Chine: Face a une chaleur écrasante, des habitants de Shanghai préfèrent dormir dans la rue

Le problème c’est le froid. Quand le corps à froid le sang se rectracte des extrémités, il est alors plus facile aux virus de pénétrer.

Nope. Aucune etude n'a reussi a prouver que le froid favorise l'entree des virus. Donc a priori semblerait que ce ne soit pas le cas.


Mais le revert de la médaille c’est que les virus se propagent plus facilement dans un air sec qu’humide. Donc plus de virus vont t’atteindre lorsque jp Wang éternue dans le metro.

Oui, ca c'est vrai. Mais du coup c'est valable a n'importe quelle periode de l'annee ou l'air est sec.
Et certains climatiseurs permettent d'humidifier l'air pour limiter ce phenomene.

Dernier truc, si les tuyaux de ta clim sont tous moisis, des spores vont s’echapper lorsqu’elle est en route. Suivant les personnes et les allergies, ça peut créer des irritations qui vont favoriser l’entrée des virus.

Oui, quand on est allergique la clim n'aide pas.
Mais ici aussi, une allergie c'est pas un virus. Et a ma connaissance les allergies ne favorisent pas l'entree des virus non plus.

Mais sinon oui, je me suis un peu mal exprime. A la base je repondais a je ne sais plus qui qui avait peur de chopper la creve avec la clim, reflexion qu'on entend tres souvent et qui s'avere etre fausse. J'aurais pas du dire que la clim presente zero risque, c'est inexact et exagere, simplement le risque est infiniment plus faible que ce que la plupart des gens imaginent. Bref ca sert a rien de propager cette legende urbaine.
Mais si les gens veulent a tout prix crever de chaud sans aucune raison valable, ben c'est leur probleme, grand bien leur fasse.

En général l'intérieur des clims est bien humide grâce à la condensation. Ça en fait un parfait nid à virus avec un flux d'air constant qui permet de bien distribuer ça un peu partout.

Les virus ne survivent pas sans cellule hote bien longtemps. Je pense que tu confonds avec les bacteries.
Certaines bacteries peuvent survivre et se developper dans les climatiseurs, notamment la legionellose. Cela dit, c'est pas dans les climatiseurs qu'on a tous chez nous, c'est dans les enormes climatiseurs de centres commerciaux, d'hopitaux, etc. Bref les groupes climatiseurs a tour de refroidissement, qui sont concus d'ailleurs pour limiter le phenomene. Le risque est quasi nul pour les climatiseurs classiques.


Je me rappelle d'une fois en plein été, je me mets devant une clim (pas bien nettoyée) pour me rafraîchir et je sens d'un coup le maux de gorge venir, qui s'ensuit d'un bon gros rhume alors qu'il faisait 30°C dehors.

Ca c'est probablement une allergie, ou bien tu as ete contamine avant.
 
Pas mal d'accord avec tes propos.

Nope. Aucune etude n'a reussi a prouver que le froid favorise l'entree des virus. Donc a priori semblerait que ce ne soit pas le cas.
Ça c'est uniquement une des mes suppositions qui ne se base sur rien :grin:. Donc je vais faire confiance en tes études.

Oui, ca c'est vrai. Mais du coup c'est valable a n'importe quelle periode de l'annee ou l'air est sec.
Et certains climatiseurs permettent d'humidifier l'air pour limiter ce phenomene.
Oui c'est d'ailleurs une des principales hypothèses pour expliquer pourquoi on est plus souvent malades en hiver. A cause du chauffage à l'intérieur et aussi parceque l'air froid ne peut pas contenir autant d'humidité que l'air chaud. Une autre est le manque de vitamine D dû au manque d'exposition au soleil pendant l'hiver.

Oui, quand on est allergique la clim n'aide pas.
Mais ici aussi, une allergie c'est pas un virus. Et a ma connaissance les allergies ne favorisent pas l'entree des virus non plus.
https://www.sciencesetavenir.fr/san...gies-favorisent-les-infections-virales_110431
https://www.santemagazine.fr/sante/...aux-infections-virales-la-double-peine-173966
 
mais y a des études qui montrent que le chaud/froid (parceque avec les clim tu passes facilement d'un environnement chaud à froid, puis chaud etc...) et que ça favorise le ruhme? Perso depuis que je suis a shanghai, je tombe plus facilement enruhmé.... #tristesse.

Pour l'allergie, peut etre que la clim est crade (poussiere + moisissure)
 
mais y a des études qui montrent que le chaud/froid (parceque avec les clim tu passes facilement d'un environnement chaud à froid, puis chaud etc...) et que ça favorise le ruhme? Perso depuis que je suis a shanghai, je tombe plus facilement enruhmé.... #tristesse.

Pour l'allergie, peut etre que la clim est crade (poussiere + moisissure)

Non, voire Wiki: "La croyance populaire attribue aux conditions hivernales – la pluie et le froid – l'origine des rhumes4. Bien que le rhume soit plus fréquent l'hiver, aucune expérience scientifique n'a établi que l'exposition à court terme au froid puisse augmenter la susceptibilité à l'infection, suggérant fortement que la variation saisonnière du nombre d'infections serait due par exemple à des changements comportementaux tels qu'une plus grande promiscuité et des séjours prolongés dans des lieux confinés"

Ca me semble normal de tomber plus facilement malade en Chine, y a beaucoup plus de gens partout, donc le risque est plus grand. D'autant plus si tu es frequemment en deplacement, tu te retrouves souvent entoure de beaucoup de monde dans les lieux publics (aeroport, metro, train, etc.).
 
Ils se plaignent avec 35°, à Xian on a eu tout l'été entre 40-45°.
Xian, un des quatre fours de Chine avec Wuhan, ChengDu et Nanjing.

(Concernant le sujet, si on mettait ne serait ce que des volets, il y aurait un léger mieux pour préserver un peu de fraicheur. Maintenant, quand il fait plus de 30 la nuit et plus de 35 la journée dans des villes comme Shanghai, Pekin, Wuhan ..., volets ou pas, y a pas grand chose a faire non plus.)
 
Le volet extérieur ne fera que ralentir mais un soleil qui tape sur un volet fermé blanc chauffera moins une pièce qui n'a pas de volet.
D'autant plus que c'est du simple vitrage (en tt cas chez moi).

Sent from my ONEPLUS A6003 using Tapatalk