1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Chine-Europe : vent froid sur Pékin

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 7 Juin 2016.

  1. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 954
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 156 / -35
    LE MONDE du 7 juin 2016

    Selon un sondage commandé par la chambre de commerce de l’Union européenne en Chine auprès de ses adhérents, près de 70 % d’entre eux se sentent aujourd’hui moins bienvenus qu’auparavant dans l’empire du Milieu. Ils n’étaient que 63 % à le penser en 2015. Même sentiment du côté des Américains, qui pointent un nouveau climat d’hostilité. 77 % se déclarent pessimistes, alors qu’ils étaient moins de la moitié à l’être en 2015.

    De quoi pimenter les discussions actuelles à Pékin entre Américains et Chinois. D’entrée de jeu, le secrétaire au Trésor, Jack Lew, a mis sur le tapis le sujet qui fâche, celui des surcapacités industrielles, principalement de la part des compagnies d’Etat, qui tentent d’écouler leurs surplus à prix cassés sur tous les marchés mondiaux. Comme à son habitude, le gouvernement, qui redoute une explosion sociale provoquée par des faillites en masse, n’entend pas se laisser dicter un quelconque calendrier.

    Le ministre des finances, Lou Jiwei, a beau jeu de rappeler que les critiques d’aujourd’hui ont été bien servis par la manne des plans de relance chinois, lancés il y a six ans en réponse à la crise mondiale et conduisant aux surcapacités actuelles. Après le pain blanc, le pain noir. Et celui-ci est d’autant plus acide que la croissance ralentit sérieusement, bien au-delà des chiffres officiels.

    http://pan.baidu.com/s/1kUKJwNl
     
    • Informatif Informatif x 1

Partager cette page