1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Chine-Europe : à la recherche d’un nouveau consensus stratégique

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par C-E, 14 Septembre 2010.

  1. C-E

    C-E Dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Messages:
    3 860
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    Outlook Weekly publié le 6 septembre, No. 36 2010
    Chine-Europe : à la recherche d’un nouveau consensus stratégique

    A l’issue du dialogue stratégique sino-européen, qui a eu lieu le 1er septembre, le magazine en a fait un bilan et signale que dans la période post-crise, la Chine et l’UE rencontreront respectivement de nombreux problèmes pour leur développement économique et social. Le meilleur choix pour développer davantage le partenariat stratégique et constructif sino-européen sera d’élargir le consensus stratégique, renforcer les coopérations dans tous les domaines dans un nouveau contexte pour parvenir à des avantages réciproques et à une situation gagnant-gagnant.


    Renforcer la coopération, avantages réciproques, gagnant-gagnant..... gnan-gnan
    A force de répéter ce genre de mantras, vous pensez que ça va se réaliser ?


    Nouveau siècle publié le 6 septembre, No. 36 2010
    Une nouvelle situation diplomatique pour la Chine et l’Union européenne

    Suite à l’entrée en fonction de Catherine Ashton, de facto ministre des Affaires étrangères européennes, le pouvoir diplomatique de l’UE se concentre davantage, et la Chine doit faire face à une Europe plus unifiée. Suite à une série de difficultés avec la Chine, l’Europe a engagé une réflexion profonde sur sa politique envers la Chine.


    Premièrement, il faut coordonner les avis des pays membres sur les relations avec la Chine afin de renforcer la voix diplomatique de l’UE. Deuxièmement, dans le passé, les exigences excessives des pays européens envers la Chine manquaient d’un ordre de priorité et la partie chinoise avait du mal à comprendre les véritables souhaits de l’Europe. La Chine attend donc beaucoup du rôle que va jouer Catherine Ashton qui pourrait, au moins, servir d’intermédiaire entre la Chine et l’UE en clarifiant les grandes lignes de la diplomatie sino-européenne. Bien sûr, il lui faut prêter une oreille attentive aux voix des pays membres de l’UE, surtout celles des pays les plus importants.


    Nous aussi, on aimerait que Catherine Ashton rassemble. Mais certains ont déjà prévenu : n'attendez pas grand chose de cette lady...



    Maintenant, une nouvelle pensée européenne est en train de se créer sur la politique envers la Chine : les pays membres se coordonnent plus sur les questions importantes concernant le changement climatique, la sécurité et l’alliance stratégique, en cédant plus de pouvoir aux établissements diplomatiques au niveau de l’UE, pour que cette dernière puisse s’exprimer d’une seule voix sur ces questions.


    Effectivement, avec la réorganisation des établissements européens de diplomatie et de prise de décision, ainsi que l’intégration successive des sujets internationaux dans les relations bilatérales, cette relation se dirige vers une nouvelle étape. Mais, si l’Europe introduit une nouvelle pensée dans sa politique envers la Chine, est-ce que la partie chinoise sera prête à y répondre ?


    Va vraiment falloir que l'Europe s'active... Prions mes frères
     
    #1 C-E, 14 Septembre 2010
    Dernière édition: 14 Septembre 2010
  2. Feuerfrei

    Feuerfrei Membre Silver

    Inscrit:
    4 Avril 2008
    Messages:
    765
    Localité:
    La Gresle
    Ratings:
    +0 / -0
    Avant que l'Europe ne parle que d'une voix... il y a le temps de plusieurs récessions économiques...voire plusieurs décennies!! :D
     

Partager cette page