1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Chine : deux fillettes retrouvées mortes dans une machine à laver

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 24 Septembre 2013.

1. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 136 / -35
    LE POINT du 24 septembre 2013

Lien : http://www.lepoint.fr/monde/chine-d...une-machine-a-laver-24-09-2013-1734418_24.php

Extrait de l'article :

La police chinoise a ouvert une enquête sur les circonstances de la mort mystérieuse de deux fillettes retrouvées ce week-end dans le tambour d'une machine à laver, a rapporté mardi un journal. Les policiers de la province orientale du Jiangxi privilégient l'hypothèse d'un accident et ont confirmé que les deux victimes étaient mortes asphyxiées, a précisé le quotidien Global Times.

Selon d'autres médias, la police n'aurait pas exclu la piste criminelle pour expliquer la mort samedi de ces deux soeurs âgées de 4 et 2 ans - ou 3 et 2 ans - selon les sources. "Les deux filles ont été trouvées roulées en boule et couvertes de beaucoup de sang par leur père, quand il a aperçu le voyant lumineux de la machine à laver qui clignotait", a relaté le grand-père des enfants à un site d'informations basé dans le Jiangxi. "Les fillettes avaient le corps enflé et couvert d'hématomes", a raconté un autre témoin à ce même site.

Ce fait divers suscitait mardi de vifs débats sur les réseaux sociaux chinois, de nombreux internautes exprimant leur doute sur une chute accidentelle des deux soeurs dans une machine se chargeant par le haut, à côté de laquelle se trouvait une chaise d'enfant.

2. Etoomy

Etoomy Dieu Supérieur

Inscrit:
    29 Décembre 2012
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +604 / -1
    Pour être couvertes de sang et d'hématomes avec le corps enflé, la machine a dû tourner, mais pour faire tourner la machine il faut bien fermer les portes et appuyer sur le bouton... c'est bizarre quand même...

3. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 136 / -35
    En effet, c'est bien étonnant ...

Par contre, même si c'est improbable ... Les sécurités étaient peut être défaillantes ou déconnectés (je ne vois pas l'intérêt, mais bon) ...

Même si cela n'est pas comparable, dans la première société dans laquelle j'ai travaillé en Chine, les presses d'emboutissages venant de France, ont été systématiquement débridés (sécurités enlevés) par les ouvriers chinois, afin d'augmenter leur production de pièces ...

Fallait se battre et vérifier le parc machine en permanence, afin d'éviter qu'ils ne puissent mettre rien qu'un main dans la machine en fonctionnement ...

4. xiao bai

xiao bai Dieu

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +283 / -1
    Les machines a laver se chargeant par le haut que j'ai eu, en Chine, se mettaient en marche même si la porte n'est pas fermée.

5. xiongmao

xiongmao Dieu souverain

Inscrit:
    30 Août 2011
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +752 / -15
    J'ai une machine qui se charge pas le haut et elle ne s'enclenche que si je ferme bien le capot, sinon ca sonne et elle ne se met pas en marche.

6. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 136 / -35
    Maintenant que tu dis cela, cela me rappelle une lessive chez des amis, il y a quelques années ...

Il était possible en effet de rajouter de l'eau chaude ou de la lessive en cours de route sur ce type de machine ...

Edit suite au post de xiongmao : Apparemment, tout dépend des marques et modèles ...

Mais la logique voudrait que cela soit en effet impossible ...

7. Memphis

Memphis Membre Silver

Inscrit:
    15 Juin 2012
    Localité:
    北京
    Ratings:
    +29 / -0
    Ma machine se charge egalement par le haut et y a aucun soucis pour tout laisser ouvert et la faire tourner en meme temps. Aucune securite.

8. ElodieX

ElodieX Modérateur Nanjing

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Xuhui district
    Ratings:
    +168 / -0
    Tout comme Xiao Bai j'ai aussi eu une machine à laver qui se m'était en marche même non fermée.

9. maelroy

maelroy Dieu

Inscrit:
    23 Juillet 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +914 / -0
    Ma machine qui se charge par le haut a la porte a moitié cassée c'est pratique pour ajouter du linge quand c'est en route mais pas de sécurités! après pour faire rentrer deux fillettes dedans ca a l'air compliqué elle est petite ma machine. ceci dis le bouton est dehor et ont ne rentre pas quand c'est en marche et dans une machine je sais pas si ont s'asphyxie ou si ont se noie?

10. Pandipandae

Pandipandae Guest

Ratings:
    +0 / -0
    une fillette , à la limite possible ....instant d'inattention .....elle bascule dans la machine....A la limite c'est plausible.... et l'horreur s'expliquerait dans cette hypothèse aléatoire....mais deux fillettes.....ça fait beaucoup........ ~~ enfin, tout celà est horrible et je suis certain qu'une enquête sérieuse sera menée pour vérifier la plausibilité de l'accident ou au contraire valider un fait criminel.

11. Etoomy

Etoomy Dieu Supérieur

Inscrit:
    29 Décembre 2012
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +604 / -1
    Je suis étonné que les machines n'aient pas de sécurité, mais si c'est le cas alors c'est de la responsabilité du constructeur de machines.
    Je ne suis pas étonné que deux petites filles aient pu y penser. "Tiens la machine tourne la porte ouverte, cela doit être marrant de tourner à deux dedans...."
    En tout cas c'est un sacré coups dur pour les parents....

12. ElodieX

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Xuhui district
    Ratings:
    +168 / -0
    En même temps comme résumé sur weibo, il a pas mal de choses louchent dans l'histoire:

- difficile de faire tenir 2 fillettes dans une machine à laver
    - le poid des deux fillettes dépassent facilement le poid limite que la machine à laver peut faire tourner
    - après la mort, elles ont été rapidement enterrées, leur corps a dû être déterré à la demande de la police.

Et puis: pourquoi diable mettre un tabouret devant la machine à laver?! Une machine a laver c'est quand même pas si haut que ça, n'importe quel adulte peut en utiliser une normalement sans avoir besoin de tabouret.

13. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +3 998 / -6
  14. Ludovico

Ludovico Dieu créateur

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    Ma fille qui est autour de cet age peut facilement prendre un tabouret et le mettre devant la lavabo pour se brosser les dents (on manger le dentifrice, on peut voir çà des deux manière).

- On peut rajouter à ta liste, les deux parents étaient dans l'appart à ce moment, le père écoutait de la musique dans le bureau, la mère faisait à manger.

Intentionnel ou pas, c'est glauque comme histoire...

15. MrBacchus

MrBacchus Archange

Inscrit:
    1 Juin 2012
    Localité:
    青岛
    Ratings:
    +300 / -3
    louche , si ils étaient la, ça fais du bruit un humain qui crie, je suppose qu'ils ont pas une maison a 5 étages. Comme vous le dites a deux dans une machine a laver si c'est une sans sécurité on parle de petit modèle. Enterré rapidement, trop d'élément louche. De plus on parle bien de deux filles, a vous de faire le raisonnement, mais c'est un élément important dans cette histoire

16. manu13

manu13 Dieu suprême

Inscrit:
    28 Septembre 2008
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +685 / -4
    Cette histoire est menee a tambour battant par le CSI BC.

17. xiongmao

xiongmao Dieu souverain

Inscrit:
    30 Août 2011
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +752 / -15
    J'y ai pense aussi, 2 nouvelles chances de faire un garçon c'est tentant pour certains ...

18. kenfuss

kenfuss Membre Bronze

Inscrit:
    6 Septembre 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +5 / -0
    Shanghai Daily rapporte l'affaire: http://www.shanghaidaily.com/national/Police-dig-out-toddlers-bodies-for-autopsy-/shdaily.shtml

Ils ont apparemment déterré les corps des deux fillettes pour faire une autopsie.

Des tests ont été conduits également sur la machine en question (essai avec un sac de riz de 30kg) et la machine tournait quand même. Il faut croire donc que la machine n'avait pas de système de sécurité.

L'article indique aussi que la famille a un troisième enfant: un garçon d'un an. On peut tout de suite imaginer les spéculations qui tournent sur le net.

Dans tous les cas, c'est une affaire bien triste.

19. ElodieX

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Xuhui district
    Ratings:
    +168 / -0
    Oui c'est vrai qu'elles auraient pu le déplacer par elles-même... Enfin c'est peut être mon imagination, mais je le trouve tellement bien planté en plein milieu de la machine que ça me fait penser à un set up^^".

Bref l'histoire est glauque en tout cas.:(

20. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 300 / -18
    De toutes facons le probleme de la porte ne se pose pas, etant donne qu'elles sont apparemment mortes asphixiees ca veut dire qu'elle etait fermee.

Elles ont sans doute voulu jouer dedans, c'est vrai que ca fait un tourniquet bien tentant quand on est petit. En montant sur la machine, elles ont du toucher les boutons et une fois la porte refermee la machine est partie automatiquement. Je vois rien d'incroyable la dedans, ca arrive assez souvent ce genre de trucs.

Esperons qu'elles n'aient pas casse la machine

Partager cette page