Chine : destination dangereuse ?

rose84

Membre Actif
19 Jan 2010
2
0
19
Bonjour à tous!

Je prépare un voyage d'un mois environ en Chine, seule. Je prévois d'aller à Kunming, Lijiang, Dali, Zhongdian, Guilin, Yangshuo et si j'ai le temps Jianshui et Yuanyang. Je suis bien consciente que mon voyage présente des risques.

Mais j'ai lu, par exemple, que des gens, armés de cutter, attaquaient les touristes dans les gares et les trains faisant des blessés. Des risquent, ok, mais à ce point?!

Alors, pensez vous vraiment que mon itinéraire soit si dangereux???

Merci d'avance pour vos réponses!
 
La Chine est un des pays les moins dangereux d'Asie, donc honnetement ne t'inquiete pas! (ca fait 4 ans que je suis la).
Fais juste attention aux pickpockets, mais a part ca tu ne risques pas grand chose.
Bon voyage!
 
Salut,
Je ne suis pas une femme et je n'ai jamais voyagé seul, mais comme Tapir je n'ai jamais eu aucun soucis en plus de 2 ans et demi ici.
Juste pour info, tu as lu ça où que les gens se faisaient attaquer au cutter?
Bon voyage et profites-en bien!
 
Non en faite les gens armes de cutter et de rasoir dans les gares et bus ne s'attaquent pas aux personnes. Ils s'en servent pour ouvrir les sac (en toile ca va vite) et se servir.

Dans un train tu n'as quasi aucun risque d'agression car tu seras toujours dans des compartiment de 4/6 personnes en couchettes ou en wagon. En plus, il y a beaucoup de personnel dont des controlleurs qui assure la securite.

En gare meme, il y a generalement tellement de flic ou militaire qu'il y a peu de risques de se faire agresser.

Donc pas de grand risques physiques mais comme partout faire attention a ses affaires. En Chine un touriste ne passe jamais inaperçu.
Apres, je te conseillerai de faire attention...evite le stop, te promener seule dans des coupes gorges la nuit etc... enfin les memes regles qu'en France.

En general, les chinois font tres attention et te diront fait attention etc... Quand je voyage en solo ils sont toujours assez protecteur.
 
Dernière édition:
et il y a une règle simple, ne jamais jamais suivre un rabatteur qui t'aborde dans la rue... comme ça t'éviteras déjà un gros paquet d'arnaques.
 
Assez d'accord avec ce qui a ete dit, la Chine c'est tres safety, tu as de petit poste de police un peu partout, a tout les carrefour des policier etc...meme en etant aller dans des coin de Chine ou c'est pas les blanc qui cour il s'est jamais rien passé.

Les pickpocket ca par contre y'en a pas mal mise a part nickel

Les rabatteur un peu comme dans tout les pays vont te ramener dans des coin louche ou tu te fera plus certainement escroqué qu'autre chose.
 
Merci beaucoup!!!

Pour les attaques, J'ai lu ca dans le lonely planet-Zhongdian. Bon, d'accord le livre n'est pas de l'année dernière.
Bien sûr, je resterai très prudente.
Bon étant rassurée, je vais pouvoir partir l'esprit un peu plus tranquille.

Dans un mois direction la Chine :)

A bientôt.
 
Perso la chine est un pays tres sur, bon en ce moment y a une petite hausse de crime, vol, car c'est le nouvel an chinois donc ce qui n'ont pas d'argent tente d'en voler pour garder la face. Mais ce genre de probleme c'est helas qu'a nos amis chinois que ca arrivent.

Pour ta part, juste faire attention au pick pocket, et non bien sur y a pas des mecs avec des battes qui t'attendent comme aux US
 
Bonjour à tous!

Je prépare un voyage d'un mois environ en Chine, seule. Je prévois d'aller à Kunming, Lijiang, Dali, Zhongdian, Guilin, Yangshuo et si j'ai le temps Jianshui et Yuanyang. Je suis bien consciente que mon voyage présente des risques.

Mais j'ai lu, par exemple, que des gens, armés de cutter, attaquaient les touristes dans les gares et les trains faisant des blessés. Des risquent, ok, mais à ce point?!

Alors, pensez vous vraiment que mon itinéraire soit si dangereux???

Merci d'avance pour vos réponses!


Salut Rose:

Tu sais, sur un pays de 1,3 milliards d'habitants, tu as peu de chances de te trouver au mauvais en droit au mauvais moment.
C'est comme si tu te basais sur la lecture de la presse pour visiter la France...Tu penserais que la France, c'est le Bronx !

Pour répondre à ta question, la Chine n'est pas du tout un pays dangereux, c'est meme au contraire l'un des pays sinon le pays le plus sûr d'Asie. Il y a presque un policier à chaque coin de rue, donc de ce coté là, tu ne devrais pas avoir de problèmes. D'autant plus qu'en Chine, les étrangers ne passent pas inaperçus. C'est très rare que quelqu'un s'en prenne à un étranger (il faut soit pas avoir de chance, soit l'avoir vraiment cherché!).

Et globalement, les chinois sont très amicaux et curieux de voir des étranger (surtout dans les petites villes).

Tu n'as pas de souci à te faire pour ta sécurité ici, ne t'en fais pas.


Bon voyage!
 
Il y a presque un policier à chaque coin de rue, donc de ce coté là, tu ne devrais pas avoir de problèmes.

Ca doit dependre des villes car ici, les flics se font plutot rares. ;)

Ca ne veut pas dire pour autant que c'est dangereux. Comme tout le monde l'a signalé, c'est tres safe, c'est d'ailleurs un sentiment qu'on resent tous quand on arrive en Chine.
 
Je rejoins ce qui a été dit par tout le monde : c'est plutôt safe. J'ai fait un certain nombre de visite seule et je n'ai jamais été embêtée.

Pour le trajet dont tu parles, ce sont des destinations touristiques donc ça devrait le faire : Lijiang par exemple est pleine de touristes Chinois donc c'est super safe. La vieille ville notamment.
Zhongdian est nettement moins fréquenté (en tout cas hors saison) mais je ne pense pas que tu craignes grand chose là bas.
Par contre, entre les deux villes, il faut mieux éviter de faire une escale d'une nuit. En tout cas, le Chinois avec qui j'étais était mort de peur à l'idée de dormir dans le village à majorité Li à côté de la gorge du saut du tigre (on avait loupé le bus pour Zhongdian). Personne ne nous a jamais embêté et les gens étaient plutôt accueillants donc je pense qu'il avait plus des préjugés que de véritables raisons de penser que c'était pas safe. Mais bon, sait-on jamais : mieux vaut écouter les gens qui connaissent.

Enfin, les Chinois(es) sont très accueillants, s'ils voient que t'es perdues, ils t'aideront comme ils peuvent.

Après, oui, faut se méfier des rabatteurs (genre les gens qui veulent t'emmener voir un salon de thé ou autre) mais bon, quand tu leur dis deux ou trois fois que ça ne t'intéresse pas, bah ils te laissent tranquilles.

Je ne sais pas comment tu voyages usuellement mais je te conseille tout de même d'investir dans une sacoche pour papier que tu peux glisser sous tes vêtements. Moi je l'utilise pour y mettre mon passeport, ma carte de crédit et un peu d'argent liquide quand je voyage. Car les pickpokets (on a failli me voler un appareil photo une fois à Nanjing) existent quand même et ça pourrait être embêtant de perdre tous ces objets.

En tout cas, tu vas visiter de chouettes régions : profites en bien et bon voyage !
 
fais confiance à ton guide (lonely planet?).
Si ils te parlent de risques à certains endroits, c'est qu'il y en a, c'est aussi simple que ça. Ils parlent de problèmes qui ont été reportés plusieurs fois par des touristes et donc bien réels.
Il faut donc faire attention sans tomber dans la paranoia. Si tu voyages en auberge l'idéal est de trouver des gens sympas avec qui faire le trajet.

Sinon . évidemment tout le monde va dire que la Chine est sûre puisque la plupart d'entre nous vivons dans des villes calmes et que personne n'a connu de problèmes.D'ailleurs c'est un pays plutôt sûr, mais comme je l'ai dis si ton guide te dit de faire attention à tel ou tel endroit ça n'est pas sans raison.
 
Perso quand je vois des policiers à tous les coins de rue, ça ne me rassure pas, bien au contraire. Ca me fait penser à une junte militaire sud-américaine ou à une ville en état de siège. Et comme tout le monde, ce n'est pas du tout ce sentiment là que j'ai en Chine.
Je ne suis pas un grand bourlingueur, mais j'ai plutôt trouvé la présence policière discrète (il est vrai que je n'ai jamais mis les pieds au Tibet ou au Xinjiang). A tous les coins de rue, on voit surtout des agents de la circulation.
 
Perso quand je vois des policiers à tous les coins de rue, ça ne me rassure pas, bien au contraire. Ca me fait penser à une junte militaire sud-américaine ou à une ville en état de siège. Et comme tout le monde, ce n'est pas du tout ce sentiment là que j'ai en Chine.
Je ne suis pas un grand bourlingueur, mais j'ai plutôt trouvé la présence policière discrète (il est vrai que je n'ai jamais mis les pieds au Tibet ou au Xinjiang). A tous les coins de rue, on voit surtout des agents de la circulation.

Je vois pas vraiment la différence entre agent de circulation et policier. :police:

J'aime pas trop voir des flics partout non plus, mais quand tu viens en touriste, ca te rassure un peu. Quand tu y vis, c'est pas pareil.

Et puis, tu as juste à sortir 5 minutes dans la rue: tu comptes le nombre de policiers ou de voitures de police que tu vois. Tu fais la même chose en France et tu verras bien que c'est pas pareil.
 
Dernière édition:
Je vois pas vraiment la différence entre agent de circulation et policier. :police:

J'aime pas trop voir des flics partout non plus, mais quand tu viens en touriste, ca te rassure un peu. Quand tu y vis, c'est pas pareil.

Et puis, tu as juste à sortir 5 minutes dans la rue: tu comptes le nombre de policiers ou de voitures de police que tu vois. Tu fais la même chose en France et tu verras bien que c'est pas pareil.

:hs:je suis corse et crois moi, la presence policiere et bien moins importante ici qu en Corse...Et ici, j ai loin d avoir un sentiment d oppression (je n ai jamais ete controle, pas vu beaucoup de barrages routiers, pas de controle d identite dans la rue,...)

Pour en revenir au sujet, il faut bien reconnaitre que la Chine est sans doute l une des destination les plus sures. Apres, il est certain qu il y a les memes regles de prudence a respecter comme partout : eviter les petites ruelles sombres, ne pas suivre les racoleurs, ne pas sortir sa liasses de billets au vu et sus de tous...
Pour ce qui est de la petite delinquescence, tu risques plus de tomber sur des pickpoket que de faire agresser...quant au cutter, jamais entendu parle...
 
Je vois pas vraiment la différence entre agent de circulation et policier. :police:

J'aime pas trop voir des flics partout non plus, mais quand tu viens en touriste, ca te rassure un peu. Quand tu y vis, c'est pas pareil.

Et puis, tu as juste à sortir 5 minutes dans la rue: tu comptes le nombre de policiers ou de voitures de police que tu vois. Tu fais la même chose en France et tu verras bien que c'est pas pareil.
Question d'appréciation personnelle!
Je suis de la campagne et de voir des policiers ne me rassure pas du tout: c'est pour cette raison que je les différencie des agents de la circulation. En plus en Chine les agents sont généralement des anciens ou des femmes, donc ils offrent un côté un peu plus rassurant et moins répressif que les policiers.
Encore une fois, c'est un sentiment personnel.
 
Comme Mike à Canton et d'autres à d'autres endroits, je trouve qu'il y avait fort peu de policiers à Shanghaï, et la seule fois où j'ai eu un problème (tentative d'escroquerie, sans violence), j'aurais pu gueuler comme un putois qu'aucun policier ne m'aurait entendu.
Pour autant, les seuls probs rencontrés à Shanghaï ou dans le nord de la Chine étaient des tentatives d'escroquerie. S'agissant du nord de la Chine, j'ai entendu parler de quelques agressions avant le Nouvel an chinois. Ca reste rare et probablement souvent évitable par le respect de quelques règles de bon sens.