1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Chine: des écoles fantômes, héritage de la politique de l'enfant unique

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Sen, 2 Juillet 2015.

1. Chrost

Chrost Membre Bronze

Inscrit:
    21 Janvier 2015
    Ratings:
    +41 / -0
    Une perte de 40 millions d'effectifs sur la population active en 2030 n'est pas si alarmant qu'on ne le croit. Je me souviens d'avoir fait une etude demographique - liee a une recherche industrielle - et je me suis rendu compte que la population active chinoise est de l'ordre de 950millions d'individu (grosso-modo, de memoire) et qu'elle est en fait relativement stable pour la decenie qui vient. 40 millions en moins, ca pese certainement, mais ca fait moins de 5% sur 15 ans.

Ce vieillissement de la population fait peur, mais d'un autre cote je me dis qu'ici a Shanghai par exemple, je peux m'offrir un diner a 5000rmb a certains endroits, mais aussi un niu rou la mian gouteux a 3rmb a d'autres endroits, ce qui me fait dire que tout le monde a (encore) de quoi bouffer pour sa bourse, quelle que soit sa classe et tranche d'age (ce qui a disparu en France du fait du nivellement par le bas). Cela deviendrait gravissime si le nivellement par le bas s'accentuait ici.

2. Yiyuan

Yiyuan Dieu Supérieur

Inscrit:
    16 Avril 2015
    Ratings:
    +1 229 / -8
    et des normes sanitaires draconienes car les boui-boui comme ceux qu'on voit en Chine ont existe en France mais "c'est pas propre" donc rideau

3. mmelol

mmelol Membre Actif

Inscrit:
    7 Décembre 2014
    Localité:
    shanghai
    Ratings:
    +19 / -3
    et des taxes sur le travail qui sont differentes.

4. remi/huanhuan

remi/huanhuan Demi-dieu

Inscrit:
    5 Juillet 2012
    Localité:
    Pyrénées
    Ratings:
    +827 / -5
    Plutôt appliquées différemment.... Si on suit la règle (au hasard en étant une entreprise étrangère) pas une grosse différence avec la France.

Partager cette page