1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Chine: des écoles fantômes, héritage de la politique de l'enfant unique

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Sen, 2 Juillet 2015.

1. Sen

Sen Membre Gold

Inscrit:
    30 Décembre 2010
    Localité:
    Chengdu
    Ratings:
    +103 / -8
    Des classes vides condamnées par des cadenas rouillés, de vieux papiers jonchant des couloirs poussiéreux, et le silence: une école de Rudong, ville pionnière du contrôle des naissances en Chine, témoigne des défis du vieillissement de la population, résultat de la politique de "l'enfant unique".

[...]

Reprenant les arguments longtemps martelés par la propagande officielle, le Dr Shi reste persuadé que la politique de l'enfant unique a été un facteur déterminant dans l'insolent décollage économique du pays ces trois dernières décennies.

"La plupart des jeunes gens ont l'opportunité d'aller travailler dans des métropoles développées comme Shanghai ou à l'étranger parce qu'il y a eu cette politique", affirme-t-il.

Les experts chinois estiment désormais que la population active en Chine - en âge de travailler - va diminuer d'environ 40 millions de personnes d'ici à 2030.

En 2050, 30% des Chinois auront 60 ans ou plus, selon des estimations de l'ONU, contre 10% seulement en l'an 2000. Soit bien davantage que la moyenne de 20% attendue mondialement.

Dans la ville de Rudong elle-même, un cinquième de la population d'un million d'habitants a déjà plus de 65 ans. La commune a été la première en Chine à être classée pour sa forte proportion de personnes du "4e âge".

Rudong compte une université pour les seniors, à l'image de milliers d'autres établissements similaires qui ont vu le jour en Chine dernièrement. Tout s'y enseigne, même les technologies de l'information les plus modernes.

https://fr.news.yahoo.com/chine-écoles-fantômes-héritage-politique-lenfant-unique-081143126.html

Pour ma génération (25 - 30) je connais quand même pas mal de Chinois qui ont des frères et soeurs.

• Sale Orthographe Sale Orthographe x 1
  2. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    • Informatif Informatif x 1
  3. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    2030 dans 15 ans donc même pas une génération, de suite il m'est venu un flash, et ces appartements qu'ils construisent pour la génération future, mais ou sera 't'elle?

• J'aime J'aime x 2
  4. manu

manu Dieu

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +344 / -5
    Je n'ai pas les stats, mais dans les universités de Beijing que j'ai côtoyées, il y au moins 80% d'enfants uniques.

5. Sen

Sen Membre Gold

Inscrit:
    30 Décembre 2010
    Localité:
    Chengdu
    Ratings:
    +103 / -8
    Ben ils feront comme les bloc HLM en France construit dans les années 70, ils raserons tout, de toutes façon d'après ce que j'ai compris en Chine on est propriétaire que pendant une durée déterminée (30, 50 ans??), ce qui règle le problème des "maisons clou", de toute façon vu la qualité de certains parcs immobiliers, c'est déjà pas mal que ça tienne 15 ans.

Mais pour en revenir à l'article et de ce que je peux voir à Anqing, qui est quand même un peu loin des grandes villes, j'ai bien vu deux écoles mis à l'abandon avec juste un cadenas à l'entrée... Finalement j'avais pas fait le rapprochement avec la politique de l'enfant unique.

6. Sen

Sen Membre Gold

Inscrit:
    30 Décembre 2010
    Localité:
    Chengdu
    Ratings:
    +103 / -8
    Finalement j'en ai parlé cet aprem avec quelques amis:

il y en a un dont ses parents ont payé 3000 yuan à la naissance, mais pas en hongbao. ça devait être une taxe bébé je pense.
    un autre a joué la carte de la minorité ethnique et puis il vivait à la campagne (d'ailleurs le nom qu'a donné ses parents n'est pas le même que sur ça carte d'identité car le mec au bureau des naissances s'est mélangé dans ses papiers :rolleyes:,).

Après j'ai entendu aussi que certains grugeaient en faisant un gosse, donnaient un hongbao au médecin, et renquillaient sur un deuxième et enregistrait les gamins comme des jumeaux.
    J'ai aussi entendu une histoire de faire un gosse à son mari, divorcer, trouver un pote célibataire se marier avec, refaire un gosse avec le premier mari, enregistrer le gamin au nom du deuxième mari, divorcer de ce dernier, se remarier avec le premier. :bravo:

#6 Sen, 2 Juillet 2015
    Dernière édition: 2 Juillet 2015
  7. Chamie

Chamie Membre Bronze

Inscrit:
    8 Décembre 2012
    Localité:
    ChangChung
    Ratings:
    +35 / -0
    C'est mathématique, enfant unique = population vieillissante. 1 enfant -> 2 parents -> 4 grand-parents, c'est qui qui va payer des retraites pour 4, heureusement que la chine est (encore) en croissance.

Entre ça, la bulle immobilière et la baisse de la croissance annoncé, ça fait peur.

Une bonne guerre en mer de Chine pour relancer tout ça et ça ira. ^^

8. manu

manu Dieu

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +344 / -5
    Une bonne guerre ? Et si c'était prévu ?

9. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 144 / -80
    Mathematique, mathematique... Certains pays d Afrique c est 5 enfants par femme.
    Comme en Afrique, je crois qu ici nous avons d autres problemes. Cette ville est souvent citee en exemple pour son extreme rigueur sur la politique de l enfant unique et cela suffit pour lui coller tous les maux du pays sur le dos.
    Rudong n est pas loin de Shanghai, de Suzhou, de Wuxi voir meme de Nanjing, de Nantong... Des villes plus attractives niveaux boulots mais surtout niveaux universites. Pourquoi on reporchait aux habitantrs d aller sur Shanghai alors que pres de 20 000 francais n hesitent pas a faire de meme chaque annee, et pas seulement Shanghai...
    Chez nous, y a pas eu de politique d enfant unique, ce qui n a pas empeche certains coins de France d etre deserte!

10. Chamie

Chamie Membre Bronze

Inscrit:
    8 Décembre 2012
    Localité:
    ChangChung
    Ratings:
    +35 / -0
    Je reproche rien à personne. ;)

Je rebondissais sur la partir de l'article qui annonce "En 2050, 30% des Chinois auront 60 ans ou plus", et je pense que c'est mathématique en effet, l'enfant unique est devenue une espèce de norme, dans la belle famille, tous les cousins cousines voient le futur avec 1 enfant pas plus. Ils reproduisent le modèle de leur parent je pense, en 40 ans de politique d'enfant unique forcé (on est pas à 5 enfants par femme obligatoire légalement. ;)) on arrive à une sorte de culture de l'enfant unique.

Ensuite pour le mathématique, en effet il y a d'autres facteurs (mort prématuré en première position), mais grosso merdo un papy boom est annoncé (me semble même que ça a commencé).

11. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 144 / -80
    En fait j aurais du separe mon message apres la premiere phrase.. pardon.

Pour le reste je te rejoins. Mais en lisant l article, j ai l impression que c est le seul probleme. La seule ville, alors que plein d autres villes proches de grands axes economiques sont confrontes aux meme soucis... Et je crois que la Chine n est pas le seul pays a etre confronte a un papy boom. Et pourtant, il n y a pas d enfant unique ou il n y en a pas eu.

Ensuite pour rebondir a une phrase que tu ecris: " Ils reproduisent le modèle de leur parent je pense, en 40 ans de politique d'enfant unique forcé". Je ne crois pas. Meme un enfant dans les grands villes, ils n en veulent pas pour certains. Un enfant coute de plus en cher, la vie coute de plus en plus cher, les reformes attendues de l education nationale ne viennent pas ou tardent, il y a une partie des jeunes qui veulent vivre et profiter de leur vie,... Je pense qu on est loin du mimetisme, les raisons ont evolues au meme titre que les mentalites et le pays.

12. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 144 / -80
    Juste prendre le titre de l article: Heritage de...
    Dans mon bled en France, pas tres loin de Tlse, en 20 ans, nous sommes passes de:
    5 maternelles a 2
    2 colleges a 1
    1 lycee qui risque de fermer.
    C est l heritage de quoi?

13. Yiyuan

Yiyuan Dieu Supérieur

Inscrit:
    16 Avril 2015
    Ratings:
    +1 229 / -8
    et pour completer, je dirais, ils s'en branlent complet, puisque le but est de faire du pognon et tout de suite, pour le reste: "allez vous faire foutre" (ou comme disait Coluche: "circuler, y-a rien n'a voir":)).

Le probleme, a mon avis, que les chinois ne voient pas arriver, c'est que la jeune generation en aura rien a foutre des vieux et qu'ils (les vieux) pourront aller crever la gueule ouverte sans qu'eux ne bougent le petit doigt. C'est du a leur education egoiste et quand tu joues a ce petit jeu, faut t'attendre a prendre un retour de baton :aieuh:.

Maintenant, perso, je m'en fous, je n'eduque pas mon fils de cette facon et lui pourra dire: "vas chier connard, mes parents m'ont eduquer, les tiens n'ont penser qu'a eux et maintenant ils pleurent, demerdes toi avec eux".
    Bien sur, j'exagere mais l'idee est la :cool:

14. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 144 / -80
    T exageres vraiment ! :)

Bon si je suis ton idee: Ca fait longtemps que nous sommes egoistes en occident? Nos vieux sont dans des mouroirs maison de retraites completement seuls et loin de toute vie.
    Par conseuqent les chinois font ce que nous avons faits il y a longtemps...
    J ose croire qu ils ne sont pas aussi cons.

15. Yiyuan

Yiyuan Dieu Supérieur

Inscrit:
    16 Avril 2015
    Ratings:
    +1 229 / -8
    c'est vrai mais c'est aussi l'avenir. Dans la famille de ma femme, elle a une cousine qui ne veut pas d'enfant ou alors avec contrat:eek:, c'est a dire, je le "porte" mais je ne m'en occupe pas, il me faut une ayi, tu payes tout, bref moi je m'amuse, le reste c'est ton probleme. J'en ai parle a son mari et lui m'a dit: "pas de gosse, je ne peux pas tout faire, tout payer donc je laisse tomber. Ma femme prefere avoir une belle bagnole plutot qu'un gosse:eek:. Et moi je lui est dit: "et quand vous serez vieux, qui va s'occuper de vous?" Pas de reponse :confused:
    A 60 ans vous serez tout seul comme des cons et vous allez vous faire chier. Et toi tu vas aller chercher une gonzesse plus jeune pour vivre par procuration, elle est chouette ta vie mais je te la laisse. Moi j'ai un gosse, je m'en occupe, c'est pas facile mais c'est du BONHEUR :).

• J'aime J'aime x 3
  16. Chamie

Chamie Membre Bronze

Inscrit:
    8 Décembre 2012
    Localité:
    ChangChung
    Ratings:
    +35 / -0
    Pas de soucis, j'y ai pensé après aussi. ^^

Effectivement la France aussi a eu son baby boom, et on est dans un papy boom, toutes les réformes sur les retraites, ça vient de ça aussi.

C'est dur de jauger vu qu'on va forcément se baser sur notre vécu, en tout cas une règle que je remarque :
    Dans la famille toutes les filles ont des mari et ont soient un enfant soit projette d'en avoir 1 et pas plus.
    Pour ce qui est des garçons (amis et famille confondu) soit ils ont un bon boulot et donc une femme (le "et donc" est volontaire :)) soit ils ont un boulot pas top, et n'ont pas de femme.
    Enfin le cas que tu décris, j'en connais qu'un couple, qui ont une bonne situation, mais pas d’enfant en projet, par contre voyage sur voyage on profite de la vie.

L'héritage de notre papy boom, tout simplement.

• J'aime J'aime x 1
  17. Yiyuan

Yiyuan Dieu Supérieur

Inscrit:
    16 Avril 2015
    Ratings:
    +1 229 / -8
    j'espere franchement que tu as raison mais vu ce que je vois et ce que j'entend, je doute :(

non, ce n'est pas ce que je dis. Ils ont une mentalite tres differente des francais (pour prendre cet exemple). On fait des gosses parce qu'on aime les enfants et surtout qu'on est "pret" a tout faire pour eux, entendu: l'education et pas par une ayi ou les grand-parents qui va "gerer" l'enfant-roi ou plutot le laisser faire tout ce qu'il veut :(. Y-a d'autres thread sur lequel on en parle d'ailleur :)

• J'aime J'aime x 1
  18. Yiyuan

Yiyuan Dieu Supérieur

Inscrit:
    16 Avril 2015
    Ratings:
    +1 229 / -8
    j'ose aussi mais le doute m'habite :grin: (mais sans rire)

• J'aime J'aime x 1
  19. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 144 / -80
    Ouais... Me permettant de reprendre un de tes posts
    :)

20. Yiyuan

Yiyuan Dieu Supérieur

Inscrit:
    16 Avril 2015
    Ratings:
    +1 229 / -8
    yes, je vois (enfin je pense) ce que tu veux dire, mais en France tu ne peux pas avoir de ayi comme en Chine (c'est a dire pour 1000 euro/mois et elle fait tout: gere le gosse, l'acompagne et le recupere a l'ecole, fait la bouffe, le menage, le repassage, les courses) et generalement tes parents ou grand-parents n'habitent pas dans la meme ville que toi donc c'est plus dur: tu te dois de gerer tout seul ton enfant. C'est comme ca que je voulais dire les choses ;).

Ceci dit, il est vrai que de pouvoir laisser son enfant une soiree pour etre seul avec sa femme, ca doit etre agreable (en fait j'en sais rien, on n'a jamais eu l'occase de le faire) mais on assume, on fait autrement et meme je dirais, on ne voudrais pas laisser notre fils puisqu'on s'amuse super bien tous les 3 :jumproll:

Partager cette page