1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Chine: des dizaines de milliers d’ouvriers en grève dans une usine géante

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Searogers, 16 Avril 2014.

  1. Searogers

    Searogers Demi-dieu

    Inscrit:
    16 Juin 2009
    Messages:
    1 819
    Localité:
    Shanghai, Montpellier
    Ratings:
    +442 / -3
    http://www.liberation.fr/economie/2...uvriers-en-greve-dans-une-usine-geante_998806
    (NB : il faut toujours se méfier du "des dizaines de milliers" de quelque chose..)

    Des dizaines de milliers d’ouvriers étaient en grève mercredi dans une énorme usine du sud de la Chine fabriquant des chaussures de sport pour Nike et Adidas, un mouvement social qui a déclenché un imposant déploiement des forces de l’ordre, a rapporté une ONG.
    Plus de 30.000 employés de l’usine Yue Yuen de la ville de Dongguan refusent depuis la semaine dernière de reprendre le travail, en se plaignant de leurs conditions salariales, de leurs contrats d’embauche lacunaires et de carences dans leur couverture sociale.

    L’organisation China Labor Watch, spécialisée dans les mouvements sociaux du secteur industriel chinois, a diffusé une série de photos montrant le déploiement de centaines de policiers autour de l’usine, certains équipés de matériel anti-émeute et d’autres tenant en laisse des bergers allemands.

    Selon China Labor Watch, les policiers ont frappé ou interpellé plusieurs ouvriers depuis le début de la grève, qui a par ailleurs été évoquée dans la presse officielle à Pékin.

    Sur son site internet, la société Yue Yuen, en partie contrôlée par des capitaux taïwanais, affirme être le premier fabricant mondial de chaussures de sport et elle indique sous-traiter notamment pour les marques Nike, Adidas, Puma, Asics, Converse et New Balance.

    Mais dans un message à l’AFP, la marque Puma a assuré «ne pas travailler avec l’usine concernée» par la grève.

    «Les travailleurs poursuivent leur grève, et leur nombre a sans douté augmenté», a commenté à l’AFP Dong Lin, membre d’une association de défense des droits, basée à Shenzhen et proche des ouvriers.

    Dong Lin a estimé à 40.000 le nombre des grévistes, qui selon lui exigent le paiement d’allocations sociales qui leur seraient dues.

    La direction de l’entreprise s’est engagée à effectuer un rattrapage dans ces versements d’ici fin 2015, a relaté à l’AFP, sous couvert de l’anonymat, une salariée du site.

    Mais cette proposition a été rejetée par les ouvriers en grève, inquiets par la perspective que la direction puisse brusquement décider de fermer l’usine pour la délocaliser, sans honorer ses promesses, un cas de figure classique en Chine.

    «Personne n’ose se lever et prendre la tête de la contestation, car nous avons tous peur que l’usine exerce des actions de représailles par la suite», a-t-elle confié, en ajoutant: «La presse locale n’ose même pas mentionner l’existence de notre grève».

    La province méridionale du Guangdong, parfois surnommée «l’usine du monde» car elle concentre une part importante de l’industrie manufacturière chinoise travaillant pour les exportations, n’est pas exempte de conflits sociaux. Et ce malgré l’absence d’organisations syndicales indépendantes.

    En Chine les exportations demeurent le principal moteur de la croissance et tout ralentissement de cette dernière peut avoir des répercussions sociales immédiates, les patrons devenant plus exigeants face à la baisse de la demande et à la hausse des coûts.
     
    • J'aime J'aime x 1
  2. Searogers

    Searogers Demi-dieu

    Inscrit:
    16 Juin 2009
    Messages:
    1 819
    Localité:
    Shanghai, Montpellier
    Ratings:
    +442 / -3
    Et voilà, ça devait arriver... :(
    Grève en Chine: ce défenseur des ouvriers a disparu
    http://lci.tf1.fr/monde/asie/greve-en-chine-disparition-d-un-defenseur-des-ouvriers-8405528.html

    Un militant actif et défenseur des droits des ouvriers en Chine a disparu, deux semaines après le début de l'une des plus grandes grèves organisées en Chine. Il n'a plus donné de nouvelles à ses proches depuis qu'il a annoncé à son épouse qu'il avait été convoqué par la sécurité d'Etat.

    [​IMG]
    Zhang Zhiru, un militant chinois actif dans la défense des travailleurs a disparu depuis plus de 24 heures. Sa femme pense qu'il a été arrêté par la sécurité d'Etat, alors que les ouvriers de Dongguan suivent une grève massive. Mardi, aux alentours de midi, il avait joint son épouse par téléphone pour lui annoncer qu'il avait été convoqué par des agents de la sécurité d'Etat dans la métropole industrielle de Dongguan. Depuis cet appel, Zhang Zhiru n'a plus donné de nouvelles.

    "Quand il est sorti le matin, il a dit qu'il allait rencontrer des agents de la sécurité d'Etat à Dongguan", a déclaré Xiao Hongxia. "Hier après-midi puis dans la soirée, alors qu'il était très tard et qu'il n'était pas rentré à la maison, beaucoup d'entre nous avons essayé de l'appeler mais sans parvenir à le joindre", a-t-elle ajouté. Contacté par téléphone, un homme de la sécurité d'Etat à Dongguan a dit ne pas être au courant d'une possible détention de Zhang. Lorsque Reuters a tenté de contacter le militant mercredi, son téléphone semblait éteint.

    Créateur d'une association d'aide aux ouvriers
    Zhang Zhiru est un ancien ouvrier, devenu avocat à la suite d'un accident du travail. Afin d'aider les employés chinois à défendre leurs revendications, il a créé une association d'aide aux ouvriers et s'est mobilisé avec d'autres avocats. Interrogé en janvier dans ce reportage diffusé par TF1, il avait expliqué la montée des grèves en Chine par le fait que les ouvriers prenaient "conscience de leurs droits" (voir son analyse dans la vidéo ci-dessus).

    Ces dernières semaines, Zhang Zhiru est venu en aide aux salariés engagés dans l'une des grèves les plus importantes jamais organisées en Chine. Depuis le 14 avril, les 40 000 ouvriers de l'usine géante de chaussures de Yue Yuen Industrial Holdings sont en grève. Ils se plaignent que leur employeur ne verse pas ses cotisations aux assurances sociales et au fonds de prévoyance du logement dont ils sont censés bénéficier.
     
  3. mcline

    mcline Archange

    Inscrit:
    6 Septembre 2011
    Messages:
    687
    Ratings:
    +317 / -2
    c'est triste!
     
  4. wanbatin

    wanbatin Dieu souverain

    Inscrit:
    15 Janvier 2013
    Messages:
    3 063
    Localité:
    Suresnes
    Ratings:
    +1 739 / -73
    le problème c'est que tout le monde s'en fout... gloire à lui pour son action
     
  5. MandaRhum

    MandaRhum Dieu souverain

    Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Messages:
    2 643
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    (en anglais) : http://www.businessweek.com/articles/2014-11-21/in-china-8-000-teachers-go-on-strike

    Dans un pays sans vrai syndicat, 8000 profs se mettent en grève.

     
  6. Mathieu

    Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Messages:
    5 634
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 403 / -10
    Faudra m'expliquer comment une ville de 100 000 habitants a 8000 prof...
    Ca fait un prof pour 12,5 habitants !!!

    Sinon depuis quand il faut des syndicats pour pouvoir se mettre en grève ? On est bien moins syndiqué en France qu'en Allemagne et ca ne nous empeche pas de faire plus la greve qu'eux :)
     
  7. MandaRhum

    MandaRhum Dieu souverain

    Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Messages:
    2 643
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    La ville fait 100 000 mais le district fait presque 900 000 hab.
     
  8. Mathieu

    Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Messages:
    5 634
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 403 / -10
    Ca aurait fait plus de sens que l'article cite la population du district que celui de la ville dans ce cas )
     

Partager cette page