1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

CHINE Des blouses blanches dans la rue après l'agression d'un médecin

Discussion dans 'Informations Chine' créé par A MU, 28 Janvier 2015.

1. A MU

A MU Dieu Supérieur

Inscrit:
    30 Juillet 2007
    Localité:
    Shenzhen / Ganzhou
    Ratings:
    +626 / -4
    Bonjour,

http://www.courrierinternational.co...es-dans-la-rue-apres-l-agression-d-un-medecin
    27 janvier 2015

"Après la mort d'un médecin hospitalier le 24 janvier à l'issue d'une bagarre provoquée par un patient, ses collègues ont manifesté le lendemain dans les rues de la petite ville de Luanchuan, dans la province du Henan, selon le South China Morning Post. Des photos de dizaines de personnes en blouse blanche, portant des banderoles à la mémoire du médecin tué et condamnant les violences contre les professions médicales ont circulé sur les réseaux sociaux chinois.

L'enquête de police a montré que le chirurgien orthopédique Jia Binbin a été agressé après avoir demandé à une personne qui accompagnait un patient et était en état d'ébriété de cesser d'importuner une infirmière. Une bagarre a suivi et une porte d'ascenseur s'est ouverte sous le choc des deux hommes. Les deux hommes sont tombés dans la cage d'ascenseur, du 15e étage, et sont morts.

Cet événement a suscité une forte réaction de la part des personnels médicaux chinois, soumis de manière régulière à de tels incidents. En 2012, il a été décompté 27,3 incidents violents par hôpital, contre 20,6 en 2008, selon l'Association des hôpitaux de Chine. Plus de 17 000 incidents violents ont été dénombrés par le ministère de la Santé en 2010, contre 10 000 en 2005."

J'etais justement a l'hopital samedi dernier afin de subir une petite operation.
    Alors que je trouve le systeme plutot bien fait (on paie, puis s'affiche sur un ecran votre code ainsi que le numero de salle et le medecin qui va vous recevoir, on attend d'etre appele sur les fauteils mis a disposition), les gens n'arrete pas de s'inviter dans les salles de consultation, aggripe les medecins, ou s'assoie a meme la salle pour regarder comment le laowai se fait charcutter ou la mamie recevant une sonde dans la narrine pour observer son infection dans la gorge.... (souvent 2 patients par salle).

Et je vous parle de Shenzhen, l'hopital municipal #4, tres proche du business district de futian, un des plus prestigieux de la municipalite.

D'un autre cote, lorsque je vois les dentistes qui pratiquent derriere une vitrine donnant sur la rue et les types sous intraveineuses fumant la clope a la porte des dispensaires de quartiers, ca me rappelle qu'au final se faire traiter en Chine est un signe exterieur de richesse, autant l'hexiber!

Et puis on paye si cher un service pourquoi ne pas en profiter draguer l'infirmiere!

La grande similite entre un service medical tres cher et un autre presque gratuit, c'est que les patients pensent que tout leur est dut.

Bonne Journee,

• J'aime J'aime x 1
  2. Neuromancer

Neuromancer Alpha & Oméga

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 023 / -45
    Justement, j'ai l'impression que les médecins laissent faire pour éviter que ça part en vrille. On voit bien que ça les stressent et énervent mais ils restent calmes.

3. larquen

larquen Dieu suprême

Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Localité:
    Suzhou Wangtayuan
    Ratings:
    +1 105 / -4
    Le problème est malheureusement global. Formation et rémunération des médecins d'un côté, offre de soins adaptée (on comprend que faire la queue pendant 3 heures pour voir un médecin pendant 2 minutes puisse pousser certains à être plus vindicatifs, surtout si le dit-médecin n'est pas compétent), et enfin assurances médicales à la hauteur. Je trouve qu'ici la profession de médecin n'est pas sacralisée comme en France par exemple (au moins autrefois). C'est aussi dû au fait de devoir aller à l'hôpital public même pour un rhume : c'est comme aller au supermarché de la médecine.
    A priori dans le cas présent, la raison est différente (un mec bourré). J'ai vu ici des bao-ans venir rétablir le calme dans une salle d'attente. Il faut commencer par là : ne pas laisser les patients faire la loi à l'hôpital et virer ceux qui sont trop virulents.

• J'aime J'aime x 1
    • Informatif Informatif x 1
  4. elmanouch

elmanouch Demi-dieu

Inscrit:
    9 Avril 2008
    Localité:
    Shanghai - Jing An
    Ratings:
    +274 / -2
    Quel bordel les urgences! Je crois que c'est international!

• J'aime J'aime x 1
  5. Etoomy

Etoomy Dieu Supérieur

Inscrit:
    29 Décembre 2012
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +604 / -1
    Les portes d'ascenceur qui s'ouvrent suite au choc des deux types ? il n'y a que mois que cela surprend ?

• J'aime J'aime x 3
  6. xiao bai

xiao bai Dieu

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +284 / -1
    Nan nan, c'est tres rassurant, faut juste pas s'appuyer sur une porte en Chine ou sur un accoudoir de balcon.

7. remi/huanhuan

remi/huanhuan Demi-dieu

Inscrit:
    5 Juillet 2012
    Localité:
    Pyrénées
    Ratings:
    +827 / -5
    Bonjour,

According "chinese standards" pas forcément (économie du fabriquant car la sécurité ne se voit pas).

Il suffit par exemple que le fabricant économise l'achat d'un capteur "porte fermée" en le remplaçant par le complémentaire de "porte ouverte" (porte non ouverte complétement comme info) pour que les servomoteurs ne soient pas bloqués à la fermeture... Ca marchera pendant le test mais ça sera dangereux.

Rémi

8. larquen

larquen Dieu suprême

Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Localité:
    Suzhou Wangtayuan
    Ratings:
    +1 105 / -4
    Je ne vais pas souvent l'hosto mais je n'ai jamais vu d'hôpital de 15 étages à Suzhou... qui doit être plus grande que la ville de Luanchuan :)
    Sinon pour rester dans cette histoire d'ascenseur (ou plutôt d'absence d'ascenseur), voici une anecdote concernant le vieil oncle de ma femme qui vient de décéder à l'âge respectable de 92 ans (et qui était au passage un honnête membre du parti, distingué par la province du Jiangsu à deux reprises). Il souffrait de maux d'estomac et s'était rendu à l'hôpital du village pour y voir un docteur. L'hôpital local ne disposant pas d'ascenseur et l'ancien ne pouvant plus monter les marches, il s'était fait porter par un ami plus très jeune non plus. Résultat l'ami a trébuché et failli entraîner le vieillard dans sa chute. Il en a été quitte pour une bonne trouille et a bien vu le doc. mais continuait à souffrir encore quelques jours plus tard. Il n'est pas retourné à l'hosto. car il avait peur de se casser la pipe dans l'escalier et ne voulait pas déranger un docteur (jeune) pour le porter. Il s'est éteint en paix quelques jours plus tard. Nul ne peut dire s'il y aun lien de cause à effet, ni même s'il aurait vécu bien plus longtemps. Qu'il repose en paix.

• J'aime J'aime x 2
  9. Faguorenne

Faguorenne Dieu

Inscrit:
    31 Mai 2014
    Ratings:
    +652 / -24
    OuAis mais si était bourré pouvait rien faire Avec l infirmière ... Pourquoi croyez vous que les infirmières nous demandent d Arriver à jeun ?

10. A MU

A MU Dieu Supérieur

Inscrit:
    30 Juillet 2007
    Localité:
    Shenzhen / Ganzhou
    Ratings:
    +626 / -4
    • J'aime J'aime x 1
  11. Faguorenne

Faguorenne Dieu

Inscrit: