1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Chine : Conservons nos valeurs contre l'invasion occidentale !

Discussion dans 'Informations Chine' créé par lafoy-china, 11 Septembre 2013.

1. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 026 / -65

Dans un article d'une rare virulence, un journal officiel tente de mobiliser les Chinois contre la pénétration des valeurs occidentales. Cela intervient alors qu'une campagne contre la dissémination de "rumeurs" sur Internet bat son plein.

Resume :
    Lors de la Conférence nationale de travail sur la communication et l'idéologie, qui s'est tenue les 19 et 20 août, le secrétaire général du Parti communiste Xi Jinping a insisté sur l'importance extrême du travail idéologique pour le Parti.

Pour avoir une idée précise de la situation globale en matière idéologique, il est indispensable de replacer les choses dans le contexte des développements en Chine et à l'étranger. Sur le plan international, l'ordre mondial politique et économique est en train de connaître de grandes modifications et des ajustements considérables. Les échanges culturels et idéologiques se multiplient, les luttes deviennent plus profondes et plus complexes, surtout depuis que l'Occident considère l'émergence de la Chine comme une menace pour son modèle de régime politique et d'échelle des valeurs, et intensifie ses tentatives d'infiltration et de division par différents canaux, dont celui d'Internet.

Suite >>

Source: Courrier international

• J'aime J'aime x 2
  2. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16
    Bonjour Lafoy et merci pour l'article.

Mais quel mélimélo de confusion entre les termes culture/valeurs/idéologie... On finirait par croire que, pour certaines personnes, la PRC/PCC/Chine sont les mêmes choses...
    La sémantique est malmenée.

Bien sur, en tant que fervent associé du peuple Han, je dois souligner que ceci n'est qu'une constatation sur la forme, l'auteur devant s'adapter à son audience...

La chine se doit de préserver son individualité et sa culture, et, évidemment, de prendre enfin ses responsabilités quand à son rôle au niveau mondiale, je ne peut être plus d'accord avec l'article sur ces points...

A bon entendeur...

• J'aime J'aime x 2
    #2 GuYong, 11 Septembre 2013
    Dernière édition: 11 Septembre 2013
  3. lafoy-china

Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Ratings:
    +5 026 / -65
    Bonjour Guyong

C'est ce que je disait dans un autre Thread hier , les occidentaux residant en Chine , emettant des critiques sur le regime de Pekin sur internet , vont se faire allumer direct autant te dire ,que tout ce qui est forum , ou blog etranger en Chine , ou sur la Chine , est passe au crible !!

Et avec un simple moteur de recherche , adapte pour l'occasion ,qui catch egalement les Ip ,apres pas besoin de grosse cavalerie , la suite est logique !!

Certains , ont du soucis a se faire !!!

#3 lafoy-china, 11 Septembre 2013
  4. C-E

C-E Dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    Euh... Tu pousses le bouchon un loin, là...
    A mon avis, la priorité, ce sont les contestations en langue chinoise.
    L'anglais, et a fortiori le français, c'est pas la priorité.
    Mais bon, c'est un "avis", et non une certitude..

• J'aime J'aime x 2
  5. lafoy-china

Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Ratings:
    +5 026 / -65
    Bonjour CE

Peut etre , mais au vu de l'article , ce sont les tentatives de manipulations par les occidentaux qui sont citees , et de nos jours avec les sites de translations , il n'y a plus de barrieres de langues , meme si c'est parfois un peu limite dans l'exactitude de la signification des phrases ..

Et je peut meme t'affirmer , avec preuve a l 'appui que notre forum ,et celui d'en face sont regulierement parcouru par un membre du PC de Pekin qui est parfaitement Francophone .

L'avenir nous le dira , mais prudence est mere de surete !!

6. C-E

C-E Dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    En fait, ces "tentatives de manipulation occidentales" étaient déjà citées dans un article de Hu Jintao l'an dernier, dans un autre l'année d'avant... Il y a dix ans, vingt ans...
    (Regarde par exemple dans les archives de Qiushi 求是, journal idéologique du PC)

Bref, il ne s'agit peut-être là que d'un marronnier...
    Mais je ne sais pas, je ne suis pas zhongnanhailogue, et je ne lis pas dans les feuilles de tieguanyin

PS : faudrait envoyer un mail à VGE, il doit sûrement le savoir, lui le vulcania-sinologue

7. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour Lafoy,
    Pour les preuves, je suis preneur.o_O

8. lafoy-china

Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Ratings:
    +5 026 / -65
    Bonjour Harakirikou

C'est simple c'est un ami a moi , et correspondant d'un grand groupe francais . :D

9. Ludovico

Ludovico Dieu créateur

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    Il faut simplement y voir une tendance qui mute avec l'apparition de nouvelles applications, à l'inverse de Lafoy, je suis moins alarmiste sur le changement de la donne sur le cour terme (bien que cette nouvelle loi qui permet de lié compte et ID est une grosse étape). Une chose est sûre, la tendance n'est pas nouvelle, la Chine tend a contrôler de plus en plus son web.

10. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    J'ai déjà mis en garde ceux qui "déconnent" gentiment, sur des mots qu'il ne faut surtout pas alerté les "moteurs de recherches" (moteur de censures), j'ai déjà dit que les flics on fait une descente chez moi pour regarder ce que je faisais sur mon ordi, fouiller mes disques dure, demander de voire mon blog touriste, d'enlever des photos.
    La répression ne fait que de ce renforcer. Il tienne à faire gardé un certain calme, ils savent très bien que tout les critiques contre le régime n'est pas forcement des étrangers, de l'extérieur comme de l'intérieur, que beaucoup sont formulés par les chinois eux même, que la corruption est un raz le bol, le problème est sous-jacent dans son propre pays ... ce qu'il veulent toujours faire croire aux moins instruits c'est que cela vient toujours des étrangers. J'ai dans la rue tous les jours la camionnette de flic avec haut parleur qui crache encore des directives d'unité nationale, de travail en commun...demander aux jeunes ce qu'ils en pensent, rein, c'est bien ça le pire pour la chine, rien, y a plus d'idéalisme pour les jeunes des localités reculés, et pour ceux dans les villes une course à la survie.

• J'aime J'aime x 1
    #10 marcou, 11 Septembre 2013
  11. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Lafoy,
    Preuve qui n en est pas une pour moi, vous le comprendrez.
    Cependant, je n ai aucunes raisons de douter de vos propos... Ma question est le fruit d une simple curiosite taquine.
    En tout cas, merci pour la reponse.
    Bonne journee.

• J'aime J'aime x 1
  12. lafoy-china

Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Ratings:
    +5 026 / -65
    Bonjour Harakirikou

C'est simple c'est un ami a moi , et correspondant d'un grand groupe francais . :D Travaillant dans un domaine sensible , et dans des usines qui produisent egalement pour le ministere de la defense chinois , nous sommes amenes a rencontrer des tas de gens interessants . par la force des choses . Voila
    Ok

Jette un coup d'oeuil ici .

http://www.xv-consult.com/article-a...s-citerne-45-000-l-100-en-comma-89646920.html

Quel interet le mensonge , aucun , je travaille dans un secteur assez sensible . Il est donc normal que certaines personnes participent aux echanges .

13. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    Ho! ce que Lafoy décrit me fait penser, lors d'une excursion à Hong Kong avant de prendre l’embarcadère, qu'un groupe de manifestants qui pratiquaient une certaine forme de Qi Gong et qui a été fortement réprimandé en chine, affichait leur dévolu sur le trottoir. Mois curieux de savoir leur forme et non leur conviction, j'ai très vite compris que la "forme" n'était plus de première ordre mais bien de divulguer des informations abusés, sur le gouvernement d'en face. Ce qui m'a plus encore choqué c'est de tomber sur quelqu'un qui parlait français et qui les soutenait. je sais qu'ils restent très actif contre le gouvernement chinois et que de leur coté il surveille cela comme de la peste.
    attention a ne pas mettre de non sur cette forme de Qi Gong ni de mettre qui la pratique. Déjà que le mot Qi Gong à du être "accroché"

#13 marcou, 11 Septembre 2013
  14. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Lafoy,
    Il n y avait aucune moquerie ou ironie dans mon propos. Comme ecrit, simple curiosite.
    Bonne journee

p.s: Je ne peux vous apporter de preuve de mon post sincere, desole.:)

15. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    (Edit fonctionne pas tres bien aujourd hui, comme il y a quelques jours)
    Pour le p.s, lisez plutot: Je ne peux vous apporter de preuve de la sincerite de mon post.

Tres belles photos et un bureau un peu moins bien range que la derniere fois... Quid du couvercle essuie main LV? Il a quitte la table basse pour le bureau... Coquin!
    Elle va finir par etre bonne, la journee, a force de vous la souhaiter!
    Bonne journee

16. Ludovico

Ludovico Dieu créateur

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    Bon bahh voilà, je me suis encore trompé ! on vient de voir les effet à très court terme, un message "terroriste" sur le divorce et hop BC plante...

17. zen+

zen+ Guest

Ratings:
    +0 / -0
    je propose une solution, parlons en patois au choix:
    brezhonegañ
    èlsaserditsch
    parlache ch'ti
    parlar occitan
    marejar gascon
    .......

18. XiaoXiong

XiaoXiong Ange

Inscrit:
    23 Août 2013
    Localité:
    Tianjin
    Ratings:
    +398 / -4
    mi j'te l'dis à tizotte si ein s'met a chô, qu'ein comminche a baragouiner ein pato' ein n'a pon fini HEIN!

19. bodb

bodb Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Merci pour l'article, dommage de vouloir nous faire peur façon"1984", en ce moment c'est à la mode.
    Ne pas oublier en France ou en Chine tout est crusté, le degrés d'intervention diffère ensuite.
    Cf: la source "Ce qui doit être contrôlé doit l'être et ce qui est illégal doit être sanctionné dans le respect des lois." joli chiasme en Chine.

Sympa le bureau.

20. helios99

helios99 Dieu Supérieur

Inscrit:
    13 Juillet 2009
    Localité:
    Shanghagha
    Ratings:
    +529 / -2
    Enfin membre du PC ca couvre quand meme une bonne partie de la population chinoise...
    Ce n'est pas synonyme de censeur non plus

Partager cette page