Chine : bientôt un sous-marin supersonique ?

马马虎虎

10 ans de galéjade
10 Avr 2010
9 284
8 947
188
Chine : bientôt un sous-marin supersonique ?
Par Direct Matin, publié le 25 Août 2014 à 19:22
GooglePlus Facebook Twitter Pinterest Linkedin Lien retiré Envoyez le par mail Imprimez le

Une équipe de scientifiques chinois travaille actuellement sur un projet qui permettrait à un sous-marin d’effectuer le trajet entre Shanghai et San Francisco en moins de deux heures. L’engin pourrait atteindre la vitesse faramineuse de 5800 km/h.



Des chercheurs chinois de l’Institut de Technologie de Harbin tentent de mettre au point un sous-marin capable d’atteindre les 5800 km/h. Le submersible pourrait ainsi parcourir la distance entre Shanghai et San Francisco en moins de deux heures, rapporte le South China Morning Post.

C’est en se basant notamment sur une technique développée par les Soviétiques lors de la guerre froide que les scientifiques ont pu imaginer ce projet.

La torpille Shkval peut se déplacer à 370 km/h en utilisant un procédé appelé la supercavitation ; une bulle d’air est formée autour de l’engin, minimisant ainsi les frottements de l’eau qui empêche les sous-marins d’avancer aussi rapidement que les avions.



Un liquide spécial

La torpille Shkval présente néanmoins plusieurs difficultés. Afin que la bulle d’air se constitue, l’engin doit être lancé à une vitesse de plus de 100 km/h. D’autre part, la Shkval ne peut pas être dirigée, elle possède ainsi une portée réduite, entre 7 et 13 kilomètres.

Le chef du projet, Li Fengchen, a expliqué que ces complications pouvaient être contournées grâce à une nouvelle technologie. Les scientifiques souhaitent créer une membrane constituée d’un liquide spécial qui entourerait le sous-marin. Ce dispositif réduirait les frottements de l’eau. Ainsi, l’engin pourrait entrer en phase de supercavitation après avoir atteint les 75 km/h.

C’est également avec l’aide de cette membrane que le sous-marin pourrait être dirigé. Il faudra toutefois attendre plusieurs années que le projet soit mis au point.

Lien retiré

aux scientifiques de bonjourchine, la supercavitation, ça a un rapport avec la perte des cheveux ?
 
N'importe quoi...
Une torpille marche à 370km/h, cool, on va en faire un sous-marin qui ira 5'800km/h.....
Y a vraiment que les chinois pour faire ça.
Par contre qu'ils travaillent sur une torpille ultra rapide pour couler de gros batiments type porte-avions par exemple, ça j'y crois beaucoup plus

Pour info, des projets d'avions M5 existent, toute la théorie existe, des démonstrateurs ont volé mais on est encore à 10-15 ans des premiers protos réels...
Alors un sous-marin ...

Je vois déjà les gros titres: le sous marin chinois explose après avoir heurté une baleine... (chose que c'est déjà produit avec de vrai sous-marins)
 
Analyse rapide:

Sans descendre le projet en flame mais entre les donnees theoriques et l'application, tirer des plans sur la comete est tres chinois...
Ca m'insupporte de voire des scientifiques s'avancer au point de raconter n'importe quoi afin de nourrir la propagande..

Anyway, c'est bien jolie mais il y a des decennies de developement!
Creer et maintenir une bulle de super cavitation est faisable et applicable depuis longtemps sur de "petites" pieces, mais les vitesses annoncees et l'application sur des masses des milliers de fois superieures (vous avez deja vu un sous marins militaires moyens?)... je demande vraiment a voire la propulsion proposee..

De surcroit, au vue du principe de creation de la bulle, il est plus que difficile a un systeme pre-concu de s'adapter a differente condition de salinite/temperature/profondeur (pression) au lancement. Ces facteurs agissant sur la densite de l'eau et donc, pour vulgarisatiser, la "viscosite" du milieu (c'est plus complique d'un point de vue meca fluide, mais bon..). Moyennement important sur un petit volume, mais exponentiellement important avec l'augmentation de volume de la bulle.

Pour les curieux:

Petit doc en francais sur les torpilles Shkval concernees (limite conspirationiste mais on navigue en eau trouble sur ces sujets):

Visualisation du phenomene de supercavitation en tunnel hydro dynamique:

Addendum for Fun:
Au final, et pour la rigolade, je plussoie le message de Breizh. Je rappelle le calcul tout con de l'energie cinetique, soit e=1/2*m*v^2.

- On va dire 5,000 tonnes le sous marins d'attaque, soit 5,000,000Kg
- Voyageant a 5800Km/h, soit 1611m/s
- ca nous fait: 6,489,197,521,950 Joules, soit 6.5 TeraJoule en cas d'impact

Fyi, Hiroshima c'est 63TJ, il ne vaut en effet mieux pas frotter la peinture sinon c'est 2000 tonnes d'equivalent de TNT qui sautent .... Pauvre baleine...
 
Dernière édition:
Au fait, il en est où le train NY-BJ?

Franzill Ben Abdallah s'inquiéterait-il que ses derricks ne fournissent leurs derniers barils lui permettant de faire voler son 747 aménagé en palais flottant ?
 
Qu'ils commencent par faire voler un avion à 5800 km/h !

On parlera des sous-marins ensuite....