1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Chine : bientôt des policiers chez les géants du Web

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 8 Août 2015.

1. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 168 / -35
    LE MONDE du 7 août 2015

Déjà très contrôlé, l’Internet chinois pourrait le devenir plus encore avec la présence d’agents de police au sein des groupes opérant les sites les plus populaires du pays. Et ce alors que la présidence de Xi Jinping accroît la censure sur ceux qui peuvent être source d’agitation – universitaires ou avocats, organisations non gouvernementales – et sur les plates-formes façonnant l’opinion publique, en premier lieu le Web et la presse.

L’agence officielle Chine nouvelle, citant une récente conférence du ministère de la sécurité publique, a expliqué, mercredi 5 août, que des « bureaux de la sécurité du réseau » seront bientôt implantés au sein des entreprises susceptibles d’alimenter la « critique ». Objectif :les aider à se protéger contre les cyberattaques et à combattre les activités criminelles, une formule susceptible d’englober aussi bien le terrorisme que la critique du régime.

Même s’il existe d’importants services publics chargés de la censure, le filtrage des contenus qui embarrassent le pouvoir repose d’abord sur un équilibre économique : les champions que sont par exemple le moteur de recherche Baidu et la messagerie Tencent, qui opère l’application WeChat, sont eux-mêmes chargés de bloquer les messages politiquement incorrects lorsqu’ils arrivent sur leurs serveurs, risquant, à défaut, de perdre leur licence ou d’être purement bloqués.

http://pan.baidu.com/s/1sjC7XTF

• Informatif Informatif x 3
  2. FabChine

FabChine Dieu Supérieur

Inscrit:
    8 Février 2012
    Localité:
    Jingan, Shanghai
    Ratings:
    +808 / -4
    c'est pour ça qu'il y avait un chinois assis dans un coin avec un ordinateur, la dernière fois que je suis allé manger chez @Mathieu :p
    BonjourChine, en avance sur ses concurrents

• J'aime J'aime x 1
  3. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 405 / -10
    L'article oublie que chez nous ce sont les renseignements généraux qui infiltrent les structures sensibles. Meme s'ils ont changé de nom, la logique reste la meme. La différence c'est que leur présence n'est pas officielle mais c'est pas tellement mieux...

• J'aime J'aime x 2
  4. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 405 / -10
    Seule solution pour réouvrir après le blocage d'il y a quelques mois !

• J'aime J'aime x 3
  5. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 168 / -35
    Dans le prochain épisode : bientôt des policiers chez chaque utilisateur du web ...

N'oubliez pas de rajouter un couvert ... :p

• J'aime J'aime x 2
  6. totoautibet

totoautibet Dieu suprême

Inscrit:
    3 Mars 2010
    Localité:
    Nanning/Guangxi
    Ratings:
    +1 978 / -8
    Silence.jpg

7. Mog

Mog Guest

Ratings:
    +0 / -0
    En faite c'est pire que ça chez nous : ce que les internautes font est monitorer , ici il sagit simplement de censurer le contenu de certain sites populaire...

Et on parle même pas de la neutralité du net qui va bientôt disparaitre au États-Unis.... ( finalement c'est un peu comme l'internet Chinois )

Je ne vois pas vraiment en quoi ça va leur permettre de renforcer la censure, j'ai lu un article en Chinois qui expliquer que la machine a censure Chinoise employer des gens qui n'avait pas vraiment une bonne éducation, et le gouvernement pense que c'est de la que vient sa faiblesse. Il y a beaucoup trop de gens en Chine qui utilisent les resaux sociaux, a partir du moment ou ils ont la possibilité de poster un message quelque part, il y aura toujours des fuites, de plus le gouvernement n'a toujours pas compris que pour chaque information censurer en Chine il y a un effet Streisande qui ce produit et s'assure que tout les internaute Chinois soient au courant de la dite information. L'effet pervers de ça et que parfois l'information est incomplète, et qu'il y a également un effet "téléphone arabe", ceci juste avant qu'elle soit repris par des certain sites de merde ( oui oui, je parle bien de CE site de merde ).

8. manu

manu Dieu

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +344 / -5
  9. manu

manu Dieu

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +344 / -5
    Disons que comme toujours le but est plus ou moins caché, mais de moins en moins de personnes sont dupes.

Ce qui est différent de la France, c'est qu'ici le but est vraiment politique.
    Quel est le point commun entre universitaires, avocats et ONG ? C'est qu'ils peuvent faire progresser la société civile.
    Le PCC n'a pas besoin de citoyens, il a besoin de gens dociles et travailleurs, qui ont accepté le contrat implicite 'tu gagnes de l'argent - tu ne t'occupes pas des affaires publiques'.

• J'aime J'aime x 4
  10. Mog

Mog Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Oh Je pense que c'est bien plus compliquer que ça... pour moi le PCC est persuader de fabriquer une société "Idéal" , harmonieuse et positive, et supprime tout ce qu'il considère comme nuisible a cette image, quelque part ça a un impact, car la société chinoise est bien différente de nos société occidental, mais ça n'a certainement pas l'impact souhaiter... Et on a constamment l'impression que le gouvernement est complètement archaïque dans ces méthodes ( lorsqu'on le compare a nos gouvernement occidentaux qui ont développer des méthodes très subtile pour contrôler le troupeaux, et lui faire croire qu'il est libre pour éviter qu'il fasse trop chier ), j'ai sans cesse l'impression qu'il est dépasser depuis quelques génération, ne sachant plus vraiment ou donner de la tête face a cette génération de Chinois qui le considère comme une nuisance absolu, peut importe qui remportera la bataille dans le parti communiste, il ne sera jamais digne de confiance.

11. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 168 / -35
    C'est un peu le "Bienvenue à Gattaca", version sauce aigre douce

Ou comment serrer les boulons de manière à maintenir le système le plus longtemps possible ...

12. manu

manu Dieu

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +344 / -5
    Salut Mog,

Je suis d'accord quand tu dis qu'ils pensent ' il ne sera jamais digne de confiance',
    mais pas 'cette génération de Chinois qui le considère comme une nuisance absolue' : je crois que ce n'est pas une nuisance absolue, car beaucoup de gens pensent qu'il a permis et permet aux gens de s'enrichir.

13. Mog

Mog Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Salut Manu

Oui et c'est la vérité , il faut reconnaitre qu'une grosse part de la population s'est élever au dessus du seuil de pauvreté durant ces dernières années ! Je crois que c'est le seul truc qui permit a la soupape de ne pas péter, disons que aujourd'hui le PCC on fait avec, mais j'ai l'impression que les Chinois troquerais bien une partie de cette croissance contre un changement ,et ce ne serait pas forcement une démocratie a l'occidental.

14. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 969 / -32
    Ah bon? c'est pareil? C'est marrant, mais depuis que je suis rentré en France, j'ai surfé sans V-P-N et ai pu accéder à tous les sites que je voulais atteindre. J'ai la mémoire qui flanche à mon grand âge, mais je ne me rappelle pas avoir réussi cet exploit depuis la Chine.

Je pense que tu fais une petite confusion entre "surveiller" le Web et "censurer" le Web.
    C'est une chose que les RG français sachent que j'ai mis la recette des crêpes de ma mamy sur youtube, mais cela en est une autre quand le PCC m'empêche de poster et de regarder la recette de crêpe de ma mamy sur Youtube.

• J'aime J'aime x 2
  15. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 405 / -10
    Si tu relis mon post je n'ai parlé que d'infiltration. Je n'ai pas dit que les RG (ou leur nouveau nom) bloquaient des sites.

Puisque tu évoques le sujet, il y a d'autres instances en France chargées du blocage de sites. Et oui il y a des sites internet bloqués en France pour diverses raisons. A titre perso j'évite d'utiliser un V-P-N FR pour accéder a thepiratebay comme il est bloqué en France :)

16. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 969 / -32
    Ok ok... Il y a aussi des sites bloqués en France, mais tu ne peux quand meme pas sérieusement comparer le blocage de Pirate Bay (ou d'un site Djiadisyte) à celui de youtube ou Google.

17. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 405 / -10
    Chaque gouvernement fait des choix politiques et économiques qui leur appartiennent pour défendre les intérêts de leur pays que ce soit pour défendre la stabilité politique ou économique de ceux ci...

D'un point de vue économique :
    La France a fait un choix différent concernant Google... résultat 92% des recherches en France passent par Google (supérieur à la part de marché de Google dans son pays d'origine). Donc Google a le droit de vie ou de mort sur bon nombre d'entreprises françaises.

Facebook doit etre le deuxième site le plus consulté en France derrière le bon coin.

Nos e-commerçants et petits commerçants se font bouffer par Amazon.

Les 3 donnent accès à leurs data à la NSA et les 3 ne payent quasiment pas d’impôts en France ce qui en fait de vrai machines à cash avec des capacité d'investissement juste enorme qui rend d'autant plus compliqué l'éclosion d'acteurs francais ou europeens en frontal qui dans le meilleur des cas se feront juste racheter...

Ce n'est pas juste une question de culture si Baidu possède le marché de la recherche en Chine, Taobao/alibaba et JD celui de l'e-commerce, Youku pour la video, Tencent et Sina celui du reseau social, Kuaidi/Didi ont encore l'essentiel du marché du taxi/VTC (meme si Uber a subtilement utilisé Baidu comme cheval de Troie). Le great firewall a aussi habilement été utilisé pour favoriser l'éco système interne.

Si en tant qu'étranger en Chine ca me fait ch... de devoir passer par un V-P-N pour accéder aux services américains, je comprends pour autant tout à fait ce qui anime ces choix.
    Reste les sites fermés pour raisons politiques mais à nouveau la Chine est un pays souverain et à défaut de partager l'idéologie qui est la sienne, je sais que je ne suis ici qu'un invité... et que mes valeurs m'appartiennent mais que nous ne sommes plus au temps des croisades ni de la colonisation où il s'agissait d'imposer son système de valeur aux autres pays.

Mais en tout cas en terme d’espionnage des autres et y compris des masses, le monde occidental n'a plus grand chose à envier à nos amis chinois.

• J'aime J'aime x 1
  18. why

why Dieu souverain

Inscrit:
    26 Décembre 2010
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +1 241 / -8
    100% d'accord.

Je dirais simplement: ok, je comprends. Mais dans ce cas, c'est limite par rapport aux regles de la concurrence qui decoulent de l'appartenance a l'OMC. Car d'un cote, on profite du systeme grace aux exportations (mais pas que les chinois, les entreprises etrangeres en Chine aussi) et de l'autre on protege des secteurs avec des arguments fallacieux. En Europe, on en sait quelque chose dans le solaire par exemple...

Apres, je suis tout a fait conscient qu'il n'y a qu'en Europe qu'on joue a fond le jeu alors que USA et Chine protegent a mort leurs marches de facon plus ou moins detournees et visibles.

19. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 405 / -10
    C'est bien là le problème...

20. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 969 / -32
    Là j'ai du mal à être d'accord. Tu as l'air de résumer la censure du Net en Chine à une pure question de protectionnisme économique, alors qu'il me semble (et je crois que la plupart des associations de défense des droits de l'homme sont d'accord avec moi) que l'aspect principal (en tous cas, l'aspect le plus scandaleux) reste celui de la censure politique. Fair enough, tu évoques bien cette censure à la fin de ton post, mais uniquement comme un petit aparté négligeable. Je ne dis pas que cet aspect économique n'existe pas, mais il me semble n'être qu'une excuse pour éviter de parler de l'aspect (hélas) classiquement dictature-qui-censure de la chose. Dans ce sens, elle ne me semble que l'extension, avec d'autres moyens technologiques, de la censure qui existe (et a toujours existé) pour les autres formes de médias plus "classiques".
    Quant à ce que tu dis à la fin de ton post sur notre devoir de respecter les valeurs de notre pays hôte et de ne pas imposer nos valeurs comme au temps des colonies, là tu es dans un relativisme culturel total auquel je ne peux vraiment pas adhérer. On retombe ici dans l'éternel argument de toutes les dictatures pour se justifier: à savoir que la liberté d'expression, de débat, de conscience, etc.., ne seraient pas des valeurs absolues mais des concepts strictement occidentaux qui n'auraient aucune raison de s'appliquer ailleurs, et que d'autres pays et cultures sont tout à fait en droit d'imposer le système qu'ils veulent: dictature à parti unique, théocratie autoritaire, etc... Et dans ce cas, tout est relatif et tout se vaut...chacun chez soi et on laisse tomber...
    Je suis sans doute un vieux naif, mais c'est une vision de l'humanité que je trouve légèrement noire et déprimante. Sans compter que c'est humiliant et très condescendant pour les Chinois qui voudraient plus de libertés, car on leur dirait en gros un truc du genre "désolé les gars, mais la liberté et la démocratie c'est un truc pour nous les Westerners, vous votre culture est beaucoup mieux adaptée au totalitarisme et aux restrictions"

Partager cette page