Chine-Afrique, marché de dupes?

princesse-guelewar

Membre Bronze
06 Nov 2006
1
0
34
Switzerland
www.diamor.org et http
Après m' être réjouie du nouveau climat qui préside aux relations entre les pays d' Afrique, surtout subsahrienne, et la Chine, je ne puis m´empêcher d´être inquiète quant aux réelles intentions des uns, et aux avantages, peut-être illusoires, des autres.J' apprends le chinois depuis des années et crois connaître certains aspects de la culture chinoise.Si vous voulez en savoir plus sur ce que je veux dire, lisez l´article que je viens de publier sur mon blog de www.diamor.org
Rassurez-moi, car les nouvelles que je reçois de certains pays d´Afrique à propos des coopérants chinois me troublent.

citation du blog: "L´attitude des chinois et leur façon de s´adresser à leurs employés indigènes ont un goût, plutôt désagréable, de « déjà vu », couleur sépia. Il ne leur manque que le casque et un fouet.Les américains ricanent."
Tout d'abords, je tiens a te faire remarquer qu'une majuscule est necessaire lorsque tu parles d'habitants d'une nation, mais je pense que ce petit oubli est volontaire...

Je suis d'accord sur un certain nombre de points evoques, comme le pillage des ressources et une neo-colonisation grandissante. Malgre tout, avant d'aller plus loin, j'aimerais que tu donnes des idees pour le developpement de cette Afrique si pauvre plutot que de ne faire que critiquer la situation qui evolue actuellement (ce qui n'enleve rien a la qualite de la critique). Si le developpement ne passe pas par la vente des ressources naturelles, il passe par quoi?.....

la democratie, la justice social, le respect des lois, le commerce equitable, l'education, l interdiction de vendre et posseder des armes, ect..... et bien sur qu ils arretent leurs guerres pour un oui ou un non...

Dernière édition:
Tout d'abords, je tiens a te faire remarquer qu'une majuscule est necessaire lorsque tu parles d'habitants d'une nation, mais je pense que ce petit oubli est volontaire...

Moi j'ai pas appris ca a l'ecole.
On dit bien " les americains " et " les francais ".
Relis ton message par contre, tu y trouveras peut-etre une faute :)
Desole, pas d'accents sur mon clavier.

La plupart de ce que tu enonces Mindus sont des bases (indispensables) a la croissance mais pas des moteurs, aucune de tes propositions sont creatrices de valeur ajoutee, de richesse pour les nations,a part le commerce equitable qui peut constitue une impulsion aux economies locales, mais il ne peut etre que temporaire et n'a aucune valeure economique sur le long-terme.

Excuse moi Alligton1, mais moi j'ai appris:

les Francais et la nation francaise.

et je ne vois pas ma faute, lol

Dernière édition:
Voila la confirmation de wikipedia, mais peut etre que eux aussi etaient dans une mauvaise ecole;)

"Il en va de même pour les noms de langue et les nationalités employées comme adjectifs : ils prennent toujours une minuscule.
  • La cuisine française est réputée.
  • Le chinois n'est pas si difficile qu'on le dit.
Toutefois, l'usage général considère que les noms de nationalité constituent des noms propres, qui prennent une majuscule. Il en va de même pour les noms de peuples, mais pas pour l'ensemble des fidèles d'une religion :
  • Les Anglais ne parlent pas le même anglais que les Américains.
  • Les Français ont perdu la bataille.
  • Les juifs et les Arabes. "
Je te laisse verifier par toi meme...
http://fr.wikipedia.org/wiki/De_l'usage_des_majuscules

Par contre, j'avoue que je ne vois pas ma faute, je ne cesse de relire mon message, mais ca doit etre tellement evident que je ne la vois pasanim_mur

Dernière édition:
Par contre, j'avoue que je ne vois pas ma faute, je ne cesse de relire mon message, mais ca doit etre tellement evident que je ne la vois pasanim_mur

Je suppose qu'il était fait allusion à "tout d'abords". Mais je ne sais pas trop si c'est une faute ou non....
Pourtant d'après un dico :
ABORD:
[au pluriel] Alentours, environs.

D'abord: en premier lieu, avant tout

Il semblerait donc que dans "tout d'abord" on parle de "en premier lieu" et non pas des "alentours" et donc que le singulier est de mise.
Mais comme je suis une quiche en orthographe, je n'affirme rien !

Effectivemement, ca doit etre ca, il ne doit pas y avoir de "s"....:chinois: (je vais le laisser pour que tout le monde profite de notre petit cours d'orthogarphe!)

Par contre, je n'ai toujours pas l'avis de princesse-guelewar, concernant le developpement des pays africains, j'aimerai beaucoup avoir son opinion......fish

en effet Philippe, ca fait donc 1 partout.
1 pour les Americains, 1 pour " tout d'abord "

hehe...

Il faudrait creer une section Bernard Pivot sur ce forum !

ps : attention tout de meme, Wikipedia n'est pas toujours une source de qualite.

Dernière édition:
"La plupart de ce que tu enonces Mindus sont des bases (indispensables) a la croissance mais pas des moteurs, aucune de tes propositions sont* creatrices de valeur ajoutee, de richesse pour les nations,a part le commerce equitable qui peut constitue* une impulsion aux economies locales, mais il ne peut etre que temporaire et n'a aucune valeure economique sur le long-terme.

Effectivemement, ca doit etre ca, il ne doit pas y avoir de "s".... (je vais le laisser pour que tout le monde profite de notre petit cours d'orthogarphe!)"

J'avoue que j'aime bien tes cours d'ortogarphe ;-)

* la construction de cette phrase, qui est un peu alambiquée, requiert que tu emploie "aucune de ces propositions n'est....", car "aucune" implique le singulier
* constituer (infinitif)
Je te fais grâce des accents manquants car je suppose que ton clavier est un QWERTY

Je ne trouve pas que ma phrase soit alambiquée, mais si tu insistes je vais en faire des plus simples.

-Bien vue pour le clavier.
-Les fautes de la phrase sont dues a de multiples remaniements de l'originale. Mais elles sont impardonnables (une de plus, non?), je l'avoue. (1 point) A l'origine, c'etait "tes propositions ne sont pas..." et "a part le commerce equitable qui constitue* une impulsion..."
-fautes de frappes, rein a dire. (0.5 point, moins grave)

Donc mademoiselleavecunm prend la tete avec un point et demi, alors que derriere Philippe et alligton1 sont toujours a egalite avec un point....

Dernière édition:
Bravo Vince: +1

Donc mademoiselleavecunm: 1.5 points
Vince, alligton1, et Philippe: 1 point

Malgre l'interet d'ameliorer la qualite de notre ecrit, s'il etait possible d'avoir des avis sur le sujet originel...

Dernière édition:
Merci Vince, la grammaire a toujours été mon point faible, je brillais lors des dictées grâce à mon orthographe...pas de quoi s'en vanter ceci dit, on m'a toujours dit que c'était la science des ânes...Pour en revenir un poil au sujet du post en déviant tout de même un peu, j'ai parcouru ton site, Princesse-Guelewar, qui ne manque pas d'intérêt. A quant la suite des Filles de Shiva ?

" requiert que tu emploie " => Est-ce veritablement francais ? J'aurais dit " requiert l'emploi ".

La plupart de ce que tu enonces Mindus sont des bases (indispensables) a la croissance mais pas des moteurs, aucune de tes propositions sont creatrices de valeur ajoutee, de richesse pour les nations,a part le commerce equitable qui peut constitue une impulsion aux economies locales, mais il ne peut etre que temporaire et n'a aucune valeure economique sur le long-terme.

Sans ces bases, tous buisness fait en Afrique est inutile, le peuple n en profite pas....

Autant entre entreprises je peux comprendre que il n y est pas d ethiques , c es la guerre sur les marches et c est sympa...

Autant entre pays, ca craint de favoriser des enfoires de dictateur qui laisse leur peuple crever de faim car ameliorer l economie de leur pays leur parait une tache trop dur... ca qui renvoie a l idee elu pour le pognon et non pour ses convictions ....

Bref en plus tous le monde sait que les chinois kiff pas trop employer la main d oeuvre local et le mixage culturel en afrique.... ya qu avoir le nombre de chinois qui parte la bas sur lec chantiers...

Maintenant si les chinois font du buisness avec un continent en voie de devellopement why not.. mais le cote l afrique c est plus facile a exploiter que les pays d amerique du sud car ils sont plus dans la merde ( va depouiller un mec comme chavez ou morales ... ) c pas cool comme mentalite...

Dernière édition:
Mais que font les modos !!! :bomb:

A la fin d'une phrase interrogative, le point d'interrogation est de rigueur. Page 135, partie 2, colonne de gauche de ton petit Bescherelle rouge.

LOL allez je deconne j'arrête de vous faire chier Faim01

C'était quoi le sujet initial??? Je ne me souviens même plus tellement on s'en est éloigné.