1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Chine : affrontements entre population et policiers autour d'une usine chimique

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Myself, 15 Août 2011.

  1. Myself

    Myself Membre Gold

    Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Messages:
    870
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +79 / -6
    Des accrochages se sont produits dimanche dans le nord-est de la Chine entre des centaines de policiers en tenue anti-émeute et plus de 12.000 habitants qui exigent le déplacement d'une usine chimique de peur d'une fuite toxique après le passage d'une tempête tropicale, selon l'agence de presse officielle Chine nouvelle (Xinhua). Les autorités ont ordonné la fermeture du site.Des milliers de personnes de la ville portuaire de Dalian se sont rassemblés devant le bureau de la mairie pour protester contre la présence de l'usine Fuija Chemical, qui produit du paraxylène, ou PX, utilisé dans la fabrication de plastiques, polyester et film. Une courte exposition au PX peut irriter les yeux, le nez et la gorge, selon le réseau américain des Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC). Une exposition chronique peut affecter le système nerveux central et causer la mort.
    Les appels au déplacement de l'entreprise se sont multipliés après le passage du typhon Muifa à l'origine de vagues qui ont brisé une digue protégeant l'usine la semaine dernière. Xinhua affirme qu'aucune fuite toxique n'a été signalée, pas plus que des blessés dans les affrontements de dimanche.
    D'après l'agence de presse, le plus haut responsable de la ville, Tang Jun, a tenté avec le maire, Li Wancai, d'apaiser la foule en promettant le déplacement du site extra-muros, mais des manifestants ont refusé de se disperser sans qu'un calendrier soit fixé. Selon Chine nouvelle, le comité municipal du Parti communiste et le gouvernement ont ordonné la fermeture immédiate de l'usine.
    En 2007, un projet de construction d'une usine de PX dans la ville de Wiamen, dans le sud-est de la Chine, avait déclenché des manifestations des habitants effrayés. En 2009, le ministère de l'Environnement a annoncé que le complexe serait construit dans une zone moins peuplée, dans une autre ville de la région, Zhangzhou. Vendredi, les autorités de cette cité ont déclaré que le projet devrait être bouclé d'ici à la fin de l'année et que l'usine pourrait commencer à tourner début 2012.
    Associated Press le 14/08/2011
     
  2. benco

    benco Membre Bronze

    Inscrit:
    12 Décembre 2008
    Messages:
    35
    Localité:
    Xiamen
    Ratings:
    +0 / -0
    En fait ce n'est pas Wiamen mais plutot Xiamen (http://www.chinadaily.com.cn/china/2007-05/30/content_882936.htm)
     

Partager cette page