1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Chine / accident 20 morts dont 18 enfants

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Searogers, 17 Novembre 2011.

1. Searogers

Searogers Demi-dieu

Inscrit:
    16 Juin 2009
    Localité:
    Shanghai, Montpellier
    Ratings:
    +442 / -3
    Une collision dans le nord-ouest de la Chine entre un camion et un minibus scolaire avec 64 personnes à bord a fait mercredi 20 morts, dont 18 enfants, ont annoncé les autorités locales.
    L'accident qui a fait aussi 44 blessés dont 12 graves s'est produit en matinée dans la commune de Qingyang, dans la province du Gansu, a précisé à l'AFP un responsable local identifié sous le nom de M. Du.

Le véhicule transportant les enfants est entré en collision frontale avec un poids lourd, selon une photo mise en ligne sur le site internet de la Radio nationale chinoise.
    Ce minibus de neuf places assises était surchargé, avec 64 personnes à bord dont deux adultes, a indiqué le Bureau provincial chargé de la sécurité, cité par Chine nouvelle.
    Les deux adultes décédés sont un chauffeur et un accompagnateur des enfants, a indiqué l'agence semi-officielle Nouvelles de Chine. Le chauffeur du camion a été interpellé et une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l'accident.
    Selon la télévision du Gansu, l'hôpital du district de Zhengning a pris en charge plus de 40 blessés, pratiquement tous des enfants.
    Il n'est pas rare de voir des passagers en surnombre sur les routes en Chine, où les véhicules utilitaires voire agricoles servent parfois de taxi collectif.
    En septembre dernier, la police chinoise avait procédé au contrôle d'un minibus scolaire conçu pour huit personnes dans lequel avaient pris place 64 enfants, sans compter le chauffeur et un enseignant.
    Les routes en Chine sont considérées parmi les plus dangereuses au monde. Environ 200 personnes sont tuées chaque jour sur les routes chinoises, selon les statistiques officielles.
    Mais, selon une étude publiée début 2011 par un groupe de chercheurs chinois et américains dans le bulletin mensuel de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), les accidents mortels sur les routes chinoises seraient deux fois plus élevés que ce que prétend la police. Ces chercheurs ont comparé les statistiques de la police à celles des certificats de décès délivrés par les médecins.

http://www.leparisien.fr/flash-actu...ident-de-bus-surcharge-16-11-2011-1723145.php

2. MTT

MTT Demi-dieu

Inscrit:
    17 Septembre 2008
    Ratings:
    +150 / -1
    Comme quoi on peut leur faire dire n'importe quoi aux stats :

"Les routes en Chine sont considérées parmi les plus dangereuses au monde. Environ 200 personnes sont tuées chaque jour sur les routes chinoises, selon les statistiques officielles."

Nombre de morts par an sur les routes en France : 4000 par an, soit environ 11 par jour. Si on était 1,4 milliards ça fait...ah ben ça fait également environ 240 par jour

3. Searogers

Searogers Demi-dieu

Inscrit:
    16 Juin 2009
    Localité:
    Shanghai, Montpellier
    Ratings:
    +442 / -3
    Héhéhé.... raisonnement intéressant.
    :D
    En France, le parc automobile est de 31 millions de véhicules pour 60 millions d'habitants, c'est peut-être aussi une donnée à prendre en compte dans le calcul comparatif entre les deux pays.

4. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 004 / -6
    Selon le World Health Organization il y aurait 680 morts / jours (et 45000 blesses), soit 220 000 par an : http://apps.who.int/ghodata/

Soit un taux de 16.5 morts pour 100 000 habitants, contre 7.5 pour la france. Il y a pire ailleurs, mais bon c'est la chine, c'est grand et il y a du monde, donc ca reste quand meme assez impressionnant.

5. MTT

MTT Demi-dieu

Inscrit:
    17 Septembre 2008
    Ratings:
    +150 / -1
    bah si tu comptes les 三轮车 et autre machine a moteur qui datent des années 50, on est surement au meme ratio en Chine, d'ailleur ces souvent les possesseurs de ces ancetres de la voiture qui finissent leur vie ecrasés sur le bitume, non ?

6. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    Et pour mieux comprendre le nombre de morts en Chine (ainsi que ceux qui auraient peut être pu être sauvé), il faut prendre aussi en compte :

- la "rapidité" d'intervention des secours ...​
    - le fait que les secours ne peuvent pas passer dans la circulation (personne ne s'écarte ...)
    - la non assistance à personne en danger ...

7. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Quand on observe l'etat des camions et des remorques en general en Chine , surtout l'etat des pneumatiques ,et des eclairages , on peut etre etonne que ce ne soit pas une hecatombe tout les 100 m ,c'est un miracle , surtout par temps de pluie ,et les bus scolaires ce n'est guere mieux .

Pour ma part , je n'ai jamais vu une remorque a l'entretien chez un de mes fabricants ,par contre des epaves roulantes qui viennent chercher mes containers ou mes citernes , c'est a chaque fois le loto ...

8. lsm79

lsm79 Archange

Inscrit:
    31 Décembre 2008
    Localité:
    5ème périph
    Ratings:
    +182 / -0
    64 gamins dans leurs camionnettes a la con, en esperant que cet accident empeche ce genre de pratique de continuer. RIP les bambins, monde de merde.

9. elmanouch

elmanouch Demi-dieu

Inscrit:
    9 Avril 2008
    Localité:
    Shanghai - Jing An
    Ratings:
    +274 / -2
    J'ai lu quelque part (dommage je n'ai pas la source) qu'en Chine le gouvernement avait calculé qu'annoncer un chiffre de moins de 40 morts dans un accident quelconque était mieux perçu par l'opinion publique... et donc n'annonce officiellement jamais de chiffre au dessus de 39!

Ca me rappelle les 38 morts dans l'accident entre 2 TGV SH-WZ dont un était tombé de 20m...

Donc on ne saura jamais combien il y a vraiment de morts sur les routes de Chine, dans les trains ou dans les mines!

10. mavina

mavina Membre Silver

Inscrit:
    23 Décembre 2008
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Désolé mais faut que ça sorte :
    connerie de pays de merde, comment on peut, déjà, foutre 62 gosses dans un minibus de 9 places... Faut vraiment être complètement arriéré... Ils ont quoi dans le crane les chinois, du tofu ou quoi ? Et ça débat sur les statistiques... Nan mais franchement... C'est là qu'on voit que la Chine n'a que l'ambition d'être une grande nation, avec ses grands airs, mais que finalement, ça restera toujours un pays dont la majorité de la population est arriérée.
    Pauvres gosses...

11. Searogers

Searogers Demi-dieu

Inscrit:
    16 Juin 2009
    Localité:
    Shanghai, Montpellier
    Ratings:
    +442 / -3
    - quelles images...
    Le camion semble s'être déporté sur la voie de gauche, et il a laissé de franches traces de pneu lors de son freinage ; par contre, on n'en voit pas du côté du minibus ; et on n'a aucune information concernant l'origine de l'accident..

12. boriso

boriso Membre Bronze

Inscrit:
    22 Juin 2011
    Ratings:
    +0 / -0
    Tout un chacun qui a pris le car sur un trajet longue distance en Chine, non constitué d'autoroute sait quel risque cela constitue. Personnellement je fais tout mon possible pour ne jamais prendre le car si pas de trajet sur autoroute (dangereux aussi, mais nettement moins). Privilégier le train ou mieux l'avion, mais faut raquer. En France je passais pour avoir une conduite sportive (aucun accident tout de même), en Chine je me considère en danger imminent de mort si je monte dans un de ces cars et je flippe à mort. Et ils n'ont pas besoin d'être surchargés pour avoir une conduite folle. Sans compter les aléas qu'on peut rencontrer sur une route chinoise : troupeau d'animaux en sens inverse, tracteurs à allure diverses, éboulements avec signalisation à la dernière minute, idem pour les inondations, les gros trous sur la chaussées quasiment jamais signalés, l'absence totale de feu pour la moitié des véhicules qu'on croise la nuit ou par temps de pluie/brouillard, et le pire : la conduite en général ! A ce niveau ce n'est même plus de l'inconscience, c'est du délire total. Je mets en garde ceux qui ne savent pas ce que c'est que de prendre le car en Chine, surtout par trajet non sur autoroute j'insiste : évitez à tout prix, sauf si vous aimez jouer à la roulette russe. Source : divers trajets effectués en car pour des trajets de quelques heures reliant des grosses villes (car pas réussi à obtenir de billet de train). Je ré-ré-insiste : DANGER DE MORT SÉRIEUX. ps : je ne crois pas qu'il soit utile de revenir sur les chiffres avancés par le gouvernement chinois :elephant:

#13 boriso, 18 Novembre 2011
    Dernière édition: 30 Novembre 2011
  13. LuoJie

LuoJie Membre Bronze

Inscrit:
    12 Juin 2011
    Localité:
    Shanghai - Louhans
    Ratings:
    +0 / -0
    Je me rappelle d'ailleurs d'une anecdote amusante (avec le recul, mais pas sur le coup) de mon bus de voyage, dont l'arriève avait "chassé" dans un virage en montant via une route de montagne, avec sa roue arrière extérieure qui avait nettement roulé dans le vide l'espace d'une seconde avant de revenir sur la chaussée, à flanc de précipice.
    Les passagers chinois, pourtant habitués à s'exprimer haut et fort quand ils sont en communauté dans un endroit confiné, n'avaient plus dit un mot pendant les 90 mn restant du voyage.. et le chauffeur, lui, ne s'était pas démonté un seul instant.
    :D

14. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 404 / -10
    Et le reflexe consistant à tuer le gars que tu as juste blessé parcequ'il te coutera plus cher en peine mais n'endettera pas ta famille à vie avec des frais d'hopitaux.

15. flopper84

flopper84 Membre Bronze

Inscrit:
    14 Avril 2011
    Localité:
    Yangzhou
    Ratings:
    +0 / -0
    Il y a aussi la curiosité des badauds qui gêne le passage de l'ambulance (pour aider y a personne, mais pour mater, là y a pas de problème).

16. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35

Partager cette page