1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Chine : 77e anniversaire du massacre de Nankin

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Mister Bellemare, 13 Décembre 2014.

  1. Sino-eclectic

    Sino-eclectic Membre Actif

    Inscrit:
    15 Novembre 2014
    Messages:
    39
    Ratings:
    +10 / -0
    ce qui les préoccupe plus c'est de savoir que leurs cargos et autres navires de pêche vont pouvoir passer par les trajets les plus courts plutôt que par le détroit de Behring . Moi, je suis pour le souvenir, perso. Au regard de ce qui s'est passé récemment à Daichi, le peuple Nippon est toujours bien mal gouverné, bien mal représenté...surtout depuis que les banksters ont mis à genou le gouv. nippon et se sont appropriés le gouvernail des finances de l'archipel. Pauvres d'eux. sauvons-les.
     
  2. wanbatin

    wanbatin Dieu souverain

    Inscrit:
    15 Janvier 2013
    Messages:
    3 063
    Localité:
    Suresnes
    Ratings:
    +1 739 / -73
    oui. les schtroumpfs.
    vivre dans un pays ne signifie pas automatiquement en accepter les crimes.
    surtout quand ce pays a massacré son propre peuple pendant 50 ans.
     
  3. MandaRhum

    MandaRhum Dieu souverain

    Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Messages:
    2 643
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Il y a même des débiles profonds.
     
  4. pierreau21

    pierreau21 Membre Gold

    Inscrit:
    2 Mai 2012
    Messages:
    449
    Localité:
    Dijon
    Ratings:
    +211 / -5
    Ne pas confondre les défilés des fêtes nationales ( 4 juillet , 14 juillet , ....) ou l'on cherche à rassembler les populations derrière un drapeau , une identité nationale ( défilé militaire ) et les commémorations des armistices ( 11 novembre, 8 mai , voire 6 juin) dans un but de mémoire ( plus jamais ça ) même si hélas cela ne porte pas toujours ces fruits .
    Les atrocités commises par les armées d'occupation n'ont de frein que l'éducation des soldats ( citoyens) qui la compose ......
    Hélas , les exactions commises par les japonais pendant le seconde guerre mondiale n'ont pas été qualifiées de génocide ce que a permis à certains de ne pas être jugés devant une cour internationale .
    Pour comprendre ( pas excuser) , les actes de barbaries japonais , il fait mettre en corrélation les suicides de masse dans cette armée qui n'ont pas eu lieu dans les autres armées engagées dans ce conflit .
    Le fanatisme de cette population est ( toujours) difficile à comprendre et est sans commune mesure à l'endoctrinent "nazi" qui lui a connu résistance et résistants.
    Les armées allemandes et japonaises sont depuis limitées et contrôlées ( cantonnées à la défense nationale ) .
     
  5. Grijoy

    Grijoy Membre Actif

    Inscrit:
    18 Juillet 2014
    Messages:
    48
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +7 / -0
    Si chaque pays venait à commémorer les crimes des autres contre lui, on sera en fête national tous les jours. C'est juste que certains crimes sont plus valorisés et médiatisés que d'autres. Pauvres peaux rouges..
     
    • J'aime J'aime x 2
  6. VlaF

    VlaF Membre Bronze

    Inscrit:
    19 Janvier 2014
    Messages:
    124
    Ratings:
    +39 / -1
    Il faut dire quand on peut servir les gagnants on a des bénéfices.
    De même on entend très rarement les exactions des camps alliés, voir le résultat de l'ingérence alliée (on va pas aller se salir les mains non plus).
    Dire qu'on (l'occident pour généraliser) est innocent pour le Cambodge, le Rwanda ou le Congo, ce serait une bonne blague.
    Certes vu notre place dans le monde on peut pas se permettre un massacre directe, mais si on regarde le passé on ne s'est pas non plus privé,
    les guerres et les massacres de la république française sont là et font parti de notre "base".
    Le massacre des natifs fait aussi parti de la base americaine à coté des autres, des esclaves en masse etc..

    Je suis sur qu'on peut meme trouver une guerre sanglante dans l'histoire du Bouthan si on cherche bien :eek:.

    Quand tu prends un peuple exalté par un nationalisme militaire, que tu envoies des jeunes gens qui n'ont pas forcément le recul ou la discipline suffisante, et que tu ne les controle plus, ça donne rarement de bons résultats.
    Il y a des grands peuples très "raffiné" dans l'histoire qui sont tombés bien bas (en fait presque tous) et ont commis des massacres. On en reste "fier de notre histoire" etc..
    C'est un peu comme blamer les racistes, sexistes, alcoliques, et aduler certains personnage de l'histoire qui l'étaient tout autant.

    On trouve cela horrible mais on a pas changé pour autant, il y a aussi eu des temps de paix dans l'histoire avant ces massacres.
    On est pas capable de trouver des moyens plus "pacifistes" malgré nos gentils discours, de produire et consommer, donc logiquement on va se prendre une bonne claque plus tard.
    Sur, on est pas au niveau d'une armée qui débarque et tue, mais un désordre politique peut conduire à la même chose, plus l'exploitation des terres et autre.

    Comme disait Stalone dans JesusII "Vous allez vous aimer les uns les autres bordel de merde".
     
    • J'aime J'aime x 2
  7. Sino-eclectic

    Sino-eclectic Membre Actif

    Inscrit:
    15 Novembre 2014
    Messages:
    39
    Ratings:
    +10 / -0
    hello vous pouvez me citer une guerre où on ne contrôle plus ces "jeunes gens"????

    Le Viet Nam? un massacre français et une responsabilité évidente en allant réveiller le géant américain mais en définitive, si je peux appeler àa comme ça : Une Victoire Russe et surtout Chinoise. Vers 1953 l'état-major américain "congédie" un général actif dans ses rangs qui ne rêvent que d'une seule chose, envoyez un bon gros 'nuke' sur la Chine. En effet, il n'y en avait eu que deux, jamais deux sans trois. Le viet nam tue 53 000 GIs américains. Une souffrance et un trauma toujours béant mais qu'avaient'ils donc dans le citron ces jeunes américains? et en 2002, on avait pas assez de films à notre disposition? Pas assez de livres? Pas assez de larmes?

    Il y a mini Un Million de vietnamiens qui ont péri.

    Il faut se méfier des films de Hollywood et aussi de vos livres d'histoires.

    Je dis...initialement...pourquoi se plaindre de la politique intérieure et extérieure d'un pays si l'on choisit d'y vivre? OIu était-ce vraiment un choix? Si la Chine vous nourrit...autant se taire et la remercier...sinon en effet...allez voir ailleurs.

    ____

    "Dire qu'on (l'occident pour généraliser) est innocent pour le Cambodge, le Rwanda ou le Congo, ce serait une bonne blague."
    Cambodge j'ose y penser, Rwanda: aucun des vrais cerveaux de cette opération militaire n'a jamais été inquiété. (Ils sont aussi plutôt blanc de peau)
    Le Congo je ne connais pas...je me dis que Leopold aurait mieux fait de faire autre chose que de s'occuper de l'empire qu'il a battit, mais bon, en d'autres temps, d'autres coutumes...malheureusement, le malheur perdure. Dans le Monde.
     
  8. MrBacchus

    MrBacchus Archange

    Inscrit:
    1 Juin 2012
    Messages:
    993
    Localité:
    青岛
    Ratings:
    +300 / -3
    Bonjour, Je serais intéressé par votre culture cinématographique de film de guerre sur le vietnam puisque vous evoquez le sujet.
    Car si vous regardez les plus connus comme, Apocalypse now, platoon, Hamburger hill (pas celui de mel Gibson mais l'original bien sur).
    On y voit la folie des soldats, les viols commis par l'arme, les massacres ... Certain evoque meme la terrible idee des ratio mort americain/ mort vietnamien qui a donne lieu évidemment a des massacres pour faire baisser ce ratio

    Pour les livres d'histoires j’espère que vous faites bien évidemment la différence entre les livres de vulgarisation historique et les livre d'histoire.
    Les détails ne sont pas les mêmes, le commun des mortels dont je fais parti ne lit souvent que la vulgarisation qui a pour but (en france) de ne pas ranimer la haine entre les peuples. Imaginez que l'on raconte les viols de l'armes américaine lors de la libération, de la propagande américaine faisant passer les francaises pour des filles faciles. Ça donnerai du grain a moudre pour certain

    Et voir des blancs derrières tout les massacres en Afrique, c'est un raccourcis facile. Les massacres profitent plus a des familles, clan ethnie local.
    Je rappelle que pour éviter les massacres les pays occidentaux utilisent la loi interdisant a l'importation certain produits provenant de zone de guerre (même si certain la contourne).
     
  9. choumei

    choumei Apprenti

    Inscrit:
    4 Décembre 2014
    Messages:
    11
    Ratings:
    +0 / -0
    Je me demande pk y aucun chinois ki rememore le massacre de tiananmen le quatre juin?
     
  10. Sino-eclectic

    Sino-eclectic Membre Actif

    Inscrit:
    15 Novembre 2014
    Messages:
    39
    Ratings:
    +10 / -0
    bien sûr.

    Dès 1998, le livre de Mehdi Ba (un pseudo?) est disponible à tout bon parisien qui traîne dans les librairies.
    Le livre fait office d'introduction pour ce qui est du génocide rwandais.

    Ca c'est la première chose, procurez-vous le/

    La seconde c'est l'histoire coloniale française, les massacres au djébel, en Kabylie, de 51 à 62. Regardez les images sur you tube. Les militaires Français tirent
    à bout portant sur les indigènes désarmés.

    La troisième, Laos, Cambodge, viet nam...la colonisation y dure de 1878 à 1957 où l'état major français va proprement "merder" et envoyer au casse-pipe ses propores hommes. Bigard arrive, il casse quelques viets, il rentre. Vous avez déjà vu un documentaire sur ce conflit où l'on voit des vietnamiens interrogés, interviewés sur leur quotidien de 1963 à 1965. Allez au Viet nam, c'est un pays magnifique avec des gens étonnants. Maintenant, je ne dis pas que les Français n'ont rien apporter à cette région. L'histoire a juste pris un autre tournant.

    L'Afrique? Vous arrivez à la regarder dans les yeux??? tapez "Sept sœurs" ou "Seven sisters", de la mésopotamie au Nigéria en passant par le Cameroon, vous apprendrez peut-être quelque chose. Bonne journée.

    C'est sûr, Surfer Joe il a bien aimé les vagues en mer de Chine.
     
    • Informatif Informatif x 2
  11. Sino-eclectic

    Sino-eclectic Membre Actif

    Inscrit:
    15 Novembre 2014
    Messages:
    39
    Ratings:
    +10 / -0
    Les massacres profitent plus a des familles, clan ethnie local.

    je vois que vous avez beaucoup regardé TV5 Monde.
     
  12. Pfedac

    Pfedac Dieu Supérieur

    Inscrit:
    1 Mai 2013
    Messages:
    1 691
    Localité:
    Rio de Janeiro
    Ratings:
    +1 543 / -10
    Ben je ne savais même pas que seigneurial pouvait être utilisé en tant que synonyme de féodalisé... une journée où l'on apprend quelque chose est une bonne journée. :)
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 183
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 015 / -64
    Bonsoir Pfedac
    C'est pour ne pas perturber la plebe ,avec des mots compliques ! ;)
     
  14. Pfedac

    Pfedac Dieu Supérieur

    Inscrit:
    1 Mai 2013
    Messages:
    1 691
    Localité:
    Rio de Janeiro
    Ratings:
    +1 543 / -10
    Bonsoir maître,
    Même une caissière de supermarché peut aimer lire La Princesse de Clèves (moi non, mais j'ai un lourd passif avec ce livre).
     
    • J'aime J'aime x 1
  15. Dui ni shuo de dui

    Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

    Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Messages:
    5 652
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 301 / -18
    Plebe?
    Qu'est ce que c'est encore que ce mot complique?


    Ca me perturbe.
     
    • J'aime J'aime x 2
  16. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 183
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 015 / -64
    Bonsoir
    Pou Francois l'ex fiance de Valerie , c'est les sans dents ! ;)

    Attention ! Humour ...
     
  17. Pfedac

    Pfedac Dieu Supérieur

    Inscrit:
    1 Mai 2013
    Messages:
    1 691
    Localité:
    Rio de Janeiro
    Ratings:
    +1 543 / -10
    Pfff, franchement c'est n'importe quoi, il essayait seulement de restaurer la tradition des kenning, je ne comprend pas qu'on ne lui rende pas hommage pour avoir trouvé un équivalent moderne. Le fait qu'il se soit d'abord occupé du peuple plutôt que du prix du sang de la loutre est tout à son honneur.
     
  18. MrBacchus

    MrBacchus Archange

    Inscrit:
    1 Juin 2012
    Messages:
    993
    Localité:
    青岛
    Ratings:
    +300 / -3
    Bonjour vous confirmez mes dires qui ont ete une réaction a votre phrase :

    Mefiez vous des livres d'histoires et de Hollywood

    Car vous citez témoignages films et livres d'histoire. Voir autobiographie (qui sont toujours a lire avec extrême précaution, suivant les auteurs les histoires divergent, suivant de quels cote ils ont ete)

    Peut etre n'etais je pas asse clair, mais mon point de vue etait que hollywood surtout pour le vietnam a fait de nombreux films montrant la folie militaire et les massacres commis par l'arme américaine (Je vous incite a voir les films cites pur produit d'Hollywood).

    Et pis vous accusez l'occident de censure voir de changer l'histoire, quid des pays que vous citez?
    Eux seraient-ils détenteur de la vérité? eux n'auraient-ils pas torture (la pratique t'elle encore)?

    Et puisque vous aimez l'histoire, regardez quand on a commence a donner des droits au prisonniers, a définir ce qu’était les armes de guerres conventionnelle. Ce n'est qu'au debut du XXeme siecle qu'elles ont ete créer, l'histoire étant ce qu'elle est, 2 guerres mondiales vous croyez que une armee ca se reforme du jour au lendemain, surtout en temps de guerre? sans oublier le concepts d'inertie et des habitudes. l'occident a maintenant bien évolué et nous sommes bien loin des armées coloniale d'autrefois.

    Tout n'est pas noir ni blanc (on est vendredi je peux), il n'y a pas le bon et le méchant mais uniquement des intérêts qui s'entrecroisent (je parle de la géopolitique actuelle) et qui mènent aux problèmes que nous connaissons.
    Mais ne me demandez pas de m'en vouloir pour des choses qui sont arrive avant ma naissance (moralement c'est pas terrible, certes mais si on doit toujours s'en vouloir a cause du passe ou ahir un peuple a cause d'exaction passe ca mène souvent a un nouveau massacre, j'aime l’idée de "reset"), et de plus je vous invite a prendre connaissance des programmes fait par "les peaux blanche", je vous cite, en Afrique
    http://www.un.org/fr/humanitarian/
    http://www.unicef.org/french/
    Et il existe une myriade de petite associations qui aident au développement en Afrique.

    Bonne réflexion
    et bon vendredi ;)
     
    • J'aime J'aime x 1
  19. manu

    manu Dieu

    Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Messages:
    1 409
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +344 / -5
    Pour continuer sur ce sujet.

    Je pense qu'après la seconde guerre mondiale, malgré le procès de Nuremberg et la dénazification, le ressentiment des différents peuples, et en particulier du peuple français contre l'Allemagne (et par extension le peuple allemand), était grand.
    Il était grand, car il était très présent dans la mémoire des gens.
    Grace à une volonté commune des différents gouvernements, et grace a la construction europeenne, ce ressentiment, est tombe presque a 0.
    En tous cas, pour ma part, il est nul (vis-a-vis des allemands actuels).

    En Chine, c'est le contraire, on veut faire conserver au peuple cette memoire, surtout les medias et les journaux diffusent systematiquement des nouvelles negatives, sur le Japon.
    Je demande : pourquoi ? Dans quel but ?

    J'ai deja demande a des chinois : on m'a repondu 'pour se preparer a la prochaine guerre contre le Japon'.
    Est-ce si simple ? Et la vengeance est-elle ineluctable ?
     
  20. choumei

    choumei Apprenti

    Inscrit:
    4 Décembre 2014
    Messages:
    11
    Ratings:
    +0 / -0
    exacte
     

Partager cette page