1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Chine, 1er marché automobile mondial. Top 20 ventes 2014

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par cogito, 12 Août 2014.

1. cogito

cogito Membre Gold

Inscrit:
    26 Juillet 2011
    Ratings:
    +238 / -3
    1/ Wuling Honguang, 371.649 exemplaires depuis janvier 2014. En rachetant le petit constructeur d'utilitaires Wuling, General Motors a fait une bonne opération. Les minivans sont très demandés sur ce marché guère porté sur la frivolité.
    01.jpg

2/ Volkswagen Lavida, 263.184 exemplaires depuis janvier 2014. Conçue spécifiquement pour la Chine avec le partenaire historique SAIC (Shanghai Automotive Industry Corporation), la Lavida a remplacé l'antique Santana dans le coeur des Chinois.
    02.jpg

3/ Ford Focus, 201.464 exemplaires depuis janvier 2014. Première pierre de la politique "One Ford" qui consiste à vendre la même auto dans tous les pays du monde, la Focus semble avoir réussi son pari : elle plaît sur tous les continents, en particulier en Chine grâce à sa version à coffre.
    03.jpg

4/ Volkswagen Santana, 161.957 exemplaires depuis janvier 2014. Arme de conquête de Volkswagen en Chine depuis plus de vingt ans, l'antique Santana (une Passat des années 1980) a laissé place à une Skoda Rapid rebadgée. Toujours avec le même succès.
    04.jpg

5/ Volkswagen Sagitar, 155.393 exemplaires depuis janvier 2014. Positionnée plus haut-de-gamme que les Bora et Lavida locales, la Volkswagen Sagitar n'est autre que la Jetta européenne.
    05.jpg

6/ Volkswagen Jetta, 152.621 exemplaires depuis janvier 2014. Cette Jetta n'a rien à voir avec le modèle vendu en Europe. Celle-ci est dérivée de la Polo et non de la Golf.
    06.jpg

7/ Buick Excelle, 147.404 exemplaires depuis janvier 2014. Cette Chevrolet Nubira rebadgée a longtemps caracolé en tête des voitures particulières en Chine. Elle a fait de Buick le fer de lance de General Motors dans l'Empire du Milieu.
    07.jpg

8/ Nissan Sylphy, 145.214 exemplaires depuis janvier 2014. Cette classique berline est très proche de la Pulsar qui sera lancée à l'automne en Europe.
    08.jpg

9/ Great Wall Haval H6, 143.119 exemplaires depuis janvier 2014. Ce classique SUV montre l’appétence des Chinois pour ce genre, toutefois moins prisé que les classiques berlines. Grace au Haval H6, Great Wall est un des rares constructeurs locaux à tirer son épingle du jeu, du fait d'un bon positionnement prix et d'une qualité satisfaisante.
    09.jpg

10/ Volkswagen Passat, 135.954 exemplaires depuis janvier 2014. Friands d'habitacles spacieux, les Chinois héritent de la même Passat que les Américains, plus grande mais moins bien finie que le modèle européen.
    10.jpg

11/ Buick Excelle XT/GT, 129.307 exemplaires depuis janvier 2014. Comme souvent en Chine, deux générations d'un même modèle cohabitent dans la gamme Buick. L'Excelle XT, qui n'est autre que notre Opel Astra, ne parvient pas à supplanter sa devancière
    11.jpg

12/ Volkswagen Tiguan, 127.549 exemplaires depuis janvier 2014. S'il ressemble comme deux gouttes d'eau au modèle connu en Europe, le Tiguan chinois s'en différencie dans le détail : son restylage fut moins poussé que le modèle européen, se limitant au bouclier avant.
    12.jpg

13/ Chevrolet Cruze, 126.236 exemplaires depuis janvier 2014. Conçue comme une voiture mondiale, la Chevrolet Cruze n'a pas trouvé sa clientèle en Europe, au point que la marque se retire du marché. En Chine, elle plaît à tel point que la nouvelle génération sera disponible avant même son arrivée au Etats-Unis.
    13.jpg

14/ Chevrolet Sail, 124.533 exemplaires depuis janvier 2014. Vendue en Chine, en Inde et en Amérique du Sud, la Chevrolet Sail est un des modèles économiques de la gamme General Motors pour les pays émergents.
    14.jpg

15/ Volkswagen Bora, 123.287 exemplaires depuis janvier 2014. Concurrente directe de la Lavida de SAIC-Volkswagen, la Bora de FAW-Volkswagen n'obtient pas le même succès. Elle est le témoin de la lutte entre les deux collaborations locales du constructeur allemand.
    15.jpg

16/ Hyundai Verna, 114.327 exemplaires depuis janvier 2014. Cette petite berline du segment B se nomme également Accent sur certains marchés comme les Etats-Unis.
    16.jpg

17/ Hyundai Elantra, 114.085 exemplaires depuis janvier 2014. cette berline compacte est vendue avec succès dans le monde entier, sauf en Europe où on lui préfère la i30, spécifiquement adaptée.
    17.jpg

18/ Volkswagen Magotan, 110.449 exemplaires depuis janvier 2014. Malgré la présence de la Passat amériacine, Volkswagen propose tout de même en Chine le modèle européen sous le nom de Magotan. Avec un succès moindre mais non négligeable.
    18.jpg

19/ Honda CR-V, 95.022 exemplaires depuis janvier 2014. Vendu dans le monde entier, le Honda CR-V rencontre un certain succès en Chine, marché de plus en plus friand de SUV.
    19.jpg

20/ Volkswagen Golf, 91.988 exemplaires depuis janvier 2014. Star parmi les stars en Europe, la Golf est presque une originale en Chine, du fait de sa silhouette bicorps.
    20.jpg

Source :
    http://automobile.challenges.fr/act...chine-une-seule-francaise-dans-le-top-50.html

Extrait :
    (...) 1er marché automobile au monde, la Chine est le centre de toutes les attentions des constructeurs. Une offre adaptée est nécessaire. Volkswagen l'a bien compris, PSA un peu moins...
    Dire que tous les constructeurs lorgnent vers la Chine est un euphémisme. Avec un volume de 17,93 millions d'unités en 2013 et une progression de 15,7 % par rapport à 2012, ce marché ressemble à un Eldorado. D'autant que seuls 50 Chinois sur 1.000 sont aujourd'hui propriétaires d'une automobile, laissant augurer une forte croissance dans les années à venir. (...)

• J'aime J'aime x 2
    #1 cogito, 12 Août 2014
    Dernière édition: 12 Août 2014
  2. Buhao

Buhao Dieu souverain

Inscrit:
    18 Mars 2014
    Localité:
    Ningbo - Shanghai
    Ratings:
    +1 643 / -40
    les voitures francaises ont vraiment une image de merde. 0 top sale... ca fait peur...

3. xiao bai

xiao bai Dieu

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +283 / -1
    Comme dit dans l'article 450 point de vente environs pour Citroen, plus de 2400 pour VW, pas forcemment seulement une question d'image.

4. Marko

Marko Dieu

Inscrit:
    5 Décembre 2013
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +598 / -10
    Et pourtant André Citroën est venu avant tout le monde....Et notre ZX sert de taxi à Zhoushan ! Ma QQ n'est pas dans le top 20 ???

5. Buhao

Buhao Dieu souverain

Inscrit:
    18 Mars 2014
    Localité:
    Ningbo - Shanghai
    Ratings:
    +1 643 / -40
    Tiens je regardais une QQ hier soir... notamment le passage des roues... je pense que tu peux la transformer en voiture amphibie relativement facilement.
    :D

6. Marko

Marko Dieu

Inscrit:
    5 Décembre 2013
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +598 / -10
    Oui, je crois qu'ils l'ont fait dans Top Gear ! En tout cas, ils avaient testé la QQ 3 roues !

• J'aime J'aime x 1
  7. Marko

Marko Dieu

Inscrit:
    5 Décembre 2013
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +598 / -10
  8. Buhao

Buhao Dieu souverain

Inscrit:
    18 Mars 2014
    Localité:
    Ningbo - Shanghai
    Ratings:
    +1 643 / -40
    Ouais je me souviens, d'ailleurs il est un peu minable le reportage... il reviendrait faire un ptit test de nuit sur pekin ils verraient que ca a bien evolue...
    les Road Rage at Night en Chine sont excellents (un peu dangereux par contre)

9. Marko

Marko Dieu

Inscrit:
    5 Décembre 2013
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +598 / -10
    Bah tout est caricature dans leurs reportages. C'est ce qui fait le succès de l'émission et pour le coup, la Chine évolue tellement vite...que c'est sur qu'il fait carrément has been !

10. Navigator84

Navigator84 Membre Silver

Inscrit:
    11 Avril 2012
    Ratings:
    +89 / -0
    Il y a quelques imprécisions dans l'article.

1] Les minivans Wuling d'aujourd'hui sont le fruit d'une coentreprise entre GM, SAIC et l'entreprise Wuling dont l'origine remonte au début des années 1980 (et qui a notamment produit une copie de la Citroën Visa!). GM ne possédant que 44% de cette joint-venture qui produit outre les minivans Wuling, mais aussi la gamme de la marque low-cost Baojun.

3] Le chiffre donné est le cumul des ventes de la Focus Classic (2e génération) et de la Focus "tout court" (3e génération). Et contrairement à ce qu'écrit le journaliste, la version 5 portes arrive presque à se vendre aussi bien que la 3 volume (pour la 3e génération) : 64.556 ex. vs 71.971 ex. pour la 4 portes sur le 1er semestre 2014. Et pour la Focus Classic, c'est même l'inverse : la 5portes s'est vendue à 39.349 ex. et la 4p à 25.588 ex.

5] La Sagitar est surtout la même que la Jetta US. L'Europe n'est qu'un petit marché pour elle.

6] C'est surtout une Santana rebadgée.

7] La Buick Excelle est née Daewoo Nubira en 2003. Elle n'a été qu'une seule fois à la tête du marché chinois, en 2011 il me semble.

8] La Pulsar qui sortira en Europe n'est autre qu'une version reliftée de la Tiida II vendue depuis 2011 en Chine, et aussi vendue en Australie sous le même nom de Pulsar hatchback.

9] Il s'appelle désormais Haval H6. Haval étant devenu une marque à part entière depuis 2013 et a droit à son propre logo. Le petit H2 vient de sortir, le H8 a été retardé de plusieurs mois et les H1, H7 et H9 sortiront dans les prochains mois.

11] Et l'Exelle GT est sa version 4 portes, connue sous le nom de Verano en Amérique du Nord où la version 5p n'existe pas. Elle a été vendue avant son double européen.

12] La version chinoise du Tiguan se distingue surtout par sa taille : l'empattement du véhicule a été allongé de 8 cm pour plus de volume aux places arrières.

13] La Cruze n'a pas trouvé sa clientèle en Europe car la demande en berline compacte 4p y est faible. D'ailleurs la Nubira qu'elle remplaçait n'a jamais été un carton.
    La Cruze actuelle sera restylée (en même temps que la version US) et rebaptisée Cruze Classic pour être vendue en-dessous de la nouvelle Cruze plus grande, plus moderne et plus chère.

15] Preuve que la guerre entre FAW-VW et SAIC-VW est intense, la Lavida a droit à une version mi-break mi-5portes (et sa version Cross) qui représente déjà plus de 20% de ses ventes; alors que la Bora n'a droit à aucune déclinaison.

17] Cette version de l'Elantra s'appelle Elantra Langdong en Chine, et bénéficie d'un empattement allongé. L'Elantra est aussi vendue dans ses deux précédentes générations en Chine.

18] Comme pour le Tiguan, la Magotan bénéficie d'un empattement allongé de 8 cm par rapport à la Passat européenne.

• J'aime J'aime x 5
  11. cogito

cogito Membre Gold

Inscrit:
    26 Juillet 2011
    Ratings:
    +238 / -3
    Merci pour ces précisions, je suppose que tu travailles sur le marché de l'automobile en Asie ?

12. Navigator84

Inscrit:
    11 Avril 2012
    Ratings:
    +89 / -0
    Du tout. Disons que c'est une passion.
    J'aime bien voir des véhicules en dehors de leur lieu naturel comme la Chevrolet Caprice Royale vue sur un marché d'occasion au Nord de Beijing alors qu'elle ne fut vendue qu'au Moyen-Orient et en Amérique du Sud.
    En cela, la Chine est intéressante en plus des nombreux véhicules inconnus en Europe.

• J'aime J'aime x 2
  13. Marko

Marko Dieu

Inscrit:
    5 Décembre 2013
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +598 / -10
    Il y a un garage à côté de chez moi à Hangzhou qui a 2 vieilles américaines une Ford Mercury et une Plymouth Fury ! L'éclate !

• J'aime J'aime x 1
  14. lexer

lexer Dieu

Inscrit:
    16 Août 2009
    Ratings:
    +369 / -3
    Je paye un Big Mac à celui qui reconnaît sans se tromper les Lavida, Santana, Bora et Jetta... Je me gourre à chaque fois...

15. Navigator84

Inscrit:
    11 Avril 2012
    Ratings:
    +89 / -0
    Tu n'aurais pas une ou deux photos ? :)

ça change des ribambelles de Santana/Jetta!

Tenu!

Santana vs Jetta : Les phares de la Santana sont plus rectangulaires et à font blanc tandis que sur la Jetta, ils sont plus fins et à font noir.
    Lavida vs Bora : le simple est de les distinguer de profil.

Henri Ford disait : "Le client a le choix de la couleur, pourvu que cela soit du noir".
    Chez VW, ils pourraient dire : "Le client a le choix du modèle, pourvu que cela soit la même voiture [à fabriquer]".

• J'aime J'aime x 3
    #15 Navigator84, 21 Août 2014
    Dernière édition: 21 Août 2014
  16. Marko

Marko Dieu

Inscrit:
    5 Décembre 2013
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +598 / -10
    Les citations sont tellement vrai !! Pour les photos je vais voir ce que je peux faire

• J'aime J'aime x 1
  17. Cyril.G

Cyril.G Dieu Supérieur

Inscrit:
    17 Juin 2009
    Localité:
    Shanghai, Pudong
    Ratings:
    +394 / -3
    Copié/Collé

VW a pratiquement tous leurs modèles dans le tableau d'honneur ( A part les modèles importés).

18. Navigator84

Inscrit:
    11 Avril 2012
    Ratings:
    +89 / -0
    ça serait génial!

19. lexer

lexer Dieu

Inscrit:
    16 Août 2009
    Ratings: