1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Chinafrique : « Les barrages sont une catastrophe pour l’environnement »

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 27 Mars 2015.

  1. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 946
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    LE MONDE du 27 mars 2015

    « Nous sommes certainement la première organisation non gouvernementale qu’ils rencontraient », s’amuse Grace Mang, directrice du bureau de Pékin de l’ONG International rivers. Elle se souvient des rares entretiens qu’elle a décroché ces derniers temps avec les responsables des entreprises chinoises du secteur hydro-électrique. « Nous leur avons expliqué les dangers que posent de telles structures pour la biodiversité, pour l’équilibre des fleuves et pour les populations qui vivent de la pêche », explique cette jeune femme dynamique et soucieuse des responsabilités qui pèsent sur les entreprises chinoises en Afrique.

    En exclusivité, elle présente les derniers chiffres de ce tableau noir : quatre-vingt quatorze barrages déjà construits, en travaux ou dont les projets sont signés sur le continent africain. Parmi eux, vingt-deux ont déjà vu le jour dont certains très controversés comme celui de Merowe au Soudan qui, en 2006, a provoqué une forte résistance et des émeutes. « Une controverse qui a éveillé les Chinois à la mauvaise presse qui entoure ce type de méga projets », dit-elle.

    Mais qu’importe, en dix ans les travaux se sont multipliés comme le barrage de Bui au Ghana qui a été mis en eau l’an dernier, et dont 80% du budget provenait d’un prêt à taux réduit de l’Exim Bank, la banque chinoise d’import-export, véritable bras financier de la Chine sur le continent, seulement 20% des coûts étant pris en charge directement par l’Etat ghanéen.

    http://pan.baidu.com/s/1eQtQxYM
     
  2. xml

    xml Dieu souverain

    Inscrit:
    26 Juin 2011
    Messages:
    2 421
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    mais ca vaut mieux un barrage hydraulique qu'une centrale nucleaire non ?

    d'ailleurs dans le peloton des energies renouvelables l'hydraulique est en premiere place au niveau rentabilité et usage a long terme me semble t 'il
     

Partager cette page