Discussions sur l'aviation (boeing 737-8 max, ...)

En passant de 4 à 2 câbles, il double la charge.
Le coefficient de sécurité de 5 n'est plus que de 2,5 ... Y a pas de quoi chier dans son froc !

Le coefficient de 5 sur les 4 attaches est là pour de bonnes raisons, pas pour faire beau. Sinon on se demande pourquoi le coef n'est pas que de 2,5.
Tu viens donc de confirmer que tu n'y comprends rien.
 
Ne te fais pas passer pour un imbécile, je sais que tu ne l'es pas.

Affirmation gratuite. Merci de le prouver.

Le statut d'un gars qui affirme quelque chose sans preuve est sans importance. Qu'il soit pape, expert, inculte, président US, ChrisHK ou DuiNiBuShuoDeDui, je m'en tape, ça reste une affirmation gratuite.

Ouais ok. "Affirmation gratuite" d'un specialiste, le court article de journal n'a pas donne de rapport complet d'analyse, du coup ca compte pas, chat perche. La parole de n'importe qui a la meme valeur, c'est aussi ca la democratie, et c'est ca le progressisme, tout le monde a raison et toutes les affirmations se valent, d'ou qu'elles proviennent.

DuiNiBuShuoDeDui,

Si l'intention etait de faire une blague hilarante, ca aurait du etre "DuiNiShuoDeBuDui".
 
Puisqu'on est dans la feraille, petite anecdote : j'ai un pote en France qui bosse en tant qu'ingénieur calcul de structures métalliques pour l'industrie agricole. Il m'a raconté qu'une fois il devait calculer les dimensionnements d'attaches des câbles de grue pour lever un silo à céréales (en fer à baudets, mais passons). Il fait son job avec 4 attaches, et il prend une marge de sécurité dans son calcul. C'est mis en prod, et il se pointe un jour au boulot et vois la grue lever le-dit silo... avec seulement deux câbles, donc le poids réparti sur deux fixations au lieu de 4. Il me dit qu'il a failli faire dans son froc en voyant ça, mais que finalement ça avait tenu.
Les calculs de résistance, ça reste très théorique.

Je ne comprends pas le fond de l'argument : puisqu'un câble n'as pas cassé en dehors de son domaine de fonctionnement, ça veut donc dire que tout est tellement surdimensionné qu'on peut finalement faire n'importe quoi et diviser toutes les sécurités par deux. Et par conséquent qu'utiliser un béton de mauvaise qualité, bof, pas grave.
C'est ça que tu veux démontrer ? Si c'est autre chose, explique-nous parce que je ne vois pas bien le rapport avec le béton des voies de TGV.
 
Le coefficient de 5 sur les 4 attaches est là pour de bonnes raisons, pas pour faire beau. Sinon on se demande pourquoi le coef n'est pas que de 2,5.
Tu viens donc de confirmer que tu n'y comprends rien.
Le coefficient de 5 est là parce que les grutiers sont de gros bœufs, et qu'il est facile de dépasser les prescriptions (en utilisant que 2 câbles au lieu de 4 par exemple ... :siffle: )
Pour le matériel roulant par exemple, le coefficient n'est que de 3, parce qu'il est plus difficile (moins probable) de doubler ou tripler la charge maximale transportable ....
Et si quelqu'un vient de confirmer qu'il n'y comprends rien, c'est bien toi ...:langue:
 
Le coefficient de 5 est là parce que les grutiers sont de gros bœufs, et qu'il est facile de dépasser les prescriptions (en utilisant que 2 câbles au lieu de 4 par exemple ... :siffle: )
Pour le matériel roulant par exemple, le coefficient n'est que de 3, parce qu'il est plus difficile (moins probable) de doubler ou tripler la charge maximale transportable ....
Et si quelqu'un vient de confirmer qu'il n'y comprends rien, c'est bien toi ...:langue:

Ton manque de logique et tes affirmations gratuites rendent toute discusion inutile, on va donc arrêter là, merci.
 
Dernière édition:
Si Lao Wang le dit... sans le prouver toutefois.
Vous semblez avoir un problème pour distinguer la réalité des faits (qui nécessite des preuves) et le papotage des "experts" du bar du coin.

Puisqu'on est dans la feraille, petite anecdote : j'ai un pote en France qui bosse en tant qu'ingénieur calcul de structures métalliques pour l'industrie agricole. Il m'a raconté qu'une fois il devait calculer les dimensionnements d'attaches des câbles de grue pour lever un silo à céréales (en fer à baudets, mais passons). Il fait son job avec 4 attaches, et il prend une marge de sécurité dans son calcul. C'est mis en prod, et il se pointe un jour au boulot et vois la grue lever le-dit silo... avec seulement deux câbles, donc le poids réparti sur deux fixations au lieu de 4. Il me dit qu'il a failli faire dans son froc en voyant ça, mais que finalement ça avait tenu.
Les calculs de résistance, ça reste très théorique.

Ton pote est un abruti d'avoir laisser faire ça, et à mis en danger un bon nombre de personnes en ne l'ouvrant pas. C'est pas que de la théorie, c'est limiter les risque ce coefficient. Ca peut faire la différence entre un presque-accident et un accident mortel. Un câble pète pour une autre raison et les 3 autres tiennent alors que si il n'y en a que deux, la charge peut tomber entraînant la grue !!!!!!

En passant de 4 à 2 câbles, il double la charge.
Le coefficient de sécurité de 5 n'est plus que de 2,5 ... Y a pas de quoi chier dans son froc !

Si tu passe de 4 à 2 câble il faut revoir le dimensionnement et la façon de prendre la charge, ça n'a rien avoir. Et c'est pas parce que les grutier sont de gros boeufs...
 
Ton pote est un abruti d'avoir laisser faire ça, et à mis en danger un bon nombre de personnes en ne l'ouvrant pas. C'est pas que de la théorie, c'est limiter les risque ce coefficient. Ca peut faire la différence entre un presque-accident et un accident mortel. Un câble pète pour une autre raison et les 3 autres tiennent alors que si il n'y en a que deux, la charge peut tomber entraînant la grue !!!!!!

Rien ne dit qu'ill a laissé faire sans bouger, mais faut voir la taille d'un silo à céréales. Le pote ne m'a pas précisé s'il était tout près ou assez loin pour avoir une chance d'avertir le grutier ou le personnel au sol.
Pour préciser, son job était de concevoir les fixations du silo, pas les câbles. On suppose que les grutiers savent quelles élingues utiliser en fonction de la charge.

Si tu passe de 4 à 2 câble il faut revoir le dimensionnement et la façon de prendre la charge, ça n'a rien avoir. Et c'est pas parce que les grutier sont de gros boeufs...

Ca fait plaisir de voir qu'il y en a qui comprennent de quoi on parle (autant je ne suis pas étonné pour ChrisHK, autant Dui m'a déçu sur ce coup là).
Sinon pourquoi se faire chier à prévoir 4 fixations... ces cons d'ingénieurs, ils pourraient n'en mettre que deux, voire qu'une, voire pas du tout (au moins là pas de problème).
 
Épargné par la crise du Boeing 737, Delta enregistre des résultats record

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La compagnie aérienne Delta Air Lines a annoncé jeudi avoir enregistré des résultats « record » au deuxième trimestre, marqués par un bond de plus de 39 % de ses profits, et a dans la foulée relevé ses prévisions annuelles, invoquant une forte demande dans le transport aérien.

Article :
Le résultat net du groupe d'Atlanta (sud-est) a flambé de 39,3 % à 1,44 milliard de dollars lors des trois mois achevés le 30 juin, ce qui s'est traduit par un bénéfice par action ajusté des éléments exceptionnels, référence en Amérique du Nord, de 2,35 dollars contre 2,25 dollars attendus en moyenne par les analystes.

Tiré par un taux de remplissage de 89 %, un record, de ses avions, le chiffre d'affaires a augmenté de 6,5 % à 12,54 milliards de dollars, selon un communiqué publié jeudi. Les marchés espéraient seulement 12,48 milliards de dollars.
« Avec un taux de remplissage de passagers record [...] et une croissance des revenus d'un milliard de dollars lors du trimestre clos en juin, la demande des clients pour les services et produits Delta ne s'est jamais portée aussi bien », a tenu à souligner Glen Hauenstein, le président et numéro 2 de la compagnie, cité dans le communiqué.
Il a ajouté que le troisième trimestre en cours avait démarré « sur de bonnes bases », de sorte que Delta « anticipe désormais une croissance de 6 % à 7 % de son chiffre d'affaires pour l'ensemble de l'année 2019, soit 3 milliards de dollars de plus ».
Delta Air Lines est une des rares grandes compagnies aériennes américaines n'ayant pas actuellement dans sa flotte des Boeing 737 MAX, avion cloué au sol depuis mi-mars après deux accidents ayant fait 346 morts. American Airlines, United et Southwest ont déjà dû annuler des milliers de vols du fait de cette immobilisation.

Le Boeing 737 MAX « est un bon avion », a déclaré dans une conférence téléphonique un des dirigeants de Delta mais la compagnie aérienne, qui opère des A320
NEO, rival du MAX, n'envisage pas d'en commander pour l'instant.
« Nous avons pris la décision il y a deux ans d'investir dans les A321 NEO et nous allons nous y tenir », a dit ce responsable.
Delta avait passé une commande ferme en 2017 pour 100 avions moyen-courriers A321 NEO pour un montant de 12,7 milliards de dollars au prix catalogue. Le début des livraisons est prévu pour 2020 jusqu'en 2023.

Le groupe a relevé jeudi son objectif de rentabilité annuel. Il table maintenant sur un bénéfice par action ajusté compris entre 6,75 et 7,25 dollars contre de 6 à 7 dollars précédemment. Les marchés, eux, n'espéraient que 6,9 dollars jusque-là.

Cet optimisme de la compagnie aérienne entraînait une hausse de plus de 1 % de son titre vers 12 h 15 à Wall Street.


Delta a également augmenté de 15 % le dividende trimestriel promis aux actionnaires.


 
Départ du responsable du programme Boeing 737, dont le MAX

Eric Lindblad, le responsable du programme 737 dont le MAX, quitte Boeing qui est englué depuis mi-mars dans une crise sans précédent à la suite de deux accidents rapprochés ayant fait 346 morts.

Communique : Dans un document interne adressé jeudi aux salariés et dont l'AFP a obtenu copie, le patron de la division aviation civile Kevin McAllister indique que Eric Lindblad a décidé de prendre sa retraite. Eric Lindblad, entré chez Boeing il y a 34 ans, était à la tête du programme 737, le plus rentable de Boeing, depuis seulement un an. Il est le premier haut responsable opérationnel à quitter l'avionneur depuis l'immobilisation au sol à travers le monde de toute la flotte de 737 MAX.

 
Le président des USA a bien dit qu'il y avait des armes de destruction massive en Irak... Le statut du gars ne change rien à l'affaire, ... heureusement que vous n'êtes pas des juges.

Mon anecdote est juste une anecdote, je n'accuse personne, t'y crois ou t'y crois pas, ça m'en touche l'une sans bouger l'autre. Il a pris des marges, mais même en faisant ça il a balisé, pensant qu'il y avait des chances pour que ça ne tienne pas. Seulement, modéliser informatiquement des soudures, ce n'est pas facile. La soudure réelle peut être meilleure ou foireuse (voir le cas des centrales nucléaires, EPR ...).

Pour revenir aux cendres, si un jour il est prouvé que des cendres basse-qualité ont été utilisées, je n'en serai pas surpris. En Chine, c'est le pognon en premier, la qualité n'est pas la priorité. Mais sans preuve ça ne sert à rien de dire que c'est "peut-être" le cas. C'est un peu le principe de présomption d'innocence, sauf que vous l'inversez. J'espère que vous êtes logiques avec vous-même et que vous évitez de prendre les trains rapides.
Monde agricole, et marge inférieur à 2 surtout pour les systèmes de levage ? Il est joueur.
 
Boeing 737 Max: Ryanair forcé de réduire la voilure

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Le transporteur aérien Ryanair a annoncé mardi qu’il allait fermer des bases aéroportuaires cet hiver et à l’été 2020.


Article : L’onde de choc de l’interdiction de vol du Boeing 737 Max, depuis mars, n’en finit pas de se propager. Après un été 2019 perturbé par l’arrêt des livraisons du best-seller américain, les compagnies commencent à s’organiser pour la saison suivante. L’irlandaise Ryanair a annoncé la fermeture de bases aéroportuaires (utilisées pour le stationnement des avions) cet hiver et à l’été 2020. Mais sans préciser lesquelles. Des discussions ont commencé avec les aéroports pour identifier les «bases les moins rentables» qui seront concernées, ce qui aura des conséquences attendues sur l’emploi en Europe. L’arrêt des livraisons du Max freine mécaniquement la capacité à offrir des sièges supplémentaires et ralentira la croissance du trafic estival 2020, qui passera de + 7 % à + 3 %, explique en substance Ryanair. Malgré cela, «nous restons fidèles au 737 Max», a déclaré Michael O’Leary, son PDG. Pour étoffer une flotte de 454 avions composée à 100 % de Boeing 737-800 NG, le prédécesseur du Max, Ryanair a commandé 210 Max, dont 75 avions en option. «Nous espérons un retour en vol du Max avant la fin de 2019, mais la date précise reste incertaine», a souligné le PDG.

» LIRE AUSSI - Boeing 737 Max: les scénarios de la sortie de crise

Boeing devrait transmettre en septembre à la Federal Aviation Authority le dossier de certification de la version modifiée du système antidécrochage, mis en cause dans les deux crashs intervenus entre octobre 2018 et mars 2019. Puis il faudra attendre deux ou trois mois avant que l’agence de la sécurité aérienne américaine se prononce. Sans oublier l’avis des autres régulateurs internationaux.

Pour Ryanair, c’est la double peine. La compagnie a commandé le Max 200, une version spéciale dite à haute densité. «Il devra être certifié séparément», a précisé Michael O’Leary. Soit deux mois d’attente supplémentaires pour la low-cost, qui ne recevra pas de Max avant le 1er trimestre 2020. Au mieux. Aussi a-t-elle organisé son planning estival 2020 en prenant en compte 30 livraisons d’ici à fin mai 2020, contre 58 prévus initialement et révisé son objectif annuel de passagers pour 2020 à 157 millions, au lieu des 162 millions envisagés.


 
Peau de banane ou retour de bâton ?
 
Peau de banane ou retour de bâton ?
Bonjour Toto

Merci pour l'article

L' enjeu economique est tellement important que cela en devient de la parano , tout est disseque , analyse au micron ce qui n'est pas plus mal pour la securite des passagers et des equipages !

De plus vu la conclusion de l'article cela n'a pas grand chose a voir avec le Max !

" Le 737 MAX et l’A321neo sont des avions de conception très différentes qui ont des comportements distincts. De fait, bien que les symptômes initiaux puissent être similaires, la résultante des ordres donnés par les logiciels n’est pas similaire. "

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Bonjour Toto
Merci pour l'article
L' enjeu economique est tellement important que cela en devient de la parano , tout est disseque , analyse au micron ce qui n'est pas plus mal pour la securite des passagers et des equipages !

De plus vu la conclusion de l'article cela n'a pas grand chose a voir avec le Max !

" Le 737 MAX et l’A321neo sont des avions de conception très différentes qui ont des comportements distincts. De fait, bien que les symptômes initiaux puissent être similaires, la résultante des ordres donnés par les logiciels n’est pas similaire. "
A part le titre de l'article en effet !