Discussions sur l'aviation (boeing 737-8 max, ...)

Et le steward qui n’arrêtait pas d’empiler les culottes ...

Et le steward qui n’arrêtait pas d’empiler les culottes ...
D’après les études, les chutes d’avion sont généralement causées, dans le cas des pilotes, par un manque de précaution. De même, les hôtesses doivent en prendre, dans leur cas, afin d’eviter les chutes.
en prendre, dans leur cas, afin d’eviter les chutes
 
....dans le cas des pilotes...
Tu parles du fumeux cas des pilotes ?
Mais n'oublie pas les hôtesses qui exposent leurs cas avec humour !

Tu parles du fumeux cas des pilotes ?
Mais n'oublie pas les hôtesses qui exposent leurs cas avec humour !
 
De l'avis des specialistes (Estimation ) la mise a jour informatique des appareils en service serait d'environ de 2 millions de dollars par appareil !
Le cout global d'indemisation des compagnies 20 millions de dollars jour (Estimation ) ... 60000 $ jour par appareil immobilise !

La resolution du dernier probleme de batterie sur le 787 avait demande 200000 heures de travail aux ingenieurs de Boeing ...
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De l'avis des specialistes (Estimation ) la mise a jour informatique des appareils en service serait d'environ de 2 millions de dollars par appareil !
Le cout global d'indemisation des compagnies 20 millions de dollars jour (Estimation ) ... 60000 $ jour par appareil immobilise !

La resolution du dernier probleme de batterie sur le 787 avait demande 200000 heures de travail aux ingenieurs de Boeing ...
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Je me demande si Boeing doit avoir une sorte d'assurance pour ce genre de cas...

De par mes souvenirs, je sais que dans les grands projets d'investissements pétroliers, à la fois les banques (et autres financiers) et les assureurs ont leur mot à dire sur le design ou tout du moins sur les risques et les choix critiques.
Ce qui donnait des fois des dialogues de sourds et une frustration de la part de l'engineering face à des gens qui ne s'y connaissent pas beacoup...

Pour Boeing, si le problème est simplement logiciel, alors le fix ne me semble pas trop compliqué à corriger ni à implémenter. Ce sera plus compliqué si ça impacte plein d'autres systèmes.
De façon plus générale, c'est la conception de logiciels compliqués qui pose souci au niveau de la sécurité. Il y a forcément des interactions qu'on ne peut pas prévoir même après plein de simulations.
Bref, avec l'arrivée de voitures autonomes, les mêmes problématiques vont se poser tôt ou tard... Que se passe-t-il par exemple si l'OS de la voiture bugue alors que la voiture est lancée à 130 km/h sur une autoroute ?
Ou que l'OS reboote soudain pour une MAJ urgente dans les mêmes conditions ?
 
Bonjour Orang

Une photo de 737 700 qui illustre un article concernant le 737 Max ? :hum:

Je ne le sais que très bien ...

Il te suffit alors d'envoyer un petit mot au journaliste du Point ou à la personne en charge des illustrations ...
 
Des pilotes de 737 MAX évoquent des incidents
Une base de données anonymes recense divers incident survenus lors de vol avec le Boeing 737 MAX, impliqué dans un crash, dimanche.

Au moins quatre pilotes ou copilotes ont fait part en octobre et en novembre de problèmes impliquant le système de stabilisation en vol destiné à éviter un décrochage de l'avion. Image: AFP

Article : Après l'accident de Lion Air, mais avant celui d'Ethiopian, des pilotes américains avaient témoigné, sur une base de données anonyme, d'incidents graves rencontrés aux commandes du Lien retiré 737 MAX 8, des récits qui alimentent le malaise autour de cet avion désormais cloué au sol partout dans le monde.

Selon ces documents publics que l'AFP a pu consulter, au moins quatre pilotes ou copilotes ont fait part en octobre et en novembre de problèmes impliquant le système de stabilisation en vol destiné à éviter un décrochage de l'avion, le «MCAS» (Maneuvering Characteristics Augmentation System).

Quand l'avion a atteint la vitesse appropriée, «le commandant de bord a activé le "A", le pilotage automatique. En deux ou trois secondes, l'avion s'est mis à piquer du nez», écrit-il. «J'ai crié "descente" juste avant que le GPWS (Ground proximity warning system, système d'avertisseur de proximité du sol) ne retentisse» dans le cockpit, a-t-il ajouté. «Le commandant de bord a immédiatement déconnecté le pilotage automatique et redressé l'avion».
Le copilote confie avoir repassé «dans sa tête» le début du vol. «Mais je n'ai pas pu trouver une raison expliquant que l'avion ait piqué du nez de manière si abrupte», a-t-il souligné.
Le copilote précise qu'avant le vol, il avait «discuté des consignes récentes reçues sur le MCAS du MAX 8».
Les scénarios de l'accident survenu dimanche sur un 737 MAX 8 de la compagnie Ethiopian Airlines, qui a fait 157 morts, sont pour l'heure inconnus. Les boîtes noires contenant les précieuses données du vol et les conversations des pilotes n'ayant pas encore été décryptées.

https://www.lematin.ch/monde/pilotes-737-max-evoque-incidents/story/13282194?track

Le Boeing 737 MAX 8 impliqué dans deux incidents au Canada

https://www.tvanouvelles.ca/2019/03/13/le-boeing-737-max-8-implique-dans-deux-incidents-au-canada

C'est là où cela risque de faire mal à Boeing si effectivement les deux crashs en Indonésie et en Ethiopie sont dûs au système MCAS ...

Sur les forums spécialisés, il est fait mention d'incidents, de courriers de pilotes décrivant des anomalies ou incidents, depuis le mois de novembre.

Car si c'est vrai, pourquoi Boeing n'a pas été informé et pris des mesures alors que moi, le quidam de l'internet avaient connaissances de ces propos alarmants ... surtout qu'ils semblerait qu'aucun retour suite aux inquiétudes et questionnement des pilotes ne fût fait ...
 
De l'avis des specialistes (Estimation ) la mise a jour informatique des appareils en service serait d'environ de 2 millions de dollars par appareil !
2 millions de dollars pour télécharger un nouveau logiciel sur un appareil, cela parait extravagant.

Le coût de développement/modification du logiciel se chiffre certainement en millions de dollars, mais une fois le logiciel modifié, l'installation du nouveau logiciel dans un avion devrait être peu coûteuse.
Ou alors il y aurait aussi du matériel (beaucoup de matériel ?) à changer ...
 
Il manque des données après 200 secondes pour le vol ET302 ... Elle ne seront disponibles qu'après la lecture des boites noires, mais le début des deux vols, même si l'altitude est différente, présentent des similarités ...

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2 millions de dollars pour télécharger un nouveau logiciel sur un appareil, cela parait extravagant.

Le coût de développement/modification du logiciel se chiffre certainement en millions de dollars, mais une fois le logiciel modifié, l'installation du nouveau logiciel dans un avion devrait être peu coûteuse.
Ou alors il y aurait aussi du matériel (beaucoup de matériel ?) à changer ...
Est-ce que les 2 millions de dollar concernent uniquement le cout du deploiement, ou est-ce que c'est le cout du developement de la mise a jour + deploiement, reparti sur le nombre d'avions?

Apres je ne connais pas super bien le monde de l'aeronautique, mais je suppose qu'un avion ca ne se mets pas a jour comme un PC, et qu'il faut probablement re-faire toute une serie de tests et certifications, ce qui pourrait aussi faire monter la note?
 
Est-ce que les 2 millions de dollar concernent uniquement le cout du deploiement, ou est-ce que c'est le cout du developement de la mise a jour + deploiement, reparti sur le nombre d'avions?

Apres je ne connais pas super bien le monde de l'aeronautique, mais je suppose qu'un avion ca ne se mets pas a jour comme un PC, et qu'il faut probablement re-faire toute une serie de tests et certifications, ce qui pourrait aussi faire monter la note?
Si je lis bien le post de @lafoy-china , c’est 2 millions x 350 = 700 millions de dollars.

Ça me parait bien élevé pour quelques lignes de code, même si cela inclut les tests et certifications
 
Si je lis bien le post de @lafoy-china , c’est 2 millions x 350 = 700 millions de dollars.

Ça me parait bien élevé pour quelques lignes de code, même si cela inclut les tests et certifications

On m'avait bien dit au lycée, qu'ingénieur IT, c'était l'avenir ... :p
 
Si je lis bien le post de @lafoy-china , c’est 2 millions x 350 = 700 millions de dollars.

Ça me parait bien élevé pour quelques lignes de code, même si cela inclut les tests et certifications

l'iTunes Store prend combien de % au passage ?
 
Pour avoir travaillé sur des projets d'informatique embarquée pour Thales dans le passé, sur des systèmes non critiques (gestion des contenus entertainment ou communication cockpit - passagers) je peux dire qu'effectivement ce n'est pas tout a fait comme la mise à jour d'un PC. Les normes aéronautique font que le moindre changement coûte cher en documentation, revue, test pour assurer qu'il n'y a aucun effet de bord sur le reste de l'avion. Ensuite le déploiement coûte aussi puisque sur un système critique il va falloir envoyer du personnel sur le terrain déployer et tester pour chaque appareil. Avec bien sûr immobilisation à chaque fois, je pense que cette immobilisation est incluse dans le calcul du coût de mise à jour.
Par ailleurs, je doute que ce soit quelques lignes de code, je pense que le problème est beaucoup plus complexe. Pas sûr que ce soit le MCAS en soit le problème mais plutôt comment gérer quand il reçoit des données incorrectes, comment et quand redonner la main au pilote,... Si la modification est importante cela voudra dire aussi formation des pilotes, contrairement à ce qui avait été prévu initialement.

Boeing a une longue tradition de concevoir des systèmes où le pilote prime sur les systèmes automatisés, contrairement à Airbus. Ils se sont éloignés de cette philosophie, a priori pour faire en sorte que le MAX ne soit pas différent de la précédente version en terme de pilotage (pas de coût de formation) + bien sûr les problèmes de centre de gravité modifié avec les nouveaux réacteurs. Pas sûr que ce changement d'approche soit une réussite...
 
Avec seulement 200 exemplaires produits, le MD11 a été impliqué dans 30 incidents causant 244 décès, dont 9 se sont soldés par une destruction totale de l'appareil.
(bien entendu tous les incidents ne sont pas imputables à l'appareil, mais c'est le cas aussi pour les autres appareils)

L'A340, avion comparable, a été construit à 380 ex, n'a connu aucun accident mortel ; seuls 6 avions ont été détruits (dont 1 par incendie alors qu'il était en révision, et 1 en test avant livraison)

Dans la même catégorie, le B777, 1584 ex livrés, affiche 541 décès et 7 appareils détruits.

Le tableau suivant donne le nombre d'accidents par appareil, par millions de vols. Il date de 2004, n'est pas complet et comporte peut-etre des erreurs, mais la tendance est quand même significative

Voir la pièce jointe 105659

Quelques autres avis :





http://www.iasa.com.au/folders/sr111/forbidding.html

Sur le fofo sur lequel tu traines aussi ...

Capture d_cran 2019-03-15 _ 11.59.46.png
 
Sur le fofo sur lequel tu traines aussi ...

Voir la pièce jointe 105716
Oui, j'avais lu. Mais je te parlais du MD-11, non du DC-10.
(On peut considérer que le MD-11 est une évolution du DC-10, mais c’est une grosse évolution, avec de nouveaux moteurs, un pilotage à 2 au lieu de 3, une instrumentation digitale et non analogique, .... et la nécessité du LSAS , système informatique destiné à améliorer la stabilité ; système qui n’est pas sans rappeler le CMAS du B737-MAX)
 
Oui, j'avais lu. Mais je te parlais du MD-11, non du DC-10.
(On peut considérer que le MD-11 est une évolution du DC-10, mais c’est une grosse évolution, avec de nouveaux moteurs, un pilotage à 2 au lieu de 3, une instrumentation digitale et non analogique, .... et la nécessité du LSAS , système informatique destiné à améliorer la stabilité ; système qui n’est pas sans rappeler le CMAS du B737-MAX)

Le MD11 a été surtout victime de son arrivée tardive sur le marché et à l'efficacité des moteurs des Boeing et Airbus ...
 
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Le MD11 a été surtout victime de son arrivée tardive sur le marché et à l'efficacité des moteurs des Boeing et Airbus ...
Et également du fait que le MD-11 est tombé dans l’escarcelle de Boeing, suite au rachat de McDonnell Douglas, venant ainsi concurrencer ses propres modèles. Boeing a préféré privilégier les modèles maison.
 
"Le B737 est un vieil avion concu dans les annees "60" qui en est a sa quatrieme modernisation"
Il est certainement la le probleme de couts des mises a jours, 25Go a mettre sur des disquettes 5'1/4 ca commence a faire chier.