China Social Security Scheme July 2021

Donc tu peux à moitié. Si les 2 cotisent, c’est pour une bonne raison.
Personnellement ça ne me choque pas. Les côtisations font partie d'un système qui ouvre droit à des bénéfices mais qui en même temps assume que tu vas être acteur de la société, et donc consommateur.
Si tu souhaites partir tu peux récupérer l'argent que tu as toi-même investi sur ton avenir, la part employeur est dans ce cas vue comme de l'argent mis au pot commun. C'est un compromis acceptable.

En parallèle, j'ai presque 10 ans de cotisations en France. Je ne perds pas mes droits et si un jour je rentre je pourrais en bénéficier. Mais si je ne rentre pas, c'est de l'argent "perdu", qui va à la communauté. C'est un principe de fonctionnement différent.
Par exemple ici j'ai un carnet bancaire sur lequel est versé mes côtisations à l'assurance maladie que je peux retirer à tout moment comment un vulgaire compte bancaire.
En France, les côtisations vont dans les caisses de l'assurance maladie dont on peut bénéficier en cas de besoin mais si on n'en bénéficie jamais, on ne récupère pas pour autant l'argent.
 
C'est le cas. Si tu quittes la Chine tu peux récupérer tes cotisations. Tu perds par contre la part de cotisation patronnale qui elle reste dans le pays.

''Another more convenient way to find out the balance of one’s social insurance individual account is through the local social security online service platform, either via the official website or the app.''

Savez-vous ou trouver ce montant dans l'app? Je n'arrive pas a le voir.
Merci
 
''Another more convenient way to find out the balance of one’s social insurance individual account is through the local social security online service platform, either via the official website or the app.''

Savez-vous ou trouver ce montant dans l'app? Je n'arrive pas a le voir.
Merci
Aucune idée, je ne me suis jamais connecté.
La seule chose que je sais c'est combien j'ai sur l'assurance maladie parce que j'ai le livret de banque et il me suffit de vérifier ce compte comme n'importe compte en banque. Pour le reste des côtisations je ne sais pas.
 
Personnellement ça ne me choque pas. Les côtisations font partie d'un système qui ouvre droit à des bénéfices mais qui en même temps assume que tu vas être acteur de la société, et donc consommateur.
Si tu souhaites partir tu peux récupérer l'argent que tu as toi-même investi sur ton avenir, la part employeur est dans ce cas vue comme de l'argent mis au pot commun. C'est un compromis acceptable.

En parallèle, j'ai presque 10 ans de cotisations en France. Je ne perds pas mes droits et si un jour je rentre je pourrais en bénéficier. Mais si je ne rentre pas, c'est de l'argent "perdu", qui va à la communauté. C'est un principe de fonctionnement différent.
Par exemple ici j'ai un carnet bancaire sur lequel est versé mes côtisations à l'assurance maladie que je peux retirer à tout moment comment un vulgaire compte bancaire.
En France, les côtisations vont dans les caisses de l'assurance maladie dont on peut bénéficier en cas de besoin mais si on n'en bénéficie jamais, on ne récupère pas pour autant l'argent.
Content de savoir que tu renonces à la rente procuré par la part patronale. Merci d’aider au redressement du pays.

Plus sérieusement, l’assurance n’est pas le système de retraite, merci de ne mixer les sujets sinon on ne va pas en sortir.
 
Content de savoir que tu renonces à la rente procuré par la part patronale. Merci d’aider au redressement du pays.

Plus sérieusement, l’assurance n’est pas le système de retraite, merci de ne mixer les sujets sinon on ne va pas en sortir.
Le sujet du topic c'est China Social Security Scheme qui comprend retraite, santé, chomage, accident du travail et maternité + housing fund pour les chinois.
Donc je vois pas ce que je mixe.

Est-ce que je voudrais pouvoir récupérer tout en cas de départ ? Oui mais ça marche pas comme ça.
En France tu ne peux rien récupérer. En Chine tu peux récupérer l'argent que tu as cotisé personnellement. Tu peux aussi ne pas côtiser à Shanghai par exemple.

 
Non obligatoire dans le Zhejiang egalement.
J'ai dit une connerie. Ma DAF paie aussi cela depuis 3 ans sur ma remuneration. Juste pas pris la peine de m'en parler, vu que c'est tranparent sur mon net et que dans la masse de mes SGA ca ne m'a pas sauter aux yeux lol......
 
Dernière édition:
Bonjour !

Connaissez-vous des étrangers qui touchent la retraite chinoise (qu'ils soient encore en Chine ou à l'étranger) ?

Des étrangers d'au moins 60 ans qui ont cotisé au moins 15 ans en Chine.
 
Bonjour !

Connaissez-vous des étrangers qui touchent la retraite chinoise (qu'ils soient encore en Chine ou à l'étranger) ?

Des étrangers d'au moins 60 ans qui ont cotisé au moins 15 ans en Chine.

A mon avis, il doit falloir produire toute une floppee de documents. Si tu pars en bon terme de ta boite ca ne pose pas trop de probleme j'imagine mais si tu pars en claquant la porte, ils peuvent t'emmerder. Meme sans partir, ton patron peut utiliser ca comme un levier de pression. Et une fois le pognon sur ton compte en banque il va encore s'agir de pouvoir le sortir de chine. Et il manquera toujours un papier, un tampon, ou un QR code. Bref, ne pas trop y compter...
 
A mon avis, il doit falloir produire toute une floppee de documents. Si tu pars en bon terme de ta boite ca ne pose pas trop de probleme j'imagine mais si tu pars en claquant la porte, ils peuvent t'emmerder. Meme sans partir, ton patron peut utiliser ca comme un levier de pression. Et une fois le pognon sur ton compte en banque il va encore s'agir de pouvoir le sortir de chine. Et il manquera toujours un papier, un tampon, ou un QR code. Bref, ne pas trop y compter...
Une carte UnionPay classique plafonnée à 10,000 RMB / jour & 50,000$ / an devrait suffire vu les montants cotisés pour la retraite chinoise
 
Connaissez-vous des étrangers qui touchent la retraite chinoise (qu'ils soient encore en Chine ou à l'étranger) ?

Des étrangers d'au moins 60 ans qui ont cotisé au moins 15 ans en Chine.
ca fait pas 15 ans que tu peux cotiser en Chine en tant qu'étranger
Peut être que les porteurs de GC ancienne version le pouvaient mais j'en doute
 
Une carte UnionPay classique plafonnée à 10,000 RMB / jour & 50,000$ / an devrait suffire vu les montants cotisés pour la retraite chinoise

Qu'est ce que tu veux faire avec ta carte UnionPay lie a un compte qui va etre bloque le jour ou tu quitte ton emploi? Si l'idee c'est de retirer des petites sommes tous les jours au guichet en france, c'est rape.
 
Qu'est ce que tu veux faire avec ta carte UnionPay lie a un compte qui va etre bloque le jour ou tu quitte ton emploi?

C'est pas parceque tu en es convaincu que c'est le cas.

Je connais plusieurs personnes en Chine qui n'ont plus d'emploi en Chine depuis au moins 2 ou 3 ans et peuvent encore utiliser leur compte sans soucis.
 
C'est pas parceque tu en es convaincu que c'est le cas.

Je connais plusieurs personnes en Chine qui n'ont plus d'emploi en Chine depuis au moins 2 ou 3 ans et peuvent encore utiliser leur compte sans soucis.

Ouais. Parceque la banque a pas fait son boulot. Chez BOC en tous cas, ta carte UnionPay devient invalide le jour ou ton permis de travail/permis de residence expire.
 
Ouais. Parceque la banque a pas fait son boulot. Chez BOC en tous cas, ta carte UnionPay devient invalide le jour ou ton permis de travail/permis de residence expire.
Non tu recois des sms pour te dire de passer mettre a jour ta situation et presente ton nouveau visa du moment qui peut etre autre chose qu'un visa de travail et peux encore utiliser ton compte ou l'utiliser a nouveau s'il avait été bloqué.

Tu peux aussi y aller de toi meme avant que ce soit un prb pour la banque.
 
Dernière édition:
En plus, dans un systeme de retraite par repartition, si tu cotises 100 aujourd'hui, il est pas sur que tu touches 100 quand to pars a la retraite. Vu le bataillon de retraites qu'il va y avoir en chine dans 20 ans et le faible nombre de travailleurs, il y a plus de chances que ce soit 75. Donc, il est faux de dire que la cotisation retraite et juste un delai de payment de salaire (pour les patrons qui auraient l'idee de faire passer la pilule comme ca...).
 
Dernière édition:
En plus, dans un systeme de retraite par repartition, si tu cotises 100 aujourd'hui, il est pas sur que tu touches 100 quand to pars a la retraite.
On est jamais certain de rien, si ce n'est qu'un chinois qui cotise à la retraite moins de 15 ans en France et rentre dans son pays n'aura pas le droit de récupérer ses cotisations. Donc c'est déjà pas mal qu'un étranger en Chine ait l'espoir de toucher quelque chose :)
 
On est jamais certain de rien, si ce n'est qu'un chinois qui cotise à la retraite moins de 15 ans en France et rentre dans son pays n'aura pas le droit de récupérer ses cotisations. Donc c'est déjà pas mal qu'un étranger en Chine ait l'espoir de toucher quelque chose :)

Ouais. Avant que la loi en chine ne change pour etre harmonisee avec la loi francaise... Puisqu'on est certain de rien, autant se contenter de ce qui est sur justement, a savoir un net en pieces sonnantes et percutantes.
 
Il y a trois choses notables :
- si on a un conjoint chinois, on peut avoir une carte verte, et dans ce cas le compte bancaire peut rester actif, même si l'on n'est pas en Chine d'ailleurs.
- pour le calcul de la pension retraite, il me semble que les cotisations actuelles versées sont fructifiées dans des placements.
- Effectivement, pour les pensions retraites chinoises pour les étrangers, les politiques peuvent changer... On en saura plus dans ... 7 ans je crois. A noter qu'ils vont mettre l'âge de la retraite pour les hommes à 65 ans, il faudra 20 ans de cotisation en Chine mini probablement
 
Dernière édition: