China Social Security Scheme July 2021

27 Jan 2016
243
102
88
34
Bonjour,

Je viens de recevoir un mail des HR concernants un changement important par rapport a la pension allowance qui ne serait plus versee tous les mois mais seulement remboursee lors du depart de Chine ou retraite. (pour contrat local +)

Avez-vous des infos ? Mon meeting d'infos complementaires n'est qu'en fin de semaine

Merci d'avance
 
La cotisation au fond de pension est optionelle pour les etrangers, et totalement inutile. Cette cotisation est en effet preleve tous les mois si tu en fait le choix.
Comme tu le soulignes, les montants possiblement verses ne peuvent etre recuperer qu'au depart de Chine, ou si tu as cotise suffisemment pour t'ouvrir des droits a une retraite chinoise. Cela a toujours ete ainsi.
Du coup, je ne comprends pas tres bien ta question... Qu'est ce que tu as comme "allowance retraite"? Une deduction d'impot en relation avec ces frais a venir ou tes cotisations courantes? Dans ce cas, les deductions d'impots sont en effet calculees en fin d'annee (normalement autour de Mars) si tu fournis les informations au bureau des taxes locales a ce moment la. Generalement un faible % des frais engages (quelques millier de RMB)

Cela doit dependre des provinces, perso pas d'allowance retraite, par contre, une allowance "parents a charge" (haha, genre...).

Par contre, comme tu dis que c'est un changement "important" pour votre boite, et si Dalian etait comme Shanghai, la ou tout et n'importe quoi etait deductible a valeur entiere, c'est en effet fini cette annee. Donc si l'ensemble de tes cotisations retraite etaient jusque la deductible de l'impot sur le revenu mensuellement (tout est possible suivant les provinces, tu nous expliquera), d'une part ce sera desormais calcule annuellement, et d'autre part cela sera grandement minore.
 
Enfaite ici en plus des speciales allowances, des deductions de taxes possibles jusqu'a fin d'annee, on a aussi une "monthly cash pension allowance" directement via payroll. (Environ 20% du salaire de base)

Mais apparement depuis le 1er juillet, il faudrait qu'on participe a la " China's social pension scheme without exemption". Et cette allowance ne serait plus sur payroll mais deblocable uniquement en quittant le pays ou retraite... autant te dire...:D

Je vous donnerais plus de details quand je les aurais, peut-etre uniquement pour Dalian.
 
Enfaite ici en plus des speciales allowances, des deductions de taxes possibles jusqu'a fin d'annee, on a aussi une "monthly cash pension allowance" directement via payroll. (Environ 20% du salaire de base)

Mais apparement depuis le 1er juillet, il faudrait qu'on participe a la " China's social pension scheme without exemption". Et cette allowance ne serait plus sur payroll mais deblocable uniquement en quittant le pays ou retraite... autant te dire...:D

Je vous donnerais plus de details quand je les aurais, peut-etre uniquement pour Dalian.
C'est possible, le mois dernier mon payroll est moins, je n'ai pas demande a HR pourquoi.
Je sais que dans mon payroll il y a des trucs comme pension, fonds de logement, garantie de chômage, cotisations annuelles, etc. J'oublie, pardon, Et aussi je paie aussi 120RMB pour le contribution de l’union (syndicat ouvrier) tous les 6 mois...., :grin:
 
C'est possible, le mois dernier mon payroll est moins, je n'ai pas demande a HR pourquoi.
Je sais que dans mon payroll il y a des trucs comme pension, fonds de logement, garantie de chômage, cotisations annuelles, etc. J'oublie, pardon, Et aussi je paie aussi 120RMB pour le contribution de l’union (syndicat ouvrier) tous les 6 mois...., :grin:
Ici les etrangers ne peuvent pas faire parti de l'union, donc pas d'huile ou de riz a la fin de l'annee :D
(ca doit aussi dependre des entreprises, pas que des provinces)
 
Bonjour,

Je viens de recevoir un mail des HR concernants un changement important par rapport a la pension allowance qui ne serait plus versee tous les mois mais seulement remboursee lors du depart de Chine ou retraite. (pour contrat local +)

Avez-vous des infos ? Mon meeting d'infos complementaires n'est qu'en fin de semaine

Merci d'avance
J’ai soudainement une idee: les institutions de sécurité sociale chinoises devraient prendre contact avec les institutions de sécurité sociale compétentes de tous les pays du monde et conclure un accord: la sécurité sociale de tous les travailleurs étrangers travaillant en Chine peut être transférée à leur pays d’origine, au moment de leur retour!
Tout dépend de ce que pensent ces travailleurs eux-mêmes: il leur appartient de décider s’ils veulent rentrer ou rester en Chine.
Liberté d’aller et de venir! :)
 
Tu parles du 公积金?L'allocation pour l'achat d'une maison qui peut aussi être retirée tous les trois mois pour la location ? Je n'ai jamais entendu que l'on pouvait reprendre sa pension tous les mois ?
 
Dernière édition:
Tu parles du 公积金?L'allocation pour l'achat d'une maison qui peut aussi être retirée tous les trois mois pour la location ? Je n'ai jamais entendu que l'on pouvait reprendre sa pension tous les mois ?
non, je ne pense pas. Ca c'est le Housing Fund. Je ne savais d'ailleurs pas que tu pouvais le retirer pour location. Anyway, je ne me le verse pas non plus.
 
J’ai soudainement une idee: les institutions de sécurité sociale chinoises devraient prendre contact avec les institutions de sécurité sociale compétentes de tous les pays du monde et conclure un accord: la sécurité sociale de tous les travailleurs étrangers travaillant en Chine peut être transférée à leur pays d’origine, au moment de leur retour!
Tout dépend de ce que pensent ces travailleurs eux-mêmes: il leur appartient de décider s’ils veulent rentrer ou rester en Chine.
Liberté d’aller et de venir! :)
Comme la réciprocité des permis français - Chinois ? :grin:
Ton idée est bonne, mais cela va être sacrément difficile, des 2 côtés.
 
Comme la réciprocité des permis français - Chinois ? :grin:
Ton idée est bonne, mais cela va être sacrément difficile, des 2 côtés.
de mémoire c'est en place pour les coréens et les allemands qui sont dispensés de cotiser à la secu chinoise dans les villes concernées s'ils cotisent chez eux
 
Ici les etrangers ne peuvent pas faire parti de l'union, donc pas d'huile ou de riz a la fin de l'annee :D
(ca doit aussi dependre des entreprises, pas que des provinces)
Et pas seulement ça, il y a aussi les fruits de mer, les pommes, le porc, le boeuf, la bière, les boissons gazeuses, beaucoup de choses! pour le la fete du printemps! :grin:
 
de mémoire c'est en place pour les coréens et les allemands qui sont dispensés de cotiser à la secu chinoise dans les villes concernées s'ils cotisent chez eux
Ce dont tu parles est “indolore” financièrement. Chwpaul parle de cotiser en Chine et partir avec l’argent à la fin. Je ne connais aucune organisation qui aime ça.
 
Les droits et les intérêts des travailleurs doivent être protégés partout dans le monde. De cette façon, les gens peuvent sentir de l’équité, ils aiment a travailler et le monde peut être calme et en paix.
 
Ce dont tu parles est “indolore” financièrement. Chwpaul parle de cotiser en Chine et partir avec l’argent à la fin. Je ne connais aucune organisation qui aime ça.
C'est le cas. Si tu quittes la Chine tu peux récupérer tes cotisations. Tu perds par contre la part de cotisation patronnale qui elle reste dans le pays.
 
C'est le cas. Si tu quittes la Chine tu peux récupérer tes cotisations. Tu perds par contre la part de cotisation patronnale qui elle reste dans le pays.
Donc tu peux à moitié. Si les 2 cotisent, c’est pour une bonne raison.
 
Je vous prie de ne pas toujours penser à ce que le pays peut vous donner, mais il faut se demander toujours: qu’est-ce que j’ai fait pour le pays! :grin:
Du coup tu es beaucoup moins en accord avec cette réponse que tu as fait:
Les droits et les intérêts des travailleurs doivent être protégés partout dans le monde. De cette façon, les gens peuvent sentir de l’équité, ils aiment a travailler et le monde peut être calme et en paix.