China Social Security Scheme July 2021

Bonjour !

Connaissez-vous des étrangers qui touchent la retraite chinoise (qu'ils soient encore en Chine ou à l'étranger) ?

Des étrangers d'au moins 60 ans qui ont cotisé au moins 15 ans en Chine.
Je suis allé à l'Administrative Service de mon district et j'en ai profité pour les interroger au sujet de la retraite. Il m'a été répondu que les étrangers ne pourront pas recevoir de retraite mensuelle comme les chinois et que leurs contributions leur sera rendu après 15 années de cotisation + quelques intérêts (pour compenser la perte de valeur des plus anciennes contributions). Par contre cela ne concerne que la part employée, la part patronale elle ne sera pas rendue.. En fait, que l'on atteigne ou pas les 15 années ne change rien à l'affaire.
 
Que ce passe t'il si on a cotise que 5 ans?
On te redonne la part employée (8% du salaire capé à 34,188 RMB / mois => 2,734.04 RMB max / mois), sous réserve que ton entreprise l'a bien payée évidemment :)

Sur 5 ans ça donnerait: 5 * 12 * 2,734 = 164,040 RMB

Sachant que la part patronale représente le double..
 
On te redonne la part employée (8% du salaire capé à 34,188 RMB / mois => 2,734.04 RMB max / mois), sous réserve que ton entreprise l'a bien payée évidemment :)

Sur 5 ans ça donnerait: 5 * 12 * 2,734 = 164,040 RMB

Sachant que la part patronale représente le double..
La part patronale n'est pas rationnée, 25% du montant par l'employé, 75% par la compagnie ?
 
La part patronale n'est pas rationnée, 25% du montant par l'employé, 75% par la compagnie ?
De ce que je vois sur ma fiche de paye pour la ligne "养老保险 Pension"

part employée: 8% du salaire = 2,735.04 元
part patronale: 16 % du salaire = 5,470.08 元

Avec le salaire capé à 34,188 RMB.

Remarque: je suis à Shanghai, les taux peuvent varier selon les provinces
 
De ce que je vois sur ma fiche de paye pour la ligne "养老保险 Pension"

part employée: 8% du salaire = 2,735.04 元
part patronale: 16 % du salaire = 5,470.08 元

Avec le salaire capé à 34,188 RMB.

Remarque: je suis à Shanghai, les taux peuvent varier selon les provinces
Ah ben voilà, merci de l'info, je pensais que c'était calculé différemment ! Je suis à Shanghai aussi.