"China is a deadend for most people, they just dont realize it yet"

Venir en Chine pour se contenter de 10.000 mensuels c'est s'exposer à de gros risques si l'on se voit rester ici sur le long terme.

Dans les grandes villes oui, par contre dans les villes de taille moyenne, avec logement compris + billet AR pour voir la famille, ça reste tout-à-fait correct
 
Bon article, les propos sont bien etayes et il est assez objectif.
Je pense que ca devrait etre une lecture obligatoire pour les etudiants des ecoles de commerce en France :)
 
Merci de me rassurer!
Cela dit, je vis dans l'ouest Chinois, avec ma copine Chinoise et à nous deux le salaire dépasse bien les 15 000!
Nous arrivons à mettre de coté dans les 5000 rmb par mois sans que j'ai vraiment l'impression de me priver (je vis peut-être comme un vieux, je sais pas…). J'ai jamais réussi à mettre autant de coté en France!
 
Mais pour la retraite ca va quand meme etre un peu tight les 5k/mois...

Merci de me rassurer!
Cela dit, je vis dans l'ouest Chinois, avec ma copine Chinoise et à nous deux le salaire dépasse bien les 15 000!
Nous arrivons à mettre de coté dans les 5000 rmb par mois sans que j'ai vraiment l'impression de me priver (je vis peut-être comme un vieux, je sais pas…). J'ai jamais réussi à mettre autant de coté en France!
 
Merci de me rassurer!
Cela dit, je vis dans l'ouest Chinois, avec ma copine Chinoise et à nous deux le salaire dépasse bien les 15 000!
Nous arrivons à mettre de coté dans les 5000 rmb par mois sans que j'ai vraiment l'impression de me priver (je vis peut-être comme un vieux, je sais pas…). J'ai jamais réussi à mettre autant de coté en France!

Dans l'ouest ? Coté Yunnan ? J'adore cette région T.T Oui et bien comme je disais, vu que tu semble vivre en pleine harmonie économique avec toi même, je ne pense pas qu'il y ai du soucis à se faire ^^
 
Mais pour la retraite ca va quand meme etre un peu tight les 5k/mois...

vu que tu semble vivre en pleine harmonie économique avec toi même, je ne pense pas qu'il y ai du soucis à se faire ^^

Pour ceux qui vivent au jour le jour 5000 kuai d'économies mensuelles ca peut parraitre beaucoup, mais je te souhaite de tout coeur de ne jamais jamais tomber malade, que ca soit toi, ta femme, tes gosses, ou tes beaux-parents ( si tu es le seul à avoir du pognon, ca sera à toi de prendre en charge). En france tu économiserais moins mais t'aurais pas autant besoin d'économies qu'ici.
 
Oui aussi, comme je disais je n'ai jamais eu à travailler ou vivre en Chine (Mainland) de manière autonome donc il y a forcément de nombreux aspects qui m'échappent xD Mes commentaires sont plus d'ordre généraux vis à vis de l'argent, mais en effet si les frais médicaux sont très cher ça peut poser problème Oo
 
J'ai un salaire qui permet pas de frimer, mais c'est surtout de l'argent de poche en fait… je me suis fait opéré il y a deux mois (10j d’hôpital et tout, un prix à 5 chiffres…) et c'est mon boss qui à payé. De même pour mon appart, mon boss a pris 50% du prix.

En fait, tout est dans l'arrangement avec sa boite. Ça ferai vraiment chier mon patron que je le quitte et donc il me chouchoute, du moment que ça augmente pas ses taxes…

Mon seul problème est pour la retraite. Mais je suis jeune et j'y crois plus trop à la retraite… Il n’empêche que je me donne jusqu’à mes 30 ans pour intégrer une plus grosse boite qui me permettra de cotiser à la CFE. Pour le temps perdu, au pire je revendrai la maison que j'achète ici pour racheter les trimestres manquants.
 
Merci de me rassurer!
Cela dit, je vis dans l'ouest Chinois, avec ma copine Chinoise et à nous deux le salaire dépasse bien les 15 000!
Nous arrivons à mettre de coté dans les 5000 rmb par mois sans que j'ai vraiment l'impression de me priver (je vis peut-être comme un vieux, je sais pas…). J'ai jamais réussi à mettre autant de coté en France!

Penses à ta retraite.. avec 5000RMB de coté par mois cava faire mal à long terme..

OUPS: pardon, pas lu ton dernier post... Néanmoins, conseil d'ami, ne compte pas plus sur le CFE que la sécu francaise par cotisation pour ta retraite... Ces modéles n'ont franchement pas grande chancede tenir 40 ans.. Préféres l'investissement diversifié perso.
 
Dernière édition:
Oui car pour quelqu'un qui a cotisé au taux maximum les 25? dernières années de sa vie professionnelle et a cotisé plus de 40 à 50 ans (suivant là ou sera le curseur quand on prendra notre retraite).

Le montant de la pension de retraite de base ne peut dépasser 50% du plafond de la sécurité sociale (soit, par exemple, 1 543 € par mois en 2013).

Quand on compare ce que ces sommes placées en bon père de famille pourraient rapporter par mois, c'est juste dérisoire... et encore on parle de 2013 dieu sait ce que la situation sera en 2030 ou 2040...
 
et encore on parle de 2013 dieu sait ce que la situation sera en 2030 ou 2040...
how-people-in-the-90s-saw-the-future.jpg
 
Préféres l'investissement diversifié perso.

Quand on compare ce que ces sommes placées en bon père de famille pourraient rapporter par mois, c'est juste dérisoire... et encore on parle de 2013 dieu sait ce que la situation sera en 2030 ou 2040...

Bonjour GuYong et Mathieu,

Justement, pourriez-vous en dire plus à ce sujet? Je m'intéresse de plus en plus aux placements financiers pour pouvoir, en plus d'un niveau de vie convenable, m'assurer en cas d'accidents et avoir une retraite convenable. Je n'ai cependant que quelques bases sur le sujet et vos conseils avisés seront très précieux.

(Peut-être est-ce plus judicieux que j'ouvre une discution sur ce sujet, qu'en pensez-vous?)

Merci par avance
 
et encore on parle de 2013 dieu sait ce que la situation sera en 2030 ou 2040...

Pourquoi voir si loin ? J'attends juste 2015 pour enfin avoir les voitures volantes, les Nike qui s'autolacent, les overboards, les vestes qui se sèchent toutes seules.
 
Bonjour GuYong et Mathieu,

Justement, pourriez-vous en dire plus à ce sujet? Je m'intéresse de plus en plus aux placements financiers pour pouvoir, en plus d'un niveau de vie convenable, m'assurer en cas d'accidents et avoir une retraite convenable. Je n'ai cependant que quelques bases sur le sujet et vos conseils avisés seront très précieux.

(Peut-être est-ce plus judicieux que j'ouvre une discution sur ce sujet, qu'en pensez-vous?)

Merci par avance

C'est fait : Lien retiré
 
En gros on en reviens à ce que je pense et qui a fait que je n'ai pas encore souscrit à la CFE: c'est cher, c'est pas sur de rapporter à hauteur de l'investissement initial, et j'ai moyennement confiance en la longévité de notre système de retraite actuel…
Retour du bas de laine?