1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Chez Alibaba, l'offre d'emploi la plus sexiste du monde ?

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 4 Mai 2015.

1. phitheb

phitheb Dieu créateur

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 969 / -32
    Entièrement d'accord avec ce que tu écris dans la première partie de ton post, j'ai pu constater à peu près les mêmes choses que ton directeur de thèse dans un domaine de recherche pas énormément éloigné du vôtre: les hommes sont, en général, beaucoup plus "cocky" et "pushy" que les femmes quand il s'agit de mettre en avant ses travaux et se mettre en avant soi même. Mais je pense qu'il y a quand même une raison supplémentaire au "décrochage" des femmes à mesure qu'on avance dans les carrières, à savoir la maternité et la gestion des enfants, dont la charge incombe encore, hélas, très très majoritairement aux mères, et qui "plombe" leurs carrières à un âge (en général 30-35 ans) assez décisif dans la carrière d'un scientifique (je pense que cet argument peut d'ailleurs s'étendre à la plupart des professions à carrières "exigeantes").

Pour le reste, à savoir s'il faut à tout prix implémenter une égalité stricte ou au contraire supposer et accepter une différence "naturelle" entre hommes et femmes, je t'avoue que je ne sais pas trop. J'ai connu d'un côté l'extrême "égalitaire" en ayant passé 4 ans en Suède, où, en gros, chaque molécule de l'atmosphère doit être examinée pour voir si elle n'est pas victime de 2000 ans de machisme judéo-chrétien, où toutes les crèches et écoles doivent avoir un programme "actif" de combat contre les normes "genrées" et où l'égalité homme-femme est LA grande cause nationale. Même si, sur le papier, il est dur de donner tort aux Suédois, ce climat de contrôle moral quasi-permanent est un peu pesant à la longue. Mais ensuite, après être revenu en France, je me suis dit que ça n'était pas si mal à Stockholm et qu'il y a encore *beaucoup* de barrières à faire tomber en Gaule. Je ne suis pas vraiment partisan des quotas (sauf peut-être en politique où l'idée peut être bonne pour enclencher la "machine" égalitaire); mon opinion étant plutôt que l'égalité des chances hommes-femmes passera pas une égalité quant à ce qui est de s'occuper des enfants et des activités "ménagères". Ca peut paraître trivial, mais tant que les mères sont "hors-circuit" pendant presque 6 mois après chaque-enfant alors que les hommes passent pour des héros quand ils prennent leurs pauvres 11 jours de congé pat', tant que 80% du boulot à la maison repose sur les femmes, pour lesquelles cette charge s'ajoute à leur éventuelle carrière professionnelle, alors on n'y arrivera pas.
    Quant à savoir s'il y a des professions et des goûts qui soient "naturellement" féminins, honnêtement je n'y crois pas trop. Je pense qu'il est évident que la société, et l'image qu'elle donne aux femmes d'elles mêmes a une énorme influence dans les choix que celles-ci feront. Je pense que, par exemple, dans les familles où les 2 parents sont chercheurs en science "dure", la proportion d'enfants qui choisissent une carrière dans ces mêmes sciences dures est la même chez les filles que chez les garçons (bon, je n'ai jamais vu de statistiques sur ce sujet, c'est juste un "educated guess" comme disent si bien les anglo-saxons).

• J'aime J'aime x 3
    #21 phitheb, 4 Mai 2015
    Dernière édition: 4 Mai 2015
  2. Elise D

Elise D Membre Platinum

Inscrit:
    15 Mai 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +424 / -0
    Je suis plutôt d'accord avec Phitheb. Une des clés pour comprendre pourquoi les femmes qui sont en master et en thèse disparaissent ensuite est dans la réponse à la question "Veulent-elles prendre des responsabilités et veulent-elles s'engager totalement dans la recherche" ?
    Qu'est-ce qu'on attend en effet d'un post-doc à part du talent ? Comment juge-ton qu'une personne est engagée totalement dans son domaine de recherche ? Est-ce que quelqu'un qui consacre énormément d'heures à son travail va vraiment produire plus d'idées innovantes ?
    Il y a un certain nombre de critères implicites de sélection, pas forcément tous pertinents, et pas forcément compatibles avec une vie de famille dont on ne peut pas repousser le début éternellement, en particulier pour les femmes.
    Il y a aussi un biais culturel comme l'a souligné phitheb qui pousse moins (en moyenne) les femmes à mettre en avant leurs travaux.

• J'aime J'aime x 1
  3. phitheb

phitheb Dieu créateur

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 969 / -32
    il me semble qu'il y a quand même une différence entre embaucher des filles sexy pour vendre de la lingerie sexy, ce qui n'a effectivement rien de choquant vu le "produit" à placer, et embaucher des filles sexy pour servir de "eye candy" à des programmeurs, où là c'est vraiment très très limite.

4. Lyka

Lyka Membre Platinum

Inscrit:
    30 Juillet 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +510 / -5
    Merci pour ta réponse, c'est intéressant.

La question qui vient ensuite est la suivante: Les mères sont-elles prêtes à déléguer leur rôle au père?
    Je suis assez mal placé pour répondre à la question, mais j'aurais tendance à croire qu'en ayant porté l'enfant pour 9 mois, un femme ne voudrait pas rompre le lien qu'elle a avec son enfant et donc que même si on lui donnait la possibilité, en moyenne relativement peu de femmes confierait instinctivement leur enfant au père à plein temps. Si la pression de la société est si forte, n'aurait-ce pas l'effet inverse dans ce cas là?

C'est juste qu'en Chine ça m'a un peu perturbé (notamment les réponses de ma copine parfois). Vu qu'ils remettent très peu en cause la société, beaucoup de choses qu'on trouverait extrêmement sexistes sont communément acceptées. Genre l'autre fois quelqu'un parlait des maîtresses à plein temps. C'est quand même être une potiche professionnelle.

• J'aime J'aime x 1
  5. phitheb

phitheb Dieu créateur

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 969 / -32
    Tu peux imaginer, par exemple, une solution à la suédoise, où, en général, la femme s'occupe de l'enfant pendant les 9 premiers mois (après la naissance), pendant lesquels, effectivement le lien mère-enfant est très fort (ne serait-ce que pour l'allaitement), et le père prend ensuite le relai pendant les 6 à 9 mois suivants.

6. Lyka

Lyka Membre Platinum

Inscrit:
    30 Juillet 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +510 / -5
    Mais ça fait quand même un trou dans une éventuelle carrière pour la femme non?

7. phitheb

phitheb Dieu créateur

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 969 / -32
    certes, mais ça fait un trou à peu près comparable dans la carrière de l'homme (en moyenne, je crois que les Suédoises prennent 9 mois de congés, et les
    Suédois 7 mois).

8. Lyka

Lyka Membre Platinum

Inscrit:
    30 Juillet 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +510 / -5
    Ça se tient comme raisonnement. En même temps s'ils y attachent autant d'importance ils ont sans doute dû y réfléchir pendant un petit bout de temps :p

9. phitheb

phitheb Dieu créateur

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 969 / -32
    crois moi, ils y réfléchissent encore: les verts et une partie des sociaux-démocrates veulent imposer un partage obligatoire 50/50 entre le père et la mère. C'est un des grand thèmes politiques suédois depuis une dizaine d'années.

• Informatif Informatif x 1
  10. phitheb

phitheb Dieu créateur

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 969 / -32
    article paru aujourd'hui sur un sujet similaire:
    http://madame.lefigaro.fr/societe/e...me-et-stars-du-x-font-bon-menage-010615-96782

Partager cette page