1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Cherchez un peu sur le forum avant de poser une question

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par 五毛哥, 29 Octobre 2015.

?

Peut-on poser une question sans avoir recherché au préalable ?

1. Oui

6 vote(s)
    26.1%
  2. Non

17 vote(s)
    73.9%
  1. Therugbygirl

Therugbygirl Déesse

Inscrit:
    27 Mai 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 900 / -4
    Pour moi, je pense que c'est un probleme generationnel..

Il etait une fois un monde ou internet n’existait pas, ou les etudiants devaient ouvrir des livres ou des encyclopedies, qu'ils avaient a la maison ou en allant a la bibliotheque municipale.. un temps ou il n'y avait pas d'ordi sur notre bureau au travail, et pourtant on arrivait a realiser des trucs.. Je sais, difficile a imaginer, mais certains on reussi a s'en sortir.. si, si, c'est vrai.
    Les gens de cette generation, ont pris l'habitude de chercher la reponse par eux-meme avant de demander, car, il n'y avait personne a qui demander (a part maman)

A l'ere d'internet, avec l'habitude d'obtenir des reponses avant meme d'avoir pose la question.. on devient plutot faineant, et il est, pour certains, plus simple de poser des questions sur un forum que d'essayer de trouver la reponse soi-meme.. ce n'est pas tout le monde non plus, mais ca evolue beaucoup dans ce sens..

Aller - pour raconter un peu ma vie... quand je travaillais sur plateforme, si on avait une merde, vu qu'un rig deepwater coute environ $1M/jour (bon pas a l'epoque, mais c'etait toujours tres cher), il vallait mieux la regler asap. Pas le temps d'attendre 2 jours que quelqu'un debarque en helico avec la piece detachee, et moyens de communication super limite (radio).. donc on etait tous des rois/reines de la debrouille et des super soudeurs en chef.. L'avantage, c'est que nos chefs decouvraient les conneries un mois apres que le probleme aie ete resolu.. donc on se faisait moins ramoner
    Aujourd'hui, toutes les activites sont monitorees en temps reel par une equipe derriere des ecrans qq part aux US ou en Europe, et on explique a l'ingenieur comment regler le probleme qui a eu lieu il y a une minute! Ca aide peut-etre par rapport au client, mais ca n'aide pas l'inge nouvelle generation a apprendre a se debrouiller..

Ce n'est qu'un exemple - mais il me semble que la societe evolue dans ce sens, donc pas etonnant de retrouver des gens qui posent des questions sans avoir cherche..

• J'aime J'aime x 7
    • Informatif Informatif x 3
    #21 Therugbygirl, 29 Octobre 2015
    Dernière édition: 29 Octobre 2015
  2. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    Je cherche mes clefs, y a pas quelqu'un qui pourrait me dire ou il les aurait vue ?

• J'aime J'aime x 1
  3. jeangeorge

jeangeorge Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Dans ton cul, au fond a gauche.

• J'aime J'aime x 1
  4. Yiyuan

Yiyuan Dieu Supérieur

Inscrit:
    16 Avril 2015
    Ratings:
    +1 229 / -8
    sauf si tu les remets aussi vite et que tu fais des allers retours :grin::grin:

5. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    Sans titre.jpg
    Un like sur une insulte, décidément ...c'est désoeuvrant.

6. Buhao

Buhao Dieu souverain

Inscrit:
    18 Mars 2014
    Localité:
    Ningbo - Shanghai
    Ratings:
    +1 643 / -40
    Perso j'aime bien dépoussierer des topics... mais la fonction recherche n'aide pas trop.
    Par exemple pour eviter des doublons j'ai reussi a chopper les infos grace au chat ou @parapluie ma rapidement conseiller de contacter intel ou intel en MP.
    Puis si je trouve pas comme ca alors la tant pis je crée un doublon ne trouvant pas l'autre.
    Bon apres c'est pas le drame, mais la fonction recherche et vraiment pas top et je vois pas comment l'améliorer...
    Les sujets sont trop divers, les réponses trop aléatoire.

Par contre les wikis devraient etre completement rédigé. Et non des liens on en parle ici et la....

7. larquen

larquen Dieu suprême

Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Localité:
    Suzhou Wangtayuan
    Ratings:
    +1 105 / -4
    Je ne l'utilise jamais. Je fais mes recherches depuis un moteur de recherche américain actuellement bloqué en Chine. Ca marche pas mal. Sinon je m’efforce de retenir les titres des sujets qui m'intéressent ou les "bookmark" dans mon navigateur.

• J'aime J'aime x 2
    #27 larquen, 30 Octobre 2015
    Dernière édition: 30 Octobre 2015

Partager cette page