1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Cherchez un peu sur le forum avant de poser une question

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par 五毛哥, 29 Octobre 2015.

?

Peut-on poser une question sans avoir recherché au préalable ?

1. Oui

6 vote(s)
    26.1%
  2. Non

17 vote(s)
    73.9%
  1. 五毛哥

五毛哥 Dieu Supérieur

Inscrit:
    4 Février 2013
    Localité:
    Hefei
    Ratings:
    +1 604 / -68
    C'est récurrent.
    Chaque fois qu'un nouveau arrive avec une question connue de tous les anciens, il obtient la réponse "cherche".
    Je sais pas si vous avez remarqué, il y a eu il y a quelques années, le phénomène "google is your friend" et son équivalent français "google est ton ami". Parfois avec un lien vers une recherche google de cette question.
    Le problème qui s'est créé, c'est que cette réponse finissait par tomber dans les premiers résultats de la recherche google, créant ainsi un vortex spatio-temporel dont on ne ressortait que rarement indemne.

En gros, ça tue internet, en plus d'être une réponse un peu con.

Exemple. Tu visites le château de Versailles pour la première fois. Tu connais rien de l'Histoire de France, genre. T'as un guide. Et à tes questions le guide il se contente de répondre "ben va lire les écriteaux". Super sympa.
    Autre exemple. "Papa comment on fait les bébés ?" réponse "ben cherche sur google".

Si vous avez pas envie de répondre, le mieux est encore de ne pas répondre.
    Le mec sans réponse finira au bout d'un moment par faire sa recherche. Sinon faites comme parapluie ou Bledina et sortez des liens pertinents. Big up au passage.

Je fais un sondage pour la forme mais la seule réponse acceptable est "Oui".

• J'aime J'aime x 4
  2. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    J'ai repondu non.
    Posez une question n'est jamais un mal mais se sortir les doigts du cul prealablement n'est pas un vice non plus.

• J'aime J'aime x 1
  3. Neuromancer

Neuromancer Alpha & Oméga

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 022 / -44
    Va chercher dans Google... euh Bing.cn

4. blacksad87

blacksad87 Membre Silver

Inscrit:
    15 Mars 2015
    Localité:
    Wuxi, Jiangsu
    Ratings:
    +159 / -1
    Je plussoie. Pour certaines questions, tu peux quand meme faire une recherche préalable. Et ca me donne plus envie d'aider un mec qui a cherché un minimum.

Après, quand je suis arrivé sur le forum, il m'est aussi arrivé de poser des questions cons, et surtout déja posées. Donc je ne leur en veux pas! :p:D

• J'aime J'aime x 2
  5. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 139 / -35
    Donc, c'est pas un sondage mais un plébiscite à ce que tu avances ...

Soit ....

6. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 403 / -10
    Peut on ? oui c'est techniquement faisable.
    Doit t on le faire ? non c'est un manque de respect vis à vis de la communauté et de ceux qui ont déjà répondu à la question en donnant de leur temps.

Poser une question après avoir lu les réponses parce qu’on souhaite aller plus loin ou qu'on est tombé sur trop d'avis contradictoires, là y a pas de soucis.

La différence avec le guide du musée c'est que c'est son job et qu'il est payé pour répondre aux memes questions tous les jours.
    L'avantage d'un forum vs un chat c'est justement d'historiser les réponses et de permettre à des gens de chercher les réponses à un problème quitte à creuser davantage s'il y a des points à éclaircir.

• J'aime J'aime x 6
  7. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 141 / -39
    Le problème est que si le petit nouveau ne fait pas un minimum de recherche, il va poser pour la Nième fois la même question dans un nouveau sujet.
    Très vite la même question sera abordée dans 40 sujets, aucun n’étant vraiment à jour, avec des bouts d'information par ci, par là。
    Si bien que l'autre petit nouveau, qui fait consciencieusement sa recherche, va être noyé dans les divers topics ouverts, et ne trouvera que difficilement son information. Et va donc créer un 41ème sujet pour clarifier.
    Bref, ne pas faire de recherche préalable contribue à polluer le forum.

Et puis les membres de BJC ne sont pas des guides touristiques!!! (bon, je veux bien accepter les pourboires si vous insistez....) :grin:

• J'aime J'aime x 2
  8. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 139 / -35
    Te réduire à la fonction de guide touristique revient à t'insulter toi-même ...

Je te verrai bien plutôt occuper la fonction du "One Man Show" du forum ...

• J'aime J'aime x 1
  9. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 105 / -80
    D accord avec l esprit de ton post, mais le contenu, pas mal de posts ont ete actualises, epingles ou encore mis en un afin justement de faciliter les recherches.
    Sans parler de Wiki.
    Ceci dit, si on veut se perdre, on peut se perdre, y a de quoi faire. Si on veut gagner du temps, c est possible aussi :)

10. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 141 / -39
    Ah non, pas One Man Chauve !! J'ai encore mes cheveux (même s'ils sont gris très très clair) :grin:

11. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 141 / -39
    Absolument. Mais c'est bien parce que des gens comme toi "font le ménage", et renvoient parfois le demandeur vers le topic qui a déjà traité la question qu'on arrive à limiter un peu la pagaille.

12. Neuromancer

Neuromancer Alpha & Oméga

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 022 / -44

Peut être faudrait-il mettre un "thread d'introduction" a tous les nouveaux qui expliquerait ou trouver telle ou telle information avant que la personne post son éventuel sujet. Puis on a bcp de sujets épinglés ou réunis dans un seul post pour faciliter la recherche. Ça inciterait la personne peut être a faire des recherches.

13. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 105 / -80
    Juste comme ca Wumao, c est bien gentil de jouer les avocats ou donner des lecons, mais je ne te vois pas beaucoup repondre aux questions des nouveaux arrivants... Pourtant, y a pas mal des sujets restes sans reponse qui trainent sur le forum... :siffle:

Et puis si tu n as pas trop le temps ou ne veux pas le prendre, ce qui est respectable, y a wiki qui crie famine :Faim: (Tu en es le pere, lourdre responsabilite)
    wiki.png

Allez, un ptit effort ;)

• J'aime J'aime x 1
  14. Mog

Mog Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Bah si y avait des post-it sur le forum alors les nouveaux pourraient juste directement aller lire et on aurait pas des topics similaire chaque semaine. Perso j'ai déjà essayer de chercher des sujets que j'avais déjà lu c'est vraiment la galère pour trouver un truc, la fonction search du forum n'est pas vraiment au top.

J'avais déjà suggérer l’idée , il y a des membres qui passent beaucoup de temps pour écrire des pavés bourré d'infos et ils tombe au oubliette une semaine après, c'est vraiment dommage.

C'est également une des raison qui m'a décourager d'updater le topic anime Chinoise et de faire un blog a la place, c'est un contenu qui pourrait intéresser les gens qui étudie le Chinois mais si je n'update pas le topic pendant quelques semaines aucun nouveau venu ne saura jamais qu'il existe.

• J'aime J'aime x 1
  15. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 139 / -35

tumblr_inline_n46ip3oaL21rtzwxi.gif

16. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 105 / -80
    Salut Mog,
    J en profite pour mettre ce lien qui est epingle: https://www.bonjourchine.com/threads/sujets-importants-tous-les-liens-bc.127967/
    Il est ouvert, des qu un sujet vous semble important, pertinent... Un message et j edite. :(
    :pascompris:

17. Mog

Mog Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Salut WDW

merci pour le liens, tu me l'avais déjà envoyer le problème c'est que ce topic est bien trop vaste je pense qu'on gagnerais a créer plusieurs sticky dans les différents forum et les classer par thème.

Ce topic est un peu en four tout "vie en chine", on pourrait avoir d'autre topic juste sur l'apprentissage du chinois, et d'autre juste pour tout ce qui technologie ( e-commerce, V-P-N ect... ) et aussi pour chaque villes dans les forums correspondant ect.

• J'aime J'aime x 1
  18. Fizz

Fizz Dieu créateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Nouvel arrivant a Auxerre
    Ratings:
    +1 325 / -3
    Je plussoie. L'ergonomie du forum est vraiment top, il n'y a que la fonction Recherche qui merdoie.
    La pertinence et le tri des résultats sont médiocres.
    Je ne sais pas si c'est améliorable facilement?

• J'aime J'aime x 2
  19. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 403 / -10
    J'utilisais Google pour l'ancien moteur de recherches mais par égard aux personnes sans V-P-N je l'ai retiré et remis un moteur de base...

• Informatif Informatif x 2
  20. Mog

Mog Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Jamais évident d’implémenter un bon search pour un forum, je me rappelle il y a quelques années j'avais implémenter ça sur un site http://sphinxsearch.com/ , tu connais peut être, j'avais était impressionner par l'efficacité de leur algo

• Informatif Informatif x 2

Partager cette page