1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Chercheur d'appartement

Discussion dans 'Annonces - Immobilier et Colocations à Shanghai' créé par morphet, 27 Octobre 2015.

1. morphet

morphet Membre Bronze

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour à tous !

Je suis à la recherche d'un appartement et j'aimerais bien ne pas perdre de temps dans les agences et ne pas louper non plus les offres des sites uniquement en chinois. Je sais qu'il existe pas mal de services sur Wechat proposés par des chinois pour aider les étrangers dans leurs différentes démarches en Chine comme commander un kuaidi ou acheter un objet de qualité correcte sur Taobao.

Je me demandais donc s'il n'existait le même type de service pour la recherche d'appartement. Je ne parle bien entendu pas d'une agence immobilière classique, mais de quelqu'un qui connait parfaitement les sites sinophones et pourra trouver "facilement" ce que je cherche moyennant rétribution. Est-ce que par hasard quelqu'un a déjà eu vent de ce genre de service ? Si oui avez-vous des contacts ?

2. aseba

aseba Membre Gold

Inscrit:
    15 Mai 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +33 / -0
    Tu ne rates rien, toutes les annonces sont bidons. Le seul intérêt de ces sites est de voir la moyenne des prix (et encore c'est sous-évalué!) par quartiers et d'avoir le contact des agences.

Le meilleur moyens est d'aller sur place. Il suffit de dire ce que tu veux:
    • combien de chambre (Fangzi),
    • la taille en metre carre (Píngfāng mǐ).
    • Avec ou sans ascenceur (Diàntī)
    • quel etage (Lóu)
    L'unique intérêt d'un intermédiaire est de faire l’interprète pour ces questions.

3. morphée

morphée Membre Bronze

Inscrit:
    10 Mai 2011
    Localité:
    Shanghai, Paris, Albi, Castres
    Ratings:
    +2 / -0
    C'est sûr que les annonces d'agences sont bidons... Mais celles de particuliers sur les sites chinois peuvent être intéressantes. En fait ma copine est chinoise et elle a commencé a regarder, mais elle n'a vraiment plus le temps. C'est pour ca que j'essaie de prendre le relais et de trouver peut-être de l'aide d'une autre personne qui maitrise le sujet.

4. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 897 / -16
    Morphee/morphet?? Bug de pseudo?

Comme @aseba; La meilleure facon de perdre du temps pour ce genre de dossier, c'est de zozotter sue le net. Au mieux, pour reference, mais ca s'arrete la.

Anyway, solution valable: agences de plein pieds dans un quartier qui t'interresse. C'est la seule solution valable. Ca va te prendre une journe si tu es organise.
    Faire du particulier a particulier sur un site est une tres mauvaise idee, a mon sens....

5. morphée

morphée Membre Bronze

Inscrit:
    10 Mai 2011
    Localité:
    Ratings:
    +2 / -0

6. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 897 / -16
    Parceque tu ne sais jamais sur qui tu vas tombe a long terme, et qu'un contrat de particulier a particulier en Chine, ca vaut peanuts.
    Alors en plus, un particulier rencontre sur internet.. Ouai.. je ne vais te faire un dessin..
    Pas pour dire que les agences c'est la panacee, mais tu es generalement plus couvert, et ce ne coute que quoi? 30% d'un mois de loyer sur SH? bref, peanuts.

Ceci dit, c'est evidemment mon point de vue perso. d'un point de vue general je suis allergique a la mode de la derniere decennie de faire sauter tous les intermediaires, grace a internet, pour gratter des pecadilles. Si certains metiers existent ce n'est pas pour rien, et pas juste pour se faire du flouze sur les pauvres petits consomateurs.

Bref, j'ai tres rarement eu des problemes avec des proprios en Chine sur les 10 dernieres annees, amis si il y a probleme, c'est generalement bien pratique d'avoir un agent pas trop con entre les deux pour faire le buffer, et rappeler la loi a un proprio, plutot que d'avoir a aller negocier chez les flics.

7. aseba

aseba Membre Gold

Inscrit:
    15 Mai 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +33 / -0
    Personnellement je fais toujours la première année avec l'agence et ensuite directement avec le particulier. Parfois on négocie même a la baisse le loyer la deuxième fois, en justifiant que le proprio n’aura pas a payer les frais d'agences.

Pour l'instant je n'ai jamais eu de soucis. J'ai eu un ami qui a eu des problèmes, malgré le fait d'avoir passé par une agence!

Honnêtement, l'agence une fois qu'elle a eu son argent, elle s'en fout de toi. Si de plus, elle sait que tu déménages, alors elle prendra toujours la défense du proprio afin de récupéré la location. "Business is business!"

8. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 004 / -6
    De toute façon il y a de moins en moins d'annonces de particulier, et certaines proviennent d'agences, donc tu crois appeler un particulier mais en fait tu tombes sur un agent.
    Passer par une agence est très pratique et très rapide, ils peuvent te faire visiter 4-5 appart en une après-midi. Ca te coûte rien vu qu'on ne paye que lorsqu'on signe le contrat. Donc tu peux visiter autant d'appart que tu le souhaites.
    De plus tu peux toujours negocier le prix, c'est ce que tout le monde fait, soit avec l'agent (qui s'occupera d'appeler le proprio), soit directement avec le proprio s'il est présent lors de la visite. En général on ne paye jamais le prix indiqué, en négociant on arrive toujours a gratter un peu.
    Et rien n’empêche aussi de passer par plusieurs agences.
    Seul inconvénient : Ils ne vont plus te lâcher et vont t'appeler tous les jours pour te faire visiter des appart donc si tu n'as pas envie d’être emmerdé, donne le numéro de ta copine ;)

9. WeiJiao

WeiJiao Membre Gold

Inscrit:
    7 Juin 2012
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +172 / -62
    Pas mal d'amis chinois ou parlant chinois ont trouvé sur 赶集生活 - mais il y a en effet plus d'offres d'agences que des particuliers.
    Ca dépend dans quel prix tu cherches. Si un appart budget élevé (après rénovation) je pense que les proprio préfèrent passer par agence.
    Après, c'est vrai, le plus simple c'est juste de trouver quelqu'un qui t'accompagne dans une agence et traduise si aucun des agents ne parle anglais (très fréquent même dans les agences proposant des appart de luxe). Ou visite à ta place et te fasse signe quand il voit ce que tu cherches. Parce que le problème avec les agents, c'est qu'ils t’emmènent toujours dans des trucs qui n'ont rien à voir avec ce que tu demandes. Impossible d'y échapper.

Passe une petite annonce ici, tu trouveras un sino-francophone pour t'aider (moi par exemple si tu cherches dans la concession française ;-) ca me ferait visiter le quartier haha

10. morphée

morphée Membre Bronze

Inscrit:
    10 Mai 2011
    Localité:
    Ratings:
    +2 / -0
    Je remercie Weijiao, c'est sympa de te proposer ^^ Mais pour les visites directes ca se fera uniquement avec ma copine, donc pas de problemes de langage.

11. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 404 / -10
    Comme déjà dit plus haut, tu vas juste te coller un intermédiaire de plus à rémunérer... comme la majorité des annonces proviennent d'agences (soit 2 intermédiaires).

Il est beaucoup plus productif d'aller voir 2 ou 3 agences en bas du compound où tu souhaites vivre.

Généralement je fais ça le Jeudi ou Vendredi pour qu'ils sachent ce que je recherche et que je sois le premier pour les biens qui rentrent pour le weekend. Ensuite en 1 jour ou 2 max tu as visité 6 à 8 appart dans le compound dont 1 à 2 dont le prix est davantage négociable que les autres.

C'est quand même très simple de trouver un appart sur Shanghai...

Partager cette page