Cherche travail ... à l'aiiiiideuuuh :(

Ok pour le fait d'engager des Français pour leur langue et leur accent qui sont "purs" (quoique?). Certains Belges francophones ont un accent prononcé et des expressions bien à eux, en France aussi non? Ok pour engager un anglais plutôt qu'un américain pour enseigner l'anglais (aucune comparaison Belgique-US)


Mais tu avoueras que c'est très frustrant que quand tu téléphones à une école, en Français, et que la responsable chinoise te demande en Français:
- "Belge? Mais vous parlez néerlandais là bas!"
oui entre autre, mais dans le sud ainsi que dans la capitale c’est le Français
- "Parlez-vous bien français?"
C’est ma langue maternelle
- "Vous êtes belge mais avez-vous au moins passé un ou deux mois en France pendant vos études pour vous familiariser avec la langue Française?"
Non mais je suis aussi Français (double nationalité), j’y vais donc régulièrement depuis toujours.
- "désolée, nous cherchons des Français Français"

Je parle donc pour mon exemple personnel ou visiblement la femme ne savait pas qu'on pouvait parler Français en Belgique ni argumenter son refus (le coup de téléphone à duré 2 minutes). Ca a l'air de mieux se terminer dans ce cas ci et tant mieux.

Le Français moyen ne sait pas placer le Brunei sur une carte. Mais celui qui se targue d’enseigner le malais en France saura surement qu'on parle une autre version du malais au Brunei et encore une autre en Indonésie, c’est un minimum à savoir. Quelle est la place/l'impact de la Belgique sur le quotidien d'un chinois ? Pas plus ou moins que celle du Brunei sur un Français, mais c’est aussi un minimum à savoir quand pour une école.

:+1: Je suis pas belge mais je suis plussoie. C'est juste de la bêtise. Et puis... c'est pas forcément con d'embaucher un belge ou un québécois... Tous les chinois étudiant le français ne vont pas en France. Dans mon école, la plupart de nos élèves ont un projet d'immigration au Québec...Ce serait donc plus logique qu'il apprennent le français québécois et on se ferait un plaisir d'embaucher un québécois.

C'est de la bêtise parce que, oui, on peut ignorer que le français est parlé en Belgique...mais quand on te l'explique, te le prouve et que malgré tout tu persistes à dire: Ouais mais non...ils parlent pas bien les belges... ils ont un accent bla bla bla... c'est juste bête.

C'est de la bêtise parce que c'est comme ça pour tout... si t'as pas une tête bien blanche... bah non... tu peux pas parler bien français...On a eu du mal à faire embaucher une collègue antillaise y a quelques mois de cela...

Personnellement, j'insiste beaucoup sur ça dans mes cours.... en leur montrant chiffres à l'appui que la plupart des francophones ne sont pas français et que c'est chouette... ça contribue à enrichir la langue. Et puis j'ai horreur d'entendre parler de français pur ou standard... y a pleins de français et ils ont tous autant de valeur...

D'ailleurs à quand les smileys drapeaux belges et québécois et autres sur Bonjour Chine?:Fran�ais03:
 
:+1: Je suis pas belge mais je suis plussoie. C'est juste de la bêtise. Et puis... c'est pas forcément con d'embaucher un belge ou un québécois... Tous les chinois étudiant le français ne vont pas en France. Dans mon école, la plupart de nos élèves ont un projet d'immigration au Québec...Ce serait donc plus logique qu'il apprennent le français québécois et on se ferait un plaisir d'embaucher un québécois.

C'est de la bêtise parce que, oui, on peut ignorer que le français est parlé en Belgique...mais quand on te l'explique, te le prouve et que malgré tout tu persistes à dire: Ouais mais non...ils parlent pas bien les belges... ils ont un accent bla bla bla... c'est juste bête.

C'est de la bêtise parce que c'est comme ça pour tout... si t'as pas une tête bien blanche... bah non... tu peux pas parler bien français...On a eu du mal à faire embaucher une collègue antillaise y a quelques mois de cela...

Personnellement, j'insiste beaucoup sur ça dans mes cours.... en leur montrant chiffres à l'appui que la plupart des francophones ne sont pas français et que c'est chouette... ça contribue à enrichir la langue. Et puis j'ai horreur d'entendre parler de français pur ou standard... y a pleins de français et ils ont tous autant de valeur...

D'ailleurs à quand les smileys drapeaux belges et québécois et autres sur Bonjour Chine?:Fran�ais03:

en fait généralement la bêtise ne vient pas des administrations ( j'avais un collègue suisse et black) mais surtout des parents d'élèves qui veulent absolument parfois un francais-francais : blanc, si possible de paris..et ils sont prêts à faire du chantage pour changer le prof....bon l'annèe dernière, les élèves ont fait virer une prof de francais qui était franco-cap verdienne non pas parce qu’elle bossait pas mais seulement car elle ne correspondait pas au stéréotype...

et puis comme disait mathieu, il y a foule de français qui veulent faire prof donc pourquoi recruter un belge....
 
Dernière édition par un modérateur:
ahhhh la légende de l accent belge elle est tenace...
ca me rappelle une aventure au Laos:
un peti village pardu dans la jungle, le long d une nationale...
je dois prendre un bus...aucune indicatiuons en francais ou en anglais...la préposée de la minuscule sation ne comprend pas un traitre mot de francais, d anglais ni même de ....chinois. déseperé, je me mets a déambuler dans le village dans l espoir de trouver une pharmacie (ils connaissent qq mots de francais en general)...et je tombe sur un petit vieux en sarong. je lui explique bien doctement en articulant bien tous les mots que je recherche l horaire des bus...petite attente, puis il me lance du tac au tac "vou zauriez pas un ptit accent vous des fois?" z ete pa belge des fois?" "Ahhhh les belges..."
puis il m explique qu il est le maire du village, ancien cheminot, ayant vecu 15 ans a lyon et 10 ans a paris...
bien sur tout cela s est terminé au Lao Lao (baijui laotien)durant toute la nuit...car bien sur tout le village est venu admirer "le belge"...
haha...bon souvenir.
blague a part, je suis belge et prof de fle....d abord a shanghai et maintenant a hangzhou...jamais eu de problemes...ils me font toujours rire avec la 比利时语,,,啊,我以为你们比利时人说比利时语。。。
 
Dernière édition:
RESOLU - Cherche du travail ... à l'aideuuuuh

Wow ... je n'ai reçu aucune notification pour tous ces messages, je vois que le sujet a quelque peu débordé mais quoi qu'il en soit, je me suis bien marré ...
merci à vous tous pour vos conseils et interventions.
Brigitte, j'ai bien reçu tes recommandations pour Rainbow, je les ai rencontré, l'interview s'est très bien passée.
J'ai ensuite eu la possibilité de rencontrer des personnes d'une école que je convoitais depuis le départ et ca s'est soldé par une signature, donc voilà, l'affaire est réglée... plus ou moins, quelques tracas administratifs mais qui devraient se régler aisément.

J'espère que j'ai fait le bon choix pour l'école, cela se démontrera ou non avec le temps.

Encore merci à tous !!!!
Dès que je suis installé, je paie ma tournée au Brussels Bar, sans faute, avis aux amateurs de bonne bière !!

A plus dans l'bus !!


Thib