Cherche travail ... à l'aiiiiideuuuh :(

TSW

Membre Bronze
18 Sept 2011
19
4
21
RESOLU - Cherche travail ... à l'aiiiiideuuuh :(

Salut à tous,

Le sujet est complètement éculé mais complètement d'actualités aussi
Je suis à Wuhan et je cherche n'importe quel poste full time de prof de francais / d'anglais et je peux enseigner en privé tout un tas d'autres trucs (piano / guitare / cuisine / informatique / gestion de salle de resto / ).

J'ai travaillé deux ans dans le domaine de la Gestion de Maintenance Industrielle Assistée par Ordinateur. Je peux mettre en place ce système pour n'importe quel type de boite.
J'ai fait énormément d'informatique (programmation dans différents langages, gestion de réseaux simples), dépannage, cours ...

J'ai pas mal de cordes à mon arc, j'apprends vite, je peux travailler seul ou en équipe.
C'est juste que les ressources, à part pour les profs d'anglais qu'on recherche au tracto-pelle, ont l'air invisibles, je ne vois absolument pas par où aller pour faire avancer mes recherches.

Si quelqu'un a quelques conseils pour moi, je coule ... et j'ai pas du tout mais pas du tout envie de quitter la Chine.

Merci les gars.

Thib
 
Dernière édition:
Bonjour,
Je ne connais pas Wuhan et sa région..

Mais sur mon blog, tu trouveras des listes d'entreprises étrangères implantées dans toute la Chine.

Il existe aussi un répertoire, caché quelque part sur le forum...
 
Salut,

Encore Brigitte, pour prof de francais l'alliance francaise et rainbow a Hankou.
Rainbow centre ou j'apprends le chinois, recherche un prof de francais.
Si tu n'as rien trouver, je peux leur demander.

A bientot

Brigitte
 
Salut Brigitte,

Wow, ca serait une très bonne opportunité, je suis uber vachement intéressé!!! Si tu veux je peux t'envoyer d'autres documents comme un CV, photo, page du passeport etc.
Tu peux, stp, leur transmettre mes coordonnées.

Thibault van der Straten W.
mobile : 15007124612
skype : tipiano1


Tout grand merci pour le coup de patte, j'apprécie beaucoup !!!

Thibault.
 
Bonjour,
Il y a site wuhan expat avec une partie job. Peut-être que cela pourra t'aider. Bon courage.
Lien retiré
Lien retiré
 
Salut Gabgab, merci beaucoup pour l'info, suis allé jeter un oeil et effectivement c'est pas mal du tout !!! Beaucoup d'infos, j'espère que ca portera ses fruits.
En attendant, si d'autres ont des infos intéressantes, je suis toujours super preneur !!
Merci

Thib.
 
salut,

J'ai parle a la hr de rainbow et elle m'a dit qu'elle avait deja recu ton cv.
Vu que tu lui a dit que tu es Belge, elle pense que tu ne parle pas courement francais.
Bref, je lui ai dis que oui, alors si tu as le temps, va la voir.
Car elle aimerait embaucher quelqu'un a plein temps.
Ils ont deja un prof de francais, tu vas peut etre devoir lui parler aussi.

Voila,

A bientot

Brigitte
 
Un HR n'est pas un français moyen. Mais je pense que même un francais moyen est capable de taper "langues et Belgique" sur google et à fortiori encore plus si c'est son boulot. Un HR (dans une école de langue!) qui cherche à embaucher une personne pour enseigner le français sans connaitre les pays où cette langue est parlée est au choix :

1 Très con
2 Très incompétent
3 Illettré (en général les langues sont mentionnées sur le CV )
 
Je ne suis pas certain que le français moyen sache qu'au Brunei on parle une langue dérivée du malais...

non, c'est honteux, la Belgique est le pays frontalier de la France.
un peu de connaissance ou de se renseigner sur la langue qu'ils sont censés apprendre est un mininmum!

dans ce cas ci, ok si elle accepte de le recevoir mais j'ai vu d'autres cas ou c'était un non d'office rien que parce que Belge et pas Français
 
Encore une fois, demande au français moyen de te placer le Brunei sur une carte...

Faut arrêter de penser que l’Europe est le centre du monde... Quelle est la place / l'impacte de la Belgique sur le quotidien d'un chinois ? (s'il a entendu le nom).

Sans compter d'ailleurs que bcp de belges sont néerlandophones (la majorité d'après certaines études) et que certains francophones ont un accent prononcé et des expressions bien à eux (moins que les canadiens mais bon)...

Donc non je ne trouve pas inconcevable qu'on souhaite prendre un français pour enseigner le français... tout comme je peux comprendre qu'on souhaite prendre un anglais ou américain pour enseigner l'anglais plutôt qu'un anglophone d'un autre pays.

Chacun ses critères et ca n'en fait pas la débile profonde que certains veulent en faire. Je précise que je ne la connais pas ;) je trouve juste dommage d'insulter quelqu'un juste parce que son raisonnement a été influencé par d'autres éléments que ceux qui nous viennent à l'esprit pour des raisons diverses... d'autant qu’apparemment elle ne s'est pas bornée à ses à priori et souhaite recevoir ce candidat...

Un HR n'est pas un français moyen. Mais je pense que même un francais moyen est capable de taper "langues et Belgique" sur google et à fortiori encore plus si c'est son boulot. Un HR (dans une école de langue!) qui cherche à embaucher une personne pour enseigner le français sans connaitre les pays où cette langue est parlée est au choix :

1 Très con
2 Très incompétent
3 Illettré (en général les langues sont mentionnées sur le CV )

En lisant tes commentaires et ta rapidité à cataloguer les gens... certaines options que tu proposes me viendraient à l'idée mais j'imagine qu'il peut y avoir d'autres raisons possibles donc j'évite ce raccourci ;)
 
Une corde à un frangin.

Bonjour Camarade,

Je voulais vraiment t'aider cette semaine.
Et je vois que pas grand monde est intervenu pour toi.
Pour ma part, j'étais coincé entre boulot et obligations familiales.

Alors, maintenant, je peux intervenir pour toi.

1/5. Rentre en contact avec les étrangers de Wuhan, et plus particulièrement les Français, Belges.
2/5. Va au consulat Général de France à Wuhan, ou équivalant Belge.
3/5. Va à la Chambre de commerce et industrie de Wuhan.

4/5. Quelle est ta situation administrative en Chine? Disposes tu d'un visa de travail?
Sans quoi, tu vas faire du travail Clandestin avec tous les risques que cela comprend.
5/5. Si, il n'y a rien pour toi à Wuhan va sur d'autres villes Chinoises.
Si personne ne veut de toi en Chine, il reste quelques alternatives.

- Créer ton entreprise, ton commerce, ton business.
- Donner des cours particuliers de langue.
- Faire du télétravail, c'est à dire travailler pour des boîtes étrangères via l'outil informatique.

Tu serais à Zhongshan, je te rencontrerais bien volontiers.
------------------​

Pour conclure, si tu n'as aucune attache particulière avec la Chine.
Et que la vie est difficile en Chine.
En plus, tu commences un peu à voir le niveau des Chinois, avec des idioties du genre <<ha , ll est Belge, alors il ne peut pas enseigner le Français>>, et bien rentre en Europe.
La Chine ne te mérite pas! Et pas l’inverse!

Laisse les Chinois dans leur bêtise, ciré les bottes des Américains.

Je suis un frontalier, arrière grand mère Flamande, VAN DEN BOSSCHE, nom de dji; ou ; vin tiuss, alors ce que je t'ai écrit, c'est en toute amitié, pour que tu sortes de cette situation difficile par le haut. (le nom de mon aïeul doit faire trembler bien des Frenchies :MDR:, ils vont me prendre pour un Prussien maintenant ptdr)

Malheureusement, de mon côté, c'est également difficile, et je n'ai rien à te proposer.

Bonne chance, et si tu galères trop, rentre en Europe.

Amicalement,

Hal
 
Dernière édition:
Maintenant, le sujet entre dans le top 5.

Lien retiré
Alors, je lance un appel : <<perdu de vue>>

Où est notre Wuhanais nationale?
Où est notre expert en langue Française?
Où est le fantastique, le génial , l'âme littéraire du power network, bonjour Chine?Lien retiré

OU EST VICTOR 75?:toutseul:​
 
Je pense que cette réaction au sujet de la nationalité reflète une part de "linguocentrisme". Ma petite théorie, c'est que les Chinois pensent que les langues étrangères sont aussi variées en dialectes et accents que leur propre langue. Ils n'arrivent pas à imaginer qu'en dehors de l'anglais, on puisse avoir la même langue maternelle et avoir une nationalité différente. J'ai essayé de recommander un ami congolais pour un poste, et la personne m'a demandé "Mais il est noir, donc il ne doit pas parler très bien français non ?
Quand j'ai quitté mon poste cette année, mes étudiant(e)s étaient assez craintives à l'idée que le successeur soit un Corse et m'ont bombardé de questions de type : "Il aura un accent ? Il parlera "bien" français ?".
 
Flopper, cette histoire de Belge qui ne peut pas donner de cours de Français , c'est bidon.

Inutile de polémiquer sur la bêtise de certains.
Nous ne changerons pas la Chine et les Chinois.

Dans la mesure du possible, essayons d'amener des solutions concrètes pour sortir notre petit camarade de la précarité en Chine.
Fort heureusement, il n'y a pas que l'enseignement pour survivre en Chine.

Tiens, camarade, du concret, du réel, de l'utile:
http://jobs.echinacities.com/showjob-127568.html

Un job de prof à Shanghai.

Ci dessous l'annonce et le numéro de la fille

About Employer:
Employer Name: hzwj
we are looking for foreign teachers for schools in China

Work Location:
Shanghai

Job Description:
A university in Shanghai city now need a French teacher.
Salary is 4500 to 5000 RMB per month
12-16 classes per week
+ 300rmb per month water and power allowance
+ 160rmb per month food allowance
Free apartment provided or 1500RMB house allowance
Airfare: 8000 RMB va year
Travel allowance: 2200rmb
1000rmb accident insurance
Salary provide in winter holiday

Requirements:
22-60 years old;
Native French speaker
Bachelor’s degree or higher
2 years teaching experiences
If you are interested in it, please send us an application Email with your CV, the copy of your passport and degree certificate.

contact phone no.: 0086 152 5717 8901


P.S: Pour le drapeau Japonais, c'est une longue histoire.
 
Dernière édition:
Encore une fois, demande au français moyen de te placer le Brunei sur une carte...

Faut arrêter de penser que l’Europe est le centre du monde... Quelle est la place / l'impacte de la Belgique sur le quotidien d'un chinois ? (s'il a entendu le nom).

Sans compter d'ailleurs que bcp de belges sont néerlandophones (la majorité d'après certaines études) et que certains francophones ont un accent prononcé et des expressions bien à eux (moins que les canadiens mais bon)...

Donc non je ne trouve pas inconcevable qu'on souhaite prendre un français pour enseigner le français... tout comme je peux comprendre qu'on souhaite prendre un anglais ou américain pour enseigner l'anglais plutôt qu'un anglophone d'un autre pays.


Ok pour le fait d'engager des Français pour leur langue et leur accent qui sont "purs" (quoique?). Certains Belges francophones ont un accent prononcé et des expressions bien à eux, en France aussi non? Ok pour engager un anglais plutôt qu'un américain pour enseigner l'anglais (aucune comparaison Belgique-US)


Mais tu avoueras que c'est très frustrant que quand tu téléphones à une école, en Français, et que la responsable chinoise te demande en Français:
- "Belge? Mais vous parlez néerlandais là bas!"
oui entre autre, mais dans le sud ainsi que dans la capitale c’est le Français
- "Parlez-vous bien français?"
C’est ma langue maternelle
- "Vous êtes belge mais avez-vous au moins passé un ou deux mois en France pendant vos études pour vous familiariser avec la langue Française?"
Non mais je suis aussi Français (double nationalité), j’y vais donc régulièrement depuis toujours.
- "désolée, nous cherchons des Français Français"

Je parle donc pour mon exemple personnel ou visiblement la femme ne savait pas qu'on pouvait parler Français en Belgique ni argumenter son refus (le coup de téléphone à duré 2 minutes). Ca a l'air de mieux se terminer dans ce cas ci et tant mieux.

Le Français moyen ne sait pas placer le Brunei sur une carte. Mais celui qui se targue d’enseigner le malais en France saura surement qu'on parle une autre version du malais au Brunei et encore une autre en Indonésie, c’est un minimum à savoir. Quelle est la place/l'impact de la Belgique sur le quotidien d'un chinois ? Pas plus ou moins que celle du Brunei sur un Français, mais c’est aussi un minimum à savoir quand pour une école.

Bref, on peut argumenter pendant des heures, bien que je sois à cours d’arguments car c’est plus un "coup de gueule" dans mon cas. Ca ne changera quand même rien à la situation et ils emploient qui ils veulent finalement, je ne vais certainement pas les forcer.

Je venais à l’époque d’arriver en Chine, et après ces trois années en Chine j’ai appris à relativiser et à comprendre le bon vieux: Weishenme? Mei you weishenme ! De plus, la Belgique et les problèmes linguistiques ces temps-ci (ou depuis toujours finalement), c’est un peu un pléonasme…J
 
Mais tu avoueras que c'est très frustrant que quand tu téléphones à une école, en Français, et que la responsable chinoise te demande en Français:

Je parle donc pour mon exemple personnel ou visiblement la femme ne savait pas qu'on pouvait parler Français en Belgique ni argumenter son refus (le coup de téléphone à duré 2 minutes). Ca a l'air de mieux se terminer dans ce cas ci et tant mieux.

Oui je comprends complètement que ce soit frustrant.

Je pense qu'il y a aussi une question d'offre / demande. Vu le nombre de français en Chine ils n'ont pas trop à se casser la tête pour trouver un candidat français donc ils ne regardent pas plus loin...