1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Cherche intervenants pour un documentaire à Shanghai

Discussion dans 'Annonces - Shanghai Bazar' créé par yannoumaxou, 2 Août 2013.

1. yannoumaxou

Inscrit:
    14 Février 2007
    Localité:
    Lyon, Shanghai
    Ratings:
    +149 / -0
    Depuis le début de l'été, je tourne à Shanghai un documentaire sur la notion de bonheur. Le film se fait principalement avec des chinois qui vivent dans cette ville depuis plus ou moins longtemps, mais j'aimerais y inclure le point de vue de quelques immigrants étrangers. La communauté française à Shanghai étant plutôt diversifiée, je pense que je peux y trouver des personnes intéressantes (et intéressées par le partage de leur expérience).

Je cherche donc à cet effet des personnes avec lesquelles pouvoir avoir une discussion :
    - présence en Chine depuis longtemps, parlant le chinois.
    - marrié/e à un/e chinois/e, présent en chine depuis quelques temps et ayant quelques bonnes bases de chinois / connaissance du contexte local.
    - jeunes arrivants de divers types (étudiants, première expérience d'emploi à l'étranger, déçus du contexte français)

Si vous êtes intéressé ou avez des questions sur le projet, vous pouvez me contacter à l'adresse suivante :
    contact@sunless.fr

Sur www.sunless.fr, vous pouvez avoir une idée du type de projets sur lesquels nous travaillons habituellement.

Ce film est un projet indépendant auto-financé, et sans diffuseur pour le moment. Nous faisons néanmoins les choses bien et de manière professionelle (tournage en 4K ultra haute-définition, entretiens posés qui ne seront pas découpés à la hache comme à la TV, etc).

Par ailleurs, au dela des entretiens, je cherche quelques balcons ou terasses bien placés afin de faire de beaux plans d'ensemble de la ville pour ouvrir le film. Si de bonnes ames sont pretes à ouvrir leurs portes pour quelques minutes, je ne manquerai pas de les créditer au générique.

Merci d'avance aux futurs participants !
    Yannick

#1 yannoumaxou, 2 Août 2013
    Dernière édition: 2 Août 2013
  2. MaNiT0U

MaNiT0U Membre Gold

Inscrit:
    13 Septembre 2010
    Localité:
    SHANGHAI
    Ratings:
    +30 / -0
    Super site, pour une fois j'ai plutot bon espoir dans le traitement du sujet. Courage ! (si t'es op pour boire une biere fais moi signe.)

3. Monster

Monster Membre Bronze

Inscrit:
    1 Février 2013
    Ratings:
    +63 / -0
    Hello, si tu veux un joli cliché : ma voisine qui écoute Traviatta à fond, arrose mes plantes et me réveille à 5h du mat sur son chemin de taiqi parce que j'ai "ENCORE" oublié les clés dans la serrure,
    c'est du bonheur à l'état pure, héhé. Bon courage, joli projet !

4. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    Les chinois étant tellement dépendant du regard/opinion d'autrui (mianzi), j'ai du mal à imaginer qu'ils soient vraiment heureux (car ça requiert une certaine part d'insouciance et de je m'en foutisme)
    c'est ce que j'essaye d'enseigner à mon chinois

la dernière fois dans l'ascenseur, un gars a demandé combien ou loue notre appart
    on arrive chez nous et je vois que mon copain fait la gueule, je lui demande ce qui ne va pas
    il me sort que le gars en ayant posé la question insinuait qu'il était pauvre et qu'il avait pas les moyens d'être propriétaire
    je lui ai fait remarqué que ça fait un an qu'on habite là et que les gens dans l'ascenseur on toujours demandé si on était proprio et on louait (même personne pas qu'une seule fois, à croire que ça rentre par une oreille...), et que peut être ils avaient enfin retenu l'information (au bout d'un an de dire non on loue)

bon après c'est peut être un complexe des waidi à Shanghai

Ou sinon la dernière fois à la télé dans une émission qui essaye d’empêcher les couples de divorcer, le couple avait acheté un 80m², mais après la copine de la femme a acheté un 90m², et elle menaçait son mari de divorcer si il vendait pas l'appartement tout de suite pour acheter un 100m², car elle pouvait plus vivre comme ça, elle osait plus inviter son amie tellement elle perdait la face
    difficile d'être heureux quand on est matérialiste (après tous les chinois ne sont surement pas comme ça)

Après il doit encore y avoir un clivage entre les personnes qui sont né avant et après la politique de l'enfant unique

Accepted.jpg

En tout cas sympa comme projet
    Bonne chance

#4 parapluie, 2 Août 2013
    Dernière édition: 5 Août 2013
  5. Monster

Monster Membre Bronze

Inscrit:
    1 Février 2013
    Ratings:
    +63 / -0
    Ca alors, je pensais qu'ils ne posaient cette question qu'aux laowai parce que je n'ai jamais vu qu'on pose cette question à un Chinois. La posent-ils pas à ton ami à cause de ta présence ?
    Moi en tout cas, je ne parle plus chinois quand je prends un taxi parce que "t'es propriétaire ou tu loues ?" en guise de Bonjour, j'en ai ma claque. Mais c'est Shanghai, jamais à Pékin on m'a demandé ça.
    Cela dit un taxi à Pékin, quand il s'arrête et accepte de te conduire ou tu veux ... :top:

#5 Monster, 2 Août 2013
  6. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Bonjour yannou

Tu realises egalement des videos pour les entreprises ? J'ai 30 tracteurs routiers a charger courant septembre au port de Shanghai , j'aimerai bien une petite video commerciale !!
    ...

#6 lafoy-china, 2 Août 2013
  7. yannoumaxou

Inscrit:
    14 Février 2007
    Localité:
    Lyon, Shanghai
    Ratings:
    +149 / -0
    Yes Lafoy, je travaille aussi sur des projets commerciaux. Je passe en mp pour en discuter.

8. yannoumaxou

Inscrit:
    14 Février 2007
    Localité:
    Lyon, Shanghai
    Ratings:
    +149 / -0
    Dis donc parapluie, ca ne vous tente pas d'intervenir toi et ton homme ? :)
    Typiquement, vous etes dans une situation ou cette question du bonheur doit se gerer a deux. Et cette question est d'autant plus interessante dans votre cas puisque la notion de bonheur est peut-etre assez differente. Moi ce qui m'interesse, c'est "qu'est-ce que c'est que cette difference ?"

9. manu13

manu13 Dieu suprême

Inscrit:
    28 Septembre 2008
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +687 / -4
    Je fais enormement de RoRo, tu ship vers ou tes units?
    Simple curiosite.

10. yannoumaxou

Inscrit:
    14 Février 2007
    Localité:
    Lyon, Shanghai
    Ratings:
    +149 / -0
    Ma chere parapluie, je vous garde un moment pour tous les deux en septembre, pas de probleme, il fera encore beau :)

Si tu ne te trouves pas photogénique, peut-etre te trouveras-tu cinégénique ? :)
    Je ne recherche pas à filmer la beaute, si tant est qu'il existerait la aussi un critere d'évaluation unique. Je cherche juste à inscrire à travers quelques points de vue l'état du bonheur ici à Shanghai, en cet été 2013. Et le tiens semble etre pertinent...

Et pour ceux qui s'interessent à la motivation derriere ce film, l'idee est en fait de faire quelque chose en echo à deux documentaires tournes il y a 50 ans à Paris sur le meme theme : "Chronique d'un été" de Jean Rouch / Edgar Morin et "Le joli Mai" de Chris Marker.

Par ailleurs, au dela des entretiens, je cherche quelques balcons ou terasses bien placés afin de faire de beaux plans d'ensemble de la ville pour ouvrir le film. Si de bonnes ames sont pretes à ouvrir leurs portes pour quelques minutes, je ne manquerai pas de les créditer au générique.

11. yannoumaxou

Inscrit:
    14 Février 2007
    Localité:
    Lyon, Shanghai
    Ratings:
    +149 / -0
    Lafoy,
    Pour une raison que j'ignore (à moitié), ma messagerie sur BC est desactivée.
    Je t'envoie donc un message par email sur xvconsult.

12. youmeiyou

youmeiyou Ange

Inscrit:
    2 Juillet 2013
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +514 / -0
    Ca a l'air intéressant en tout cas le concept de votre documentaire, savez-vous à peu près quand il sortira?
    Dommage que je ne sois plus en Chine, j'aurais aimé participer aussi ;)

Bien amicalement

13. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    haha
    on en reparlera à la fin du mois alors

14. yannoumaxou

Inscrit:
    14 Février 2007
    Localité:
    Lyon, Shanghai
    Ratings:
    +149 / -0
    L'idée est de le tourner autant que se faire se peut sur la durée de l'été, mais ne pouvant filmer que le week-end je vais nécessairement etre obligé de déborder sur septembre et peut-etre quelques jours en octobre (puisqu'il fait encore plutot beau a cette période).

Mon probl
    ème principal problème à l'heure actuelle est de trouver des lieux pour faire ces plans d'ouverture du film depuis des points de vue un peu en hauteur. L'idéal serait depuis JinMao, sur les terasses chics du bund ou ce genre d'endroits mais avec la taille de mon matériel il est difficile de tourner en cachette, et les processus de demande d'autorisation sont vraiment lourds. Si quelqu'un a des contacts à ce niveau, ça m'intéresse.

Mais pour répondre à ta question, avec un peu de chance à la fin de l'année le film devrait être monté et mixé. Pour la diffusion, je n'ai pas encore décidé quel canal priviligier, mais il y aura au moins une édition bluray / dvd comme sur divers projets précédents.

15. yannoumaxou

Inscrit:
    14 Février 2007
    Localité:
    Lyon, Shanghai
    Ratings:
    +149 / -0
    Au passage, s'il y a par ici des musiciens (et en particulier des contrebassistes) à même de composer ou improviser de petits airs, I NEED YOU !

16. Monster

Monster Membre Bronze

Inscrit:
    1 Février 2013
    Ratings:
    +63 / -0
    La mienne aussi :lol!:

17. Tipoun

Tipoun Membre Bronze

Inscrit:
    20 Mai 2013
    Localité:
    Jinqiao - Pudong - SHANGHAI
    Ratings:
    +20 / -0
    Quand tu parles de "jeunes arrivants", tu veux dire jeunes ou nouveaux?

18. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Je pense que c'est un sujet qui intéresse beaucoup des gens qui fréquentent ce forum. Ça serait super sympa de nous garder informés après le tournage.

19. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Bonjour Manu

Les tracteurs sont charges sur le bateau a Shanghai pour eviter les km au compteurs , ensuite direction le port de Humen Dongguan chez moi , ou on charge les remorques qui sont fabriquees dans le coin , destination finale Lome ou Abidjan suivant les cas .

Il est frequent que nous affretions des petits porte containers complets , vu le volume de nos envois .

http://www.xv-consult.com/article-e...-semi-trailers-tankers-45000-l-114990602.html

Excuses pour le HS

#19 lafoy-china, 3 Août 2013
    Dernière édition: 3 Août 2013
  20. yannoumaxou

Inscrit:
    14 Février 2007
    Localité:
    Lyon, Shanghai
    Ratings:
    +149 / -0
    Je parle de jeunes, et nouveaux :)

Partager cette page