Cherche container chine-france !

joua47

Membre Bronze
25 Jan 2016
21
0
26
52
Bonjour
Je l'ai déjà fait précedemment pour d'autres :

Je n'ai que des petites quantités à importer en France. Je souhaiterai placer ces fournitures (aucune difficulté reglementaire, c'est des plaques de tôle) dans le container de qq qui aurait un container au depart de Chine (peu importe ou) et qui arrive en France (de préférence aquitaine).

C'est dans le but pour moi : eviter des couts forfaitaires de transitaire France(élevés car par dossier) , eviter un cout de transport excessif, beneficier de delais maritimes raisonnables
Pour l'entreprise, ça sert a mieux rentabiliser son container s'il lui reste du volume (pour le poids en général il reste toujours du poids à prendre)

Pour simplifier je propose que celui qui me propose "un lift" declare ma marchandise comme la sienne, et a l'arrivée je lui rembourse/paye a l'avance les droits de douane qui y seront relatifs, + le prix du lift (de la manière qui lui convient le mieux)

D'ailleurs je suis toujours étonné pourquoi ce concept n'a pas émergé depuis très longtemps. Il faut savoir qu'il est possible de faire du partage de container de manière totalement légale. En effet vous pouvez avoir 2 entreprises qui mettent chacun leur marchandise dans un seul container, il y aura 2 bill of lading et 2 dedouanements chacun pour sa marchandise, deux dedouanements etc. c'est exactement ce dispositif que les transitaires utilisent pour faire du LCL (less than container load) ou groupage.
En fait vu que le fret chine/france n'est pas très cher, on peut comprendre que certains préfèreraient éviter les complications.

Mais dans le cas ou la marchandise qui a besoin "d'un lift" n'est pas difficile a dedouaner ni ne représente une valeur importante, c'est parfaitement faisable et fait gagner un peu d' argent, même si pas forcement déclarable comme recette.

J'ai déjà rendu ce service à d'autres, sans aucun problème.

Avis aux amateurs + relancement du concept !


En attente de vous lire !
 
Pour simplifier je propose que celui qui me propose "un lift" declare ma marchandise comme la sienne,
........
D'ailleurs je suis toujours étonné pourquoi ce concept n'a pas émergé depuis très longtemps.

Je te rassure, ca existe depuis longtemps.. Ca s'appelle une mule...

Meme si tu te declares honnete, je ne voies pourquoi quelqu'un prendrait un tel risque pour gratter une poignee d'EUR, de main a main, a l'arrivee. Comme tu l'as dit le LCL existe pour faire les choses correctement.
 
Oui, je veux dire pourquoi on n'a pas de site pour aider a organiser cette forme d'entraide ! Dans le passé j'avais crée un site pour ça ----> flop total !

le transport et le dedouanement depuis la chine sont des problèmes majeurs pour tout essai de business/petit business, mais rien ne se fait ! Curieux !
 
Parce qu'en plus d'être un moyen de transport où personne n'y comprend rien, par bateau on est obligé d'envoyer des containers entiers ? Pourquoi on se fait chier à calculer au mètre cube si de toute façon il faut que tout le container y passe ?
 
Parce qu'en plus d'être un moyen de transport où personne n'y comprend rien, par bateau on est obligé d'envoyer des containers entiers ? Pourquoi on se fait chier à calculer au mètre cube si de toute façon il faut que tout le container y passe ?
Ben oui, on ne charge pas des colis individuellement sur un bateau, mais on y empile des containers. C’est le rôle des transitaires de charger les colis provenant de différents clients, allant au même port de destination, dans des containers. C’est le LCL.
 
Numero 5 :

??? Vous êtes "dieu suprême" , vous devriez très bien comprendre, je ne saisis pas un truc, je m'excuse


Qui se fait chier a calculer au mètre cube ? le transitaire qui fait du groupage ?

Le groupage, c'est très cher ! en moyenne 4 fois plus cher rapporté au mètre cube que le container complet. Et pour les petits groupages, la ligne "prestation de dedouanement" c'est le gros coup de massue.

Ils font des prestations de dédouanement rapport avec le dossier de dedouanement à faire. 1 full container----->même prix de dédouanement qu'une palette, voire moins ou moins d'une palette : idem.

Je ne me plains pas d'eux, chacun sait que les histoires de douane et d'administration sont horribles à gérer, mais le coût est bien là, et il est prohibitif (si les marchandises sont de faible valeur)
 
Oui, je veux dire pourquoi on n'a pas de site pour aider a organiser cette forme d'entraide ! Dans le passé j'avais crée un site pour ça ----> flop total !

le transport et le dedouanement depuis la chine sont des problèmes majeurs pour tout essai de business/petit business, mais rien ne se fait ! Curieux !
Bonsoir
C'est trop complique au niveau du groupage vis a vis de l'invoice du packing list et de la BL au niveau des formalites douanieres en Chine comme en France documents qui sont uniques dans le cas d'un envoi de container a titre personnel FCL ... Ca oblige celui qui envoie ce container a tout prendre sous sa responsabilites et si il y a des merdes avec un seul produit ca devient une galere pas possible pour le reste des autres marchandises , sans parler des problemes de logistique , un container arrive a un endroit x temps pour charger ou decharger il ne va pas faire le tour des chapelles ! De plus on doit le sceller sur place afin d'eviter des ajouts intempestifs au cours de son expedition , chaque scelle est identifie par un numero , seul les douanes sont autorisees a briser ces scelles ! ...

En comptabilite par la suite c'est ingerable egalement car il y a une seule facture emise a la base d'un montant X pour le FCL et forcement rien ne correspond avec vos reglements fournisseurs , car chacun a regle ses fournisseurs de son cote , niveau declaration TVA (ventes) ou Taxes idem c'est vous que l'on va venir voir ...

D'ou le service de groupage offert par les transitaires LCL , les marchandises sont expediees par expediteurs et destinataires avec les documents correspondants en cas de soucis sur une expedition dans le container , le reste des autres expeditions n'a pas de probleme et poursuit sa destination !
 
Dernière édition:
Bonsoir 5
Ne prend pas ton cas pour une generalite ! ;)
Ben non justement. c'est bien parce que tu sors de la norme que des gens te donnent de l'argent pour ton expertise.
99% des gens n'y comprennent rien...
Je vais faire une FAQ pour récapituler tout ce qu'on sait.
 
Pour simplifier je propose que celui qui me propose "un lift" declare ma marchandise comme la sienne, et a l'arrivée je lui rembourse/paye a l'avance les droits de douane qui y seront relatifs, + le prix du lift (de la manière qui lui convient le mieux)

Le transitaire peut s'en charger seul. Il suffit de coordonner les envois avec une entreprise française qui joue le jeu.
Sinon comptablement ça tient pas la route, et d'ailleurs ce serait dangereux en cas de litige sur la marchandise.

Le groupage reste une bonne option. Ton transitaire s'aura te proposer le point de bascule entre prendre un container non-rempli à fond et un groupage.
ya 10 000 solutions possible en transport. Donc rencontre des transitaires, expliques tes problèmes, eux ont des solutions.

Sans oublier que ton usine chinoise si celle-ci est bien, a aussi des solutions à te proposer.

Moi c'est 50/50 au niveau des consultations pour l'aérien, je suis 70% du temps moins cher que mes fournisseurs.
Sur le FOB maritime je suis tout le temps moins cher.

Préparer tes volumes, fais tes maths.
 
Le transitaire peut s'en charger seul. Il suffit de coordonner les envois avec une entreprise française qui joue le jeu.
Sinon comptablement ça tient pas la route, et d'ailleurs ce serait dangereux en cas de litige sur la marchandise.

Le groupage reste une bonne option. Ton transitaire s'aura te proposer le point de bascule entre prendre un container non-rempli à fond et un groupage.
ya 10 000 solutions possible en transport. Donc rencontre des transitaires, expliques tes problèmes, eux ont des solutions.

Sans oublier que ton usine chinoise si celle-ci est bien, a aussi des solutions à te proposer.

Moi c'est 50/50 au niveau des consultations pour l'aérien, je suis 70% du temps moins cher que mes fournisseurs.
Sur le FOB maritime je suis tout le temps moins cher.

Préparer tes volumes, fais tes maths.


exact. Strictement comptablement ça ne tient pas la route. Mais officieusement si très bien.
Il n'y a pas d'autre solution. La solution transitaire est chère, très chère.

Essaie Donc de faire un LCL avec juste un colis de 30kgs qui vaut pas cher. Tu vas te retrouver avec une facturation du transport de minimum 1M3 voire minimum 2M3 qui au niveau d'un container entier n'est pas cher du tout. Mais le transitaire va quand même te faire prix m3 container X4.
Ensuite le clou de l'opération ça va être la déclaration de douane (ne parlons pas des droits eux memes, c'est pas le sujet)
il vont demander 300 € (tarif tiré compatissant) ou en normal 500€ HT. Soit en fait me même prix qu'un container entier, vu que pour eux c'est le même boulot ! émettre un dédouanement !

Il n'y a pas de solution. Depuis plus de 20 ans que j'ai des rapports avec la Chine, j'ai jamais vu de solution.


Pour poursuivre mon exemple, le colis de 30Kgs, tu le confies a un ami qui a un container sur le départ en Chine. Par exemple c'est un morceau de marbre, sans complications de dedouanement, c'est très important, pour ne pas gérer des soucis à l'ami en question. Ce genre de truc là faut pas le faire ci c'est un jeu pour enfant soumis à plein de normes et de contrôles qui se revèlerait pour cet ami un emmerdement notoire. Il inclut sur ses declarations d'export ce bloc de marbre. il a de la place dans son container, ça ne lui coute rien du tout. A l'arrivée, éventuellement il fait mention du bloc en question si il l'estime necessaire (occasionnera une ligne de déclaration, en pratique pour un truc comme ça sans risque d'aucune sorte, on inclut sa valeur dans la valeur déclarée ou pas si l'on veut.

Le forfait de prestation ne changera pas. SI il coute 500€ pour le container, il restera 500€.

si bien déclaré, il y aura quelques euros de TVA et droits de douane afférent à ce colis, que l'ami est requis de payer.

On rembourse ces taxes à l'ami (ou on les lui paye a l'avance) et on lui paye sa prestation. Il n'a pas le droit de le déclarer car il n'est pas opérateur transitaire
mais bon pour des bricoles...
 
Pour les litiges, oui, ça ne peut se faire qu'avec de la marchandise sans risque, comme j'ai dit. Le fait de passer beaucoup en aérien est precisement le marqueur du Problème. l'aérien est fondamentalement beaucoup plus cher. Pour la plupart des marchandises on peut accepter 1 ou 2 mois d'attente, c'est le prix bas qui est important. Un produit Chinois est pas cher, mais on ne peut l'avoir pas cher en France que par container entier, globalement. Et pour les petits business qui demarrent, c'est fondamentalement LE GROS souci.

plein de gens sont OBLIGES de faire partir des containers a moitié vides, voire 3/4 vides. Quid de la rentabilité économique, Quid de l'impact environnemental ?

Je devine que le gouvernement Chinois a bien l'intention de faire sauter ce bouchon, globalement le plus gros bouchon mondial du commerce. Avec sa route de la soie.
 
Bonsoir
C'est trop complique au niveau du groupage vis a vis de l'invoice du packing list et de la BL au niveau des formalites douanieres en Chine comme en France documents qui sont uniques dans le cas d'un envoi de container a titre personnel FCL ... Ca oblige celui qui envoie ce container a tout prendre sous sa responsabilites et si il y a des merdes avec un seul produit ca devient une galere pas possible pour le reste des autres marchandises , sans parler des problemes de logistique , un container arrive a un endroit x temps pour charger ou decharger il ne va pas faire le tour des chapelles ! De plus on doit le sceller sur place afin d'eviter des ajouts intempestifs au cours de son expedition , chaque scelle est identifie par un numero , seul les douanes sont autorisees a briser ces scelles ! ...

En comptabilite par la suite c'est ingerable egalement car il y a une seule facture emise a la base d'un montant X pour le FCL et forcement rien ne correspond avec vos reglements fournisseurs , car chacun a regle ses fournisseurs de son cote , niveau declaration TVA (ventes) ou Taxes idem c'est vous que l'on va venir voir ...

D'ou le service de groupage offert par les transitaires LCL , les marchandises sont expediees par expediteurs et destinataires avec les documents correspondants en cas de soucis sur une expedition dans le container , le reste des autres expeditions n'a pas de probleme et poursuit sa destination !

Au niveau du packing list et du bill of lading, l'exportateur l'inclut dans sa packing list et son bill of lading, comme le reste tout au nom de son client, un seul client.
Vrai ça pourraît gener un peu sur les bords si c'est un fabricant-exportateur en Chine, car il peut avoir scrupule a se trouver declarer exporter un morceau de garnit alors qu'il est fabricant de groupes électrogènes... ils peuvent le faire mais peuvent ne pas avoir envie.

Mais dans le cas ou c'est une boite d'export qui exporte, ce que je fais moi pratiquement toujours, aucun souci.

Ensuite oui tous les documents doivent être au nom de celui qui endosse l'affaire, Chine mais surtout France. Et oui, faut jamais faire ça pour des marchandises à risque de dedouanement. Par exemple un coup que je l'ai fait, c'était pour des vases en verre. Rien de sorcier a dedouaner.

La logistique c'est très simple : on fait expédier en chine la marchandise vers la boite qui remplit le container d'origine, souvent un fabricant, on lui fait mettre tout dedans. Il est OK pour ça. La logistique de transport en chine marche hyper bien.
Au niveau Français, evidemment le container arrive chez le destinataire en France. Le gars qui bénéficie du container partagé se débrouille pour venir la chercher. On rend service, on ne propose pas un service, c'est pas pareil.
Faut pas le faire si le container de reception arrive à 1000 Km de chez soi, c'est clair !!


Ensuite pour ce qui est du partage legal et officiel de container je vous assure qu'il n'y a pas de problème particulier . Il faut juste 2 sets de papiers. Ca s'appelle du partage de container. Ca se borne au moyen de transport, pas du tout aux papiers. Mais bon 1 set de papiers, le transitaire le fait payer 500€, pas cool.

Dans le cas particulier où je cherche une solution, vers l'aquitaine, c'est pour du petit, et graduellement de plus en plus gros, jusqu'à arriver au stade ou du LCL soit rentable.

En Chine, en 2001, j'ai dû faire un container 20ft rempli avec juste 4M3 !! Ca me revenait le même prix que du groupage (LCL) et l'étais sûr qu'on ne me bouzillerait pas ma marchandise en chargement/dechargement dans le cas d'un groupage (sans compter du temps d'attente en mois pour que le transitaire ait de quoi emettre un container...)
 
Au niveau du packing list et du bill of lading, l'exportateur l'inclut dans sa packing list et son bill of lading, comme le reste tout au nom de son client, un seul client.
Vrai ça pourraît gener un peu sur les bords si c'est un fabricant-exportateur en Chine, car il peut avoir scrupule a se trouver declarer exporter un morceau de garnit alors qu'il est fabricant de groupes électrogènes... ils peuvent le faire mais peuvent ne pas avoir envie.

Mais dans le cas ou c'est une boite d'export qui exporte, ce que je fais moi pratiquement toujours, aucun souci.

Ensuite oui tous les documents doivent être au nom de celui qui endosse l'affaire, Chine mais surtout France. Et oui, faut jamais faire ça pour des marchandises à risque de dedouanement. Par exemple un coup que je l'ai fait, c'était pour des vases en verre. Rien de sorcier a dedouaner.

La logistique c'est très simple : on fait expédier en chine la marchandise vers la boite qui remplit le container d'origine, souvent un fabricant, on lui fait mettre tout dedans. Il est OK pour ça. La logistique de transport en chine marche hyper bien.
Au niveau Français, evidemment le container arrive chez le destinataire en France. Le gars qui bénéficie du container partagé se débrouille pour venir la chercher. On rend service, on ne propose pas un service, c'est pas pareil.
Faut pas le faire si le container de reception arrive à 1000 Km de chez soi, c'est clair !!


Ensuite pour ce qui est du partage legal et officiel de container je vous assure qu'il n'y a pas de problème particulier . Il faut juste 2 sets de papiers. Ca s'appelle du partage de container. Ca se borne au moyen de transport, pas du tout aux papiers. Mais bon 1 set de papiers, le transitaire le fait payer 500€, pas cool.

Dans le cas particulier où je cherche une solution, vers l'aquitaine, c'est pour du petit, et graduellement de plus en plus gros, jusqu'à arriver au stade ou du LCL soit rentable.

En Chine, en 2001, j'ai dû faire un container 20ft rempli avec juste 4M3 !! Ca me revenait le même prix que du groupage (LCL) et l'étais sûr qu'on ne me bouzillerait pas ma marchandise en chargement/dechargement dans le cas d'un groupage (sans compter du temps d'attente en mois pour que le transitaire ait de quoi emettre un container...)
Oui bon mais tout ca c'est du bricolage amateur de mon cote je ne travaille pas de cette facon , il n'y a pas de place pour l'improvisation ! Mais bon a chacun d'aborder son activite comme bon lui semble ! C'est juste mon avis ;)
 
Oui bon mais tout ca c'est du bricolage amateur de mon cote je ne travaille pas de cette facon , il n'y a pas de place pour l'improvisation ! Mais bon a chacun d'aborder son activite comme bon lui semble ! C'est juste mon avis ;)

Mais oui c'est sûr c'est du bricolage... Faut bien commencer par ça si on ne veut pas se faire manger tout cru par les coûts dès le début... Tout commence par un bricolage, c'est un de mes fondamentaux. On marche sur des oeufs au début d'une activité, il y bien plus d'activités qui se cassent la pipe que d'activités qui réussissent, mal barrés ceux qui mettent le paquet en prestations et taxes dès le début. Comment a débuté Bill Gates...
 
Après effectivement ya pas de solution pour du particulier. A part la poste... et encore si c'est de l'électronique suivant les villes ils veulent pas envoyer.
J'ai rapatrier 120 kg - 32kg max 300 rmb. C'est pas pratique du tout.

Aujourd'hui si j'ai 30kg, je fais un envoi express : 300 balles. je m'emmerde pas à faire de la paperasse ni à mettre ça en container.
 
Bonjour Buhao
32Kg pour 300rmb par la poste, voilà qui est top. Par contre je me demande bien comment vous avez fait, parceque perso sauf il y a 20 ans où j'ai pu faire ce genre d'envoi, eh bien depuis près de 15 ans je n'ai jamais plus trouvé moyen de le faire par la poste Chinoise.

Ils prétendent que c'est impossible, et eventuellement il ne veulent pas sortir leurs tarifs (qui éventuellement montrerait que c'est possible)

Vous avez fait comment en pratique ? Ca a mis 3 mois pour arriver je suppose ?


En express c'est bon si la valeur est importante. Dans le cas ordinaire (la chine est le temple du pas cher, sinon pourquoi y allons nous ?) c'est absolument catastrophique, tout petit business qui demarre se fait completement bouffer ses marges.
 
Ils prétendent que c'est impossible, et eventuellement il ne veulent pas sortir leurs tarifs (qui éventuellement montrerait que c'est possible)
en pratique, tu vas à la poste : tu demandes le cartons 30kg envoi international. Et apres faut remplir le papier pour la déclaration des marchandises.
C'est tout. Apres il y a quoi dans le carton... ? (il faut comprendre le c'est pas possible)
 
Après effectivement ya pas de solution pour du particulier. A part la poste... et encore si c'est de l'électronique suivant les villes ils veulent pas envoyer.
J'ai rapatrier 120 kg - 32kg max 300 rmb. C'est pas pratique du tout.

Aujourd'hui si j'ai 30kg, je fais un envoi express : 300 balles. je m'emmerde pas à faire de la paperasse ni à mettre ça en container.
China Post, 30 kgs max, 131+29x14=537 RMB en terrestre

C2C6C6E4-07C4-4BC3-B834-8478F911DB0C.jpeg