1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

cherche conseil pour AYI ou aide por garder un bebe

Discussion dans 'Etre Parent a Shanghai' créé par sudouest, 30 Avril 2013.

  1. sudouest

    sudouest Membre Gold

    Inscrit:
    23 Avril 2007
    Messages:
    141
    Ratings:
    +5 / -1
    Bonjour,

    Je suis a la recherche de vos conseils ou experiences.
    J'ai un petit garcon de 6 mois et ma femme ayant repris son travail il devient difficile pour moi de m'en occuper seul car je ne peux plus faire grand chose a cote.
    POur ce qui ont des enfants, comment avez vous fait ? avez vous une AYI? comment l'avez vous trouve?
    Il me semble un peu dur de confier mon bebe a une personne que je ne connais ?
    Peux ton faire confiance a une ayi et lui laisser son bebe et son appartement.

    Merci de votre ou de vos conseils
     
  2. Laura M.

    Laura M. Nouveau Membre

    Inscrit:
    29 Avril 2013
    Messages:
    5
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

    Je suis étudiante en école d'orthophonie à Nice et je viens passer l'été à Shangai (fin juin/juillet/aout).
    Titulaire du BAFA je travaille depuis plusieurs années avec des enfants. Je fais aussi régulièrement du baby-sitting au près de jeunes enfants.
    Je suis motivée mais aussi quelqu'un de responsable sur qui vous pouvez compter.

    N'hésitez pas à me contacter.

    Cordialement,

    Laura M.
     
  3. tinchodoc

    tinchodoc Membre Gold

    Inscrit:
    30 Avril 2011
    Messages:
    374
    Localité:
    Shanghai-Xuhui
    Ratings:
    +136 / -0
    Bonjour,
    Lors de notre arrivée à Shanghai il y a un temps de cela, nous avons dû prendre la même décision. Notre fille avait 6 mois à ce moment là et on se voyait mal la laisser à quelqu'un d'autre, toute la journée.
    Nous avons échangé avec la communauté francophone et étrangère en général, mais aussi avec des copains chinois, et les commentaires ont été mitigés mais rassurants dans l'ensemble concernant les ayi. Faire des généralités est assez difficile et chaque expérience est différente. Sur ce site et il y a un nombre important de témoignages des familles ayant vécu des situations diverses, ce qui prouve que ce qui est vraie pour l'une, ne l'est pas pour l'autre.
    En ce qui nous concerne, c'est à travers ce site que j'ai trouvé "the ayi" (merci BJC!!!:top:, et voici le dernier exemple en cours:
    http://www.bonjourchine.com/f1/f24/98228-depart-shanghai-recommandons.html) Je n'ai fait passer qu'un seul interview à une ayi originaire de Shanghai. Elle était à la retraite de son métier "de base" et elle avait depuis gardé des enfants pour des familles étrangères. Elle ne parle pas anglais mais a un don (comme beaucoup d'ayis en général) pour se faire comprendre avec très peu de mots, ce qui est très utile surtout au début où l'on maitrîse mal la langue du pays.
    Un ami chinois m'a aidé avec la traduction lors de l'entretien, ce qui m'a permis de lui poser un certain nombre de questions sur sa méthode de travail, ce qu'elle pouvait/savait faire, etc. Elle ne cessait de répéter qu'elle ferait tout pour que l'on soit bien. Après presque 2 ans avec elle déjà, je ne peux absolument pas dire le contraire! Rien n'est pourtant acquis mais le plus important c'est qu'elle est à l'écoute de nos inquiétudes/besoins tout en étant indépendante dans les décisions qu'elle prend au quotidien.
    Non seulement elle s'occupe très bien de notre fille avec qui elle a une complicité incroyable et à qui elle lui apprend aussi le shanghaïen, lui lit des contes en chinois et évolue les activités qu'elle lui fait faire selon l'âge, mais elle sait aussi s'occuper de la maison et des repas (chinois mais elle apprend depuis à faire quelques plats "western style").
    Je pense que nous avons eu de la chance de tomber sur quelqu'un d'aussi bien, mais je suis sûr en même temps que ceci n'est pas une exception.
    J'ai envie de récommander une ayi "locale" car, même si en général elles ont en salaire plus élevé, elles ont en général un cadre de vie plus stable, connaissent mieux leur ville et savent donc aussi mieux trouver les bonnes affaires. Cela nous permet à ma femme et moi de partir au travail l'esprit tranquile. Je rajouterais aussi que si l'on fait l'effort de comprendre mutuellement les différences culturelles et l'on n'essaye pas d'imposer un point de vue "à l'européenne" (tout en étant ferme sur les principes de base que l'on veut transmettre à son enfant), cela ne peut que bien se passer.
    J'espère que ce commentaire vous sera utile.
    Bonne journée et bonne chance dans votre recherche,
     
    #3 tinchodoc, 2 Mai 2013
    Dernière édition: 2 Mai 2013
  4. sudouest

    sudouest Membre Gold

    Inscrit:
    23 Avril 2007
    Messages:
    141
    Ratings:
    +5 / -1
    bonjour ,

    merci pour votre reponse et votre experience au sujet de votre ayi. votre ayi habite t'elle avec vous ou vient'elle seulement le matin et repart le soir chez elle quand vous rentrez du travail.
     
  5. tinchodoc

    tinchodoc Membre Gold

    Inscrit:
    30 Avril 2011
    Messages:
    374
    Localité:
    Shanghai-Xuhui
    Ratings:
    +136 / -0
    Bonjour,
    elle est de Shanghai et a sa maison ici, donc elle ne reste pas dormir chez nous. Elle travaille du lundi au vendredi. Nous partons tôt, donc elle arrive vers 6h30 et repart vers 18h30, quand on rentre. Parfois ma femme arrive plus tôt, et dans ce cas là l'ayi repart vers 17h. Ca fait 2 ans qu'elle est avec nous, jamais il y a eu de retard ni absente pour maladie, donc jamais embêté au travail par rapport à ça. Si ca venait à arriver, j'imagine que l'on trouverait le moyen de faire avec, mais en tout cas cela me tracasse beaucoup moins qu'avant.
    Si vous voulez connaître les conditions de son contrat, pour votre référence, envoyez-moi un MP.

    Bonne journée, :)
     

Partager cette page