Cherche a echanger des RMB contre des Euros

isa22

Membre Bronze
19 Jan 2007
15
0
36
Bonjour,

Je cherche a echanger des RMB en Euros.
Je suis actuellement en stage mais j'ai pu economiser un peu ces derniers mois et, pensant rentrer bientot en France je commence a me poser la question sur comment rapattrier tout ca.
J'ai un compte HSBC France. J'avais donc envisage au depart d'ouvrir un compte HSBC Chine en RMB et de faire plusieurs virements vers mon compte francais. Malheureusement apres avoir lu plusieurs post, cela ne se fait pas comme ca, il y a plusieurs justificatifs a fournir...
le probleme n'est pas le montant que je veux transferer, pas de quoi a dire que je fais du blanchiement d'argent..mais plutot le fait que je sois stagiaire, en visa F et que je percoive de l'argent. La banque risque de se poser des questions et je prefere en ce moment eviter qu'elle s'en pose vu tout ce qui a l'air de se passer avec les visas z. c'est peut etre parano mais en ce moment, mieux vaut faire attention.

Je recherche donc des ames charitables qui seraient payees en euros, je pense entre autre aux VIE et qui aurraient besoin d'RMB pour tous les jours. Vous me rendriez super service, et vous aurriez l avantage de vous eviter quelques commissions . Merci
Pour les personnes interessees, veuillez me laisser un message en prive.

28 Mai 2007
330
119
88
Shanghai
Salut Isa

Pour ta question, je te conseille d'aller trainer dans les Bank of China, là ou il y a toujours un mec qui accoste les étrangers pour changer leurs devises étrangères. Au départ, je pensais que c'était pas très clair, mais lorsque les mecs de la Bank of China m'ont dit que c'était la meilleure solution, je m'y suis résolu. Je vais t'expliquer pourquoi.

Chaque étranger, s'il veut changer des CNY en devise, doit présenter une foule de documents qu'il est assez ch**** à réunir (visa, lettre de l'employeur, bulletin de salaire, etc...). Une fois ses documents réunis, tu es limitée dans la quantité d'argent que tu veux changer (je ne me rappelle plus de la limite exacte, je sais juste qu'elle existe). Enfin, quand bien même tu changerais tes CNY en devise, la banque chinoise n'oubliera pas de te faire payer les frais de virement vers la France. 3 raisons assez rebutantes pour penser à une autre solution.

Existe alors mister change-tout, qui traine ses guêtres à longueur de journée dans les Bank of China de la ville, plus spécialement celles à côté d'une forte concentration d'étrangers (les universités, les résidences d'expat, etc...). Sa technique est simple, il change de tout en se prenant une mini commission à chaque fois. Avec lui, pas d'attente, pas besoin de passeport, et s'il traine à la banque, il est facile de vérifier le cours du change en vigueur avec lui (tu regardes sur la machine ou sur le grand tableau avec les cours qui défilent).

Je me demandais si ses billets étaient des vrais, le mec me sort de sa pochette une quinzaine de livrets, un pour chaque devise qu'il détient (Yen japonais, Won coréen, Dollar singapourien, Dollar hk, Euro, Us Dollar, Rouble russe, Roupie indienne, Riggit malaisien, Bath thailandais, etc... c'est du moins ce que le mien avait). Il n'a rien sur lui, tout est en banque. Je lui confie donc mes CNY, et là, il va au guichet et demande au mec de la Bank of China à débiter des Euros de son compte. Et je pense pas que la Bank of China s'amuse à refiler de faux billets.

Me voilà donc avec autant d'Euros que j'avais de CNY, au cours du jour, et avec des billets qui sont vrais puisque délivrés par la Bank of China. Et le tout sans remplir la paperasse officielle. Je ne te recommanderai pas la solution si ce n'était pas des chinois qui me l'avaient conseillée. Alors, ce n'est peut-être pas très légal (n'en déplaise à certain, voir les posts de nnikba sur les visas), mais au moins c'est efficace et avec un résultat garanti. Et bien souvent, c'est comme cela que ca marche en Chine...

En espérant avoir un peu répondu à ta question.

isa22

Membre Bronze
19 Jan 2007
15
0
36
Merci Frank pour cette reponse.
Juste pour info, ct quelle bank of China? car dans le centre il y en a vraiment bcp et je suis quand meme pas sure que ttes aient ce genre de type a leur entree.
sinon le probleme est qu'il va me donner du cash et que j'aurrais vraiment prefere un virement, je me vois mal me ramener dans l avion des euros, surtout si lui il me les file par paquets de 20 euros, jpense au moins ramener 2000-3000 euros,et juridiquement je sais pas quel est le montant en cash autorise a avoir sur soi dans l avion(en fait je suis stagiaire juste sur le papier, ca arrangeait ma boite et moi apres je touche un "vrai salaire",pas une remuneration de stage d'ou le montant..)

themesser

Membre Gold
23 Oct 2005
159
0
61
43
Shanghai - Yu An
www.neocha.com
je suppose que tu connais l'histoire du reçu de change euros/rmb...
une copine qui voyage beaucoup pour son boulot (elle habite en chine) me dit qu'elle change souvent des devises (a hauteur de 500 euros max je crois) à l'aeroport de pudong, et apparemment il serait possible de changer dans certaines banques chinoises aussi (a hauteur de 200 euros max).
on ne lui demande ni recu de change euros/rmb, ni resident permit, juste son passeport.
ca vaut le coup d'essayer si tu as du temps (et j'eviterais les gars qui changent dans la rue, ca arrive qu'ils refilent des faux billets, en fait ca m'est arrivé à moi)
sinon, si tu passes par hk, et que tu as un compte en banque, tu peux y retirer du cash, avec une visa chinoise, tu peux meme retirer en france.
ou trouves un occidental qui débarque et qui a besoin de changer des devises, tu dois bien avoir ca dans ton entourage.

frank, juste pour anecdote, ca arrive que la bank of china refile des faux rmb (et oui!), y'a eu qq'un qui avait ouvert un post à ce sujet là. Donc comment verifient-ils les billets en euros/dollars? Bon, tu me diras, faut vraiment ne pas avoir de cul...

Dernière édition:
28 Mai 2007
330
119
88
Shanghai
Themesser, quelle est ta technique du recu eur/cny ? Celle qui consiste à retourner à la banque après avoir changé tes eur en cny, et faire l'inverse en présentant le recu de la première transaction ? C'est vrai que ca marche bien, mais il faut juste réussir à trouver des copains qui te refilent ces recus.

D'accord avec toi aussi pour Hong Kong. C'est un peu le paradis là bas à vrai dire, avec des money changer tous les 50 mètres. Il suffit juste de comparer les taux et changer au meilleur.

Pour le mec de la rue, je suis également d'accord avec toi, à première vue c'est pas très clair. Après, ca dépend de chaque BoC et du quartier etc... Dans la mienne, mister change-tout est constamment au boulot sur demande des mecs de la banque derrière le guichet, et il tire ses billets étrangers de la banque. Ensuite, si ce sont des faux, c'est la faute à pas de chance.

Quant à la Boc qui refile des faux billets, je serais surpris et malchanceux (vu comment il checke et rechecke dans leur machine qui compte les billets), mais en même temps c'est très possible...

TiteMarion

Membre Silver
20 Jan 2007
87
0
46
42
arf..

Est ce qu'on ne peut tout simplement pas arriver a la banque, donner l'argent et un numero de compte international juste pour un dépôt?
Je faisais ca avec mon ancien proprio chinois, puisqu'il vivait aux états unis, on ne m'a jamais rien demande... J'arrivais avec son nom et son numero de compte sur un papier, l'argent et paf.. c'etait fait en 3minutes..

Je comptais faire ca, mais si c'est impossible je sais pas trop comment je vais faire!!

kurisutofue

Membre Gold
18 Juin 2007
491
5
63
Hangzhou
je me vois mal me ramener dans l avion des euros, surtout si lui il me les file par paquets de 20 euros, jpense au moins ramener 2000-3000 euros,et juridiquement je sais pas quel est le montant en cash autorise a avoir sur soi dans l avion

bah j'ai bien pris le risque de me ramener avec 3000 euros cash sur moi dans l' avion de paris a shanghai (+ 5000 rmb deja prets pour le debut), juste pour eviter de payer les virements internationaux. J'ai rien perdu, c'etait en coupures de 100 euros cachees dans une enveloppe en poche interieur fermee par fermeture eclair durant tout le voyage. Suffit de juste de faire gaffe.

RadioHead

Membre Gold
29 Nov 2006
100
3
56
44
Guangzhou
Salut

si vous pouvez faire un transfere electronique a partir de votre compte HSBC de France ,,vous devez ouvrir un compte ici a Bank Of China ,,chaque etranger a le droit de recevoir et changer la monnaie etrangere en rmb soit lequivalent de 50 000 $ par An soit l equivalent de 31 000 Euro ,,en plus vous pouvez les changer en RMB pour un meilleur taux de change sans commissions puisque c est un montant qui vient de l`etrangers,,et c est tres simple pour ouvrir un compte a BOC juste photocopie du passeport et celle de visa + deux ou trois formulaire et puisque tu a un compte y a pas moyen pour te demander pourquoi tu a recu l argents ..bon courage .

isa22

Membre Bronze
19 Jan 2007
15
0
36
en fait on veut faire le contraire, echanger des RMB en Euros et c la que ca coince, car il faut plein de papiers apparement

corfre

Membre Gold
23 Nov 2006
642
1
63
bah j'ai bien pris le risque de me ramener avec 3000 euros cash sur moi dans l' avion de paris a shanghai (+ 5000 rmb deja prets pour le debut), juste pour eviter de payer les virements internationaux. J'ai rien perdu, c'etait en coupures de 100 euros cachees dans une enveloppe en poche interieur fermee par fermeture eclair durant tout le voyage. Suffit de juste de faire gaffe.
prendre le risque de perdre ou se faire piquer une telle somme pour économiser le coût d'un virement international (c'est à dire environ 20 €) ....anim_endesaccord je ne trouve pas ça très malin

De plus, dans son cas, elle ne veut/peut pas ramener les RMB en France.

LouLou

Alpha & Oméga
Modérateur
Membre du personnel
14 Juil 2007
4 066
2 384
188
en fait on veut faire le contraire, echanger des RMB en Euros et c la que ca coince, car il faut plein de papiers apparement

BONJOUR
je ne comprend pas quels papiers ils te demandent..........j'ai jamais eu cela, je donne juste mon passeport ,je signe les bons de changes et c'est tout.......et cela je l'ai fait mardi 29 avril pour partir ...........et je suis en vacance
Lien retiré

Dernière édition:

kurisutofue

Membre Gold
18 Juin 2007
491
5
63
Hangzhou
Posté par isa22 Lien retiré
C etait quoi ces 5000 kuai?pour qui?
Aucunes importances, c etait pour moi au debut afin d avoir deja de la monnaie local une fois sur place, c etait de l argent que j avais prepare expres lors de mon precedent sejour.
Juste pour dire que j avais avec moi plusieurs devises. Donc, rmb ou euros, dans les deux sens, france-chine, chine-france, ca passe en toutes logiques des choses. Sinon les portes monnaies seraient tous interdits a bord.

Posté par corfre Lien retiré
prendre le risque de perdre ou se faire piquer une telle somme pour économiser le coût d'un virement international (c'est à dire environ 20 €) ....anim_endesaccord je ne trouve pas ça très malin

De plus, dans son cas, elle ne veut/peut pas ramener les RMB en France.
c est quand meme plus de 200 kuai d economie, et j etais sur de mon coup, maintenant, faut savoir assumer avec beaucoup de vigilences. Disons que je suis arrive a un stade ou j'en ai marre de me faire voler autant d argent par les services bancaires, alors je prefere me faire ces services moi-meme, et je defit toute concurrences:MDR:. Les autres voleurs, je peut les surveiller mais pas les banquiers.

Apres, avec le banques, je ne sais pas comment ca marche, selon ce que va faire isa22. Mais cette argent tu peut tres bien l avoir eu autrement comme cadeau d'un ami par exemple, ou alors gagne a la loterie. non franchement, faut pas le visa z pour avoir des cadeaux quand meme^^. Bref, pour les banques, c est pas leur affaires.

Dernière édition:

CALM

Membre Silver
07 Avr 2008
41
0
41
Bonjour,
j'ai un excellent ami canadien qui a absolument besoin d'echanger des rmb contre des euros avant de partir vivre en Europe mi juin.

Si ce n'est pas trop tard et que vous avez toujours besoin de rmb, vous pouvez le contacter par telephone au 13774240782. Il s'appelle John.

CALM
www.commealamaisonlemag.com