1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Cherche à adopter un chat!

Discussion dans 'Annonces - Shanghai Bazar' créé par Lisa.shanghai, 1 Mars 2009.

1. Lisa.shanghai

Lisa.shanghai Membre Bronze

Inscrit:
    1 Mars 2009
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

Je suis arrivée à Shanghai il y a 2 mois, et maintenant je voudrais avoir un chat.
    Nous sommes 4 collocs (3 filles et 1 garcon), et nous avons du temps à consacrer à un animal.

Je ne veux pas en acheter un, car je sais que les frais pour le ramener ensuite en France sont élevés. Mais il y a toujours moyen de négocier...

J'espere que l'un de vous pourra m'aider dans ma recherche!

Amicalement votre.

2. corfre

corfre Membre Gold

Inscrit:
    23 Novembre 2006
    Ratings:
    +1 / -0
    acheté ou non, les frais seront les mêmes pour ramener ton chat en France ... je ne suis pas sur de comprendre ton raisonnement ?

3. Trotte

Trotte Membre Silver

Inscrit:
    2 Juin 2007
    Ratings:
    +0 / -0
    Salut Lisa,

Effectivement j'ai du mal à te suivre : toi et tes collocs vous voulez un chat parceque vous avez du temps à lui consacrer à Shanghai, mais vous ne voulez pas l'acheter car ensuite c'est trop cher pour le ramener en France.
    Vous voulez le louer quoi, et après un an vous posterez une annonce du type "Donne chat de un an adorable pour cause retour en France" comme tous les débiles qui viennent en Chine et prennent un chat parce que c'est cool et sympa?

Grandissez un peu merde, un chat comme tous animal est plus qu'un peu de poil et de miaulement, c'est une vie avec des responsabilités sanitaires et affectives, non un jouet ou un meuble qui fait beau quand on en a envie. Prenez une plante verte si vous êtes dans ce trip, ça vaut mieux pour tout le monde!!

J'ai récupéré au moins 15 chats en tout depuis que je suis à Shanghai, et j'ai actuellement chez moi une portée de 4 chatons de même pas un mois que je nourris au biberon.
    Va falloir leur trouver une famille, mais étonnamment je ne te fais pas confiance à toi et tes collocs, à moins que tu te sois mal exprimée et qu'il y ait malentendu, et dans ce cas désolée!

EDIT : de plus un chat ne s'achète pas, à moins qu'il ne s'agisse d'un chat de race avec un pedigree.
    Pour une adoption tu payes les vaccins, les frais de stérilisation si il y a eu et ensuite tu dois consacrer une partie de ton budget à la nourriture, la litière, les check-up chez le véto et les mises à jour de vaccins. Encore une fois si vous voulez un animal parce que c'est chouette mais que vous ne voulez pas dépenser trop de thunes, un poisson rouge fera l'affaire...

#3 Trotte, 2 Mars 2009
    Dernière édition: 2 Mars 2009
  4. corfre

corfre Membre Gold

Inscrit:
    23 Novembre 2006
    Ratings:
    +1 / -0
    Trotte, je vois que tu as eu le même sentiment que moi en lisant son message :)

Bon étant donné qu'elle s'est peut-être mal exprimée, je lui laisse le bénéfice du doute.

Mais , je rejoins tout de même Trotte sur le point que si vous n'êtes que de passage en Chine, bah oubliez le chat car si c'est pour l'abandonner après 6 mois, c'est n'importe quoi !!

5. Trotte

Trotte Membre Silver

Inscrit:
    2 Juin 2007
    Ratings:
    +0 / -0
    Ben oui, car si c'est pour avoir ce type d'annonce après, merci...
    Et encore celle là c'est du soft!!!

Enfin, de toute façon mon petit doigt me dit que nous n'aurins plus de nouvelles de Lisa...
    J'espère que je me trompe, mais j'en doute.
    icon_mad2

6. lolie555

lolie555 Membre Gold

Inscrit:
    1 Septembre 2007
    Localité:
    Putuo
    Ratings:
    +0 / -0
    Salut Lisa,

Je suis entierement d'accord avec Trotte et Corfre. N'importe quel animal merite de ne pas etre traite comme un vulgaire objet qu'on garde quelques mois et que l'on refourgue une fois devenu trop encombrant.

Maintenant si toi et tes collocs comme tu dis vous avez du temps a consacrer a un animal, vous pouvez toujours devenir famille d'accueil en sachant que :

1/ les frais d'hebergement, de nourriture et de soins sont a votre charge
    2/ vous vous engagez sans faillir a l'amener a chacune des reunions pour le faire adopter
    3/ vous le traitez avec tous les egards auquel il a droit
    4/ si il n'a pas ete adopte tandis qu'il etait sous votre garde, vous vous cotisez pour faire les demarches a temps et le ramener en France.

Tout ceci a un cout, c'est aussi un engagement moral et affectif et si toi ou tes colocs ne cherchez juste qu'une "compagnie" animale, je vous suggere d'y reflechir a deux fois. Sans vouloir faire ma Brigitte Bardot, un animal n'est pas un jouet.
    Achetez-vous plutot un tamagochi ou devenez benevoles dans une assoc' qui s'occupe de secourir ces animaux si vite adoptes et si vite abandonnes...

7. lili555

lili555 Membre Silver

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Ratings:
    +0 / -0
    Les frais pour ramener en France un animal de compagnie ne sont pas si eleve que ca , tu paies le poids de l animal par rapport au prix des kilos supplementaires ( en tout cas , pour Air France ) , et si l'animal pese moins de 5 kilos tu peux le prendre avec toi dans l avion.

Apres effectivement il y a tout un tas de vaccins a effectuer et si ma memoire est bonne il faut que l'animal soit tatoue , mais tout ca coute bien cher qu' en France alors payer 150 ou 200 euros pour ramener un animal qui va partager ta vie pendant une 10 ene d annee , ce n est pas si enorme que ca ! Au pire tu te prends un billet d avion en promo ou un vol sur une autre compagnie qu'Air France .

Et je tiens a preciser que je suis completement d'accord avec ce qui a ete ecrit plus haut . Quel interet il y a t il a prendre un animal de compagnie si c est pour l abandonner par la suite ? J'ai pleins d'anecdotes de nanas qui ont prit un chat pour leur sejour en Chine et quand elles rentraient dans leur pays , hop, elles mettaient le chat a la rue !!!!! Je trouve ca egoiste et cruel .

De plus ne t 'attends pas a ce que ton petit chaton si adorable soit- il , soit un ange des le debut car NON , c'est tout le contraire , un chat ca s'eduque et c'est beaucoup plus complique qu' un chien et cela demande beaucoup de temps et de patience avant qu'il ne se love contre toi en ronronnant ..... Le mien a ete horrible pendant au moins 1 an ( il en a 2 maintenant ) , ca na pas ete marrant tout les jours... entre la bretelle de ta nuisette preferee en soie mordu par le chat a en etre dechiree .... les griffes sur les canaps.... le chat qui se prend pour spiderman et saute sur les rideaux...sans compter les verres casses , le bon saussisson que t as ramene de France bouffe par le chat , qui profitant d un moment d innatention se precipite dessus .... etc etc....

Bref tout ca pour dire que prendre un animal de compagnie necessite reflexion car cela ne comporte pas que des avantages . Reflechissez bien toi et collocs.

8. Celbid

Celbid Membre Silver

Inscrit:
    19 Août 2008
    Ratings:
    +0 / -0
    chien

Bonjour à tous,

je suis tout à fait d'accord... Pour ma part, j'aime trop les animaux pour faire ce genre de chose (prendre un chat et ensuite le jeter comme une chausette qu'on a plus besoin, non merci!!!).

Pour ma part, quand mon ami et moi sommes venus nous installer à Shanghai, nous n'avions pas l'intention d'adopter une bête avec nous. En effet, nous avons déjà notre lapin nain venu de France et nous passons du temps à travailler et donc avoir un chien dans un appartement, le pauvre....(rester toute une journée seul...).

Enfin le destin en a fait autrement, en revenant dans notre résidence, j'ai vu une toute petite chienne (2 mois) qui traversait la route devant un gros 4x4... Qu'est ce que j'ai fait et bien, j'ai couru pour la prendre dans mes bras... Je ne pouvais pas la remettre dans la rue (autant dans ce cas, la laisser sous les roues du véhicule!).
    Au bout du compte, nous l'avons adoptée (3mois déjà). ça se passe très bien. On la sort le matin pour faire ses besoins, le soir aussi. On passe du temps le soir à jouer pendant des heures avec elle à ses baballes... On sent qu'elle est heureuse en somme. Pour le retour en France, peut importe le prix et le temps, elle reviendra avec nous!

Mais ça me fait mal au coeur, de la laisser seule pendant la journée (du lundi au vendredi)... Vous n'aurez pas une solution. Je me suis demandée si embaucher une ayi pour le ménage et pour la promenade du début d'après midi, n'était pas une solution??? Que me conseillez-vous?

Merci d'avance pour ces réponses.
    Céline

9. lolie555

lolie555 Membre Gold

Inscrit:
    1 Septembre 2007
    Localité:
    Putuo
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour Celbid,

Je comprend tout a fait que tu culpabilises un peu de la laisser seule la journee... Ca me fait pareil pour mon chat, encore plus quand je dois m'absenter pendant des jours...
    Si tu embauche une ayi qui passe te faire le menage, tu peux effectivement lui demander de jouer avec elle ou de la promener quelques minutes dehors.
    Apres, je pense que si tu rentres tous les soirs chez toi, pas de souci ! La journee, un animal,ca dort, joue et peu...

En tout cas, bravo pour ton investissement aupres de ce petit animal ! Je me demande meme si il te faudrait pas une licence pour pouvoir te promener avec elle, a verifier !

10. Celbid

Celbid Membre Silver

Inscrit:
    19 Août 2008
    Ratings:
    +0 / -0
    merci!

Merci bien pour ce petit message, ça me fait très plaisir! icon_angel
    Oui effectivement, je le suis renseignée pour notre chienne. Elle doit être vaccinée et tout et tout ... C'est genre 2000 yuans/an avec le petit carnet de santé et l'autorisation.

Il va falloir aller (je ne sais pas bien encore ou....).

Pour l'ayi, je pense être une bonne solution... Et puis la pauvre, je comprend très bien qu'elle fasse ses besoins par terre la journée car elle ne peut pas se retenir à l'infini... Et ne reste plus qu'à trouver une gentille petite ayi qui veuille bien "cohabiter" avec notre Fifille

PS: voici notre petite chienne Fifille (petit cadeau)

#10 Celbid, 23 Mars 2009
    Dernière édition: 23 Mars 2009
  11. lolie555

lolie555 Membre Gold

Inscrit:
    1 Septembre 2007
    Localité:
    Putuo
    Ratings:
    +0 / -0
    Waou ! Elle est trop mimi !!!!!!!
    Pour la license, il me semble qu'il te faut aller a la Shenpu Clinic (c'est eux qui s'occupent des vaccinations contre la rage et tout ce qui est papiers officiels).

ShenPu Animal Clinic Center
    Address: No. 585 XuJiaHui Rd, XuHui District, Shanghai
    Tel: +86 21 5301 8000

Bon et par contre, y'a qu'un seul veto qui baragouine l'anglais, donc si tu dois les appeler et que comme moi, le chinois c'est toujours du chinois pour toi... demande de l'aide !
    Moi, ils m'avaient dit "pas besoin de rdv, vous venez quand ca vous arrange"... pratique puisqu'ils sont ouverts jusqu' 21h!

En tout cas, bonne chance et plein de bonheur avec Fifille! Ca a l'air d'etre un amour !

Elodie

12. agathe

agathe Membre Bronze

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Ratings:
    +0 / -0
    Demarches pour ramener son animal en France

Je suis bien d'accord avec vous tous, un chat n'est pas un jouet!!
    Je suis un catlover et j'ai bien entendu un chat, je me suis renseignee aupres du veterinaire et consulat sur les demarches a suivre pour ramener notre petit animal en France:
    Commencer les demarches au moins 4 mois avant votre depart!

1/ Aller faire le vaccin contre la rage ( celui que l'on doit faire 1fois par an) a la clinique Shenpu vet clinic gouvernemental, no 565 Xu Jia Hui Lu Tel: 6418 9236 ext: 811 Ils parlent anglais et il faut appeller pour prendre RDV.
    Vous aurez le passeport international pour votre animal! ne pas le perdre car il vous servira pour sortir du territoire!
    => cout environ 200 rmb
    Conseil de la clinique PAW=> il est preferable de refaire un 2eme vaccin chez PAW car les vaccins utilises a Shenpu ne sont pas toujours les bons et efficace! ce precise que suite a ce vaccin un test sanguin doit etre effectue pour depister la presence de l'antirabique.

2/ Implentation de la puce electronique ( moi je conseille de l'a faire implenter chez PAW vet etranger, car il faut que la puce soit conforme aux normes europeennes sinon votre chat ne pourra pas rentrer sur le territoire europeen!) No. 15, 722 Xin Hua Lu, Shanghai
    PAW Phone: 5254-0611
    After Hours Emergency: 13816685486
    => cout environ 300 rmb

3/ Apres le vacin contre la rage attendre 2-4 semaines pour faire le test sanguin. Je conseille que le faire chez PAW, car la chine n'a pas les capacites de faire le depistage donc le sang est envoye dans un autre pays. PAW ont une clinique en Angleterre donc le sang est envoye la bas.
    => cout environ 2750 rmb
    attente de 4 a 6 semaines pour avoir le resultat! si le resultat est negatif vous devez tout recommencer, donc perdre du temps et de l'argent! donc il est preferable de faire 2 vaccins pour mettre toutes les chances de votre cote!!

4/ Recupere le certificat contre la rage a PAW.
    5/ Appeller Shenpu clinic pour leur faire part des resultats du test sanguin
    6/ 7 jours avant le depart aller chez Shenpu pour faire un checkup ( obligatoire )=> contre checkup a PAW
    7/ 3 jours avant le depart aller chez Shenpu ils vous donnerons les documents legaux pour voyager avec votre animal!

Entre temps n'oubliez pas de contacter la compagnie aerienne pour reserver votre billet pour votre animal!!

Les lois changent regulierement donc il est important de se tenir au courant!

Pour ceux qui sont interesse pour adopter un animal ou en prendre un en maison d'accueil ( pour ceux qui eu peur de l'engagement!!) il y a une association australienne/canadienne qui existe a Shanghai
    www.scaashanghai.org Ils sont tres sympa et reconnaisse bien ceux qui veulent un animal pour s'amuser!! message special pour LISA!

13. corfre

corfre Membre Gold

Inscrit:
    23 Novembre 2006
    Ratings:
    +1 / -0
    Merci Agathe pour ces détails.

Perso, je vais à la clinique naughtyfamily à Hongqiao.
    Il me semble que les vet soient taiwainais, dont certains formés aux US.
    Les vaccins sont importés et ils te remplissent un petit carnet de suivi des vaccins, etc ... comme en France.

Partager cette page