Check-list arrivée en chine

Magellan

Membre Silver
29 Mai 2019
417
88
53
79
Salut les BonjourChinois !

Je vais débarquer en Chine dans 6 jours (pour rejoindre ma femme chinoise enceinte) et je me dit qu'une petite check-list des choses à faire AVANT et des choses à amener sera une bonne idée...

Peut-être pourriez-vous contribuer grâce à votre expérience ?

Pour l'instant j'ai :
- tous les papiers pour le mariage
- lonely planet China
- installé un Vais Pets Haine sur ordi et Smartphone
- j'ai plus d'idées :(
 
Tous les documents pour enregistrer ton gosse au consulat français en tant que citoyen français, il faire vite.

Ensuite il faut penser au lait en poudre, aux produits pour le change ( faire un stock de mitosil c'est trés utile), des pads en cotton ( introuvables en Chine) . N'utilises pas les lingettes pour le change locales, bébé va se retrouver avec des fesses rouge vif. Il faut donc aller en pharmacie en France et prendre du Liniment.

Tu comptes faire comment pour la vaccination?
Pourquoi ta femme veut-elle accoucher en Chine? C'est souvent crade, cher et pas de péridurale. Tes beaux-parents sont des personnes modernes ou des paysans?
 
Dernière édition:
N'oublie pas de l'eau pour le biberon. Elle n'est pas potable en Chine. Prévois 1000 litres pour une année. De rien...
Moi aussi je cherche à aider ;)
 
graaaaave. j'ai pensé à ça direct ! Par contre il est bon pour faire une valise de plus le pauvre...
Bah en fait tout pour la gamine.
Le mieux est de prévoir un conteneur...
 
Petite question sur le lait infantile (qui peut s'acheter d'ailleurs sur Taobao, donc ouvrir un compte Taobao): peut-on toujours en acheter en Europe pour le ramener en Chine? la dernière fois qu'on le faisait on était limité à 6 boites...
 
et allaiter le gosse?? c'est plus simple et après 6 mois environ d'allaitement la femme maigrit comme jamais et ça évite les phrases genre "j'suis trop grosse, faut que je fasse un régime....." En plus elle peut bouffer ce qu'elle veut, ça ira dans les nichons pas dans les hanches et le gosse mange correctement et ça lui évite les allergies plus tard. Rien de mieux que le lait maternelle.

Et si elle travaille elle tire le lait et le met au congélo. La femme du cousin de ma femme l'a fait et je peux témoigner qu'elle était revenue à son poids avant grossesse.
Ma femme a allaité le fiston presque 7 mois et pareil elle a retrouvé son corps svelte.
 
Et c'est surtout le seul moment de sa vie où ta femme a des nichons ;) faudrait rendre l'alaitement obligatoire !
 
Merci tout le monde pour votre soutien ! :)

Je suis aux Philippines donc je peux rien ramener de France.

J'ai essayé de la convaincre d'allaiter, mais bon elle est super speed et occupée, donc à voir...
 
Tous les documents pour enregistrer ton gosse au consulat français en tant que citoyen français, il faire vite.

Ensuite il faut penser au lait en poudre, aux produits pour le change ( faire un stock de mitosil c'est trés utile), des pads en cotton ( introuvables en Chine) . N'utilises pas les lingettes pour le change locales, bébé va se retrouver avec des fesses rouge vif. Il faut donc aller en pharmacie en France et prendre du Liniment.

Tu comptes faire comment pour la vaccination?
Pourquoi ta femme veut-elle accoucher en Chine? C'est souvent crade, cher et pas de péridurale. Tes beaux-parents sont des personnes modernes ou des paysans?
Déclaration de l'enfant au consulat : certif de naissance chinois + passport ou carte consulaire + livret de famille français.

Pour le reste, c'est "essai + erreur + nouvel essai". On trouve de tout en supermarché. Des marques japonaises, du Johnson and Johnson... Si le gosse a les fesses rouges à cause des couches ou la poudre, ben tu changes de marque. Il n'en mourra pas.
Quant aux hôpitaux chinois, faut pas exagérer. Au besoin, tu prends une chambre VIP dans un hosto public. Les chirurgiens savent quand même ce qu'ils font. Et tu peux assurer le coup avec un petit hongbao (la belle-famille est au courant).

Bref, ta femme n'est pas la première chinoise à accoucher. Et d'une manière générale (jurisprudence LXH), tu ne seras pas bcp consulté. Tu peux t'en convaincre mais tu auras rarement raison face à ta belle-famille :) (attends de faire tes preuves pour ça...)
 
Petite question sur le lait infantile (qui peut s'acheter d'ailleurs sur Taobao, donc ouvrir un compte Taobao): peut-on toujours en acheter en Europe pour le ramener en Chine? la dernière fois qu'on le faisait on était limité à 6 boites...
Bah je sais pas j'en ai amené 6 boites en l'occurence et c'était passé.
Après via taobao, certain shop le font encore même si la chine combat en ce moment ce genre de boutique en ligne.
Le plus simple sinon c'est de t'en faire ramener via tes relations ou par chronopost.
 
par chronopost.
A un moment à Suzhou (je ne sais pas si c'est toujours le cas), c'est la poste qui détectait les colis à l'arrivée. Il vallait mieux que la destinataire soit enceinte pour qu'elle reçoive son colis (après avoir payé les taxes dues).
J'en avais eu vent il y a 4 ans. Le mieux c'est de vérifier auprès de son Daigou préféré : eux sont bien au courant de ce qui passe :)
 
Une bonne moitié du lait infantile " importé" sur TAOBAO est contrefait, si tu as de la chance ça sera du lait en poudre chinois bas de gamme...
Des types rachètent les boites de lait vides ou les récupèrent dans les maternités pour les remplir avec on ne sait pas quoi!
Sinon tout peut être envisageable, du plâtre, des produits chimiques,...
Bref mauvaise idée.
 
Une bonne moitié du lait infantile " importé" sur TAOBAO est contrefait, si tu as de la chance ça sera du lait en poudre chinois bas de gamme...
Des types rachètent les boites de lait vides ou les récupèrent dans les maternités pour les remplir avec on ne sait pas quoi!
Sinon tout peut être envisageable, du plâtre, des produits chimiques,...
Bref mauvaise idée.
avec un peu de chance tu peux trouver de la coke !
 
Yavait un lait pour bébé aux etats unis au debut du siècle, avec le slogan "le seul lait que votre bébé finit à chaque fois". Et c'était effectivement un lait avec un peu de coke. Rapidement ça a était abandonné...

Dans un autre registre, Interpol a chopé un réseau de l'est qui récupèrait des emballages de lait Neslé, les remplissait de truc neutre (non toxique mais non nourrissant) acheté a la tonne en Pologne. Et les revendait sur le net en Chine. Ils ont pris du ferme.
 
Une bonne moitié du lait infantile " importé" sur TAOBAO est contrefait, si tu as de la chance ça sera du lait en poudre chinois bas de gamme...
Des types rachètent les boites de lait vides ou les récupèrent dans les maternités pour les remplir avec on ne sait pas quoi!
Sinon tout peut être envisageable, du plâtre, des produits chimiques,...
Bref mauvaise idée.
Faudrait avancer des preuves en disant ça, parce que c'est quand même gros, et à force d'entendre des gens dire des choses comme ça, ça fini par rentrer dans l'inconscient collectif mais au final on ne sait même pas si c'est vrai ou pas.