Chauffage à huile

Héhé Vince, nous aussi on a eu bien du mal pour arriver à faire fonctionner nos deux malheureux chauffage et le chauffe eau électrique tout neuf... Heureusement un électricien plus ou moins pro nous a réglé tout ça.

J'ai une question sur ces chauffages: est-ce que c'est prudent ou pas de les laisser fonctionner la journée quand on est pas là? Mon mari hurle à la mort que c'est inconcevable, mais comme il est chinois héhé je me méfie un peu :p (il a été habitué à vivre l'hivers sans chauffage et la fenetre ouverte donc bon humm...).
 
Est ce que ce chauffage consomme moins que la clim?

Bonjour,
Je pense comme vous acheter un chauffage mobile à l'huile, est-ce que vous savez si ca consomme moins....par que l'hivers on fait tourner les clim a fond, alors si ca peut permettre d'economiser un peu....
Merci pour vos conseils,
Jessy
 
Elodie, non ça craint pas de les laisser fonctionner tout seuls la journée.
Pour etre sure vérifie que la prise est bien enclanchée et qu'elle ne chauffe pas.

Pour ton mari oui c'est pas la sécurité qui l'inquiete mais plutot la facture!

Pour répondre à Baretta normalement tu feras des économies avec ces chauffages par rapport à la clim. Ca peut diviser la facture par 2. Car là toute lénergie est utile contrairement à la clim ou ya des ventilos, la pompe, le compresseur, des tuyaux...sans parler du rendement qui chute à cause de la glace sur le radiateur externe!

J'ai pas pu évaluer l'économie vu que j'ai pas encore reçu la facture d'électricité.
 
Gla-gla-gla

Je confirme ce que disais Guilhem!!

Le chauffage de la clim est très inefficace par rapport à l'energie que cela necessite!!
En plus la clim, c'est plein de microorganismes (chaud-froid oblige) qui seront ventilés automatiquement dans vos bronches, spécial rhume icon_clown !!

C'est clair qu'il vaut mieux acheter des chauffages mobiles à huile, deux de 2000W étant l'idéal dans un 35m² et carrement necessaire dans 50m²!! Si possible, les disperser dans les salles communes le jour et dans les chambres la nuit. N'oubliez pas que le régulateur bien positionné vous garde la pièce chaude la journée sans exploser votre facture d'électricité.
banned
Veuillez aussi a fermer les rideaux le soir, ca peut paraitre bête mais les vitres sont une surface importante d'échanges de chaleur, fermer les rideaux la nuit permet de faire un effet sas dispersant moins de chaleur!! Vous gardez la chaleur de l'appart donc vous chauffez moins, donc la facture baisse...
Des feuilles de journal plié et collé/fixé/coincé discrètement (que ca soit esthetique quand méme!!) sous une fenetre/porte qui laisse passer de l'air fait aussi un très bon isolant.

Bon chauffage à tous
 
Des chinois m'ont dit que ce genre de radiateur était à la mode il y a 15 ans, et qu'en fait ça ne serait pas si efficace que ça par rapport à un radiateur électrique sans inertie. De plus ce type de radiateur (à huile) ne doit pas être éteint, sinon vous passez plusieurs heures à le rechauffer avant qu'il ne commence à réchauffer la pièce.

Bref je veux bien croire que pour mettre sous des fenêtres c'est peut être pas mal, mais ça ne semble pas être le miracle que tout le monde sur ce forum prétend.
 
Ouais bon c'est encore moi.
Voici ce que j'ai trouvé sur le net,
c'est long à lire mais instructif. Radiateurs à huile consomme autant qu'un radiateur sans huile.

Lien retiré

"Garde tes convecteurs, tu ne trouveras pas mieux pour te chauffer
Si tu veux te faire arnaquer tu trouveras beaucoup mieux !

Chauffages par radiateurs

Un peu de technique pour éviter de discuter sur des performances qui reposent sur un qualitatif commercial qui ne veut rien dire. Ce sont celles que l’on trouve sur les plaquettes publicitaires destinées à abuser de la crédulité des gens.
Tous les chauffages électriques qui fonctionnent par effet joule fonctionnent très bien. Il sont tous homologués pour fonctionner en toute sécurité.

Un radiateur comment ça marche, c’est un simple rappel ! !
A un moment de l'année, s'il faut dissiper 2 kW-h pour maintenir 21 °C dans un local, tous les radiateurs ou autres appareils électriques feront l'affaire pourvue qu'ils dissipent 2 kW-h.
Il est possible d'utiliser un convecteur bas de gamme, et autres radiateurs à huile, céramique, accumulation, blocs de fonte, fluides caloporteurs, caloducs (heatpipe en anglais)
On obtiendra le même résultat avec des fers à repasser, plaques de cuissons, grilles pains pourvus qu'ils dissipent 2 kW-h.
En électricité lorsqu'on dissipe 2 kW-h on consomme au compteur 2 kW-h.

En ce qui concerne les performances de chauffage, il n'y a aucun intérêt à utiliser des radiateurs haut de gamme.
Tous les radiateurs transmettent la chaleur selon trois principaux phénomènes. Le rayonnement thermique, la convection naturelle et la convection forcée lorsqu’il y a une ventilation.
L’accumulation que l’on vente sur certains radiateurs est en fait intéressante uniquement pour exploiter la naïveté des gens.
La réalité est simple.
La chaleur spécifique des céramiques, fluides et métaux utilisés varient en gros entre 1 et 2 calories pour élever de 1°C un gramme de matière.
Pour élever de 30 °C un radiateur de 20kg (20 000 gr) il faut au maximum
600 000 calories soit 600 kcal. Sachant qu’un kW h = 860 kcal le radiateur peut emmagasiner de l’ordre de 0.7 kW ou 700 watts. Lorsqu’on branche un radiateur de 20 kg consommant 2 kWh il restituera au court de la première heure 2000 – 700 = 1300 watts-h et non 2000 watts. Lorsqu’on débranche le même radiateur, il dissipera ce qu’il a engrangé c'est-à-dire les 700 watts. On constate facilement d’une manière scientifique que le bilan thermique est équivalent à un simple convecteur.

Ceci étant, les radiateurs qui ont une grande masse thermique ont souvent des surfaces d'échange importantes, isothermes et fonctionnent à basses températures. Ils sont également souvent plus esthétiques. Mais j’insiste lourdement, les radiateurs fournissent uniquement l’énergie qu’ils consomment. Aucun fabriquant ne l’affiche dans les pub. Ils laissent miroiter par des explications pseudo scientifiques que le rendement est meilleur mais c’est faux. C’est juste pour tromper les gens.

L’histoire du confort de chauffage par rayonnement est valable lorsqu’on se place à 50 cm du radiateur pour regarder la télé ou lire un livre. Il réchauffera votre corps mais ne chauffera pas plus le local qu’un autre radiateur.

Conclusion :
Si tu veux simplement chauffer ta maison tu peux utiliser des convecteurs bas de gamme obligatoirement homologués NF. Il t’en coûtera environ 50 Euros pour un radiateur de 2000 Watts h
Si tu veux te faire arnaquer tu peux utiliser du très hauts de gamme. Il t’en coûtera environ 1000 Euros pour 2000 Watts h. 40 fois plus, une paille ! ! !
Si tu veux une chaleur douce, bénéfique pour la santé et le porte-monnaie des vendeurs et fabricants, je te conseille les radiateurs proposés par exemple sur le lien suivant. Il n’est pas exceptionnel, ils sont presque tous comme ça. C’est celui qui racontera les plus grosses conneries qui aura des chances de récupérer des parts de marché.

http://radiateur-ceramique-economique.osh-bienetre.com/accue il-radiateur.htm

J’ai gardé chez moi les convecteurs d’origine type « grille pains », c’est du super bas de gamme, trouver du neuf moins cher est impossible. Aujourd’hui je les aurais gratos chez les gens qui investissent dans le haut de gamme. Ils donnent entière satisfaction en tant que radiateurs. Maintenant je les utilise uniquement en secours lorsque ma pompe à chaleur fait des grimasses par grands froids ! !
Et oui, l’effet joule c’est bien, mais ma pompe à chaleur m’allége la facture énergie d’un facteur trois. Reste à voir la fiabilité sur le moyen terme, mais c’est une autre histoire ! !

Je suis d’accord avec toi, le radiateur électrique est un bon moyen de chauffage. Juste à appuyer sur un bouton et ça chauffe. Il faut simplement un abonnement HP et HC pour éviter de payer un max.
En ce qui concerne le chauffage, c'est-à-dire maintenir une température de 21°C dans les pièces quelle que soit la température extérieure tous les radiateurs ont les mêmes performances, du bas au haut de gamme. Il n’y en a pas un qui serra plus économique que l’autre. Les lois de la physique sont incontournables
Si tu veux des avantages sérieux je vais t’en donner :
Si tu prends un bain d’huile, tu vas avoir une température uniforme et relativement basse sur toutes les surfaces d’échanges. En général ils sont un peu plus beaux que les grilles pains et donnent une impression de confort. Mais ils dépensent autant d’énergie que les grilles pains.
Si tu veux simplement chauffer tu prends des grilles pains et si tu veux un chauffage un peu plus beau tu vas payer l’esthétique.
Pour terminer je te conseille une chose. Va discuter avec un vendeur de chez Leroy Merlin par exemple, lui poser la question suivante. « Lorsque je veux maintenir 21°C dans une pièce, toutes choses égales par ailleurs, c’est à dire mêmes conditions climatiques, quel est le radiateur qui consommera le moins d’électricité ? C'est-à-dire quel est le radiateur qui dissipera plus qu’il ne consomme ? Insiste sur ce dernier point ! S’il t’en recommande un qui dissipe plus que l’autre à consommation égale demande-lui de te l’écrire sur un papier officiel du magasin, de mettre son nom et de te le donner? Si tu y arrives je te paye le restaurant.
"
 
Mega up \o/


Il commence vraiment a faire froid dans mon petit appart qui doit faire dans les 20mCARRE. Et je veux surtout chauffer mon lit et ses alentours.

J'ai pas beaucoup d'argent a investir donc du coup chauffage a huile ca me semble un peu "cher", les ventilateurs d'air chaud (ou je ne sais plus quel nom) ca peut etre plus pratique/econmique dans mon cas ?

Merci bien,

Votre cher et tendre ami,

MaNiT0U
 
J'ai ce genre de chose : http://item.taobao.com/item.htm?id=...li_trackid=1_5889057962bbfbe050b67d05456c666e
Ca ressemble a un ventillo sauf que ca ne fait pas de vent mais juste de l'air chaud. Ca ne chauffera pas la piece (sauf si c'est tres petit) mais ca suffit largement pour chauffer le lit et les alentours.


Mega up \o/


Il commence vraiment a faire froid dans mon petit appart qui doit faire dans les 20mCARRE. Et je veux surtout chauffer mon lit et ses alentours.

J'ai pas beaucoup d'argent a investir donc du coup chauffage a huile ca me semble un peu "cher", les ventilateurs d'air chaud (ou je ne sais plus quel nom) ca peut etre plus pratique/econmique dans mon cas ?

Merci bien,

Votre cher et tendre ami,

MaNiT0U