1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Chauffage à fond en hiver...

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par johnnythefunnyguy, 3 Janvier 2013.

1. johnnythefunnyguy

johnnythefunnyguy Membre Platinum

Inscrit:
    27 Janvier 2008
    Localité:
    Shanghai - Yongjia /Taiyuan
    Ratings:
    +30 / -0
    Je suis sûrement idiot mais il faudra qu'on m'explique

Plus il fait froid dehors, plus certaines personnes ont tendance à mettre le chauffage à fond à l'intérieur.
    Plus il fait chaud dehors, plus on met la clim a fond à l'intérieur.
    pourquoi?

En été tu cailles à l'intérieur et en hiver tu crèves de chaud.
    Sans parler de la rentabilité au bureau quand tu t'endors tellement il fait chaud.
    En cette période de temps froid, tu te tapes de différences de 30 degrés entre dedans et dehors
    Ou la climatisation à fond dans les transports en asie du sud est.

2. Legume28

Legume28 Membre Platinum

Inscrit:
    23 Décembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +5 / -8
    Pour l'hiver, le fait que l'air chaud stagne au plafond et le froid au sol, renforçant l'impression de fraicheur à cause de la différence de température entre le haut du corps et les pieds, a tendance je crois à faire qu'on monte la température.

Mettre la main au niveau du sol, il y fait bien plus froid, à moins d'un chauffage au sol ou d'une bonne ventilation. A mon avis c'est donc moins de la bêtise qu'une conséquence des logements trop mal isolés où coexistent air chaud et courants d'air froid qui viennent former un gradient vertical de températures, mêlé à la façon dont le corps humain perçoit physiologiquement la température "ambiante".

#2 Legume28, 8 Janvier 2013
    Dernière édition: 8 Janvier 2013
  3. silg

silg Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Donc les gens debout ont moins froid que ceux assis (et inversement en été). Les frileux sont en fait de gros glandeurs CQFD.

4. mehdi

mehdi Membre Gold

Inscrit:
    23 Mars 2007
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +0 / -0
    En tout les cas je peux vous dire que chez moi le chauffage est loin d'être a fond, environ 15 degrés. A Pékin, depuis que j'y suis, et peu importe le type d'endroit ou j'ai habité, ils ont toujours été radin sur le chauffage (sauf pendant le "shibada evidemment) contrairement au Dongbei. Mais bon je comprends pas trop le sujet, car en Chine le chauffage collectif on ne peut pas le régler contrairement a la climatisation.

5. xiao bai

xiao bai Dieu

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +284 / -1
    C'est parcequ'a Shanghai, la plupart des appart' n'ont pas le chauffage collectif.

6. FabChine

FabChine Dieu Supérieur

Inscrit:
    8 Février 2012
    Localité:
    Jingan, Shanghai
    Ratings:
    +808 / -4
    dans un sens je suis d'accord avec toi: en été tu crèves de chaud dehors, tu arrives dans le métro il fait super froid , tu attrapes la crève...
    en hiver tu crèves de froid dehors, tu arrives dans le métro (sur certaines lignes) il fait super chaud, tu as envie de te dévêtir...
    dans les lieux publics ca me gène un peu pour les raisons ci-dessus.

Par contre à la maison c'est autre chose. Pour moi la maison c'est un lieu de détente, c'est le lieu ou on est pas obligé d'être en "tenue sociale" à bien s'habiller, se coiffer et tout. Quand il fait grand froid je préfère mettre la clim car sinon il faut être en manteau, par habitude c'est désagréable car ça limite les mouvement. En plus il faut bien se laver, et là tu peux pas exactement garder ton manteau...
    En été mettre constamment la clim est peut être plus discutable mais il ne faut pas oublier qu'avoir trop chaud peut causer une déshydratation du corps (ok, tu es à la maison, tu peux boire...) mais également pour dormir le corps doit être maintenu à une certaine température. Il peut y avoir d'autres raisons comme la présence d'un bébé, ou autres raisons de santé...

#6 FabChine, 9 Janvier 2013
    Dernière édition: 9 Janvier 2013
  7. Legume28

Legume28 Membre Platinum

Inscrit:
    23 Décembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +5 / -8
    Bah en tous cas dans mon appartement il y a vraiment un coussin de froid sur les 2 ou 3 premiers centimètres proches du sol, ensuite c'est assez régulier, je ne pense pas que cela fasse de grosse différence.

8. FabChine

FabChine Dieu Supérieur

Inscrit:
    8 Février 2012
    Localité:
    Jingan, Shanghai
    Ratings:
    +808 / -4
    j'ai une idée: fais rajouter une dalle en béton de 3cm

...
    :fail:

9. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 333 / -18
    Plus simple: Mettre des chaussures a semelles compensees ou se deplacer sur des echasses.

10. Legume28

Legume28 Membre Platinum

Inscrit:
    23 Décembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +5 / -8
    Vous arrivez aux même conclusions que moi.

11. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Complètement. Chez moi c'est carrément spectaculaire. Du coup j'ai commandé du mobilier sur pilotis.

12. Legume28

Legume28 Membre Platinum

Inscrit:
    23 Décembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +5 / -8
    Ca s'appelle ça une mezzanine et ça permet de dormir au chaud l'hiver (en été aussi malheureusement).

Partager cette page