Chatton ou chat a Shanghai : comment s'equiper ?

Maga

Membre Gold
05 Sept 2012
42
38
58
Bonjour,
Comme il m'a semblé que plusieurs bonjourchinois avaient une solide expérience des félins domestiques, je me permets de poser quelques questions existentielles:p

Contexte : un chatton dans les buissons, au coin de la rue, lançant des cris désespérés en écarquillant grands yeux (comme dans les mangas, exactement). Quelques jours d'observation et de ravitaillement. Rappatriement et visite chez le véto. Joie et bonheur des grands et des petits...
Oui, mais en pratique, un chat en appartement est une expérience légèrement différente de celle des matous campagnards de mon enfance - d'où mes questions de débutante :

- Quelle littière achetez-vous ? On en trouve en ligne à tous les prix, en silice, végétale, minérale, importée du Japon avec des ions d'argent... Incroyable la technologie développée dans ce domaine ;) Je reste devant le rayon comme une poule qui aurait trouvé un peigne, comme dirait M. Lafoy...
- Quelle quantité de littière faut-il prévoir par semaine ?
- Ou achetez-vous la nourriture (épicerie de quartier ? internet ? animalerie ?)
- est-ce que vous taillez les griffes et si c'est le cas, à partir de quel âge ?
- A quelle fréquence faites-vous les traitement anti-parasitaires (pour les chats en appartement, qui ne sortent pas) ?
- Avez-vous des conseils ou des bons plans concernant les animaux (sur Pudong) ?

Merci d'avance !
 
Bonjour,
Comme il m'a semblé que plusieurs bonjourchinois avaient une solide expérience des félins domestiques, je me permets de poser quelques questions existentielles:p

Contexte : un chatton dans les buissons, au coin de la rue, lançant des cris désespérés en écarquillant grands yeux (comme dans les mangas, exactement). Quelques jours d'observation et de ravitaillement. Rappatriement et visite chez le véto. Joie et bonheur des grands et des petits...
Oui, mais en pratique, un chat en appartement est une expérience légèrement différente de celle des matous campagnards de mon enfance - d'où mes questions de débutante :

- Quelle littière achetez-vous ? On en trouve en ligne à tous les prix, en silice, végétale, minérale, importée du Japon avec des ions d'argent... Incroyable la technologie développée dans ce domaine ;) Je reste devant le rayon comme une poule qui aurait trouvé un peigne, comme dirait M. Lafoy...
- Quelle quantité de littière faut-il prévoir par semaine ?
- Ou achetez-vous la nourriture (épicerie de quartier ? internet ? animalerie ?)
- est-ce que vous taillez les griffes et si c'est le cas, à partir de quel âge ?
- A quelle fréquence faites-vous les traitement anti-parasitaires (pour les chats en appartement, qui ne sortent pas) ?
- Avez-vous des conseils ou des bons plans concernant les animaux (sur Pudong) ?

Merci d'avance !
Premièrement, bonne nouvelle, un châton qui grandit en appartement supporte très bien les appartements, et n'aura pas des désirs d'expansion territoriale démesurée s'il n'est pas habitué à sortir. Et bravo pour avoir sauvé un petit chat
1) la litière: ça c'est en fonction des goûts du proprio (bon des fois les chats peuvent se montrer un peu chiants, mais pour un chaton, c'est pas un problème), personnellement, je préfère la litière agglomérante, mais je ne sais pas si on en trouve ici (ma greffière est restée en France), la silice c'est vraiment bien parce que ça ne pue pas mais justement, c'est un peu compliqué après quand on ne sait plus quand on l'a changé pour la dernière fois. Le mieux, c'est de trouver une litière qui ne risque pas de blesser ton chaton avec des grains trop durs ou irrréguliers.
Bref, va là: http://www.lalitiereduchat.fr/types-de-litieres-pour-chat
2)les chatons sont un peu des usines à crottes, donc pas mal par rapport à un chat adulte, et ça dépend du type de litière choisi, donc il faut voir en fonction de ta litière, avec de l'agglomérante mon chat adulte tient un mois avec un paquet sans problème
3) mon chat n'est pas là, mais il y a des chats plus ou moins errants dans mon immeuble donc j'achète des croquettes à l'épicerie du coin, mais il n'ont pas de nourriture pour chaton, il faudra peut-être que tu ailles en animalerie pour ça (je ne me rappelle pas en avoir vu dans mon Carrefour mais je n'ai pas fait attention)
4) normalement ce n'est pas nécessaire, achète-lui un grattoir, prie pour qu'il s'en serve. Surtout, ne le fait pas dégriffer, c'est un procédé barbare qui handicape le chat malgré tout ce que des propriétaires plsu soucieux de l'état de leur canapé que du confort de vie de leur animal te diront. C'est maintenant interdit en France, c'est pas pour rien. Si ton chat ne fait pas assez ses griffes, demande à ton véto de te montrer comment les couper, le but c'est vraiment de couper l'extrême bout pour éviter le côté épingle vaudou quand ton chat te montera dessus, sans compter qu'un chat aux griffes trop longues s'accroche partout.
5) un chat qui ne sort pas n'a pas vraiment besoin de traitement parasitaire, sauf si l'appartement lui-même abrite des parasites (les planchers c'est des nids à puces), à part les vers, tous les 6 mois (et celui-là je le recommande vraiment si tu donnes un morceau de viande crue à un moment...). Pour les puces, s'il est infesté, et je suppose que ce sont les mêmes produits que chez nous, tous les mois ou tous les deux mois selon le produit.
6) là je ne peux pas t'aider.
 
J'achète ça, pour un chat adulte :
- la litière : http://item.taobao.com/item.htm?id=5823329935 5L pour 1 mois
- les croquettes : http://item.taobao.com/item.htm?id=13300978758 2kg pour environ 2 semaines
- le griffoir : http://item.taobao.com/item.htm?id=15900245073 (hyper efficace parce qu'il y a une espèce de poudre-drogue dessus qui le rend totalement fou, mais ses griffes sont toujours bien aiguisées et sur la durée il préfère déchiqueter le canapé)
- antipuces : http://item.taobao.com/item.htm?id=1085132590 une goutte dans le cou de temps en temps, quoi que je l'ai pas fait depuis un ou deux ans et il n'a pas de problèmes
 
Bonjour et félicitation pour ton adoption :)

Alors je te conseille de l'aller chez le véto et de voir ce qu'il te dit. Il faudra surement le faire laver pour enlever les puces.

Pour ce qui est de la litière, je te conseille celle la: http://detail.tmall.com/item.htm?id=19057321980&spm=a1z09.2.9.331.yCLESI&_u=31sfesj5a33&mt=
il faudra surement enlever le haut pour quelques mois. En tout cas l'ouverture par le haut, évite que le chat gratte et mette des petites billes de litière de partout.

Pour le type de litière, chez nous on préfère la litière agglomérante.

Niveau griffe, les chatons étant en général fou-fou, ça va pas forcément être possible d'éviter qu'il grimpe de partout... Achète lui un grattoir et/ou un arbre à chat.

Pour la nourriture: on achète des croquettes chez carrefour.

Sinon, un véto ouvert 24h/24h: Shenpu. Ils ont un clinique également à Pudong. Ils parlent un peu anglais il me semble... L'un de mes chats a eu de gros problème de santé et a dû subir une opération il a plusieurs mois. Aujourd'hui il est guéri. Bref, je pense qu'ils sont relativement compétents, et le prix restent raisonnable.
 
Génial ce truc !
À la longue c'est pas chiant d'enlever le capot pour nettoyer ?

Non ça va encore pour enlever le capot (à la base on avait 2 bac à litières fermé avec couvercle à enlever de toute façon...). Mais oui je la recommande de bon coeur pour tous les gratteurs fou. Par contre, attention c'est énorme.
 
Merci, merci et encore merci pour vos réponses si rapides et si détaillées ! Je vais pouvoir commencer à organiser tout ça, vous me tirez de l'embarras et me faites gagner un temps fou :jumproll:
En effet, le premier truc qu'on a fait a été d'aller chez le véto pour une évaluation de son état de santé et un traitement de choc contre les parasites. Si quelqu'un envisage de recueillir un chat des rues : la plupart des vétérinaires font des rabais sur les consultations et les médicaments, pendant les premiers mois.
On l'a laissée tranquille en quarantaine dans le petit balcon couvert pour qu'elle se repose, mange, se débarrasse des vermines et s'habitue un peu à notre présence. Elle a passé 24h à plat ventre sous une étagère, tant elle avait peur. Maintenant elle commence à aller beaucoup mieux, à jouer (un vieux tapis roulé et un carton font son bonheur) et à venir se frotter à nous. J'ai eu un chat il y a longtemps, mais à la campagne, et c'est vrai que ça piquait un peu quand on jouait avec lui, mais ça ne me serait jamais venu à l'idée de lui tailler et encore moins enlever ses griffes :eek:. En appartement, je me range à vos conseils : ce sera le grattoir !

photo.JPG
 
On taille tôt les griffes, des 4-5 mois.
Pour la litière, les cristaux, moins d'odeur, achat sur internet. Pas bcp de litière et changement une fois par semaine en hiver. Hm, traiter une fois pour les parasites car elle ne sort pas, fais gaffe surtout aux puces si elle se démange.



Bonjour,
Comme il m'a semblé que plusieurs bonjourchinois avaient une solide expérience des félins domestiques, je me permets de poser quelques questions existentielles:p

Contexte : un chatton dans les buissons, au coin de la rue, lançant des cris désespérés en écarquillant grands yeux (comme dans les mangas, exactement). Quelques jours d'observation et de ravitaillement. Rappatriement et visite chez le véto. Joie et bonheur des grands et des petits...
Oui, mais en pratique, un chat en appartement est une expérience légèrement différente de celle des matous campagnards de mon enfance - d'où mes questions de débutante :

- Quelle littière achetez-vous ? On en trouve en ligne à tous les prix, en silice, végétale, minérale, importée du Japon avec des ions d'argent... Incroyable la technologie développée dans ce domaine ;) Je reste devant le rayon comme une poule qui aurait trouvé un peigne, comme dirait M. Lafoy...
- Quelle quantité de littière faut-il prévoir par semaine ?
- Ou achetez-vous la nourriture (épicerie de quartier ? internet ? animalerie ?)
- est-ce que vous taillez les griffes et si c'est le cas, à partir de quel âge ?
- A quelle fréquence faites-vous les traitement anti-parasitaires (pour les chats en appartement, qui ne sortent pas) ?
- Avez-vous des conseils ou des bons plans concernant les animaux (sur Pudong) ?

Merci d'avance !
taille