ChatGPT, Character.AI, et autres intelligences artificielles

Je m'avance peut etre, mais j'aurais tendance a dire que les porte avions resteront encore utiles avec les drones peu importe leur niveau de developpement, de la meme facon qu'ils le sont pour les avions. Peut etre qu'on parlera alors de porte drones, mais le besoin reste a priori identique: pouvoir decoller depuis un endroit plus proche de la cible.
Oui la Chine a d'ailleurs lancé son 1er porte drone lui meme autonome

 

Le pape en doudoune, Emmanuel Macron en manifestation... comment reconnaître des images générées par des IA​


1680004193331.png
De DALL-E à Midjourney en passant par Stable Diffusion, les outils capables de générer des clichés réalistes se multiplient, quitte à tromper les internautes.

Extrait :
L'image du pape déambulant dans une doudoune blanche dernier cri n'aura échappé à personne. Largement diffusé sur les réseaux sociaux le week-end dernier, ce visuel surprenant a interpellé les internautes.
En réalité, il s'agit d'une image créée de toutes pièces par le logiciel Midjourney. Cette intelligence artificielle peut générer n'importe quel type de visuel à partir d'une requête écrite par l'internaute. Il suffit à l'utilisateur de quelques mots-clefs et voilà Donald Trump soudainement affublé d'un casque de chantier ou bien Emmanuel Macron au beau milieu d'une manifestation.

Suite >>>

1680004395099.png

Extremement dangereux dans un monde ou la population se contente de lire les gros titres ou la moitie de l' article , et s 'empresse d' aller cancaner sur les reseaux sociaux en deformant a loisir les bribes de ce meme article , alors une photo c'est dementiel , car les logiciels vont encore s' ameliorer et il sera impossible de discerner le vrai du faux et le n' importe quoi va primer ! :hum: Pour ma part je considere ces logiciels , conme des armes ...
 

Le pape en doudoune, Emmanuel Macron en manifestation... comment reconnaître des images générées par des IA​


De DALL-E à Midjourney en passant par Stable Diffusion, les outils capables de générer des clichés réalistes se multiplient, quitte à tromper les internautes.

Extrait :
L'image du pape déambulant dans une doudoune blanche dernier cri n'aura échappé à personne. Largement diffusé sur les réseaux sociaux le week-end dernier, ce visuel surprenant a interpellé les internautes.
En réalité, il s'agit d'une image créée de toutes pièces par le logiciel Midjourney. Cette intelligence artificielle peut générer n'importe quel type de visuel à partir d'une requête écrite par l'internaute. Il suffit à l'utilisateur de quelques mots-clefs et voilà Donald Trump soudainement affublé d'un casque de chantier ou bien Emmanuel Macron au beau milieu d'une manifestation.

Suite >>>

Voir la pièce jointe 130408

Extremement dangereux dans un monde ou la population se contente de lire les gros titres ou la moitie de l' article , et s 'empresse d' aller cancaner sur les reseaux sociaux en deformant a loisir les bribes de ce meme article , alors une photo c'est dementiel , car les logiciels vont encore s' ameliorer et il sera impossible de discerner le vrai du faux et le n' importe quoi va primer ! :hum: Pour ma part je considere ces logiciels , conme des armes ...
Si tu trouves les photos démentielles, regarde les vidéos :

Et encore ça date un peu, on doit pouvoir faire beaucoup mieux.
 
Les gens intelligents qui commanditent ces logarithms ou autres en IA te manipulerons toi le grand Guigui qui encaissera ton RU qui sera a la peine comme tant d' autres dans l'illetrisme , l'hyptnotisme , la lobotomisation , et le monde des smileys , va verifier si les enfants des elites qui proposent ces methodes sont conditionnes par ces memes methodes qui rendent les gens abrutis incapable de raisonner par eux meme , de lire un livre ou encore d' avoir une elocution correcte , ou de construire une phrase , certainement pas ils recoivent des enseignements superieurs traditionnels .... L' IA doit etre conditionee aux industries et autres developpements technologiques , elle ne doit pas prendre la place de la reflexion a titre individuel en remplacement ou de se substituer a nos capacites cognitives ...

Elon Musk et des centaines d'experts réclament une pause dans l'IA, évoquant «des risques majeurs pour l'humanité»


29 mars 2023

Elon Musk et des centaines d'experts mondiaux ont signé mercredi un appel à une pause de six mois dans la recherche sur les intelligences artificielles plus puissantes que ChatGPT 4, le modèle d'OpenAI lancé mi-mars, en évoquant «des risques majeurs pour l'humanité» .

Communique :
Dans cette pétition parue sur le site futureoflife.org, ils réclament un moratoire jusqu'à la mise en place de systèmes de sécurité, dont de nouvelles autorités réglementaires dédiées, la surveillance des systèmes d'IA, des techniques pour aider à distinguer le réel de l'artificiel et des institutions capables de gérer les «perturbations économiques et politiques dramatiques (en particulier pour la démocratie) que l'IA provoquera». La pétition réunit des personnalités qui ont déjà publiquement exprimé leurs craintes envers des IA incontrôlables qui surpasseraient l'être humain, dont Elon Musk, propriétaire de Twitter et fondateur de SpaceX et de Tesla, et Yuval Noah Harari, l'auteur de «Sapiens».

Le cofondateur d'Apple parmi les signataires

Le patron d'OpenAI, concepteur de ChatGPT, Sam Altman a lui-même reconnu être «un petit peu effrayé» par sa création si elle était utilisée pour de «la désinformation à grande échelle ou des cyberattaques». «La société a besoin de temps pour s'adapter», avait-il déclaré à ABCNews mi-mars. «Ces derniers mois ont vu les laboratoires d'IA s'enfermer dans une course incontrôlée pour développer et déployer des cerveaux numériques toujours plus puissants, que personne - pas même leurs créateurs - ne peut comprendre, prédire ou contrôler de manière fiable», estiment-ils.

«Devons-nous laisser les machines inonder nos canaux d'information de propagande et de mensonges ? Devrions-nous automatiser tous les emplois, y compris ceux qui sont gratifiants ? Devons-nous développer des esprits non humains qui pourraient un jour être plus nombreux, plus intelligents, plus obsolètes et nous remplacer ? Devons-nous risquer de perdre le contrôle de notre civilisation ? Ces décisions ne doivent pas être déléguées à des leaders technologiques non élus», concluent-ils.

Les signataires comprennent aussi le cofondateur d'Apple Steve Wozniak, des membres du laboratoire d'IA de Google DeepMind, le patron de Stability AI Emad Mostaque, concurrent d'OpenAI, ainsi que des experts en IA et universitaires américains, ingénieurs cadres de Microsoft, groupe allié de OpenAI.

Source

1680070338758.png
 
Extremement dangereux dans un monde ou la population se contente de lire les gros titres ou la moitie de l' article , et s 'empresse d' aller cancaner sur les reseaux sociaux en deformant a loisir les bribes de ce meme article , alors une photo c'est dementiel , car les logiciels vont encore s' ameliorer et il sera impossible de discerner le vrai du faux et le n' importe quoi va primer ! :hum: Pour ma part je considere ces logiciels , conme des armes ...
Quand je suis rentré en France l'année dernière j'ai eu la "surprise" de tomber sur Canteloup sur TF1... dont toutes les "imitations" sont maintenant réalisées en deepfake. Ca semble ne poser de problèmes à personne que l'on utilise une image à 99% réaliste des présidents, ministres ou politiques pour leur faire dire ce qui chante a l'auteur des textes.

Certes c'est exactement ce que faisaient le bébête show ou les guignols avant mais au moins c'était des marionettes et on savait que c'était une parodie... avec le deepfake honnêtement ca change quand meme pas mal la perception.

Je ne comprends pas comment on autorise ca sur une chaine de TV quand je vois comment le CSA intervient pour un oui ou pour un non sur d'autres choses bien moins impactantes.
 
Extremement dangereux dans un monde ou la population se contente de lire les gros titres ou la moitie de l' article , et s 'empresse d' aller cancaner sur les reseaux sociaux en deformant a loisir les bribes de ce meme article , alors une photo c'est dementiel , car les logiciels vont encore s' ameliorer et il sera impossible de discerner le vrai du faux et le n' importe quoi va primer ! :hum: Pour ma part je considere ces logiciels , conme des armes ...
Je me demande.

Petit à petit, ça se sait aussi que les photo ont perdu toute fiabilité. Comment prouver quoi à qui ?

Donc finalement, on va peut-être en venir à organiser une notation formelle de la fiabilité des média.
 
En fait les problemes potentielles apportes par l'evolution des IA proviennent avant tout des defauts de notre humanite (communautarisme/nationalisme, avarice, egosime et egocentrisme, etc..) autant de defauts qui ne sont que les relicats de notre nature biologique et de la nature gregaire de notre espece (acaparation eneregtique/ressource par instinct de survie, peur du neant et de l'inconnu, etc..). Une utilisation detournee est finalement toujours la resultante d'agendas s'inscrivant dans l'assouvissement de ces aspects de notre nature, implicant le besoin de controle sur l'autre.

Le point positif est que la singularite, desormais annoncee de plus en plus clairement pour les 20 annees a venir, fera que les AGI ne seront plus assujettis a ces defaut mais independante et beaucoup plus pragmatique. Ensuite, pour ce qui viendrait apres... que cela se fasse avec ou sans l'Homme, decoule avant tout de notre capacite a evoluer nous memes au dela de nos defauts et en collaboration, et non en opposition, avec ces nouvelles consciences, que nous enfanterons inevitablement, tot ou tard.

Mon avis personnel, et que le plus tot le mieux, et que la seule rsaison de demande de freiner ces developments seraient une coryance que nous allons nous ameliorer en amont.. J'en doute... Les defauts qui ont scleroses l'humanite depuis son apparition etaient attachants pour une espece enfantine, pas pour une espece qui est desormais adulte/adoslescente, du fait de sa capacite evidente a s'auto detruite et a mettre le feu a la maison.

Par la j'entend que jusqu'a la fin du vingtieme siecle, notre espece n'etait pas en mesure de se faire disparaitre elle meme ou de provoquer une extinction de masse. C'est desormais le cas, et bien en cours, mais malgres cela, notre logiciel operationnel et emotionel n'a pas evoluer (car il est de facto lie a notre biologie). Il est donc necessaire d'evoluer au dela, et vite.

Ou alors il nous faudra retourner planter des patates, se promener en carriole, et nous echarper a coup de mousquet. C'est la seule autre voie... Que nous avons toutes les chances de suivre d'ici la, vu les temps qui court...
 
Dernière édition:
Je me demande quand meme comment tout ca va se passer au niveau du marche de l'emploi. Ca risque de devenir assez complique de gagner sa vie pour les futures generations.
Y a quand meme pas loin de 8 milliards de personnes sur Terre, si l'IA tend a rendre obsolete ne serait ce que 25% des jobs (ce qui me semble une estimation relativement basse), ca va faire 2 milliards de personnes au chomedu avec plus ou moins aucune perspective d'emploi.

On va me dire que les memes craintes existaient du temps de la revolution industrielle avec l'arrivee de la mecanisation mais qu'au final tout s'est bien passe. Ok, je veux bien, mais dans cet exemple les gens ont facilement pu se recaser puisque passer de travailleur dans les champs a ouvrier en usine ne representait pas un gap intellectuel particulierement insurmontable.

L'argument qu'on entend souvent c'est que ces gens n'auront qu'a se reconvertir dans le developpement ou la gestion d'IA.
Comme si c'etait super facile.
Perso j'en doute enormement, je suis loin d'etre convaincu que tout graphiste, journaliste ou streamer sur onlyfans aura les capacites intellectuelles necessaires pour comprendre la programmation au point de pouvoir agir dessus. Mon experience au boulot c'est que moins de 1% des employes sont en fait veritablement capables de faire de la programmation en sachant reellement ce qu'ils font.

Et puis c'est egalement partir du principe que la programmation et la gestion d'IA continuera de se faire par des humains, ce dont je doute. A mon avis le futur de la programmation c'est l'IA qui s'en chargera directement d'elle meme et tres peu d'humains auront alors un niveau suffisant pour ne serait ce que comprendre ce que l'IA developpe.

Bref le seul truc qui nous restera ce sont les travaux manuels, vu que c'est pas demain la veille qu'on aura des robots dont le cout de fabrication sera suffisamment bas pour rivaliser avec l'humain tout en ayant des capacites physiques et une versatilite comparables. Les robots boston dynamics sont chouettes, mais ca coute une couille a fabriquer. Un humain par contre ca coute juste une cellule de couille.

Le probleme du travail manuel c'est que les besoins ont tendance a devenir de plus en plus limites, etant donne que la plupart de la consommation se fait sur de la production de masse, dans laquelle le travail manuel est reduit sa plus simple expression. Aujourd'hui le travail manuel se resume plus ou moins au prototypage, a l'artisanat et a la construction. Je doute que ces trois marches explosent au point d'absorber deux milliards de travailleurs en plus, d'autant que ces trois secteurs risquent aussi d'etre impactes par l'IA dans une moindre mesure avec l'amelioration des lociciels d'impression 3D, de CAM et des machines qui vont avec.

Je suis peut etre pessimiste mais je vois vraiment pas du tout comment ca peut bien se terminer. Plusieurs milliards d'individus au chomage ca va obligatoirement etre un probleme majeur, non seulement pour les chomeurs eux meme mais aussi pour tous les non chomeurs qui verront leurs salaires tirer vers le bas etant donne le niveau de concurrence sans precedent.

Nelson Muscle et autres gourous sont bien gentils de demander une pause maintenant mais c'est eux qui ont ouvert la boite de Pandore en mode YOLO alors que toutes ces questions existaient deja depuis des decennies. Il aurait fallu se pencher dessus avant, maintenant c'est trop tard pour arreter la machine.
 
Je me demande quand meme comment tout ca va se passer au niveau du marche de l'emploi. Ca risque de devenir assez complique de gagner sa vie pour les futures generations.
Y a quand meme pas loin de 8 milliards de personnes sur Terre, si l'IA tend a rendre obsolete ne serait ce que 25% des jobs (ce qui me semble une estimation relativement basse), ca va faire 2 milliards de personnes au chomedu avec plus ou moins aucune perspective d'emploi.

On va me dire que les memes craintes existaient du temps de la revolution industrielle avec l'arrivee de la mecanisation mais qu'au final tout s'est bien passe. Ok, je veux bien, mais dans cet exemple les gens ont facilement pu se recaser puisque passer de travailleur dans les champs a ouvrier en usine ne representait pas un gap intellectuel particulierement insurmontable.

L'argument qu'on entend souvent c'est que ces gens n'auront qu'a se reconvertir dans le developpement ou la gestion d'IA.
Comme si c'etait super facile.
Perso j'en doute enormement, je suis loin d'etre convaincu que tout graphiste, journaliste ou streamer sur onlyfans aura les capacites intellectuelles necessaires pour comprendre la programmation au point de pouvoir agir dessus. Mon experience au boulot c'est que moins de 1% des employes sont en fait veritablement capables de faire de la programmation en sachant reellement ce qu'ils font.

Et puis c'est egalement partir du principe que la programmation et la gestion d'IA continuera de se faire par des humains, ce dont je doute. A mon avis le futur de la programmation c'est l'IA qui s'en chargera directement d'elle meme et tres peu d'humains auront alors un niveau suffisant pour ne serait ce que comprendre ce que l'IA developpe.

Bref le seul truc qui nous restera ce sont les travaux manuels, vu que c'est pas demain la veille qu'on aura des robots dont le cout de fabrication sera suffisamment bas pour rivaliser avec l'humain tout en ayant des capacites physiques et une versatilite comparables. Les robots boston dynamics sont chouettes, mais ca coute une couille a fabriquer. Un humain par contre ca coute juste une cellule de couille.

Le probleme du travail manuel c'est que les besoins ont tendance a devenir de plus en plus limites, etant donne que la plupart de la consommation se fait sur de la production de masse, dans laquelle le travail manuel est reduit sa plus simple expression. Aujourd'hui le travail manuel se resume plus ou moins au prototypage, a l'artisanat et a la construction. Je doute que ces trois marches explosent au point d'absorber deux milliards de travailleurs en plus, d'autant que ces trois secteurs risquent aussi d'etre impactes par l'IA dans une moindre mesure avec l'amelioration des lociciels d'impression 3D, de CAM et des machines qui vont avec.

Je suis peut etre pessimiste mais je vois vraiment pas du tout comment ca peut bien se terminer. Plusieurs milliards d'individus au chomage ca va obligatoirement etre un probleme majeur, non seulement pour les chomeurs eux meme mais aussi pour tous les non chomeurs qui verront leurs salaires tirer vers le bas etant donne le niveau de concurrence sans precedent.

Nelson Muscle et autres gourous sont bien gentils de demander une pause maintenant mais c'est eux qui ont ouvert la boite de Pandore en mode YOLO alors que toutes ces questions existaient deja depuis des decennies. Il aurait fallu se pencher dessus avant, maintenant c'est trop tard pour arreter la machine.
A s'occuper des vieux?

Comme tu dis ce sera compliqué de faire des robots qui leur font la toilette, cuisine, piquouses,.... Mais pourtant on va en avoir à la pelle à s'occuper.

Ou encore à l'extraction des ressources naturelles qui vont permettre aux IA de fonctionner. Le IA vont probablement s'auto améliorer en efficacité énéergétiques avec le temps, mais l'ajout de toujours plus d'IA toujours plus performantes il va certainement falloir plus d'énergies. Et l'énergie il faut aller l'extraire (Charbon, hydrocarbures, uranium,...) alors qu'elles vont devenir toujours plus difficiles d'accès.
 
A s'occuper des vieux?

Comme tu dis ce sera compliqué de faire des robots qui leur font la toilette, cuisine, piquouses,.... Mais pourtant on va en avoir à la pelle à s'occuper.
Oui mais les vieux d'ici 25 ans on en aura nettement moins donc c'est juste temporaire, sachant que les vrais impacts de l'IA vont se faire sentir d'ici une dizaine d'annees je pense donc ca fait au max des opportunites de jobs pour une quinzaine d'annees.

Et puis qui paiera tous ces assistants de vie? Probablement pas les vieux eux meme, ce sera surement rembourse par la secu, donc ce seront les quelques travailleurs qui restent...
Je sais pas, je specule juste mais je doute que ca absorbe un pourcentage vraiment significatif des pertes d'emploi, encore moins de facon vraiment durable, et surtout je pense que ce seront des jobs payes par l'Etat via la secu.

Ou encore à l'extraction des ressources naturelles qui vont permettre aux IA de fonctionner. Le IA vont probablement s'auto améliorer en efficacité énéergétiques avec le temps, mais l'ajout de toujours plus d'IA toujours plus performantes il va certainement falloir plus d'énergies. Et l'énergie il faut aller l'extraire (Charbon, hydrocarbures, uranium,...) alors qu'elles vont devenir toujours plus difficiles d'accès.
Dans l'extraction de MP c'est extremement automatise. Ca fait partie de ces domaines ou les technologies de pointe les plus avancees sont utilisees a grande echelle. Le niveau de sophistication de l'industrie miniere est impressionnant, il ne faut pas s'imaginer des types avec des pioches, c'est des camions et des pelleteuses plus grands que ta maison et deja aujourd'hui quasi 100% autonomes.
Pareil pour l'agriculture aussi, les tracteurs sont quasi devenus des drones.
 
Je me demande quand meme comment tout ca va se passer au niveau du marche de l'emploi. Ca risque de devenir assez complique de gagner sa vie pour les futures generations.
Y a quand meme pas loin de 8 milliards de personnes sur Terre, si l'IA tend a rendre obsolete ne serait ce que 25% des jobs (ce qui me semble une estimation relativement basse), ca va faire 2 milliards de personnes au chomedu avec plus ou moins aucune perspective d'emploi.

On va me dire que les memes craintes existaient du temps de la revolution industrielle avec l'arrivee de la mecanisation mais qu'au final tout s'est bien passe. Ok, je veux bien, mais dans cet exemple les gens ont facilement pu se recaser puisque passer de travailleur dans les champs a ouvrier en usine ne representait pas un gap intellectuel particulierement insurmontable.

L'argument qu'on entend souvent c'est que ces gens n'auront qu'a se reconvertir dans le developpement ou la gestion d'IA.
Comme si c'etait super facile.
Perso j'en doute enormement, je suis loin d'etre convaincu que tout graphiste, journaliste ou streamer sur onlyfans aura les capacites intellectuelles necessaires pour comprendre la programmation au point de pouvoir agir dessus. Mon experience au boulot c'est que moins de 1% des employes sont en fait veritablement capables de faire de la programmation en sachant reellement ce qu'ils font.

Et puis c'est egalement partir du principe que la programmation et la gestion d'IA continuera de se faire par des humains, ce dont je doute. A mon avis le futur de la programmation c'est l'IA qui s'en chargera directement d'elle meme et tres peu d'humains auront alors un niveau suffisant pour ne serait ce que comprendre ce que l'IA developpe.

Bref le seul truc qui nous restera ce sont les travaux manuels, vu que c'est pas demain la veille qu'on aura des robots dont le cout de fabrication sera suffisamment bas pour rivaliser avec l'humain tout en ayant des capacites physiques et une versatilite comparables. Les robots boston dynamics sont chouettes, mais ca coute une couille a fabriquer. Un humain par contre ca coute juste une cellule de couille.

Le probleme du travail manuel c'est que les besoins ont tendance a devenir de plus en plus limites, etant donne que la plupart de la consommation se fait sur de la production de masse, dans laquelle le travail manuel est reduit sa plus simple expression. Aujourd'hui le travail manuel se resume plus ou moins au prototypage, a l'artisanat et a la construction. Je doute que ces trois marches explosent au point d'absorber deux milliards de travailleurs en plus, d'autant que ces trois secteurs risquent aussi d'etre impactes par l'IA dans une moindre mesure avec l'amelioration des lociciels d'impression 3D, de CAM et des machines qui vont avec.

Je suis peut etre pessimiste mais je vois vraiment pas du tout comment ca peut bien se terminer. Plusieurs milliards d'individus au chomage ca va obligatoirement etre un probleme majeur, non seulement pour les chomeurs eux meme mais aussi pour tous les non chomeurs qui verront leurs salaires tirer vers le bas etant donne le niveau de concurrence sans precedent.

Nelson Muscle et autres gourous sont bien gentils de demander une pause maintenant mais c'est eux qui ont ouvert la boite de Pandore en mode YOLO alors que toutes ces questions existaient deja depuis des decennies. Il aurait fallu se pencher dessus avant, maintenant c'est trop tard pour arreter la machine.
A s'occuper des vieux?

Comme tu dis ce sera compliqué de faire des robots qui leur font la toilette, cuisine, piquouses,.... Mais pourtant on va en avoir à la pelle à s'occuper.

Ou encore à l'extraction des ressources naturelles qui vont permettre aux IA de fonctionner. Le IA vont probablement s'auto améliorer en efficacité énéergétiques avec le temps, mais l'ajout de toujours plus d'IA toujours plus performantes il va certainement falloir plus d'énergies. Et l'énergie il faut aller l'extraire (Charbon, hydrocarbures, uranium,...) alors qu'elles vont devenir toujours plus difficiles d'accès.
Pour les problematiques soulevees au regard de l'energie et de la robotisation des taches fines. Une AGI, qui de facto s'auto programme/ameliore solutionnerit le probleme en un instant.. soit par la fusion, la geothermie, le solaire spatiale, puis le design industriel est un jeu d'enfant avec de telle capacite de calcul/test/simulation/developement

Ensuite, Le cout de fabrication n'existe pas pour une AGI, dans le sens ou Matiere+energie=whatever, quand aux investissements "initiaux" pour generer/creer les installations initiales, elle aurait tot fait de lever les fonds, malicieusement ou benevolement, sur les marches en un cout de cuillere a pot. Une fois le systeme en place, la notion meme d'economie, comme nous l'entendons actuellement, s'evapore. Les notions de propriete et de capital aussi d'ailleurs, puisqu'en quelques cycles, tout lui appartient, elle analyse le besoin, produit, livre. L'excptionalite humaine sera a sa fin....

Mais du coup, en effet, c'est la il serait tres danegreux de se poser en opposition, aussi bien en tant qu'individu que en temps qu'espece.
 
Dernière édition:
Le point positif est que la singularite, desormais annoncee de plus en plus clairement pour les 20 annees a venir, fera que les AGI ne seront plus assujettis a ces defaut mais independante et beaucoup plus pragmatique.
C’est un postulat qui ne me parait pas évident du tout. Les IA sont conçues et font leur apprentissage en digérant des montages de documents, informations, écrits, produits par l’humain, et sont donc en quelque sorte à son image. Qui nous dit que l’IA ne retiendra que la partie bonne, juste, noble de l’humain et éliminera toute la partie mauvaise, fourbe, perverse ?
 
Oui mais les vieux d'ici 25 ans on en aura nettement moins donc c'est juste temporaire
Oui enfin ce qu'il faut voir c'est plus le nombre d'actifs par rapport au nombre de vieux. Il me semble que le taux de natalité chute partout dans le monde alors que l'espérance de vie continue (encore) d'augmenter. Donc la proportions des actifs qui vont devoir s'occuper des vieux va augmenter.
 
Personne n'espère que les gens deviennent des programmeurs au service de l'IA. Je comprends même pas l'argument "notre métier disparaît donc on va rien faire de notre vie".

Les traducteurs, les radiologues, et tout un tas de métiers qui vont disparaître à cause de l'IA trouveront autre chose à faire de leur vie dans les positions qui demandent de l'intellect. Les ouvriers remplacés par des robots, ou ce genre de métiers peu qualifiés, continueront de faire des métiers peu qualifiés, il y en aura toujours.

Les data scientists n'existaient pas il y a 20 ans, les cuisiniers de fast-food et les caissières non plus il y a 70 ans. Maintenant les caissières deviennent des agentes de circulation pour les caisses automatiques.

On avance simplement dans la prochaine phase de l'expansion de l'espèce. On aura besoin de main d’œuvre pour coloniser Mars. Avant ça, on aura besoin de main d’œuvre pour continuer les immenses chantiers à venir pour déplacer les côtes englouties par la montée des eaux, et pour loger les milliards d'humains qui vont venir s'ajouter à la planète. On aura toujours quelque chose à faire. Aucune entreprise ne s'arrête du jour au lendemain en disant : "c'est bon, on a fini, il n'y a plus rien à faire, l'argent va entrer tout seul désormais".

L'IA ne met personne en péril, elle ne fait que nous aider à prospérer encore plus vite dans des domaines qu'on ne soupçonnait pas encore et qui vont à leur tour amener d'autres opportunités.

What a time to be alive.
 
De toute manière, le problème du boulot/chômage c'est clairement un problème que les IA vont résoudre pour nous.
Le plus important à mon avis c'est de prévoir à l'avance, ce qu'elles vont nous assigner.
 
C’est un postulat qui ne me parait pas évident du tout. Les IA sont conçues et font leur apprentissage en digérant des montages de documents, informations, écrits, produits par l’humain, et sont donc en quelque sorte à son image. Qui nous dit que l’IA ne retiendra que la partie bonne, juste, noble de l’humain et éliminera toute la partie mauvaise, fourbe, perverse ?
Je n'ai pas exactement dit ca: il y aiderait, le canon sur la tempe. Et pourquoi ces facteurs plutot que d'autres, Simplement parceque, dans l'absolue et le temps, ces derniers representent des boucles de feedback negatives (perte de temps, de ressources et d'energie).
Attention, je parle d'AGI, pas d'IA.
 
Les traducteurs, les radiologues, et tout un tas de métiers qui vont disparaître à cause de l'IA trouveront autre chose à faire de leur vie dans les positions qui demandent de l'intellect. Les ouvriers remplacés par des robots, ou ce genre de métiers peu qualifiés, continueront de faire des métiers peu qualifiés, il y en aura toujours.
C'est exactement le contraire, les metiers demandant de l'intellect sont justement les premiers qui vont prendre cher.
Les ouvriers sont probablement tranquilles pendant quelques annees encore, fabriquer un robot c'est super cher et le fait que ca necessite directement et de facon lineaire des matieres premieres fait que ca ne peut pas changer rapidement.

Plus concretement, une IA de radiologie, tu en concois une seule et boum, demain tous les radiologues du monde sont a la porte, en gros.
Par contre un robot qui serre une vis, tu en fabriques un et c'est juste 1 ou 2 ouvriers que tu remplaces. Le seul moyen de tous les remplacer c'est de faire x millions de robots, ce qui coute une blinde, d'autant que ca n'est souvent pas du tout versatile, en gros un robot est concu pour serrer telle vis de tel produit. Si demain tu changes ton produit legerement alors il faut au mieux readapter physiquement le robot, au pire carrement en changer completement.