ChatGPT, Character.AI, et autres intelligences artificielles

Tu veux dire que l'IA va nous faire revenir à une certaine période de la Chine, où il n'y avait qu'un seul modèle pour chaque type de vêtements, des habitations pareilles, un seul livre,...?
Il semble que tout et n'importe quel sujet puisse être associé à la Chine. :grin: :drunk:
 
A quand une armee de drones commandee par une AI? Elle serait imbatable.
 
Même si elle est susceptible d'évoluer, une I.A en principe, fournira en principe à chaque question une réponse qui sera toujours la même... et pour chaque problème qui lui sera soumis, une seule solution et qui sera toujours la même...
ce qui à terme nous amènera à ne plus avoir qu'un seul type d'habitation, de voiture...
Il n'y aura plus qu'un seul livre qu'on relira à l'infini,
qu'un seul film que l'on reverra sans fin (comme l'histoire!),
qu'un seul restaurant (tiens, ça me rappelle un film!)
Pour aboutir à ce que tu écris, il faudrait que ce soit toujours la même question qui soit posée.
Pour l'habitation, tu supposes que tout le monde aura le même besoin en matière de logement. Or Pierre voudra une maison à la campagne avec une chambre pour chacun de ses 4 enfants, Paul, célibataire, voudra une garçonnière de 2 pièces en centre-ville, Jacques voudra un 5 pièces avec une salle de billard ... En fait, il y aura autant d'habitations différentes que d'individus. Au contraire, l'IA pourra proposer beaucoup plus de solutions individualisées en fonction des besoins et désirs de chacun, là où les architectes humains font souvent du copier-coller de solutions standard.
 
ChatGPT, Character.AI, et autres intelligences artificielles, Lorsque tous ces outils répondent à vos questions, ils utilisent toujours les connaissances humaines (humaines vivantes) comme ressource, et tout ce qu'ils font est de les rechercher, de les résumer et de les analyser (toujours en utilisant le mode de pensee humain). Même s'ils vous donnent parfois une réponse nouvelle, c'est parce que ces connaissances existaient déjà auparavant, mais que vous ne les connaissiez pas.
 
En tout cas, une activitee qui va patir de l'IA, ce sont les call centers.
 
Hm l'avenir de l'aviation de combat semble etre les drones. Pour le prix d'un Rafale, tu dois pouvoir t'offrir 10 drones de taille moyenne qui pilotes par une AI peuvent mettre en pieces n'inmporte quel avion "classique".

Ca remet aussi en cause la necessite d'un porte-avion. Vaut mieux 1 porte-avion qui transporte 20 Rafales. Ou quatre porte-helicopteres qui transportent 200 drones? Moi je dis que l'option porte-helicopteres est moins chere et plus efficace.
 
Hm l'avenir de l'aviation de combat semble etre les drones. Pour le prix d'un Rafale, tu dois pouvoir t'offrir 10 drones de taille moyenne qui pilotes par une AI peuvent mettre en pieces n'inmporte quel avion "classique".

Ca remet aussi en cause la necessite d'un porte-avion. Vaut mieux 1 porte-avion qui transporte 20 Rafales. Ou quatre porte-helicopteres qui transportent 200 drones? Moi je dis que l'option porte-helicopteres est moins chere et plus efficace.
Les utilisations ne sont pas les memes. Un avion peut transporter des charges plus importantes et a un rayon d'action plus important.
 
Les utilisations ne sont pas les memes. Un avion peut transporter des charges plus importantes et a un rayon d'action plus important.

Oui mais bientot, le pilote va etre le point faible d'un avion de chasse. La on en a encore besoin parecqu'il est capable de prendre des decisions mieux qu'une machine le ferait mais avec l'AI, le pilote ne sera bientot plus indispensable. Et on parle d'un dizaine d'annees au grand maximum.

Ce qui est rageant paradoxalement, c'est que la France n'ait toujours pas un drone de combat valable...
 
Les utilisations ne sont pas les memes. Un avion peut transporter des charges plus importantes et a un rayon d'action plus important.
Techniquement rien n'empeche de faire des drones beaucoup plus gros.
 
Pour aboutir à ce que tu écris, il faudrait que ce soit toujours la même question qui soit posée.
Pour l'habitation, tu supposes que tout le monde aura le même besoin en matière de logement. Or Pierre voudra une maison à la campagne avec une chambre pour chacun de ses 4 enfants, Paul, célibataire, voudra une garçonnière de 2 pièces en centre-ville, Jacques voudra un 5 pièces avec une salle de billard ... En fait, il y aura autant d'habitations différentes que d'individus. Au contraire, l'IA pourra proposer beaucoup plus de solutions individualisées en fonction des besoins et désirs de chacun, là où les architectes humains font souvent du copier-coller de solutions standard.
Intéressant, mais extrapolons ! Même si on la bombarde d'un milliard de questions sur des sujets divers, une IA digne de ce nom aura tôt fait d'analyser et d'en déduire des standards qui aboutirons immanquablement à un produit tristement uniforme. Nous sommes tellement semblables et prévisibles. Ceci pour la très grande majorité d'entre nous bien sûr, mais il y à toujours une place pour le réfractaire, l'alterquelquechose ! Tout n'est pas si désespéré.
Tu penses réellement que les développeurs de l'IA ont pour noble tâche de satisfaire à terme et individuellement, les besoins et les désirs de chacun ? C'est vraiment ce dont je doute, mais n'étant pas le plus concerné par cette perspective, je ne veux empêcher personne d'espérer.
 
Intéressant, mais extrapolons ! Même si on la bombarde d'un milliard de questions sur des sujets divers, une IA digne de ce nom aura tôt fait d'analyser et d'en déduire des standards qui aboutirons immanquablement à un produit tristement uniforme. Nous sommes tellement semblables et prévisibles. Ceci pour la très grande majorité d'entre nous bien sûr, mais il y à toujours une place pour le réfractaire, l'alterquelquechose ! Tout n'est pas si désespéré.
Tu penses réellement que les développeurs de l'IA ont pour noble tâche de satisfaire à terme et individuellement, les besoins et les désirs de chacun ? C'est vraiment ce dont je doute, mais n'étant pas le plus concerné par cette perspective, je ne veux empêcher personne d'espérer.
Bonsoir Toto
Tu as raison restons fideles a nos us & coutumes a l'ancienne , ecriture & litterature ... ;)
Je sais mes photos sont moches , mais quand on a pas d' electricite ( ca coute un bras ) il faut faire avec , d' ou les candelabres cela va de soi ... ( au passage , j'aime bien tes 3 portes plumes ) ...


1600666324227-1.JPEG1600527220895-1.JPEGWeChat Image_20200921142235.jpg
 
Dernière édition:
C'est en fait précisément l'inverse qui se produit. L'IA est incapable de générer deux fois la même réponse.
Ensuite regarde ça et dis-moi si tu trouves que tout se ressemble : https://www.midjourney.com/showcase/recent/

L'IA actuelle génère des réponses en fonction de ce qu'on lui demande de générer, mais elle pourra probablement devenir indépendante à l'avenir et s'auto proposer des choses à générer. Et devenir une sorte de conscience.
évidemment que non que tout se ressemble... d'ailleurs perso j'aime beaucoup ce genre de production graphique. Ce qui se ressemble en revanche, c'est que tout est très beau et quasi parfait... c'est du divertissement ! On ne devrait pas s'en plaindre il est vrai.
Mais qu'est-ce que tout cela apporte au citoyen lambda ? on le divertit sans qu'il ait à produire le moindre effort d'imagination ni effort tout court. Sera t-il plus intelligent et créatif après cela ?
Et là, pirouette cacahuète, je rebondis sur la réponse que j'ai faite à Chris HK : le produit standard et tristement uniforme que l'IA aura aidé à parachever, c'est tout simplement l'Humain ! Je dis "aidé" car le boulot est déjà bien avancé...
Quand le moment viendra où l'IA développera des velléités d'indépendance, il sera peut-être déjà trop tard pour s'en inquiéter !
Enfin, bon courage à tous et surtout, bonne chance...
Tiens je vais me revoir "2001 odyssée de l'espace"...
 
Bonsoir Toto
Tu as raisons restons fideles a nos us & coutumes a l'ancienne , ecriture & litterature ... ;)
Je sais mes photos sont moches , mais quand on a pas d' electricite et d'argent il faut faire avec , d' ou les candelabres cela va de soi ... ( j'aime bien tes 3 portes plumes ) ...


Ces trois portes plumes sont hélas les vestiges de l'énorme bric à brac dont j'ai dû me défaire dans divers vides grenier avant ma fuite vers la Chine (et non l'Egypte)... Il me reste quelques photos que je me repasse à la veillée ! ;)
 

Copilot, le nouvel assistant dopé à l'intelligence artificielle qui révolutionne Microsoft 365

 
Oui ils developpent des avions sans pilote. Mais c'est bien pour cela que les porte avion ont encore une raison d'exister.
Je m'avance peut etre, mais j'aurais tendance a dire que les porte avions resteront encore utiles avec les drones peu importe leur niveau de developpement, de la meme facon qu'ils le sont pour les avions. Peut etre qu'on parlera alors de porte drones, mais le besoin reste a priori identique: pouvoir decoller depuis un endroit plus proche de la cible.