Charges mensuelles pour un bureau à Shanghai

juliedumas2002

Membre Bronze
14 Jan 2009
5
0
31
Bonjour,

Je compte ouvrir une agence de photographes, stylistes, coiffeurs et maquilleurs à Shanghai.


J'ai besoin d'établir un budget prévisionnel (total des charges mensuelles), seulement je ne suis pas sur...
Je sais que je dois inclure:
Loyer+électricité+ téléphone +internet+ salaires + charges+eau +assurances +fournitures/papetrie+achats de magazines+ frais déplacement+ invitation clients…
Nous souhaiterions louer un bureau d'environ 30 m2.
Je me suis renseigné sur les loyers apparement autour de 5000 rmb. Et nous serions 2 personnes à travailler dans les locaux.
Mais je n'ai aucune idée de combien peut couter:
électricité+ téléphone +internet + charges sur salaires+eau +assurances +fournitures/papetrie

Est ce que quelqu'un peut m'aider?
voici mon mail: juliedumas2002@hotmail.com
Merci infiniment
 
Bonjour Julie,

Concernant les frais de structure,voici une idée :
Loyer :5000 min.
électricité :200
téléphone dépend si bcp appel autre villes chinoise et international sinon :200
internet :( très cher pour les pro, a moins de magouiller pour passer en contrat particulier ou partager la connexion avec un voisin) : compter 500 min.
salaires ca depend du des salaires
eau :50
assurances : maladie, voiture ?
fournitures/papetrie : 500
frais déplacement 500

Grosso modo il faut compter env. 8000 de frais de sructure par mois pour un bureau pour 2 personnes (hors salaires).

Tout depend aussi de la structure juridique : RO, WOFE, au black...

Bon courage !

et n'hesites pas si tu as d'autres questions.
 
merci infiniment pour ta réactivité et tes réponses,
cela m'aide énormement.
Je n'hésiterais pas à te recontacter si besoin.

C'est vraiment agréable de pouvoir obtenir des réponses claires et rapides.

Merci encore,

Julie.
 
Je suis allez trop vite...
encore quelques questions...
pour un salaire de 10 000 rmb/ mois pour un étranger, et un salaire de 3000 RMB/ pour un chinois, sais(tu à peu près à combien s'élève les charges? Et au niveau de l'assurance pour un employé chinois?
Et pour assurer le bureau ainsi que ce qu'il y a dedans: meubles + ordinateurs...

Merci encore!!!

Bonne soirée,

Julie.
 
contrat particulier ou partager la connexion avec un voisin) : compter 500 min.

En contrat pro c'est autour de 2500 RMB par mois pour 1 à 2 Mo

fournitures/papetrie : 500

ca me parait élevé. Pour une 15aine on en a pour 300 RMB/mois.

Pour le reste ok.

Par contre il faut ajouter à tout cela frais de compta, frais d'audit, renouvèlement business licence, frais d'avocats, etc...

Ca monte vite... surtout si tu fais les choses légalement.
 
Pour internet : 500 min ( si tu partage la connexion de ton voisin par ex.). pour le pro je l'ai dit c'est super cher.

Fourniture , papeterie : ça dépend si tu loues un copieur, de ton activité ( si tu fais bcp de plaquettes ou catalogues ça peut monter vite). Si c'est pour une administration courante modeste effectivement 100 a 200 suffiront.

Pour evenir au dernieres questions de Julie :

- pour un chinois : Ex de ce que je paie pour un de mes employe ( non shanghaien)cotisation de base , base de salaire 3000 rmb sur 21 jours :
la cotisation est 270 rmb/ mois
En fait tout depend de l'assurance maladie que tu vas offrir a ton employe :
Il en existe 3 :
- assurance pour les employe avec hukou de la campagne : 270 env.
- assurance pour les autre de base : 490 env
- assurance complementaire maladie : base sur le salaire reel.

- pour un etranger : pas de cotisation chinoise (mais assurance privee conseille)
 
Merci à tous pour vos précieux conseils.
C'est déjà plus qu'une base pour étabir mon budget prévisionnel!

A très bientôt,

Julie.
 
Pour internet : 500 min ( si tu partage la connexion de ton voisin par ex.). pour le pro je l'ai dit c'est super cher.

Fourniture , papeterie : ça dépend si tu loues un copieur, de ton activité ( si tu fais bcp de plaquettes ou catalogues ça peut monter vite). Si c'est pour une administration courante modeste effectivement 100 a 200 suffiront.

Pour evenir au dernieres questions de Julie :

- pour un chinois : Ex de ce que je paie pour un de mes employe ( non shanghaien)cotisation de base , base de salaire 3000 rmb sur 21 jours :
la cotisation est 270 rmb/ mois
En fait tout depend de l'assurance maladie que tu vas offrir a ton employe :
Il en existe 3 :
- assurance pour les employe avec hukou de la campagne : 270 env.
- assurance pour les autre de base : 490 env
- assurance complementaire maladie : base sur le salaire reel.

- pour un etranger : pas de cotisation chinoise (mais assurance privee conseille)

Pr info, il y a eu quelques changements courant du mois de Juillet.
Maintenant, les cotisations sociales sont les memes pour les employés avec ou sans Hukou de Shanghai.

Pour les charges sociales, il faut compter environ 44% pour un salaire de 3000 rmb. Soit une masse salariale de 4320 Rmb.