[Changshu - 常熟] - Comment s'y rendre, où loger, quoi faire et voir sur place ....

Orang Malang

Alpha & Oméga
Modérateur
Membre du personnel
23 Oct 2005
15 243
15 547
198
常熟,江苏
Bonjour à tous,

Le Nouvel An approche et ensuite les beaux jours vont très vite arriver ... Je vais donc préparer un topic sur ce qu'il faut savoir pour se rendre à Changshu (100 km de Shanghai, 45 de Suzhou, idem pour Wuxi, afin que vous puissiez venir prendre un peu l'air de cette ville de 300.000 habitants qui possède un caractère bien agréable et dont je profite depuis juin 2004 ...

Il faut savoir qu'il n'existe pas de gare ferroviaire à Changshu, donc il faut soit prendre le bus (30 à 40 RMB le ticket), soit un taxi (400 à 500 RMB selon vos talents de négociateurs) ...

Tout d'abord comment s'y rendre par bus:

Heure départ Shanghai North Station vers Changshu :
5:50 / 7:40 / 9:20 / 09:40
10:20 / 10:40 / 11:50 / 12:10
12:30 / 13:30 / 14:20 / 14:50

Ensuite, comment en repartir :

Changshu North Station vers Shanghai :
06:40 / 07:25 / 08:30 / 09:10
09:50 / 10:10 / 10:40 / 11:50
12:50 / 13:45 / 14:20 / 14:45
15:10 / 15:50 / 16:00 /16:30

Changshu South Station to Shanghai :
05:25 / 05:50 / 06:30 / 07:15
08:20 / 09:00 / 09:40 / 10:00
10:30 / 11:40 / 12:40 / 13:35
14:10 / 14:35 /15:00 / 15:40
16:20

Durée normalement du trajet entre Shanghai et Changshu : 1h30

Je n'indique pas volontairement les horaires vers ou depuis Suzhou et Wuxi, les villes étant assez proches, les départs se dont toutes les 20 ou 30 minutes ...

Si les départs depuis ou vers d'autres villes, vous intéresse, je peux les intégrer à cette page ou vous les envoyer directement par email.

Si vous lisez le chinois, vous pouvez aussi utliser le lien suivant :
http://www.piaojia.cn/changtu/

Par la suite, je mettrai en ligne :
- les possibilités d'hébergements sur place
- les choses à visiter et à voir dans cette ville
- une liste non exhaustives d'adresses de restaurants et de possibilités de sorties nocturnes
- ainsi que d'autres topics qui peuvent intéresser une sortie à la journée ou pour un weekend dans cette ville
 
Dernière édition:
Listes d'hébergements possibles ....

Je viens de faire une liste de plus d'une quinzaine d'hébergements possible sur Changshu, soit je les connais, soit ils ont été testé par des personnes que je connais ....

Je vais compléter la liste avec les adresses, des contacts ainsi que des liens internets par la suite ....

A noter que beaucoup de français viennent passer le weekend dans l'ancienne base vie ATOFINA (Résidence ADEN Services désormais) ... Des chambres, des appartements et une villa sont à louer et se trouve juste au pied de la montagne Yushan.

J'essaie de trouver un moyen pour uploader une carte de Changshu avec l'emplacement des hotels dans la ville CARTE UPLOADE LIEN EN BAS DE PAGE

Ci-joint la liste :


1) Hotel IBIS - 268 Chang Jiang Road Jiangsu Province - Changshu - Tel : +86 (0)512/5280 3555
http://www.ibishotel.com/gb/hotel-6353-ibis-changshu/index.shtml
Prix unique 158 RMB

2) Holiday Inn Express - 5 Kai Yuan Avenue - Changshu - Tel : +86 (0)512 5272 8899
http://www.ichotelsgroup.com/h/d/ex/1/en/hotel-directory/china/changshu
A partir de 285 RMB

3) Crowne Plaza - 6 KaiYuan Avenue - Changshu - Tel : +86 (0)512 5272 9999
http://www.ichotelsgroup.com/h/d/cp/1/en/hotel-directory/china/changshu
A partir de 485 RMB

4) Changshu International Hotel - 288 HuangHe Road - Changshu
A partir de 311 RMB

5) Kingrace Hotel - 73 Ximen Street - Changshu - Tel : +86 (0)512 - 5218 8888
Lien retiré
A partir de 417 RMB

6) ShiFeng Holday Villa & Residence Hotel - 62 HaiYu South Road - Changshu
A partir de 240 RMB

7) Four Points By Sheraton Hotel - 176 ZhuJiang Road - Changshu - Tel : +86 (0)512 - 5298 8888
http://www.starwoodhotels.com/prefe...iew/index.html?language=fr_FR&propertyID=1756
A partir de 400 RMB

8) Yushan JinJiang Hotel - 8 BeiMen Street - Changshu
A partir de 398 RMB

9) TianMing Grand Hotel - 12 HaiYu North Road - Changshu - Tel : +86 (0)512 - 5287 7777
Lien retiré
A partir de 450 RMB

10) Hualien Hotel - 75 HaiYu South Road - Changshu - +86 (0)512 - 5210 8888
A partir de 217 RMB

11) Eastern International Hotel - 106 Fangta Street - Changshu - +86 (0)512 5298 9999
A partir de 304 RMB

12) YuCheng Hotel - 64 HaiYu South Road - Changshu
A partir de 226 RMB

13) Home Inn - North HenShan Road / ZhuJiang Road - Changshu
A partir de 127 RMB

14) Résidence Aden (Ancienne Base Vie AtoFina) - Tel : +86 (0)512 5153 7626 ou 5217 1316 .... Email : info@aden.com.cn
Chambres, Appartements et Villas à louer

15) ZhongHui Days Hotel - 81 New Century Avenue - Changshu - Tel : +86 (0)512 5211 7777
A partir de 320 RMB

16) Woods Hotel - 79 North Yushan Road - Changshu - Tel : +86 (0)512 5210 2888
A partir de 150 RMB

17) Jinjiang Hotel - 164 ChangJiang West Road - Changshu - Tel : +86 (0)512 5210 0000
A partir de 165 RMB

Vous pouvez télécharger la carte à l'adresse suivante, n'ayant pas réussi à la réduire ET conserver la qualité suffisante:
Lien retiré
Lien retiré
 
Dernière édition:
Quelques photos de la ville ....

La Pagode de Changshu :

Une des très rares pagode en bois encore débout en Chine (plus de 800 ans) et qui possède la particularité d'avoir seulement 4 côtés.

Pour la petite histoire, il n'en reste que 4 en Chine encore débout et en bois ....

Lien retiré


Montagne YuShan :

Montagne s'étirant sur 10 km et 2,5 km de large, offrant des forêts et des champs de thé. D'une hauteur de 265 mètres, de nombreux chemins sillonnent et une route principal la traverse du nord au sud. Un temple se trouve à son sommet et offre une vue sur les environs, ville d'un côté et lac ShangHu de l'autre ....

Très tranquille et il est possible de se retrouver seul, au calme assez rapidement.

Lien retiré
http://www.imagup.com/pics/1265301970.html

Lac ShangHu :

Lien retiré

Ancienne muraille de la ville :

Une des plus anciennes villes du Jiangsu, elle était ceinturée avant par une muraille qui fût détruite. Partiellement, reconstruite, elle offre une idée des fortifications originales de la ville .....


Lien retiré

Photos de la vie quotidienne dans les vieux quartiers de la ville prises par un changshu-ien :

http://www.flickr.com/photos/wulingyun/sets/72157613823583210/

Quelques photos de la résidence ADEN :


Lien retiré
 
Dernière édition:
Salut,

Merci pour ces posts très intéressants à propos de Changshu.
Y étant passé, je dois dire qu'effectivement c'est un coin très sympathique qui vaut le détour le temps d'un weekend.
 
Juste quelques precisions au post de Matthieu,
Ancienne Base Vie Atofina est toujours la base vie de la societe, desormais Arkema et manage par la societe Aden. Quant aux villas, 2 de dispo mais actuellement tout plein pour le nouvel ans chinois, reste seulement des chambres d'hotel (appartement plein aussi, et ce pour un bon moment...)... See ya there ;)
 
Dernière édition:
Restaurants ... (MAJ 09/02/2010)

Ci-joint une liste de restaurants tous testés .... Je rajourterai des commentaires sur les différents établissements par la suite et en rajouterai d'autres aussi à l'occasion :

Buffets :

Crowne Plaza

Surement à mon humble avis, le meilleur buffet international de la ville offrant une belle variété de plats de tous horizons et un excellent choix de pâtisserie pour le dessert qui pourront satisfaire les occidentaux que nous sommes.

Avec l’arrivée des beaux jours, ce buffet offre une option BBQ le weekend (lui-même à volonté). Le seul désavantage est que l’hôtel ne se trouve pas en centre ville, mais le déplacement vaut le coup.

Ouvert de 18:00 à 22:00
Prix : 115 RMB + 15% de taxe (avec option BBQ : 135 RMB plus taxe)

Four Points by Sheraton


A mon gout une pâle copie du buffet du Crowne Plaza, mais chacun pourra faire son proper avis. Le plats principaux peuvent encore faire l’affaire mais les desserts ne sont pas au niveau de ce que l’on peut attendre d’un Sheraton. C’est surement pour cela que c’est un Four Points by Sheraton.

Ouvert de 17:30 à 21:00

Kingrace Hotel

Un des derniers buffets internationaux de la ville ayant ouvert, il offre une belle variété de plats lui aussi (moins bon pour les desserts). Comparativement au Crowne Plaza, il offre une moins bonne homogénéité des plats, même si tout cela reste de bonne facture.

Gros avantage, il se trouve en ville et possède une animation pas trop bruyante et agréable, un musicien russe et une chanteuse philippine.

Ouvert de 17 :30 à 22 :00 (mais le buffet se dégarni sérieusement à partir de 20 :30 – 21 :00)
Prix : 138 RMB

Restaurants japonais :

YuShan JinJiang Hotel

TianMing Hotel

Restaurants coréens :

Restaurant Da Chan Jin – N°4 – 7 Li Yan Road – Tel : 86 (0)512 52220977

Restaurant You Lai Ting – N°1 HengShan North Road - Tel : 86 (0)512 5282 8295

Restaurant XinJiang :

N°27 Yin Lan Road - Tel : +86 (0)512 52799695

Restaurants chinois :

WangSi Restaurant – 王四酒店– N°358 XingGu Jie – Tel : +86 (0)512 52853286

Une véritable institution à Changshu, connu par les laoweis comme le restaurant avce l’arbre centenaire qui se trouve au milieu du restaurant. Le cadre est sympa et la cuisine assez varié. Surement une des plus anciennes adresses de la ville, tout en ayant été rénovée.

Jin Hai Hua - 金海华– n°83 Fangta Jie – Tel : +86 (0)512 5278 8888

Surement une adresse les plus connues avec le WangSi à Changshu et ouvert par une femme d’affaire très en vue à Changshu, il offre très certainement une qualité haut de gamme au niveau de la cuisine chinoise.

Hai Na Bai Chuan - 海纳百川- N°67 Lao Xian Chang – Tel : +86 (0)512 52717888

Disposant de salons privés classiques, ce restaurant offre aussi une vue sur la place principale de la ville au travers de sa grande baie vitré. Mélange de dim sum, cuisine cantonaise et japonaise.

Restaurant du Henan et du Sichuan – N°3 – 7 Ximen Dajie – Tel : +86 (0)512 5271 0555

Restaurant d’apparence anodine, il offre un très bon rapport qualité / prix des cuisines de ces deux provinces. Etant fan avec d’autres personnes, on s’y rend toutes les semaines et l’avons surnommé « Our kitchen ».

Restaurant Italien :

Casamia – Restaurant Italien et Pizzeria - 卡萨米呀餐厅
Adresse : Bei Meng Da Jie, Yu Jing Wen Hua, 8 Block 2 Road / 北门大街,虞景文华,8栋2楼
Tel : +86 (0)512 5271 3226

Ouvert (en janvier 2009) par un italien, Fulvio CAGNI, qui s'est associé avec un hongkongais qui lui s'occupe du bar (Voir Uncle Bob's bar dans le post suivant), il propose des plats traditionnels italiens de sa région piémontaise, assez que des plats italiens plus classiques que l'on peut trouver en pizzeria. Son restaurant lors de la belle saison offre aussi une jolie vue en terrasse sur la montagne Yushan.

Restauration rapide :

Mac Donald

KFC

Pizza Hut
 
Dernière édition:
Vie nocturne ... (MAJ 09/02/2010)

Je ne vais pas lister les KTV de la ville, mais les bars et discothèques qui peuvent intéresser toute personne de passage à Changshu ....

Je complèterai plus tard avec les adresses, n° de tel et des commentaires

Boites de nuits :

Pas particulièrement fan des boites de nuits, les adresses suivantes proposent cependant une bonne adresse pour finir la nuit ou la commencer, les horaires en Chine étant assez différents de ceux en France.

M8

La dernière boite de nuit ayant ouvert à Changshu en 2009, semble toujours rempli, même en semaine vu le nombre de voiture sur le parking.

100% Boiling

Offre surement ce qu’il y a de mieux en terme de db et en terme de frequentation à Changshu, il semble que le tout Changshu s’y retrouve, aussi bien les jeunes que les moins jeunes (enfin, j’ai pas vu beaucoup de plus de 45 ans non plus)


Bars :

Uncle Bob’s Pub

Ouvert par Bobby CHIU, un hongkongais qui a travaillé dans une usine japonaise de nombreuses années à Changshu, il offre surement la version la plus occidentalisée du concept Bar / Pub dans la ville.

Le cadre est sympa, le restaurant de son partenaire est juste à côté (enfin, suffit de traverser le couloir), il possède aussi un billard et possède les différentes chaines par satellite pour la retransmission des évènements sportifs ou autre sur grand écran.

Top Bar

Bar plus chinois mais tout de même agréable, ambiance calme, je ne l’ai jamais vue vide et semble attirer une clientèle de la tranche d’âge des 20 – 30 ans.

Possède lui aussi un billard. Le personnel est très accueillant sans pour autant être envahissant.

Fisherman’s Wharf

Surement le plus ancien propriétaire de bar de la ville, originaire de Shanghai, il a choisi de se lancer dans l’aventure des “jiuba”, il y a Presque 8 ans.

Ce bar est le deuxième, porte le même nom, même si la première adresse existe toujours. Il offre une belle carte de bière à la bouteille ou à la pression, dans un cadre sympa et tranquille.

Deep Purple

Curieusement un des bars qui se trouve dans une zone excentrée par rapport aux autres (près du Crowne Plaza), il offre une alternative intéressante par rapport aux autres, par le fait que le décor est sympa, qu’il a un groupe de chanteurs philippins et des jeux comme un billard, des fléchettes, etc ….

Salatin

Bar ouvert par un libanais, Hussein AYOUB, avec un décor moyen oriental et proposant même des narguilés, ce petit bar offre un cadre plus intime que les autres où l’on peut plus facilement se parler.
 
Dernière édition:
Jardins

Ci-joint la liste des principaux jardins .... J'ajouterai par la suite des photos après les avoir extrait de mon disc dur ....

Jardin de la pagode - (方塔园)

Jardin de la montagne Yushan - (虞山公园)

Jardin du lac Shanghu - (尚湖公园)

Jardin de ZENG - (曾园)

Jardin de ZHAO - (赵园)

Jardin de YAN - (燕园)
 
Temples et mausolées

Adresses et photos bientôt uploadés

Temple XingFu - (兴福寺)

Tombe de Zhong Yong - (仲雍墓)

Tombe de YanZi - (言子墓)
 
Ah super boulot Mattcoq, franchement chapeau :dieu:.

Je travaille depuis quelques mois en périphérie de Changshu (mais je vis sur Suzhou, près du centre ville) et plusieurs collègues m'ont conseillé d'aller faire un tour sur place...je pense avoir maintenant tous les éléments en main, reste à attendre un week end de beau temps! anim_drunk
 
bonjour
est ce que tu aurais eu vent de l'existence d'une usine de costume de danse ( type tutu) à Ghanghzou? je cherche desesperement et je pense que l'usine est dans cette ville
 
Je rejoins ce topic car vraiment excellent! Bien détaillé et documenté
 
Quelques adresses ont changé, plein d'autres choses à faire désormais, mais la base est toujours la même ...
 
Quelques adresses ont changé, plein d'autres choses à faire désormais, mais la base est toujours la même ...

Bonsoir monsieur,
En fait, c est la ville entière qui a déménage. Elle se trouve aujourd'hui à changsha.
Au revoir
 
Bonjour, On me propose un tavail a Changshu. Tres bien paye et tres interressant. Mais je vis et travaille deja en thailande depuis 12 ans ( j'ai mon usine, ma femme et mes enfants ici). j'hesite enormement. comment est cette ville? quelle est la qualite de vie? est ce qu'on s'y send bien ou c'est jsute pour travailler/dormir...
merci pour ton avis
 
Tu donnes envie d'y aller :).
Il ne faut pas regarder les moyennes de taux de pollution sur l'année.:-
 
Je fais un super déterrage de post pour vous faire part de mon experience de Changshu. Franchement comme petite escapade sur un week-end, je ne peux que partager l'avis du vieux singe. Le parc Yushan avec sa muraille est vraiment sympa à parcourir et laisse plus de place à la nature que beaucoup de parcs Chinois. La muraille qui s'étend sur 1 kilomètre ou deux est assez originale avec ses vieux canons disposés le long du parcours qui aimantent les enfants.

La vieille pagode en bois avec le petit parc à côté est aussi originale et se situe dans des quartiers animés et articulés un peu dans l'esprit des Lilong. Il y a une partie de la ville qui semble plus ancienne que je n'ai pas eu le temps de voir sur une journée mais j'y retournerai surement car c'est vraiment pas loin de chez moi.