Changer ses rmb en euros

Hasperax

Membre Bronze
23 Sept 2011
52
0
21
Bonjour a tous,

Je viens de finir mon petit budget deux mois avant mon depart de Chine et il apparait qu’il va me rester quelques sous… Voila donc ma question, est il possible de changer ses RMB en Euros a l’aeroport Chine ou Paris si oui (ce qui me semble plausible : ) quel est le taux ?

Si vraiment ce taux est merdique, quel seraient vos bon plan afin de ne pas perdre stupidement de l’argent durement gagne ?

Peut etre est il possible de changer facilement des Rmb en France, auquel cas je vide mon compte Chinois avant de partir...

Ma question paraitra peut etre un peu stupide, et la reponse evidente a certains, mais bon, c’est mon premier vrai voyage, et la premiere fois que j’aurai vecu a l’etranger, je veux donc etre sur !

J’espere pour finir que je ne fais pas doublons, la recherche prealable n’a rien donne.
 
Ah au fait, lorsque je parle du taux, je ne parle pas de taux Euros RMB, Google est mon ami pour ca, je parle plutot de la politique de commissions prise par les organismes qui se chargeront d'acheter mes RMB, pour etre clair, vais je me faire assassiner par rapport au taux reel ?
 
salut, eh bien si tu viens travailler 2 mois en Chine, le plus simple est évidemment le change a l'aéroport avant de partir.
par contre il y a un seuil autorise.
moi j ai déjà change 2500 ça passe.
dans une banque tu doit donner les tax form qui prouvent que tu as bien paye l'impôts chinois sur ton revenu

enfin hors de Chine le Yuan n a plus cours donc c est foutu pour changer cela petit a petit en France.

enfin ma dernière solution, et pour moi la meilleure !!! rentre avec ta carte bancaire chinoise Union Pay, tu peux retirer 10 000rmb par jour dans 3 grandes banques Fr et bien sur les agences Bank of China sur paris.
et la commissions est ridicule !
 
Moa, j'ai du mal m'exprimer, je reste encore 2 mois puis je repars en France, le probleme etant que je suis sur quil va me rester un peu de sous (RMB).

Je voyais donc plusieurs solutions, la principale etant le change en euros a l'aeroport, mais quid du taux (ils doivent quand meme bien en profiter non?)

Tu me dis que je peux retirer des euros en France ac une carte Union Pay??? dans quelle banque (je suis sur Lille, pas Paris)? avec quel genre de formalites? Je suppose que ca sera pas possible au Crachetune, si?
 
C'est enorme ct'histoire.
donc avec ma carte ICBC je peux retirer en euros depuis mon compte chinois et ce a taux de change minime?
Ca marche avec quelles banques en France?
 
Dernière édition:
Oui apparemment c est faisable..je n ai jamais essaye, mais un ami qui apparemment le fait régulièrement avec une simple carte de retrait chinoise Union Pay..la SG aurait un accord la dessus..si quelqu'un peut confirmer, ce serait une bonne infos..
 
J'ai tester le mois dernier a paris dans au distributeur d'une caisse d'epargne. 500 euros en 3 min, au quand je suis revenu en chine 2 semaine apres , la difference au taux de change google etait de l'ordre de 9 euros ... :)
 
Salut, une carte ordinaire ? celle qu'on nous donne gratos quand on ouvre le compte ? Ca serait une bonne nouvelle... décidément.
 
Je confirme pour l'utilisation d'une carte bancaire chinoise en France. Ca reste le plus avantageux en ce qui concerne les taux. Cependant pour être sûr de pouvoir utiliser votre carte bancaire partout en France, le mieux est d'ouvrir un compte avec une carte VISA. Dans la ville où j'habitais, seule China Citic Bank (中信银行) en proposait une sans trop poser de questions.

De plus, en province on m'a refusé les RMB dans toutes les banques françaises ou je suis allé et où ils faisaient le change. J'ai pu changer des RMB à Paris dans les bureaux de change de la rue de Rivoli pour des taux délirants : 11.5 rmb = 1 euro, 20 euros de commission fixe + un pourcentage.
 
le mieux est d'ouvrir un compte avec une carte VISA. Dans la ville où j'habitais, seule China Citic Bank (中信银行) en proposait une sans trop poser de questions.
C'était à quelle époque ??? J'ai un ami expat - en bonne et due forme - impossible d'avoir une carte VISA !!!
 
Ok, sans parler des cartes visa etc etc, je peux donc rentrer en France avec ma carte chinoise et retirer mes RMB en Euros au distrib, ma coloc m'a egalement dit que dans n'importe quelle banque je pourrais changer du cash RMB en Euros? true story?
 
Je confirme avoir retiré des EUR en France dans les ATM/DAB des banques suivantes: Société Générale, Caisse d'Epargne et LCL.
Il y a plusieurs accords signés entre banques française et Union Pay.
Ma carte est une Union Pay All in One, la classique je pense...
La commission bancaire prise par ma banque était ridicule, de l'ordre de 15 RMB puis taux de conversion assez proche du marché.
 
Bonjour,
moi je suis preneur de RMB cash en Chine, et vous vire des euros sur votre compte francais.
Je ne le fais en revanche que pour des sommes de qq milliers d'euros, pas pour 2000 kuai ...
 
Ok, sans parler des cartes visa etc etc, je peux donc rentrer en France avec ma carte chinoise et retirer mes RMB en Euros au distrib, ma coloc m'a egalement dit que dans n'importe quelle banque je pourrais changer du cash RMB en Euros? true story?

Les banques francaises ne peuvent pas changer de RMB en Euros, car ce n'est pas une devise librement echangeable (comme le USD ou la Livre sterling). En France, seuls les bureaux de change le feront... avec une belle marge sur les taux.
 
Markoal, je parlais des banques chinoises, qui pourraient echanger du RMB en Euros, le RMB est bien echangeable en Chine ? : )
Sinon effectivement, du cash RMB j'en veux pas en Europe pcque pas envie de passer par un bureau de change, d'ou mon message en fait...

Donc pour resumer et recentrer le sujet on a plusieurs solutions pour obtenir de l'euros cash avec une carte chinoise:
-Passer par les distrib LCL SG etc EN FRANCE, solution plutot cool puisque si j'ai bien suivi permet de transferer l'integralite d'un compte crediteur de RMB en Euros au taux actuel avec des frais sympa
-Changer a l'aeroport, mais je reste scpetique sur le taux, on a pas eu l'info en fait
-Aller a la Shangai bank (ou autre) et changer ses RMB cash en Euros

Je suis tatillon mais j'ai pas mais alors pas du tout envie de me tapper les bureaux de change parisien en desespoir de cause. mieux vaut prevenir que guerir.
 
Je confirme avoir retiré des EUR en France dans les ATM/DAB des banques suivantes: Société Générale, Caisse d'Epargne et LCL.
Il y a plusieurs accords signés entre banques française et Union Pay.
Ma carte est une Union Pay All in One, la classique je pense...
La commission bancaire prise par ma banque était ridicule, de l'ordre de 15 RMB puis taux de conversion assez proche du marché.

Desole du retard sur mes reponses
OUI on peut retirer dans les 3 banque sus-citee avec la carte Union pay de base (celle a 20rmb a ICBC ou BoC) et oui ca coute rien !!!
Le prochain avions qui part pour la France aura d ailleur une doublette de ma CB pour ma famille afin de pouvoir sortir de l argent au bon moment (taux de change tout ca ) :)

Plusieur de mes collegues m'ont rapporte cela en retour de conge, ils ont ete les premiers surpris. (2000e en 1 semaine et 5000e en 1 mois)
 
China Union Pay a commencé sa coopération avec Le Crédit Agricol en avril 2006, depuis lors, chaque fois que je voyage en France (1 ou 2 fois par an), je n'amène pas bcp d'espèce Euro avec moi, quand j'en ai besoin, j'en retire avec ma carte bancaire chinoise dans une machine de retraite (ATM) de Crédit Agricol, que ce soit à Paris, dans les autres villes voire dans la campagne, j'ai tout essayé et réussi, jamais eu de problème. La seule condition est que la carte bancaire chinoise ait le logo de Union Pay là dessus. A priori dans les ATM de CA, tu peux voir aussi le logo de Union Pay. Le taux de change est assez proche de celui du marché auquel s'ajout un tout petit peu de com pour l'histoire d'opération int'l. Depuis 2010, China Union Pay coopère également avec Société Générale.

Et puis le taux de change dans les banques chinoises en Chine, Bank of China prend moins de com., enfin tu peux aller au site internet de différentes banques et vérifier leur taux de change appliqué. A moins que tu change un million de balles, sinon la différence de taux entre les différentes banques chinoises ne ferait pas énorme différence de revient pour toi.

Je confirme que le taux de change dans les aéroports sont peu intéressant pour l'histoire de com qu'ils prennent.
 
Dernière édition:
typiquement le genre d'arrangement pensé pour les touristes chinois et qui fait plaisir aux resident français de Chine ! je confirme egalement, a paris en tout cas je peux retirer sur les ATM de la bank of china, pourvu qu'il y ait le logo unionpay c'est toujours OK
 
Je confirme aussi.
Avec la carte chinoise Unionpay, que tu obtiens gratuitement a l'ouverture de compte tu peux retirer des Eur a peu pres partout dans les grandes villes d'Europe .
Jusqu'a aujourdh'ui ca a marche en france, Autriche et Allemagne pour moi.
Il faut que le DAB ou ATM presente le logo Unionpay et ca marche, malheureusement ce genre de DAB se trouve principalement dans les grosses filiales...ca sera difficile de les trouver dans les galeries commerciales par ex...

Et pour avoir compare , retirer 3 fois l'equivalent de 10 000 RMBs en Europe , te reviens moins cher qu'un transfer de 30 000 RMbs de la chine vers l'Europe et surtout ,....surtout,...bcp moins complique..