Changer des RMB en Euro... En cash

Boufiboufon

Membre Actif
14 Fev 2015
25
18
15
35
Bonjour a tous,

Je quitte la Chine prochainement et je me retrouverai a la fin de mon sejour avec entre 15.000 et 20.000 RMB en cash, que j'aimerais bien evidemment changer en euros.

Y'a pas mal de sujets du genre sur le forum mais je n'en ai pas trouve qui s'attardait sur le liquide. J'aurais voulu savoir quel etait le meilleur moyen, j'imagine qu'en Chine ce n'est pas vraiment possible (surtout que je souhaite eviter de devoir justifier la provenance de cet argent). J'ai eu un avis comme quoi c'etait tres facile de le faire a HK, ce qui est dommage vu que j'en viens mais je ne pourrais pas y retourner avant mon depart (pour cause d'entree unique sur mon visa).

Du coup j'aurais voulu savoir si vous connaissiez le moyen le plus avantageux pour changer une telle somme, on m'a conseille YES Change sur Paris, mais leur site est clairement pas a jour etant donne que le taux qu'ils m'affichent est superieur au taux actuel (a moins que c'est leur but de perdre de l'argent) donc je ne sais pas vraiment a quoi m'en tenir avec cette solution.

Evidemment, le mieux c'est de trouver quelqu'un qui les acherait mais la j'ai personne sous la main qui serait interesse.

Merci d'avance
 
Bonjour a tous,

Je quitte la Chine prochainement et je me retrouverai a la fin de mon sejour avec entre 15.000 et 20.000 RMB en cash, que j'aimerais bien evidemment changer en euros.

Y'a pas mal de sujets du genre sur le forum mais je n'en ai pas trouve qui s'attardait sur le liquide. J'aurais voulu savoir quel etait le meilleur moyen, j'imagine qu'en Chine ce n'est pas vraiment possible (surtout que je souhaite eviter de devoir justifier la provenance de cet argent). J'ai eu un avis comme quoi c'etait tres facile de le faire a HK, ce qui est dommage vu que j'en viens mais je ne pourrais pas y retourner avant mon depart (pour cause d'entree unique sur mon visa).

Du coup j'aurais voulu savoir si vous connaissiez le moyen le plus avantageux pour changer une telle somme, on m'a conseille YES Change sur Paris, mais leur site est clairement pas a jour etant donne que le taux qu'ils m'affichent est superieur au taux actuel (a moins que c'est leur but de perdre de l'argent) donc je ne sais pas vraiment a quoi m'en tenir avec cette solution.

Evidemment, le mieux c'est de trouver quelqu'un qui les acherait mais la j'ai personne sous la main qui serait interesse.

Merci d'avance
Moi je suis payé en France en Euros, donc ca m'interesse :D
 
Finalement on s'est rendu compte que c'est pas jouable avec Blacksad87. Si quelqu'un a un tuyau du coup je suis preneur. Sinon bah... bureau de change.
 
Finalement on s'est rendu compte que c'est pas jouable avec Blacksad87. Si quelqu'un a un tuyau du coup je suis preneur. Sinon bah... bureau de change.
il me semble que 15-20000rmb ça ne doit pas poser de problème pour un change à la banque.

-- EDIT
je parle de banque chinoise, le yuan n'étant pas encore une monnaie internationale on ne peut a priori pas l'échanger en dehors de Chine.
 
il me semble que 15-20000rmb ça ne doit pas poser de problème pour un change à la banque.

-- EDIT
je parle de banque chinoise, le yuan n'étant pas encore une monnaie internationale on ne peut a priori pas l'échanger en dehors de Chine.
Vraiment ? Jusqu'ici avec les banques je n'ai que tres peu d'experience, mais ca m'a pas donne envie de retenter. Un client qui voulait changer des dollars en rmb, ca a pris 1 heure, il a fallut qu'une collegue chinoise le fasse a son nom parce que le passeport de mon client n'etait pas accepte (allez savoir pourquoi). Et c'etait juste pour quelques centaines de dollars. Et si ca pose probleme on me laisse partir avec l'argent ou on confisque ? Je suis vraiment dans une periode ou je fais plus du tout confiance en la Chine, donc vraiment cette voie m'inquiete et je prefere l'eviter.

Ensuite j'ai besoin qu'ils me le rendent en euro, pas de les mettre sur un compte chinois, et j'imagine que toutes les agences n'en ont pas.

Sinon oui, techniquement le Yuan n'est pas echangeable ailleurs mais apparement ca se fait dans les bureau de change et meme dans des agences de voyage selon un temoignage que j'ai trouve sur un autre forum.
 
Je voudrais pas dire de bêtise, mais normalement oui ça peut se faire à la banque. La procédure n'est pas forcément très rapide, il faut bien son passeport pour faire l'échange (parce que le montant qu'on peut changé par an est limité, mais 15-20000 ça doit être largement en dessous de la limite). Par contre, même en cas d'impossibilité je vois mal pourquoi la banque confisquerait les sous.
Effectivement il faut que la banque est des euros à disposition, et ce n'est pas forcément le cas de toutes les agences, mais si tu vas LA grosse agence Bank Of China de ta ville ça ne devrait pas être un soucis. Au pire, vas-y pour te renseigner par avance, et le jour venu tu sais à quoi t'attendre.

Pour ce qui est de la provenance de l'argent, si tu as un visa de travail ils ne devraient pas te poser de question : tu es légalement autorisé à bosser en Chine et donc à avoir une rentrée d'argent ici. Sans visa de travail c'est peut-être plus chaud effectivement.
 
Je voudrais pas dire de bêtise, mais normalement oui ça peut se faire à la banque. La procédure n'est pas forcément très rapide, il faut bien son passeport pour faire l'échange (parce que le montant qu'on peut changé par an est limité, mais 15-20000 ça doit être largement en dessous de la limite). Par contre, même en cas d'impossibilité je vois mal pourquoi la banque confisquerait les sous.
Effectivement il faut que la banque est des euros à disposition, et ce n'est pas forcément le cas de toutes les agences, mais si tu vas LA grosse agence Bank Of China de ta ville ça ne devrait pas être un soucis. Au pire, vas-y pour te renseigner par avance, et le jour venu tu sais à quoi t'attendre.

Pour ce qui est de la provenance de l'argent, si tu as un visa de travail ils ne devraient pas te poser de question : tu es légalement autoriser à bosser en Chine et donc à avoir une rentrée d'argent ici. Sans visa de travail c'est peut-être plus chaud effectivement.
M'okay, c'est bien vu je vais y faire un tour pour tater le terrain. Merci bien
 
Bon moi j'avais fait l'inverse pour mon mariage euro en rmb mais il y avait une limite journalière un truc Côme 2500 euro si je me souvient bien (sur Shanghai) donc à mon avis ne perds pas trop de temps va voir une agence rapidement pour savoir. En attendant welcome back au pays
 
pour les etrangers il faut une preuve que tu as payé tes impots dessus, bref de la paperasse...
les chinois peuvent changer comme ils veulent. demande a ta société de changer pour toi, ou va a la banque avec un ami chinois qui changera a son nom

moi j'ai changé des rmb pour 10 000 euro via mo service financier, on a fait une attestation, on a gardé les bordereaux de change, j'ai passé la frontiere avec mes billets de 500€ dans la poche, je suis allé a ma banque et j'ai fais un dépot d'espece en leur donnant l'attestation e,ployeur que la somme provenait de mes salaires et les bordereaux de change de BOC.
pas de probleme avec tracfin
 
Y'as des changeurs de rue tout à fait honnête (je l'ai fait à 3 reprises, jamais eu aucun soucis). Tu te pointes la veille, tu annonces le montant que tu souhaites changer, le mec te sors l'équivalent en euros selon le taux, moins sa commission, of course. C'est toujours plus avantageux que les frais bancaires de retrait depuis la France dans un DAB Union Pay.
 
Où se trouve l'OP en Chine ? Où se rend-il en France ? J'ai peut-être des agents sur place...

Sent from my MI PAD using Tapatalk
 
il me semble que 15-20000rmb ça ne doit pas poser de problème pour un change à la banque.

-- EDIT
je parle de banque chinoise, le yuan n'étant pas encore une monnaie internationale on ne peut a priori pas l'échanger en dehors de Chine.

tu prends des liasses de billets non déchirés et non marqués
tu changes le cash comme tu veux dans n'importe quel bureau de change de rue aux philippines et en thailande.

en france le crédit agricole me les prenait mais avec un taux de merde
 
Où se trouve l'OP en Chine ? Où se rend-il en France ? J'ai peut-être des agents sur place...

Sent from my MI PAD using Tapatalk
Je suis a Guangzhou et je retourne pour le moment vers ma contree natale soit le Maine et Loire, mais vers les deux premieres semaines je passerai un peu de temps a Paris, en Auvergne et a Marseilles...

Mais ceci dit je pense avoir trouve la solution pour le moment. La direction de ma boite a accepte de les prendre vu qu'il ont toujours besoin de liquidites et de me faire un virement en euros depuis un compte international.

Donc merci tout de meme mais (a priori), c'est regle pour mon cas