Changer des eur en rmb via l'app de icbc

Mathieu

Alpha & Oméga
Admin
Membre du personnel
15 Oct 2006
11 944
5 231
298
Shanghai, People Square
www.murailledechine.com
La dernière fois que j'ai essayé de convertir des EUR en RMB via l'app de ICBC il y a 1 ou 2 ans j'avais un message d'erreur et la banque m'avait dit que c'était valide que pour les chinois.
Aujourd'hui par contre ça fonctionne sans soucis.

Il suffit d'aller sur l'app, puis dans le coin droit sur les carrés pour afficher plus d'icone, puis de chercher l'icone sur la gauche qui contient sur la première moitié le signe dollar et et sa seconde moitiés celui du yuan.

De là vous voyez les taux du jours. Cliquez sur Eur, ca fait apparaître 2 choix en bas, cliquez le premier.
Voila il suffit de choisir le compte en bas depuis lequel vous virez des euro, celui en haut vers lequel vous virez. Si c'est un compte interne j'ai pas l'impression qu'il y ait de limite par contre si compte externe c'est max 5000 rmb par virement donc le mieux c'est de convertir sur son compte puis de virer en externe s'il s'agit d'une grosse somme.

Il vous sera demandé de préciser la raison du transfert, le choix du bas "Autre" fera l'affaire généralement. Et bien évidemment le montant.

Le taux est plutôt correct (ex : je viens de convertir 1000€ à 7.8386 RMB/EUR (il est indiqué à 7.85837 sur xe.com)
 
Bonjour, je suis en France et je souhaiterait convertir des euros en yuan. Est-ce que votre explication marche aussi lorsque l'on est France ? Lorsque que j'étais en Chine , j'avais aussi un compte chez ICBC ( compte simple) et j'ai normalement encore la carte bancaire dans ma chambre (quelque part)... Suffit-il que je me connecte sur l'application d'ICBC ?
En gros je suis au crédit agricole, souhaiterais convertir maxi 50e en Yuan que je souhaiterais ensuite virer via ma carte sur Wechat par ex ...pour ensuite faire des paiements qui nécessite de payer en Yuan ( ex: Youku , taobao, Qqmusic ... ).
 
Bonjour, je suis en France et je souhaiterait convertir des euros en yuan. Est-ce que votre explication marche aussi lorsque l'on est France ? Lorsque que j'étais en Chine , j'avais aussi un compte chez ICBC ( compte simple) et j'ai normalement encore la carte bancaire dans ma chambre (quelque part)... Suffit-il que je me connecte sur l'application d'ICBC ?
En gros je suis au crédit agricole, souhaiterais convertir maxi 50e en Yuan que je souhaiterais ensuite virer via ma carte sur Wechat par ex ...pour ensuite faire des paiements qui nécessite de payer en Yuan ( ex: Youku , taobao, Qqmusic ... ).
Oui normalement le lieu ou tu te trouves n'a pas d'incidence tant que tu as l'app et les droits.
 
Merci beaucoup !!! je vais essayer le faire cette semaine !!
 
Je viens de le refaire 7.7772 RMB/Euro vs 7,83279 comme taux moyen sur XE (donc pas accessible aux particuliers) et 7,768 sur le site de Bank of China

Currency NameBuying RateCash Buying RateSelling RateCash Selling RateMiddle RatePub Time
AED186.48200.33192.152020.05.02 10:30:00
AUD454.13440.02457.47459.49462.492020.05.02 10:30:00
BRL124.2141.02132.492020.05.02 10:30:00
CAD502.33486.47506.03508.26508.592020.05.02 10:30:00
CHF735.8713.09740.96744.14724.712020.05.02 10:30:00
DKK104.04100.83104.88105.38102.892020.05.02 10:30:00
EUR776.8752.67782.53785.05767.442020.05.02 10:30:00


Donc le taux est plutot bon et ca prend 5 secondes de changer 10k€ en RMB vs faire la queue à la banque.
 
Pour info sur les restrictions...
On a le droit de convertir l'équivalent de 50000 USD en RMB chaque année (le reset se fait au 31 décembre). C'est aussi vrai quand vous utilisez l'appli et c'est lié à votre identité / passeport quelque que soit la banque.

Du coup quand vous atteignez le plafond il n'est plus possible de sortir des RMB sauf a faire une demande gouvernementale auprès du SAFE mais vous devez lier la demande à une dépense donnée. Ça peut marcher pour votre loyer mais il faut un contrat validé par une autorité locale pas juste un contrat d'agence immo...

Parade... vous pouvez sortir les euro ou autre foreign currency que vous avez reçu en les sortant en liquide... et les convertir ensuite par un autre moyen que votre passeport.

Par contre pour sortir du liquide en foreign currency :
  • faut prendre rendez vous et vous ne pouvez pas sortir plus de l'équivalent de 10000USD en une fois...
  • vous ne pouvez pas sortir plus de 3 fois 10000USD ou équivalent d'une autre currency en 90 jours... ET de toute façon sur un an vous ne pouvez pas sortir plus de 50000 USD en cash (ou équivalent d'une autre devise étrangère).
Concernant la conversion du cash que vous avez sorti :
  • cela vous permet de le convertir derrière via le passeport ou l'ID card chinoise de quelqu'un d'autre...
  • oui mais à un taux qui sera moins intéressant que l'argent recu par virement sur votre compte car en Chine le cash se change moins cher que les foreign currency tracées bancairement. Ex : aujourd'hui c'était 7.81 RMB/Euro pour convertir des EURO cash en RMB alors que pour des EURO sur le compte en banque tracés le taux était de 8.04 !
  • et en plus à l'ICBC ils m'ont dit n'accepter de convertir que l'équivalent de 5000 USD par jour en RMB quelque soit la currency.

Alternative, vous pouvez passer par des gars à la sortie de la banque (on les appelle les "Huang Niu") qui peuvent vous convertir vos euro en RMB pour un taux pas déconnant. Mais il faut négocier. Avant d'entrer dans la banque le "Huang Niu" me proposait 7.88 RMB/Euro vu que le taux cash était à 7.81 RMB/Euro. En sortant je lui dit que je suis pas chaud pour passer par lui car la banque propose 8.04 RMB/Euro en taux non cash mais qu'elle limite le montant qu'elle est prete à me convertir et donc que j'exclus pas de passer par lui s'il me fait un bon taux... il lâche pas l'affaire et finit par me proposer 8 RMB/Euro ce qui est pas mal du tout.

Evidemment soyez prudents avec qui vous faites affaire. Perso je test toujours le cash du gars en détecteur de billet et je dépose direct le cash sur mon compte comme ça t'as la réponse direct mais généralement ce sont les mêmes qui sont aux mêmes banques donc ils ont pas intérêt à se griller non plus.
 
@Mathieu tu sais sans doute que tu n'as plus les restrictions imposées aux étrangers quand tu disposes d'une GC. La banque peut ne pas le savoir, alors tu dois insister ou aller voir ailleurs (je pense notamment à cette limite quotidienne : j'ai déjà entendu parler de $500/jour).
Concernant les Huang Niu, je n'ai jamais eu de problèmes par ce biais. Quand ils ne sont pas blacklistés de l'agence, il est possible d'aller avec eux au guichet pour vérifier le taux de la banque, les billets... J'ai des cartes de visite : au besoin j'appelle, je négocie avant et on se donne RDV près de chez moi :)
 
@Mathieu tu sais sans doute que tu n'as plus les restrictions imposées aux étrangers quand tu disposes d'une GC. La banque peut ne pas le savoir, alors tu dois insister ou aller voir ailleurs (je pense notamment à cette limite quotidienne : j'ai déjà entendu parler de $500/jour).
La restriction de 50k USD/an/personne de devise étrangère vers le RMB concerne malheureusement aussi bien les étrangers que les chinois :)

Mais bon au final ça ma coûté que 0.04RMB/euro en retirant liquide, puis en le changeant au huangniu et en remettant après l'argent sur le compte.
C'est juste que t'es limité à 8400€/Jour (10k USD) et que ça prend bien 20-30 min de paperasse même avec le gars qui t'attend à la porte et 0 attente au guichet pour le retrait et le dépôt... alors qu'avec l'appli ICBC ca prenait 3 ou 4 click depuis son app sur des montants de 20 ou 30k € :)
 
La restriction de 50k USD/an/personne de devise étrangère vers le RMB concerne malheureusement aussi bien les étrangers que les chinois :)
Je pensais que la restriction de 50kUSD/an s'appliquait dans le sens achat de devises. Je ne savais pas qu'elle concernait aussi les transactions devises --> RMB.

La logique de la limite RMB --> devise est de limiter la fuite des capitaux. Je ne comprends pas trop la limite dans l'autre sens.... (généralement. les pays sont plutôt favorables à l’entrée de devises, qui favorise leur balance des paiements, c'est plutôt la sortie qui est limitée)
 
Je pensais que la restriction de 50kUSD/an s'appliquait dans le sens achat de devises. Je ne savais pas qu'elle concernait aussi les transactions devises --> RMB.

La logique de la limite RMB --> devise est de limiter la fuite des capitaux. Je ne comprends pas trop la limite dans l'autre sens.... (généralement. les pays sont plutôt favorables à l’entrée de devises, qui favorise leur balance des paiements, c'est plutôt la sortie qui est limitée)
La volonté de tout contrôler :)
Tu as un controle à l'arrivée des fonds... s'ils émanent de quelqu'un d'autre que toi selon la somme, la fréquence et un élément random ils peuvent bloquer les fonds et tu dois aller a la banque justifier l'origine pour en disposer.

Une fois que tu en disposes tu as 2 limites :
- 50k usd/an en conversion RMB
- 50k usd/an en retrait de devises en liquide (et max 3x10kusd en 90 jours) donc pour tes 50k il te faudra attendre 32j si tu t'y prends bien voire un peu plus avec le we pour pouvoir les retirer :)
 
La volonté de tout contrôler :)
Tu as un controle à l'arrivée des fonds... s'ils émanent de quelqu'un d'autre que toi selon la somme, la fréquence et un élément random ils peuvent bloquer les fonds et tu dois aller a la banque justifier l'origine pour en disposer.

Une fois que tu en disposes tu as 2 limites :
- 50k usd/an en conversion RMB
- 50k usd/an en retrait de devises en liquide (et max 3x10kusd en 90 jours) donc pour tes 50k il te faudra attendre 32j si tu t'y prends bien voire un peu plus avec le we pour pouvoir les retirer :)
Donc si tu envisages d'acheter un appartement en Chine, Il faut que tu commences à transférer les fonds 10 ans avant ? :hum:
 
Donc si tu envisages d'acheter un appartement en Chine, Il faut que tu commences à transférer les fonds 10 ans avant ? :hum:
Non tu peux demander une autorisation spéciale au delà du plafond de 50k au SAFE mais tu dois fournir des justificatifs beton, faire le tour des administrations, attendre l'approbation et tu n'auras le droit de convertir que pour l'usage indiqué et approuvé !
 
Je pensais que la restriction de 50kUSD/an s'appliquait dans le sens achat de devises. Je ne savais pas qu'elle concernait aussi les transactions devises --> RMB.

La logique de la limite RMB --> devise est de limiter la fuite des capitaux. Je ne comprends pas trop la limite dans l'autre sens.... (généralement. les pays sont plutôt favorables à l’entrée de devises, qui favorise leur balance des paiements, c'est plutôt la sortie qui est limitée)
On peut acheter plus que 50kUS en une fois.
La période d’une année est pour les impôts sur le revenu. Pas pour l’achat des devises.