1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Changer de boite et renouvellement Resident permit

Discussion dans 'Visa Chine' créé par Mathias, 24 Janvier 2014.

1. Mathias

Mathias Apprenti

Inscrit:
    18 Juillet 2012
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

Je travailais pour une société avec un working permit valable jusqu'en juin (et donc pareil pour le resident permit). J'ai changé de société qui a donc fait changer mon working permit, valable maintenant jusqu'en décembre.
    Ma question est: est-ce que je dois faire changer mon resident permit maintenant pour que les dates coincident avec celles du working permit ou je peux attendre l'expiration du resident permit pour le faire ?

Merci pour vos réponses.

2. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,
    Les deux étant lies, normalement vous devez faire la démarche dans la foulée pour que votre résident permit coïncide avec votre nouvel working permit.
    Pensez a avoir l attestation de travail de votre ancien employeur.

3. Mathias

Mathias Apprenti

Inscrit:
    18 Juillet 2012
    Ratings:
    +0 / -0
    C'est bien ce qu'il m'avait semblé au départ mais après avoir regardé mon permit de résidence, je n'ai pas trouvé le moindre élément le rattachant au permit de travail (pas de numéro, ni rien, seulement mon numéro de passeport).
    L'attestation de travail donc vous parlez est juste un papier de mon ancien employeur disant que je ne travaille plus pour lui ?

4. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 403 / -10
    Apparemment une nouvelle reglementation est en place à Shanghai depuis Septembre faisant que tu as maintenant 20 jours a partir du moment ou tu quittes ton entreprise / annule le working permit pour obtenir un nouveau working permit et residence permit avec ta nouvelle entreprise.
    Sinon il faut tout recommencer à zéro et sortir de Chine...

C'est en tout cas ce qu'une personne du labor bureau a dit à mon assistante quand on faisait le transfert d'un nouvel employé.

5. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Oui en indiquant les dates de travail, la fonction. Et surtout le tampon de l entreprise.

6. Mathias

Mathias Apprenti

Inscrit:
    18 Juillet 2012
    Ratings:
    +0 / -0
    Mathieu, je viens d'avoir mon nouveau working permit donc pour les dates je doit être bon. Maintenant donc faut que j'aille faire le residence permit.
    Merci Harakirikou pour les précisions.

7. Fizz

Fizz Dieu créateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Nouvel arrivant a Auxerre
    Ratings:
    +1 325 / -3
    Je vais signer avec un nouvel employeur la semaine prochaine. J'ai quitte mon emploi précédent en Mars 2013, alors que mon work permit/resident permit courait jusqu'a Fevrier 2014.
    Je n'ai rien fait annuler afin de pouvoir rester vivre en Chine le plus longtemps possible.
    => Vacances en France en prevision? Ou gros problemes???

8. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour Fizz,
    Sans l attestation d travail, vous devriez tout recommencer de zéro... Sortie, body check....
    Avec l attestation de travail et que rien n ait été annule, ça pourrait passe. Le mieux étant de demander a votre ancienne entreprise de faire coïncider les dates avec votre situation actuelle.
    Enfin, en théorie, et depuis que les agents administratifs sont de plus en plus attentifs et rigoureux, votre ancienne boite risque une amende, vous aussi mais cela ne devrait pas vous empêcher d obtenir de nouveaux papiers avec votre nouvelle boite.
    Maintenant dans les faits et au regard de la loi, vous etes dans l illégalité depuis... Mars 2013! Car il y a eut un changement de situation et que ce dernier n a pas été signale aux autorités.

9. Fizz

Fizz Dieu créateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Ratings:
    +1 325 / -3
    Harakirikou, j'ai bien une release letter mais elle est datee Mars 2013...j'ai garde des contacts avec mon ancienne boite donc a la limite je pourrais leur demander de m'en refaire une autre datee Fevrier 2014, si c'est bien ce que tu proposes.

J'imagine que ça dépend aussi des organismes qu'ils ont contactes suite a mon départ (tax bureau, labor bureau etc). Ils n'auront peut-etre envie de me refaire une nouvelle release letter pour ces raisons, surtout s'ils risquent une amende.
    Et puis j'ai peur que les PSB recoupe les infos avec le tax bureau...ils verront que je ne suis plus salarie depuis X mois.

Que penses-tu fait d'y aller avec les documents que j'ai:
    • release letter Mars 2013,
    • working permit non annule valide Fev 2014,
    • resident permit non annule valide Fev 2014.
    • nouveau contrat employeur debut Mars 2014
    Et en cas de probleme, faire l'innocent: "Je ne savais pas qu'il fallait faire annuler ces documents".
    J'imagine que je risque moins (a la limite je rentre en France tout refaire a zéro) qu'en cas de mensonge avéré?

10. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Ceci étant dit, le plus sage, ce n est que mon avis... et sauf si votre nouvel employeur a ses entrées au PSB, attendre la fin de votre RP/WP actuels, rentrer en France, donc fin février et demander un visa Z et recommencer les démarches. cela peut vous éviter des problèmes et amendes.

11. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    De toutes les façons Fizz, vous ne prenez pas beaucoup de risque a aller au PSB pour prendre la température... et ainsi obtenir des infos sur les possibilités que vous pouvez avoir. Mais, leur réponse je penses la connaitre :)

12. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    La raison de votre séjour en Chine, c est un travail. Donc si vous y aller au PSB aujourd hui, donc 2014, avec l attestation datée de Mars 2013... Pas sur qu ils soient coopératifs :)... Car depuis Avril 2013 a aujourd hui, vous n avez pas de raison valable, administrativement, d être en Chine.

13. Fizz

Fizz Dieu créateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Ratings:
    +1 325 / -3
    C'est une solution pleine de bon sens...et qui est préférable.
    Mais il va falloir que je sois très persuasif avec mon nouvel employeur, parce qu'il préférera surement économiser sur le voyage en France (et accessoirement sur des congés forces de 2-3 semaines) et il risque donc de "tenter" pour voir.
    Avec des répercussions qui pourraient ne pas être très bonnes pour moi si le PSB est très strict (pas envie de me faire blacklister, pour l'instant mon dossier est nickel, aucun visa d'affaires ou autres)
    Well, j'ai aussi une femme chinoise, des enfants, donc j'aurais pu facilement basculer sur un visa de conjoint. Pourquoi ne l'ai-je pas fait? Officieusement parce que c'etait des emmerdes en plus, officiellement "Mais puisque je vous dis que je ne savais pas que j'etais hors-la-loi!". :cool:

14. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Sur le dernier point, en basculant sur un résident permit époux, cela vous aurez evite de sortir de Chine il y a un an et être dans la légalité jusqu a ce jour, mais cela n auriez rien change quant au fait de devoir sortir du territoire et demander un Z aujourd hui. Pas trop de regrets a avoir, surtout pour votre nouvel employeur (billet d avions, temps...)

15. Fizz

Fizz Dieu créateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Ratings:
    +1 325 / -3
    Merci Harakirikou.

Dites les modos, ca vous dirait de changer la signature d'Harikirikou de "Membre Platinum" a "Expert Visa"?

• J'aime J'aime x 1
  16. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 138 / -35

J'ai déjà proposé des solutions allant de ce sens, mais "Modeste" est le deuxième prénom de Harakirikou ...

• J'aime J'aime x 1
  17. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    C est très gentil mais d une il m arrive d écrire des coquilles et deux le MEILLEUR EXPERT qui soit (Bien que pas mal de mes infos viennent de la) et surtout ne pas hésiter a y aller car il n a pas vocation a vous mettre en taule (Enfin faut pas non plus se présenter en tant que stagiaire renumere avec un visa L), c est le PSB!
    Car contrairement a ce que je peux entendre ou lire ici et la, les agents du PSB savent très bien ce qu ils font. Bemol, souvent il faut deviner ce qu ils veulent dire et/ou interpréter au mieux leurs infos. Et surtout ne pas perdre de vue une chose, une situation bancale tolérée par les autorités peut soudainement se transformer en calvaire. tout est question de temps pour nous et de volonté pour eux.

18. ElodieX

ElodieX Modérateur Nanjing

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Xuhui district
    Ratings:
    +168 / -0
    Fizz, j'ai été dans la même situation que toi: après avoir quitté mon précédent boulot... J'ai pris tout mon temps (2 mois ) pour refaire mon visa de conjoint. Tout comme toi mon permis de résidence (pour le boulot) était encore bon pour plusieurs mois.

Cependant j'ai dû obtenir un papier dans le bureau "overstay" pour obtenir mon nouveau visa. Bref, je te conseille aussi de te renseigner rapidement auprès du PSB.

19. Fizz

Fizz Dieu créateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Ratings:
    +1 325 / -3
    OK, je concède que mon overstay de 11 mois risque de mal passer...

• J'aime J'aime x 1
  20. ElodieX

ElodieX Modérateur Nanjing

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Xuhui district
    Ratings:
    +168 / -0
    En même temps ils sont peut être plus tolérants dans ce genre de cas? Car bon tout comme toi je pensais que mon entreprise n'ayant pas annulé le permis de résidence, il devait être encore valable.

Bref bon courage et tiens nous au courant.

Partager cette page