1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Changer/annuler visa Z a visa "Spouse"

Discussion dans 'Visa Chine' créé par hanaa.jd, 3 Décembre 2013.

1. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    J oubliais,
    Si vous avez trouve une nouvelle entrerpise, je ne vois pas l interet de partir sur un visa conjoint... Surtout dans votre situation.

2. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 324 / -18
    Ben en meme temps, en principe, si tu n'as pas de release letter ca signifie que tu fais toujours partie de l'entreprise.
    Donc tu as le droit d'acceder aux locaux, de t'installer confortablement sur un bureau, d'utiliser la photocopieuse, les ordinateurs, etc. Avec un peu de chance ils te trouveront tellement envahissante qu'ils te supplieront de signer la release letter...

3. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Enfin, elle a recu une lettre de licenciement tamponnee qui peut d ailleurs, en fonction de ce qui est ecrit dessus, etre consideree comme une release letter.
    Mais bon, 4 mois, si vous entreprenez des demarches maintenant... Annulation WP, nouveau visa avec cette lettre de licenciement... Vous allez au devant d une amende. Mais c est peut etre la meilleure chose a faire et le rpix a payer pour que votre sejour en Chine soit confortable.

4. hanaa.jd

hanaa.jd Membre Bronze

Inscrit:
    10 Octobre 2010
    Ratings:
    +1 / -0
    Bonjour,
    Fin mot de l'histoire, grace a une amie j'ai contacte une agence de 'HANDLER' de visas qui s'est occupe de mon cas avec une efficacite etonnante.
    Je n'ai pas eu besoin de leur fournir la 'release letter" finalement, juste la lettre de licenciement, mon passeport, celui de mon mari + les documents de sa boite etc et le certificat de mariage (legalise par le consulat).
    Aucune penalite, ni remarque. J'ai obtenu mon visa de resident la semaine suivante.

#24 hanaa.jd, 21 Février 2014
    Dernière édition: 2 Mars 2014
  5. yadoya

yadoya Membre Silver

Inscrit:
    1 Octobre 2012
    Ratings:
    +11 / -0
    Le nom de l'entreprise? Combien ça t'a coûté? La connaissance s'accroît quand on la partage

• J'aime J'aime x 1
  6. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 904 / -16
    Un hic de mon cote...

Arrivant en fin de work/resident permit en Juillet avec un contrat que je ne souhaite pas renouveller, et dans l'hypothese que je ne rebondisse pas d'ici la, j'ai chercher a savoir comment passer de WOrk/Residence permit a Family/Residence Permit.

Mon epouse est chinoise, pas expat. De surcroit, j'ai fait renouveller mon passeport, mon nouveau passeport est donc vierge, si ce n'est le stamp d"entry" de ma derniere sortie du territoire.

On m'a retorquer que:
    - Il faudrait que je fasse faire un Q1, absolument en France..... Impossible de transferer en Chine..
    - Que depuis la derniere evolution des lois, les permits de residence "family" sont de 6 mois max et plus 1 an (seul les work permit autorise 1 an de residence)

Quelqu'un a t il des retours sur ces points?
    - Impossibilite de transferer, en fin de validite d'un Work/Residence permit vers un Family/Residence permit? si epoux chinois et expat (hallucinant comme discrimination...c'etait possible avant, je l'ai fait en 2009...)
    - Impossibilite pour un non resident HK de faire un Q1 sur HK. (contrairement a un z, "pas de lettre d'invitation avec please apply in HK.".)
    - duree max des family/resident permit 6 mois/1 an?

Accesoirement, on a lu de tout et n'importe sur les agences HK, quelqu'un a t il une adresse de confiance (je m'adresse aux anciens)

Merci d'avance,
    Je demande rarement de l'aide sur le forum, j'espere que quelqu'un saura me repondre (je sens que Harakirikou va me manquer sur ce coup la...)

#26 GuYong, 25 Mars 2014
    Dernière édition: 25 Mars 2014
  7. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 904 / -16
    Un petit up.. sorry..
    Cette histoire me sort par les trous de nez..

8. 五毛哥

五毛哥 Dieu Supérieur

Inscrit:
    4 Février 2013
    Localité:
    Hefei
    Ratings:
    +1 604 / -68
    Le mien est d'un an, resident permit 团聚 regroupement familial, obtenu le mois dernier.
    Je ne sais pas répondre à tes autres questions...

• J'aime J'aime x 1
  9. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 904 / -16
    Merci.

Tu l'as realise via un Q1 fait a l'etranger? Ou c'etait un transfert local?

Quelle procedure as tu suivi?

10. Fizz

Fizz Dieu créateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Nouvel arrivant a Auxerre
    Ratings:
    +1 325 / -3
    Mon post ne te sera p-e pas d'une grande aide car il s'agit d'un moyen de contourner ton problème plutôt que de le solutionner.
    Pre-requis: être en bon termes avec son employeur

J’étais dans la même situation que toi l’année dernière. Par contre j'ai négocié que mon employeur a cette époque me fasse un nouveau resident permit, puis qu'on se sépare 1 mois après, qu'il me file la release letter mais qu'il n'annule pas mon work permit. Dans ton cas, si tu es en bons termes avec ton employeur (n’hésite pas a montrer les dents si nécessaire...) cela devrait être possible.
    Avantage: tu as gagne un an de plus en Chine, dans un statut "grey". Cela te donne du temps pour trouver un nouveau taf. Quand tu en trouves un (le plus rapidement possible c'est mieux), ton nouvel employeur fait les démarches de nouveau work permit + resident permit. Si la période de battement est courte (2-3 mois), tu devrais passer par un bureau "overstay" au PSB (vois avec ElodieX, elle a eu droit a ça), mais sans gros pepins. Si la période entre tes deux jobs est trop longue (dans mon cas c’était 10 mois), demande a ton ancien employeur de te refaire une nouvelle release letter avec date actualisée. Le PSB n'a pas moufte. J'avais peur qu'ils fassent un rapprochement avec le tax bureau (dans ce cas ils auraient vu que je n’étais plus salarie car je ne payais plus d’impôt depuis 10 mois), mais non.

Sinon pour répondre au sujet, c'est la première fois que j'entends dire que les spouse visas ont une durée limitée a 6 mois...

• J'aime J'aime x 1
  11. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 904 / -16
    Merci Fizz. Yep, Approche valable, mais, dans mon cas c'est un procedurier notoire et qui connait la Chine qui va gerer la transition, donc pas gerable...

12. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 004 / -6
    En fait il y a 2 sortes de "visa". Le court terme ( 6 mois donc), qui ne necessite pas de visite medicale. Et le long terme (1 an ou plus), qui comme tous les permits de residence, necessite une visite medicale (du moins lors de la premiere demande).
    Et en fait la nouveauté cette annee est qu'on peut demander 2 ans (ce que j'ai fait ce mois ci et que j'ai obtenu sans probleme).

• J'aime J'aime x 1
  13. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 904 / -16
    Merci Mike, ca me parait plus realiste..
    Etonnant quand meme que la fille du psb me l'ai confirme apres avoir redemande a son boss... En esperant que ce n'est pas une particularite de l'Anhui, d'ou ma femme est originaire..

14. 五毛哥

五毛哥 Dieu Supérieur

Inscrit:
    4 Février 2013
    Localité:
    Hefei
    Ratings:
    +1 604 / -68
    Non j'étais sur un resident permit 探亲 de 6 mois juste avant, ils m'ont convoqué 3 jours après la demande pour me demander mes relevés de compte sur un an pour prouver que j'ai du fric en réserve, et voilà rien de spécial en plus des papiers demandés à la base.
    Je suis à Hefei dans l'Anhui, ils sont pas particulièrement chiants, ça croule pas sous les étrangers ici.

• J'aime J'aime x 1
  15. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 904 / -16
    Ok, merci, mais comme quoi, ils t'avaient bien refile un 6 mois juste avant...

Pour le Q1 (visiblement necessaire car nouveau passeport.......RRRrrrr) je vais voire avec Forever Bright, si c'est jouable...

#35 GuYong, 25 Mars 2014
    Dernière édition: 25 Mars 2014
  16. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 904 / -16
    Pour Info, dans mon cas:

Visa Q1 (equivalent de Z, valable 30 jours avant application pour resident permit) faisable a HK, sous 4 jours ouvrables.
    Donne acces a un resident permit de 1 an ou plus apres depot de dossier dans la ville d'enregistrement de votre conjoint chinois.
    "possiblement facilement transferable sous work/residence permit" une fois un job trouve <-- si ca c'est pas une reponse de chinois.

Sinon Q2 realisable en Chine, simple visa pour sejour inferieur a 6 mois. Aucune transferabilite une fois un travail trouve.
    Le transfert work-->family sur le sol chinois n'est pas possible (apparement du fait de mes 2 passeports...)

Voila, merci a tous, et moi j'ai accompli mon devoir de feedback.

• J'aime J'aime x 1

Partager cette page