1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Changer/annuler visa Z a visa "Spouse"

Discussion dans 'Visa Chine' créé par hanaa.jd, 3 Décembre 2013.

1. hanaa.jd

hanaa.jd Membre Bronze

Inscrit:
    10 Octobre 2010
    Ratings:
    +1 / -0
    Bonjour,

Je detiens un Visa Z / work permit valable jusqu'en Mars 2014 alors que je ne travaille plus depuis fin Juillet.
    Mon ancienne boite refuse de me faire la 'release letter", du coup je ne peux pas changer mon visa Z pour un visa "SPOUSE" rattache a celui de mon mari.
    Je suis sur une piste pour un nouveau boulot et je voudrais changer mon visa de Z a un visa "spouse".
    Or avec la nouvelle loi en cours, selon une HR que j'ai contactee, si j'entreprends la procedure maintenant (4 mois de retard) je risque apparemment:
    - 15 jours de prison+ 5000 rmB d'amende ou meme une expulsion immediate.
    Certains me conseillent :
    - d'attendre la fin d'expiration de mon ancien visa (jusqu'en mars 2014) et le changer par la suite : difficile car je viens de trouver un nouveau travail et surtout plus j'attends plus c'est risque.
    - d'aller le changer dans les jours qui suivent depuis mon pays d'origine ou mieux depuis Hong Kong. : comment est ce possible de le changer en spouse ou autre sachant que j'ai encore un visa valable?

Si quelqu'un est passe par la, ou a un conseil a me donner, je serai ravie d'en profiter.

Merci bcp!

H

#1 hanaa.jd, 3 Décembre 2013
    Dernière édition: 3 Décembre 2013
  2. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 137 / -35
    Jimmy, prends un café et reviens nous voir après ...

http://en.wikipedia.org/wiki/Spouse

3. FabChine

FabChine Dieu Supérieur

Inscrit:
    8 Février 2012
    Localité:
    Jingan, Shanghai
    Ratings:
    +808 / -4
    Jimmy One, ne dites pas n'importe quoi.
    Quand on ne sait pas, on se tait et on évite de répandre de fausses informations.

4. greg-shanghai

greg-shanghai Membre Actif

Inscrit:
    8 Février 2011
    Ratings:
    +2 / -0
    Thanks a lot dude pour ton aide precieuse!!!! On aurait pu croire avec ton prenon que tu conprennes l'anglais pourtant
    La prochaine fois (ce n'est pas la premiere fois que tu postes ce genre de messages inutiles ) renseigne toi et evite de faire perdre du temps a tout le monde.
    Il y a des gens qui ont besoin d'aide et de conseils.

la bise

• J'aime J'aime x 2
  5. Neuromancer

Neuromancer Alpha & Oméga

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 022 / -44
    - Les premier conseil donné est plutôt judicieux, attendre l'expiration de votre visa, comme ça on suit la procédure normale. Mais je comprends pas pourquoi il y a une amende voire risque d'expulsion si on veut changer un visa Z en visa conjoint. Est-ce que vous vous êtes directement au Bureau des visas?

- Pour votre ancienne boite refuse de vous faire la "release letter"? Pas possible de négocier?

6. ElodieX

ElodieX Modérateur Nanjing
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Xuhui district
    Ratings:
    +168 / -0
    Il me semble qu'un personne a été dans le même cas que toi, et avait fait une action en justice pour obtenir cette Release letter. Caprice je crois ?

Après pour passer en visa "Spouse" (conjoint chinois ou visa Z spouse?) , tu n'as pas besoin de ce papier (j'ai fait cette procédure pour passer d'un visa Z à un visa conjoint de chinois, il y a un an et on ne me l'avait pas demandé).

Par contre cette Release letter est vraiment importante, est-ce qu'il y a moyen de te rapprocher de ton ancienne RH..

Bon courage en tout cas!

7. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,
    Pour ma part, on me l avait demande, condition pour ne pas repartir a HK et refaire body check... C etait a Shanghai, passage de resident permit Travail a Resident permit epoux de citoyen chinois.

8. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 301 / -18
    Le probleme c'est que s'il suivait ta recommandation il ne pourrait jamais participer...:D

• J'aime J'aime x 2
  9. Jean77

Jean77 Membre Bronze

Inscrit:
    17 Décembre 2011
    Ratings:
    +1 / -0
    Bonjour,

Vous pouvez parfaitement demander un visa pour raisons familiales si votre femme est chinoise. Si votre nouvelle boite vous aide á obtenir votre visa Z c´est bon. Je vous conseille de ne pas attendre, le mieux c´est legaliser votre situation. Bon chance!!!

10. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 609 / -6
    la personne en question est une femme
    mais bon c'est pas important

11. Fatcap

Fatcap Dieu Supérieur

Inscrit:
    20 Juillet 2013
    Localité:
    Zürich
    Ratings:
    +1 912 / -2
    Comme certains membres ici; je pense que la "release letter" est importante.
    Pas moyen de négocier sagement avec ton ancienne boite? Pourquoi ils refusent, cela s'est mal passé entre vous j'imagine.

12. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 301 / -18
    Comme tu le dis plus ou moins toi meme, ton probleme c'est d'abord d'avoir la release letter.
    Pourquoi ton ex entreprise ne veut pas te la donner?
    Tu n'as pas un ancien collegue sympa/corruptible que tu pourrais convaincre de te filer un coup de main pour la recuperer voire te la faire?
    C'est pas complique, suffit d'une feuille avec les noms et coordonnees de l'entreprise, deux trois lignes expliquant ton ancien poste et le fait que tu quittes la boite et un coup de tampon. Donc en gros il te suffit d'avoir une feuille blanche avec le tampon de la boite dessus...
    J'avais fait comme ca a l'epoque ou j'avais eu ce genre de souci.

13. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Je ne connais pas les raisons, mais a un moment il faut se mettre a la place des boites... Mars, on fait les papier ce qui nous amene a Avril et 3 mois apres on part... Ca peut etre une des raisons pour que la boite mettre des batons dans les roues des futur(e)s ex employe(e)s.

14. hanaa.jd

hanaa.jd Membre Bronze

Inscrit:
    10 Octobre 2010
    Ratings:
    +1 / -0
    Merci a tous pour vos réponses.
    Pour préciser, je me suis fait licencier, la boite me doit encore de l'argent et le RH refuse de la faire car il pense que ce n'est pas son devoir mais plutôt un service qu'il me rendrait, mais je pense surtout que c'est par peur du risque de sanction/amende vu qu'il est en retard.
    Donc pas de nego possible..

15. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Est ce que votre working permit est annule? Si non ou vous ne savez pas, qui l a ? Vous ou votre ancienne entreprise?

16. Fizz

Fizz Dieu créateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Nouvel arrivant a Auxerre
    Ratings:
    +1 325 / -3
    Fait peur a ton ancienne boite. Tu leur dis que tu es pret a leur intenter un proces pour recuperer les sous qu'ils te doivent et la release letter.
    Ou bien on peut s'asseoir tranquillement autour d'un the vert et s'arranger...

Meme s'ils etaient surs de gagner, ils essaieront d'eviter le proces (perte de temps et d'argent). Fais-le, tu n'as rien a perdre.

17. Neuromancer

Neuromancer Alpha & Oméga

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 022 / -44
    Donc, direct procès, faut les impressionner. Puis en plus ils te doivent des sous...

Ensuite je pense que tu essayer de faire le changement visa de travail en visa conjoint sans la lettre. Mais faut voir avec le bureau des visas.

18. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Si le Working permit n a pas ete annule, elle ne peut rien faire pour des nouvelles demarches et doit attendre l expiration.
    C est pour cela qu il est important de savoir ou est ce WP et qu en est il...

Avez vous une preuve de licenciement? Lettre tamponnee? accuse de reception?...

Apres, juste 3/4 mois d anciennete dans cette boite, partir sur un proces qui va durer, durer et encore durer, le tout ne connaissant pas quels types de relations que peut avoir cette boite avec les autorites chinoises... Pourquoi pas et c est meme l ideal, car ca permettra a un meilleur respect des lois des boites a l avenir... Mais bon, ca reste fragile, douloureux et long.

19. hanaa.jd

hanaa.jd Membre Bronze

Inscrit:
    10 Octobre 2010
    Ratings:
    +1 / -0
    Merci à tous.
    Je suis en possession du working permit qui n'a pas été annulé. Et j'ai aussi une lettre de licenciement tamponnée.

20. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    1er option: Aller au PSB, leur expliquer la situation sans forcement dire que cela fait 4 mois que ca dure, que c est recent, sous entendu, la lettre vous ne la montrez pas, et suivre leur recommandation...
    2eme option: Attendre Mars 2014, mais dans ce que cas, il faut etre sur que votre ancienne boite n ait pas entrepris des demarches aupres des autorites qui peuvent aller contre vos interets.

Quoi qu il en soit, si vous avez trouve une nouvelle boite:
    1. Leur expliquer la situation. Elle peut etre conciliante et accepter de vous embaucher en attendant Mars 2014 pour legaliser votre presence au sein de leur structure. Ou alors, elle est reticente et ne donnera pas suite.
    2. Que vous ayez un nouveau boulot ou partir sur le visa conjoint accompagnant, il faudra s attendre a reprendre les demarches de 0, de HK ou France.

Partager cette page