Changement d'université et nouveau certificat d'expert et permis de résidence

Claire et la France

Membre Bronze
02 Oct 2015
67
19
33
33
Bonjour à tous,


Me voilà de nouveau pour avoir vos avis éclairés. Comme prof de FLE, je change cette année de ville et d'université. En cherchant bien sur le forum, j'ai pu trouver la liste des documents à remettre à ma nouvelle université, qui pour sa part, a l'ai de prendre ces questions administratives à la légère.

Voila donc la situation : mon permis de résidence prend fin le 12 aout et je devais rentrer en France du 11 juillet au 5 aout. Finalement, ma nouvelle université m'annonce hier que je ne peux plus partir; parce qu'ils ont besoin de mon passeport et de mon diplôme de M2 original. En fait, si j'ai bien compris, l'université a envoyé les documents par internet au bureau du travail pour étude du dossier, et je devrai m'y rendre dans une dizaine de jours avec les documents originaux pour obtenir, deux semaines plus tard, mon nouveau certificat d'expert. Du coup, je ne vais rentrer en France qu'une semaine, du 11 au 18 juillet.

Avec ce nouveau certificat; je pourrai renouveler mon permis de résidence, c'est bien ça ?

Deux autres questions, l'une concernant le certificat d'expert, l'autre le permis de résidence :

Pour le premier, est-t-il nécessaire d'avoir mon dernier diplôme certifié ? (Mon université me dit que non, mais ce n'est pas ce que j'ai vu sur le forum)

Par rapport au permis de résidence, je vais habiter chez ma femme puisque le contrat est à son nom. Comment dois-je faire dans ce cas ?


Merci beaucoup !